Wtf? drm dtc!

Je dirais que ça n’est plus la même infraction: tu ne violes pas la loi sur le droit d’auteur, mais tu te rends coupable de recel, parce que tu possèdes un objet qui est légal mais qui pour te parvenir a emprunté des voies illégales, et que ça n’est pas toi qui lui as fait prendre ces voies, mais que de toute évidence tu savais qu’elles étaient illégales.

Après vérification sur mes achats:

  • J’ai un mix de morceaux avec Fairplay, en 128kpbs, et de morceaux sans, en 256kpbs.
  • J’ai jamais activé qqch pour prendre des morceaux iTunes Plus ou pas.

Donc en gros:

  • Certains morceaux sont en Plus, et donc quand tu les achetes t’as pas de DRM, automatiquement.
  • Certains ne le sont pas, et sont donc protégés. Pas de possibilité de choisir Plus pour ceux-là je crois.

Je suis pour les solutions entierement online telles que steam, personnellement. Bon bien sur j’avais pas pensé à “il se passe quoi si steam ferme du jour au lendemain ?” mais d’un autre coté je pense que je n’aurais pas acheté ma tripotée de jeu valve & non-valve sur steam si je n’avais pas une haute confiance quand à la rentabilité du bidule. Oui, les mecs de chez valves se font des couilles en or, et c’est tant mieux, je peux jouer à css partout où je veux dans le monde, sans avoir le moindre cd, et en plus (ça m’es deja arrivé), en rassemblant quelques preuves assez simple à me procurer, je peux récuperer mon compte tres rapidement si il a été piraté (24h la derniere fois).

Sinon les drm, je ne pense jamais en avoir utilisé, et face à des plateforme gratuite et legale comme deezer aujourd’hui, je ne pense vraiment pas que la solution aux piratages (de toutes sortes qu’ils soient) aujourd’hui soit le blocage, d’une maniere ou d’une autre, des formats, mais plutot la surliberté virtuelle donnée à l’utilisateur qui peut avoir à payer indirectement sans s’en rendre compte. Parce que oui, ya de la pub sur les pages de deezer, mais non, elle n’est pas genante pour rien au monde.

Steam permet de backuper les jeux pour pouvoir y jouer online, et il existe des ‘patchs’.

hmm, admettons que je backup jamais mes jeux steam (ce qui est vrai, vu que j’ai autre chose a foutre que de mettre sur DVD ou sur un HD ces jeux), il se passe quoi “le jour où…” ? Rien ne garantie que je pourrai revoir ces investissements un jour (j’ai deja eu la surprise d’avoir ma clef HL 1 enregistrée par un enfoiros avant meme que je n’ai acces a Steam. Merci quoi.).

De meme, alkama avait soulevé un point interessant un jour sur IRC (y’a un moment deja). Tu es, en tant que client steam, responsable de la sécurité de ton compte. Deja. Ensuite, en cas de truc “pas cool”, les mecs peuvent purement et simplement clore ton compte. Là on se dit que se faire kick/ban pour un jeu, passe encore, mais là, on parle du compte entier. Donc tu peux te faire pirater ton compte steam, le mec fait des trucs pas cathos (enregistrement de clefs warez, whatever…) et ton compte se fait lock, tu es seul responsable et il te reste tes yeux pour pleurer. C’est un cas extreme, je le concede. C’est cependant possible. Et ça, c’est pas franchement réjouissant.

Plus generalement, j’appelerai ca la selection naturelle, et dieu sait que sur steam, elle est loin d’etre aussi efficace qu’il le faudrait :slight_smile:

C’est exactement le même principe qui m’a permis, lorsque j’ai eu mon premier compte steam, et que j’y ai ajouté la clé cd de mon tout premier cd d’half-life (que j’ai eu en cadeau de mon premier abonnement à Joystick soit dit en passant, ca va bientot faire 10 ans, BAM le coup de vieux), et UNIQUEMENT d’half-life 1, j’ai eu l’ecxellente surprise de voir que cette clé représentait, pour steam, le pack complet des jeux hl1, càd hl1 lui-même, mais aussi opposing force, blue shift, counter-strike, day of defeat, team fortress classic, deathmatch classic, et ricochet.

Pour une situation similaire on se retrouve avec au final deux résultats sensiblement différents mettant en avant en même temps toute la faiblesse et la richesse de ce logiciel :slight_smile:

Cela dit concernant le fait de pouvoir garder ses jeux ou non en cas de fermeture de steam, je t’avoue que la question m’intrigue, je vais allez me renseigner de ce pas sur les fofo officiels :crying:

Ce que j’essayais de dire dans mon post juste avant, c’est qu’en cas de cloture de compte, c’est l’intégralité des jeux rattachés a ce compte qui vont se trouver dans les fesses de la personne concernée (hop, écho avec le titre du thread, DRM DTC, la boucle est bouclée). J’ai deja vu des screenshots de comptes steam avec plusieurs centaines de dollorz améwicain de jeux. C’est comme voir ses boiboites de jeu bruler, mais sans extincteur a coté de soi (et les mains attachées. Dans le dos)

  • Mais monsieur valve, je suis un honnete citoyen, on m’a piraté mon compte !
  • Vous avez tenté des trucs pas cool du tout comme enregistrer des clefs warez ou balancer des liens de gabe newell nu sur le chat de votre steam group
  • C’est pas moi c’est ma soeur
  • Ranafout, compte clos

Hop, la preuve en image :

Mais moi j’ai pas de soeur ^^

Je ne retrouve plus l’annonce d’origine, mais je suis sûr à 90% que Steam a annoncé qu’ils avaient déjà une solution de prévue pour cette éventualité, et qui permettra de continuer à jouer sans problème.

Sûrement un truc dans le style de l’Offline Mode, mais en permanent :crying:

Petite précision pour chier dans la colle: les problèmes techniques qu’on lie aux DRM ne sont pas directement dus aux DRM justement. En effet, le DRM (Digital Right Management) n’est pas le problème en lui même. le DRM est une plateforme de management des droits attaxhés à un fichier. Cette plateforme comprend diverses informations sur le fichier ainsi que les TPM (Technical Protection Measures).
Ce sont les TPM qui bloquent les nouvelles lectures, lectures sous un autre player, ordi,… car c’est en elles que sont codés toutes les protections.

Donc pourquoi pas continuer le DRM, mais avec des TPM correctement pensées.