X-men 3

[quote name=‘philounours’ date=’ 21 Sep 2005, 10:19’]Non, ce n’est pas qu’un produit pour ado attardé sirotant du coca et bouffant du big mac.
[right][post=“399742”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah merde !ça veut dire que j’en suis un alors ? Flute :P"

Non franchement je suis également d’accord avec pas mal de monde ici : personnellement j’ai beaucoup aimé le 2 premiers et j’attendais le troisième avec impatience. De même que j’ai beaucoup aimé Hulk. Mais peut-être que je pars pas dans la même optique que ceux qui n’aiment pas. Moi ces films arrivent à me faire revivre ce que je ressentais gamin quand je tombais sur ces BD chez mon oncle et du coup j’aime beaucoup. Alors je sais très bien que blabla pas de profondeur, blabla pas l’histoire originale, blabla j’aurais vu d’autres acteurs à la place… N’empêche que si tu espères retrouver une traduction de ce qu’est la BD pour TOI, la seule manière de pas être déçu c’est de faire le film toi-même je pense. Donc effectivement quand un film de super-héros me présente des personnages sur lesquels on s’attarde et à qui on laisse une chance de ne pas être “tout blanc” moi je trouve qu’il ya la base pour un film qui risque d’être plaisant à regarder… Pour le reste et bien je vais plutôt aller relire/acheter la BD. Point.

J’ai bien l’impression que tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire… :stuck_out_tongue:

J’ai été un fervent lecteur des éditions Lug. Je considère juste que le comics a droit a une considération meilleure qu’un produit de consommation de masse. Il y a des auteurs qui le défende (je ne dis pas qu’il y a que du bon).

Je considère que Sin City va dans ce sens, pas les films des x-mens.

Le problème n’est pas de savoir si c’est nécessaire ou pas, le fait est que l’on a un point de repère par rapport à ce que sont les dits comics et on a donc un élément supplémentaire pour apprécier (dans tous les sens du terme) l’adaptation. Ce que n’ont pas les gens ne connaissant pas les personnages.

Mais on s’en fout de la fidèlité par rapport à l’original, et comment veut-tu reproduire fidèlement plus de vingt ans de comics en quelques films de deux heures ?!

D’ou tu as vu que de raconter la vie de zozos en collant passant le plus clair de leur temps à se foutre sur la gueule puissent être « intelligent ».
Justement , comme Miaouss, c’est le simple fait de retrouver des personnages qui m’ont fait rêver à 12 ans qui est magique; et rien que pour celà, je suis prêt à pardonner la médiocrité d’un scénario.

[quote name=‹ philounours › date=’ 21 Sep 2005, 11:19’]Non, ce n’est pas qu’un produit pour ado attardé sirotant du coca et bouffant du big mac.
[right][post=« 399742 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non c’est un produit pour nostalgiques attardés trentenaires sirotant une Pelfort brune et bouffant des tacos.

PS : Cessez donc de dire « C’est nul » ou « C’est juste mon avis » ; donnez votre avis tout en argumentant , chacun en tirera ses propres conclusions.

PPS : Je ne me suis jamais autant marré qu’en regardant « L’invasion des tomates tueuses », navet s’il en est. Et pourtant je n’ai pas crié au loup ou au génie, j’ai juste pris le film pour ce qu’il était, un divertissement.

[quote name=‘M_le_maudit’ date=’ 21 Sep 2005, 12:47’]PPS : Je ne me suis jamais autant marré qu’en regardant “L’invasion des tomates tueuses”, navet s’il en est. Et pourtant je n’ai pas crié au loup ou au génie, j’ai juste pris le film pour ce qu’il était, un divertissement.
[right][post=“399808”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est marrant que t’en parles parce que je me suis maté y a pas deux jour la suite, “le retour des tomates tueuses”, et moi aussi je me suis bien marré !!!
Bon ok, c’est un peu HS par rapport au sujet, mais pour une fois qu’on peut en parler !

Sinon, j’ai bien aimé les X Men, mon seul petit reprcohe étant que Singer n’est pas top à l’aise avec les scènes d’actions, que je trouve assez pépères pour un film de super-héros. Mais j’ai aimé le traitement adulte et sérieux de l’histoire.
Pour ce qui est de la fidélité, je dirait qu’une adapation ultra fidèle (pas seulement pour les comics) n’est pas toujours synonyme de réussite et nécessite justement une “adaptation” au nouveau support. Par exemple, peu de spectateurs auraient cru que Peter Parker puisse construire un bracelet pouvant éjecter de la toile d’araignée. Alors que c’est tellement plus crédible de croire à une “mutation” du héros.

T’est marrant M le Maudit

[quote name=‹ « M_le_maudit » ›]Je constate que la plupart de ceux qui n’aiment pas les adaptations film de l’univers Marvel ont une vingtaine d’années.

Je me pose cette question, sur quels moyens de comparaison vous basez-vous ?

Avez-vous lu les séries Strange, Spécial strange, Titan, Nova et autre Spidey ?[/quote]

Ce à quoi je réponds
Je ne suis pas sûr qu’il faille avoir lu strange dans son enfance pour apprécier (ou pas) les adaptations de comics.
En étayant sur le fait qu’en procédant ainsi on mesure la fidélité de l’original à l’adaptation.

Hors sujet je n’ai jamais dit qu’une adaptation devait être fidèle.

[quote name=‹ « M_le_maudit » ›]D’ou tu as vu que de raconter la vie de zozos en collant passant le plus clair de leur temps à se foutre sur la gueule puissent être « intelligent ».
Justement , comme Miaouss, c’est le simple fait de retrouver des personnages qui m’ont fait rêver à 12 ans qui est magique; et rien que pour celà, je suis prêt à pardonner la médiocrité d’un scénario.[/quote]
Tu reconnais que c’est médiocre, même si tu le pardonnes, donc j’ai raison :stuck_out_tongue:

Mais le coeur du problème n’est pas là.
Ce que je veux dire c’est qu’il y a une différence entre un Franck Miller et un Jim Lee (c’ets pour l’illustration de mon propos), Franck Miller est un auteur, Jim Lee un petit scribouillard (qui sait dessiner, mais là encore ppréfère Miller).
Franck Miller dépeind des personnages marqués dans leur chair autant que dans leur esprit, évoluant dasn un univers sombre et comme Dallas impitoyable. Les psychologies des personnages sont caricaturés mais exploitées à fond dans leur noirceur. Jim Lee c’est alambiqué et superficiel.

Dire que tout est pareil, tout se vaut, que c’est du super héros donc de toute façon ça vole pas haut (flash, il court vite mais il peut pas voler ce con :stuck_out_tongue: ) c’est une attitude qui nivelle tout vers le bas. Ce n’est pas la position que je défends.

Alan Moore, Neil Gaiman, Franck Miller et tant d’autres ne font pas d’histoires médiocres (je parle dans l’absolu, me sortez la BD toute pourrie sortie pour le compte de je ne sais qui alors qu’ils avaient besoin d’argent…) et pourtant il y a du collant et de la baston dedans.

Et je dis que les films x-men, au niveau de l’histoire c’est pas mieux qu’un petit épisode de strange, tant elle est téléphonée et aborde superficiellement et de manière convenue les thématiques du comics.

Et pour dire : c’est génial ! on est exempt d’argumentation ?

Alors pourquoi tout ça ? Parce que les comics me tiennent à coeur. Parce que j’en ai lu pendant toute ma jeunesse, et aujourd’hui toujours, en entendant dire : c’est un truc pour les gamins.
Non, ce n’est pas vrai. Désolé. Pourtant ces mêmes gens sont capables de mater les épisodes de Hollywood night, mais là comme on voit du sexe, c’est pas pour les gamins… :P"

PS : J’ai pas vu L’invasion des tomates tueuses, mais si tu me dis que c’est meilleur que les x-men, je veux bien te croire. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘philounours’ date=’ 21 Sep 2005, 15:03’]Et je dis que les films x-men, au niveau de l’histoire c’est pas mieux qu’un petit épisode de strange, tant elle est téléphonée et aborde superficiellement et de manière convenue les thématiques du comics.
[right][post=“399843”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne crois pas que ça soit si téléphoné et convenu que ça. Pour mémoire, Magneto est montré comme rescapé des camps de la mort, le producteur aurait pu imposer une édulcoration ou un simple escamotage de son passé qui le construit psychologiquement comme personnage et donc dans sa façon de réagir au sort réservé aux mutants par le gouvernement US et les médias.

Le X-Men 1 est un film d’exposition et Singer doit introduire les personnages auprès du grand public car tous ceux qui ont vu le film ne connaissent pas obligatoirement le comics.

Avis perso : les films sont fidèles dans l’esprit aux comics, des gentils mutants (XMen) plutôt hais par les humains sauvent les humains d’un groupe de vilains méchants pas beaux (Magnéto et cie). Au-delà de ça, d’autres thématiques sont abordées : Xavier=Martin Luther King adepte du vivre ensemble et Magneto=Malcom X adepte du séparatisme radical et le côté adolescent “ton corps change, tu as des pouvoirs, ce n’est pas sale…”.

Pour les libertés prises sur le scénario, ex : Rogue = Jubilee dans le comics, Singer a dû faire des choix.

Bref, pour moi ce sont des bons films, Wolvie et Xavier (entre autres) n’ont pas été ratés, il y a quelques scènes assez impressionnantes (Nightcrawler à la maison blanche et l’évasion de Magneto par exemple). Après bien sûr chacun ses goût et sa perception de l’adaptation.

[quote name=‹ philounours › date=’ 21 Sep 2005, 15:03’]T’est marrant M le Maudit
[right][post=« 399843 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci , mes gosses apprécient aussi.

Non , la preuve, je te donne les raisons qui me font apprécier les adaptations actuelles.

Tout est dis.

[quote name=‹ philounours › date=’ 21 Sep 2005, 15:03’]PS : J’ai pas vu L’invasion des tomates tueuses, mais si tu me dis que c’est meilleur que les x-men, je veux bien te croire.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 399843 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai jamais dit que c’était meilleur, au contraire, c’était un navet . Cela ne m’a pas empêché d’apprécier … à sa juste valeur.

Je rebondi sur la troisième quote (« bump! ») : A l’origine, il me semble que le public visé était quand même les gosses non ? Donc , oui , je maintiens que l’univers des Marvel a été créé pour le plaisir … des enfants.
Les BD dont les scénarios sont « plus adulte » sont assez récentes, je n’aime d’ailleurs pas trop cette tendance « hype » à élever les comics des années 70 - 80 au rang d’oeuvres d’arts; ce qu’ils ne sont pas (je te rejoint sur ce point, d’ailleurs).

Pour la série des X-men , l’esprit de la BD d’origine a été respecté , ce qui , plus qu’un scénario a palme d’or , est l’essentiel à mon sens.

Pour reprendre ton exemple de Franck Miller , qu’a-t-il du penser des différentes adaptations de Batman à l’écran ? C’était assez peu dans l’esprit du personnage non ?
D’ailleurs , il y a eu un net mieux avec Batman begins à ce sujet.

ils auraient quand même pu prendre le maitre Joss à la réalisation et/ou au scenar…

mais un type qui est auteur/réalisateur depuis des tas d’années, qui a participé au scenario du premier film et s’est vu confier la dernière série du comic, qui a reçue de la part des fans l’accueil le plus positif depuis plus de dix ans, on ne va paslui donner x-men 3, non. on lui fait faire wonderwoman.

il y a des baffes qui se perdent.

sinon, introduire Shadowcat sans collossus, je suis le seul que ça choque?

Moi c’est surtout la présentation des persos dans le 2 qui m’impressionne: pleins de mutants/super héros tous différents présentés de manière élégante, et arriver à montrer sans être lourd pour le néophyte, tout en ne lassant pas le fan qui connait déjà tout (ce qui n’est pas mon cas, j’ai juste matté le da étant gamin).

Rien que pour ça c’est une sacré réussite pour moi.

Sinon oui ça fait peur pour le 3, fait chier je voulais savoir ce qu’elle devient vous-savez-qui… Bon on peut toujours avoir une bonne surprise.

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 21 Sep 2005, 15:46’]Moi c’est surtout la présentation des persos dans le 2 qui m’impressionne: pleins de mutants/super héros tous différents présentés de manière élégante, et arriver à montrer sans être lourd pour le néophyte, tout en ne lassant pas le fan qui connait déjà tout (ce qui n’est pas mon cas, j’ai juste matté le da étant gamin).
[right][post=« 399906 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, c’est vrai, ça aussi c’était vraiment bien joué… Notamment le passage/clin d’oeil avec Colossus :stuck_out_tongue:

Tu sais parfois M_le_maudit, les gens qui regardent Hollywood night ont tort.
Et je vois que tu n’as pas relever le point principal de mon propos…

Connais-tu Alan Moore ? Le classe-tu dans la catégorie auteur médiocre ?
Même chez les X-men, les histoires ne peuvent se résumer à PIF BAM BOUM.
Si tu n’arrives pas à avoir un autre niveau de lecture, c’est bien dommage.

Franck Miller à écrit pour Batman, mais ce n’est pas son personnage (batman appartient à DC et création de Bob Kane, anti-superman par excellence). Je me demande à quel point tu connais le comics… :stuck_out_tongue:
Des histoires (merdiques et aussi de très bonnes) de batman il y en a eu avant lui et il y en a eu après. Et personne n’a adapté son Dark Knight. Donc je vois pas ce que ça vient faire ici.

Quant à ton argumentation, excuse-moi, mais je ne l’ai pas vue (ou lue - ou alors accepte qu’on fasse l’inverse. c’est génial ça me rappelle mes 8 ans, c’est un peu juste)

Mais si tu soutiens toujours ton attitude, dis-moi pourquoi les films Dardevil, Elektra et Spawn sont très bons (car ils doivent bien te rappeler ta jeunesse aussi…)

Beonelo > je suis d’accord avec toi, le premier film introduit les persos, explique leur background mais l’histoire en pâti selon moi.
Les éléments fondateurs des x-men sont là, mais c’est trop superficiel à mon sens pour en faire une bonne histoire (…de x-men)
De plus visuellement, après Matrix, ça fait un peu redite et rien de nouveau à mon sens.
Tout ça, fait que je suis pas emballé.
(et merci Beonelo pour ne traiter pas le thème comme un sujet pour les gamins, ça me rassure quand même que ceux qui ont apprécié y voient aussi du contenu)

[quote name=‹ philounours › date=’ 21 Sep 2005, 16:12’]De plus visuellement, après Matrix, ça fait un peu redite et rien de nouveau à mon sens.
[right][post=« 399924 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Ben visuellement, pas besoin d’avoir quelquechose de « nouveau », je pense, ça m’a quand même bien fait plaisir de voir le rayon optique de cyclope et, tout simplement, les griffes de wolverine :stuck_out_tongue:

Le problème des adaptations des X-mens, c’est la caricature des personnages à l’écran (par principe, déjà caricaturés ds la BD). :stuck_out_tongue:

[quote name=‘philounours’ date=’ 21 Sep 2005, 17:12’] 
Beonelo > je suis d’accord avec toi, le premier film introduit les persos, explique leur background mais l’histoire en pâti selon moi.
Les éléments fondateurs des x-men sont là, mais c’est trop superficiel à mon sens pour en faire une bonne histoire (…de x-men)
De plus visuellement, après Matrix, ça fait un peu redite et rien de nouveau à mon sens.
Tout ça, fait que je suis pas emballé.
(et merci Beonelo  pour ne traiter pas le thème comme un sujet pour les gamins, ça me rassure quand même que ceux qui ont apprécié y voient aussi du contenu)
[right][post=“399924”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas de problème, chacun ses impressions devant un film, je développe pas plus, je ne ferais que me répéter, perso j’ai été emballé (je n’attends pas non plus une profondeur égale à celle du comics dans un film qui dure 2 heures) et je suis plutôt sceptique sur le 3ème à venir au vu des persos abandonnés…

[quote name=‘Rabban’ date=’ 21 Sep 2005, 16:44’]Sinon, introduire Shadowcat sans collossus, je suis le seul que ça choque?
[right][post=“399904”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, surtout que Colossus est ressuscité dans le comics et a retrouvé sa chère Kitty Pryde. En plus un combat Juggernaut/Colossus, ça aurait pu bien donner…

Pourtant Sin city cité plus haut le fait très bien en 2h30.
Le problème ce n’est pas le temps imparti pour adapter un comics à l’écran, mais la façon d’expoiter les histoires en sachant que du x-men 1 jusqu’au 3, la rigueur sera de mise pour servir au public une adaptation de BD qui a marqué plusieurs générations. Et pas un ersatz ne servant qu’à ramasser des $, même si c’est là, sa finalité première.

j’ai lu vite fait le thread, je vuex juste donner mon avis sur X Men 3.

Voilà, j’avais bien aimé les deux premiers. Oui, je sais certains ont pas aimé… mais bon, moi jetrouve ca divertissant comme film. Et puis bon, y’avait Jean Grey… Famke Janssen quoi ! :stuck_out_tongue:

Pour le 3, j’ai un mauvais pressentiment. surtout que le personnage suscité ne ferait pas partie du Casting ( vu qu’elle meure à la fin du 2 ). Mais bon, on verra…

Wait and scie donc !

( a propos il sort quand ? )

[quote name=‘Dicky_Dick’ date=’ 21 Sep 2005, 17:59’]Pourtant Sin city cité plus haut le fait très bien en 2h30.
Le problème ce n’est pas le temps imparti pour adapter un comics à l’écran, mais la façon d’expoiter les histoires en sachant que du x-men 1 jusqu’au 3, la rigueur sera de mise pour servir au public une adaptation de BD qui a marqué plusieurs générations. Et pas un ersatz ne servant qu’à ramasser des $, même si c’est là, sa finalité première.
[right][post=“399971”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On n’est pas du tout dans la même catégorie entre un polar/thriller qui traditionnellement met l’accent sur le côté psychologique et la part d’ombre des personnages et sur les marges de la société alors que les XMen sont bien plus “mainstream” et grand public.

Je ne connais pas le nombre d’épisodes de Sin City mais XMen en Uncanny, on en est à 464, XMen lui en est à 172. Et le nombre de personnages est sans doute bien supérieur à Sin City. Donc pour moi, ces adaptations de comics ne sont pas comparables en raison de la profusion des personnages chez les XMen.

PS : Sur l’exploitation, faut pas exagérer, Sin City, ce n’est pas une entreprise philanthropique non plus, il y a des produits dérivés, etc.

[quote name=‘Ldoud’ date=’ 21 Sep 2005, 17:13’]( a propos il sort quand ? )
[right][post=“399983”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Juillet ou Août 2006 (plutôt juillet, en même temps qu’un certain autre superhéros)
Pour Brett Ratner, je suis le seul qui n’ai rien contre lui ? Il fait des films légers. Et c’est sûr que ce X-men 3 sera un film léger…

[quote name=‹ Gregouze › date=’ 21 Sep 2005, 16:51’]Ouais, c’est vrai, ça aussi c’était vraiment bien joué… Notamment le passage/clin d’oeil avec Colossus :stuck_out_tongue:
[right][post=« 399909 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et on voit Shadowcat dans les 2 films. Dans le premier, quand Logan arrive dans le bureau de Xavier, elle traverse la porte.
Dans le deuxième, à l’attaque du manoir par l’armée, elle se met en phase avec son lit.

[quote name=‹ Ldoud › date=’ 21 Sep 2005, 17:13’]Pour le 3, j’ai un mauvais pressentiment. surtout que le personnage suscité ne ferait pas partie du Casting ( vu qu’elle meure à la fin du 2 ). Mais bon, on verra…
[right][post=« 399983 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sur IMDB (dont le lien a été donné plus haut par nothuman), elle ferait partie du casting sous le nom de Jean Grey/Phoenix.

Personnellement, je ne connais pas trop le comics. Le « Phoenix » renaît de ses cendres et la forme que l’on voit à la fin de X-men 2 ressemble bien à un phénix, donc elle n’est pas vraiment morte. Elle a juste évoluée. :stuck_out_tongue:
A savoir si elle aura un rôle actif ou passif dans le prochain. (passif comme le personnage Daniel Jackson dans sa phase illuminée, dans Stargate SG1… Oui désolé de la référence. :stuck_out_tongue: )