J’aimerai savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé X à travers SSH. J’ai chez moi un server/mediacenter sous Ubuntu 9.10 accessible depuis n’importe où qui propose les services suivants :
- lecture de vidéo sous XBMC sur ma télé
- serveur SSH accessible depuis l’extérieur
- serveur transmission avec interface web accessible depuis l’extérieur
J’aimerai pouvoir utiliser cet ordinateur pour exécuter des applications graphiques Linux depuis mon portable sous Windows au travail, je pense notamment à frescobaldi pour l’édition de partition qui n’est pas porté sous Windows.
J’ai regardé diverse tutorial, mais je ne comprend pas vraiment quoi mettre en place, à noter que l’accès SSH est fonctionnel, et que j’ai Cygwin/X sur mon Windows pour exécuter les applications.
Un peu d’aide SVP.
J’ai déjà fait ça avec la technique expliquée ici
ouch, alors X sous SSH, si tu es pas sur un reseau local, oublie. C’est le pire protocole du monde en terme de bande passante.
Ca va ramer à donf.
Privilegie d’autre systeme comme VNC, super simple a installer, et carrement plus leger. c’est vraiment sans comparaison.
sinon pour ton histoire, sous putty, c’est super simple. Tu vas dans les options de putty, dans « SSH / X11 » et tu coches « Enable X11 Forwading ». C’est tout 
Impeccable, c’est encore plus simple que je ne l’espérais.
Par contre, tu as peut-être une solution pour appliquer un thème GTK et ne pas avoir le thème très moche par défaut ?
[Edit]
J’ai trouvé la solution, il suffit de lancer la commande « gnome-settings-daemon > /dev/null 2<&1 & ».
[quote]ouch, alors X sous SSH, si tu es pas sur un reseau local, oublie. C’est le pire protocole du monde en terme de bande passante.
Ca va ramer à donf.
Privilegie d’autre systeme comme VNC, super simple a installer, et carrement plus leger. c’est vraiment sans comparaison.[/quote]
L’inconvénient de VNC, c’est que c’est beaucoup moins souple, je ne souhaite pas prendre en main à distance le serveur mais juste lancer une application sur une nouvelle session.
Si tu trouves comment lancer une nouvelle session pour chaque connection VNC, je suis intéressé.
[quote=“ZGoblin, post:5, topic: 50608”]Impeccable, c’est encore plus simple que je ne l’espérais.
Par contre, tu as peut-être une solution pour appliquer un thème GTK et ne pas avoir le thème très moche par défaut ?
[Edit]
J’ai trouvé la solution, il suffit de lancer la commande “gnome-settings-daemon > /dev/null 2<&1 &”.
L’inconvénient de VNC, c’est que c’est beaucoup moins souple, je ne souhaite pas prendre en main à distance le serveur mais juste lancer une application sur une nouvelle session.
Si tu trouves comment lancer une nouvelle session pour chaque connection VNC, je suis intéressé.[/quote]
ha effectivement. Je sais pas si ca peut etre fait automatiquement, mais tu peux lancer un nouveau serveur VNC en SSH avant de lancer ton VNC.
Moi j’ai une session VNC qui tourne en permanence, et je me connecte dessus. Mais tu peux en lancer plusieurs sans probleme.
Tu me diras pour le temps d’affichage en X, mais pour avoir pas mal bossé sous linux a distance, y’a vraiment pas photo. J’ai fais une installation d’Oracle sous X, de la france vers l’afrique, le clic etait pris en compte en … 3 min ! alors c’etait une connexion de merde, mais c’etait inutilisable. Je suis passé sous VNC en lancant un serveur la bas via SSH, puis en me connectant avec un client dessus, j’ai fais mon installation sans probleme. Ca répondait dans les 2 / 3 secondes. Juste sans comparaison quoi.
Comment tu fais ça ? Ton serveur VNC, il ne va pas contrôler la session X en cours ?
non, ton serveur VNC lance sa propre session X. Enfin, si tu veux, tu peux configurer ca.
Moi je me suis fait un script qui lance un serveur X dans VNC sur demande :
vnc4server -geometry 1152x864 -depth 24
Si tu le lances une fois, ca te fait un serveur qui ecoute sur 9001. Tu le relance une deuxieme fois, ut recupere un second serveur qui ecoute sur 9002, etc … Chaque serveur lancant sont propre gnome ou KDE si tu veux.
Et tout les serveurs sont independants, y compris de ta session principale.
Derriere, tu te connectes sur la session de ton choix avec client vnc sur ip:900x
je confirme les dires de cben76
J’ajouterais que la lecture de video, que ce soit avec X over ssh ou VNC, tu peux te toucher pour que ca fonctionne (eventuellement en reseau local, et encore).
LoneWolf
X, c’est fait pour du reseau local…
Je vais tester ça dès que je peux, en bidouillant mon serveur, j’ai bloqué la clé ssh de mon compte admin
.
[quote]je confirme les dires de cben76
J’ajouterais que la lecture de video, que ce soit avec X over ssh ou VNC, tu peux te toucher pour que ca fonctionne (eventuellement en reseau local, et encore).
LoneWolf
X, c’est fait pour du reseau local…[/quote]
Je ne comptais pas faire de la lecture video, et pour la musique, j’ai installé un serveur daap, la lecture passe très bien sur Songbird.
Concernant X, d’après mes premiers tests, c’était plutôt utilisable lent mais pas plus qu’avec mes derniers tests sous VNC, je ne suis pas non plus à 5000 kilomètres du serveur juste 10 petits km.
Salut,
Sinon tu as freeNX qui faix passer toute ta session X via ssh nativement (enfin… il fait ca tout seul). perso je l’utilisait il y a pas si longtemps pour accéder à mon ubuntu et c’était dix fois plus rapide que du vnc. Et autre avantage par rapport à ce que tu veux il te lances obligatoirement une nouvelle session. Par contre c’est un peu relou à installer à mon souvenir.
Et par contre il te faut ensuite le client NoMachine pour pouvoir y accéder.
Perso c’est mon préféré !
Edit : bon bien qu’il soit toujours dispo le serveur freeNX n’a apparemment pas bougé depuis l’été 2008 donc faut tester …
J’ai encore une question concernant X over ssh, lorsque je lance une connection puis un programme comme gedit, quand je quitte gedit et que j’exécute la commande exit, putty ne se ferme et reste bloqué. On dirait que la connexion ssh est toujours active, y a-t-il un moyen pour fermer la connexion proprement ?
normalement c’est parce qu’il reste une application X active sur ta session.
jobs et ps seront tes amis pour identifier les malandrins.
LoneWolf
Peter la tete aux malandrins.