X³ Reunion vs Eve Online

Bon je sais que l’un est un jeu solo et l’autre un MMO mais voilà pour moi il s’agit de deux jeux de vaisseaux dans l’espace qui s’apparente à Elite. :stuck_out_tongue:

Personnellemnt je me suis bien amusé il y a quelques années de cela sur Elite frontière (2 disquettes pour un univers gigantesque) et Privater. Il fallait se battre (un peu), commercer (beaucoup) et visiter la galaxie.
Je voulais savoir lequel était à même à me faire retrouver le même style de jeu avec en plus de beaux graphisme. :stuck_out_tongue:

Au passage j’aurai voulu savoir si Eve était un gouffre de temps ou si on pouvait y jouait occasionnellement plutôt seul (je veux dire sans avoir FORCEMENT besoin d’un groupe), et si le jeu était marrant pour quelqu’un qui n’a que 4-5h de libre par semaine.

J’espère que vous pourrez m’éclairez ! :stuck_out_tongue:

De part mon expérience, tu peux jouer a EvE sans forcément avoir besoin d’une corporation, ou groupe. Il n’y a pas de raids ou instances a farmer à 40 obligatoirement. Tu peux, mais ce n’est pas obligé. En ce qui concerne les skills, vu que c’est du training offline et indépendant du temps, pas de problème de ce coté là.

Techniquement parlant, tu pourrais jouer à EVE et t’enrichir en jouant 5 minutes par jour. Ca ferait cher payé, mais c’est possible. 4 ou 5 heures de libre par semaine, ca veut dire en moyenne 45 minutes par jour. En 45 minutes t’as largement le temps de:

• faire une mission fight lvl 3 (pas toutes il y en a une ou deux grosses qui prennent un peu plus de temps)
  • checker le marché remettre des trucs en vente, ou acheter des trucs
  • faire ta mission scientifique journalière
  • miner (beurk; toutefois, si t’as pas peur de laisser l’ordi allumé il yen a qui minent pendant qu’ils sont au boulot/cours, avec un industrial class ship c’est tout automatique).
  • trader

Je laisse Lonewolf compléter, étant donné qu’il est casual a EvE. Je ne peux pas t’aider pour X3 par contre.

edit rapide: si tu veux ne pas jouer beaucoup a EVE, par contre, il va falloir un objectif bien précis dès le départ. Sinon tu va vite papilloner, te rendre compte que “ah non t’as pas les skills” et finir par un “il est pourri ce jeu, a chaque fois que je veux faire un truc, il me faut une skill”. La planification est la clef.

malgre mon enthousiasme premier vis a vis de X3 , je ne te le conseille pas : c’est beau mais au bout d’un moment on se fait chier quand meme…

message laconique d’un fanboy decu

Tu peux developper ? Je trouve au contraire que ce jeu prend tout son interêt sur la longueur, perso le temps qu’il m’a fallu pour arriver à l’amusement max (D temps/D fonction de satisfaction = 0) a été plus long que l’integralité d’Half Life 2 par exemple.

[quote=“Patryn, post:3, topic: 27705”]malgre mon enthousiasme premier vis a vis de X3 , je ne te le conseille pas : c’est beau mais au bout d’un moment on se fait chier quand meme…
message laconique d’un fanboy decu[/quote]

Idem pour moi. En fait, le problème c’est que je n’arrive pas du tout à gagner le moindre crédit. 1 000 Cr étant pour moi le max de bénef que je peux avoir avec le Buster Argon en faisant des transit de Photopile.

Ben en même temps les topiles c’est tres peu rentable. Un moyen simpl(iste) mais qui donne quand même quelques résultats quand tu trades c’est de faire abstraction du coût initial des marchandises et de ne regarder que le ratio (differentiel de coût/espace pris dans la soute). Sinon trader avec un M4 c’pas une bonne idée MD, revend tout et prend un TL comme l’Argon Nova, si t’es un peu juste en tunes prend juste un bouclier 1mw ou 5mw (indispensable, la poussiere de l’espace abime ta coque, si t’as un shield c’est pas grave vu que ça abime moins vite que le shield se regenere, mais si t’es à poil tu vas devoir reparer souvent, et ta vitesse s’en ressentira) et ensuite dés que tu peux un compresseur temporel (c’est vraiment pas cher). Pour l’Autodock et tous les addons d’autopilotage et d’amélioration de la conduite tu peux t’en passer, c’pas dur de docker une station manuellement, vaut mieux se focuser sur l’upgrade de l’espace cargo dispo jusqu’au max au fur et à mesure que des excedents s’accumulent avant de penser à autrte chose

Moi j’y joue avec une calculatrice et plusieurs feuilles preimprimés en tableau pour gérer ma compta (je pousse le vice jusqu’à utilisé les numeros de compte standard) que je peux analyser apres au lit pour voir ce qui est le plus rentable (que ce soit pour le trade freelance, les pilotes embauchés, les frais de fonctionnement des stations et leur CA…). J’ai même généré quelques graphs sur tableur pour certains trucs, je les uploaderais si vous voulez pour montrer la complexité du truc.

Quand j’ai débuté la partie en Normal on m’a fournit d’office un Argon Buster muni de 2 Cannon à accélérateur Beta type 3, 2 boucliers 5 MW, et une soute avec une contenance de 108 unités et 5 000 Cr. Après avoir progressé un peu le scénario, on m’a offert le MATS (Accélérateur temporel) et un moteur de Saut.
Actuellement, j’ai 21 k Cr après avoir dépensé 7 k pour la licence de Police Argon.

Je vais essayer de massacrer du pirate dans la légende ou à Split Fire.

C’pas rentable du tout d’être bounty hunter pour les flics.

Garde un bouclier 5mw, vend l’autre, vend tous tes canons, le moteur de saut je sais pas si tu peux le deplacer d’un vaisseau à l’autre, si tu peux garde le sinon oublie le. Vend l’Argon Buster aussi.

Avec l’argent achete un Argon Nova S, place le shield dedans. C’est tout ce dont tu as besoin pour commencer un business de trade dans des secteurs calmes.

Ensuite je conseille l’achat de ceci dans cet ordre, et en gardant à l’esprit qu’il faut TOUJOURS conserver des fonds de roulement pour faire tourner ton business et sauter sur une opportunité si elle se présente :

• MATS (oublie pas de regler le facteur de compression au max dans les options)
  • Soutes jusqu’au max (le plus important)
  • Ordinateur d’autodock
  • Module d’IA de manoeuvre (pour pouvoir dire à ton vaisseau “atterri dans telle station de tel secteur” pendant que tu vas prendre un café)
  • Des plus gros shield
  • Les plus grosses armes que tu puisses trouver qui fit dans le vaisseau
  • Module d’IA de combat (pour dire aux tourelles arriere de viser et tirer automatiquement)

A partir de ce point tu peux essayer de trader dans des secteurs un peu plus risqué. Par risqué j’entend “avec des pirates”, pas des secteurs trop dangereux non plus. Là l’argent devrait rentrer assez vite et tu pourras bientôt investir dans une station.

Sinon apres une station de production ça rapporte peu en tant que tel, la valeur ajoutée c’est à toi de la créer en… codant. Utilises le langage de programation integré (il est assez simple à saisir, c’pas un truc super geek) pour mettre en place tout un réseau de transport et de demarchage des clients et des fournisseurs, de vaisseaux de patrouille lourdement armés pour vérifier qu’il n’arrive rien à tes transporteurs, de renouvellement automatique des vaisseaux defectueux. Installe des tourelles de detection partout ou tes vaisseaux sont supposés aller, et faut en sorte qu’une partie de ta flotte (pas tout, il faut aussi protéger les transports des pirates “habituels”) rallie immediatement et automatiquement un secteur envahi et le defende dés que les tourelles detectent une invasion (dans tes scripts, considere la detection de plus de 3 vaisseaux hostile non-pirate comme une invasion). Faut essayer d’atteindre au moins le double de vaisseau de même puissance que ceux de l’invasion pour commencer à s’en sortir sans aucune perte. Evidemment avoir des vaisseaux porteurs est toujours un plus. Au début n’hésite pas à aller toi même fritter les envahisseurs, mais au bout d’un moment tu peux laisser les basses oeuvres à tes larbins, tu as de toute façon assez à faire avec la gestion de ton empire. Le fin du fin c’est de faire en sorte que tes scripts fassent intervenir tes vaisseaux proportionellement à la capacité de la force d’invasion, ça évite de laisser inutilement les transports à la mercie des pirates si c’est une toute petite invasionette de rien du tout.

'fin bon comme tu vois dans X ya largement de quoi faire, on arrive rarement à court de stuff todo.

edit : Ah oui, et tout diriger depuis un vaisseau de classe Titan avec la capacité max de M3 à son bord c’est la grosse grosse classe. Dés que tu as suffisament de sous pour, fonce, quitte à plomber ton économie, diriger un vaisseau de 4km de long ça en vaut le coût.

Cruel choix à faire là :stuck_out_tongue:

Les deux jeux sont très biens et nécessitent un certain temps d’investissement pour pleinement en profiter. Maintenant à toi de voir vraiment, j’aurais quand même tendance à te conseiller X3, vu qu’un MMO solo c’est pas tip top je trouve, bien qu’on puisse en effet jouer seul à EvE comme a précisé [PERE]Cil.

Wow, impressionnant ! Tu as passé combien d’heures sur X3 pour en arriver là ?
J’avais passé un peu de temps sur X2 pour en arriver à posséder 3 usines et une dixaine de transporteurs, mais ce que tu as fait a l’air gigantesque comme gouffre à temps.
Tu pourrais mettre un exemple de script de patrouille histoire de voir à quoi ça ressemble ?
X3 me tente bien, mais j’ai peur que ça rame méchamment sur mon portable (X700 128 Mb, 1 Gb de RAM et Centrino 1.7 GHz)…

[quote=“Twen, post:10, topic: 27705”]Wow, impressionnant ! Tu as passé combien d’heures sur X3 pour en arriver là ?
J’avais passé un peu de temps sur X2 pour en arriver à posséder 3 usines et une dixaine de transporteurs, mais ce que tu as fait a l’air gigantesque comme gouffre à temps.
Tu pourrais mettre un exemple de script de patrouille histoire de voir à quoi ça ressemble ?
X3 me tente bien, mais j’ai peur que ça rame méchamment sur mon portable (X700 128 Mb, 1 Gb de RAM et Centrino 1.7 GHz)…[/quote]

J’ai fait faire acheter X3 à un ami qui à le même config que toi (Asus je suppose ? ). Le jeu est parfaitement fluide.

Y a la démo tournante qui fait bench, pour être sûr que ça rame pas méchamment avant d’acheter :stuck_out_tongue:

Nan, Acer Aspire 1690.
La démo tournante rame un peu quand plein de trucs bougent en même temps. 35 FPS de moyenne, c’est pas énorme…

Ca vaut le coup de prendre la V.F. (la V.O. est à 180 FF) ?

35 FPS c’est au dessus des 24 images/s où la persistance rétinienne fait bien son boulot, alors 35 FPS amha c’est largement suffisant hein :stuck_out_tongue:

Nan, l’argument de la persistance rétinienne n’est pas vraiment applicable en informatique.

De mémoire, une explication possible :

Ca marche au cinéma, pourquoi ? Parce que l’image est affichée d’un seul bloc, diffusée en un temps supposé nul (le temps de déplacement de la bobine, mais bon on suppose que c’est peu et/ou pris en compte). Donc là la persistence rétinienne fait son boulot car l’image est vue d’un bloc, puis remplacée par la suivant 1/24e de seconde plus tard.

Sauf qu’en informatique, les images sont pas affichées d’un seul bloc. Y a un delta_temps entre l’affichage du “début” (le haut-gauche pour un écran CRT par exemple) et la “fin”. Du coup y a pas une vraie persistence rétinienne. A prendre en compte aussi la vitesse de rafraichissement de l’écran.

Il me semble qu’une histoire de flou induit par le passage rapide de la pellicule augmente l’effet de la persistence en plus.

Bref, en info, je crois que c’est plus proche des 50-60 images/s. Voir carrément plus sur des jeux rapides.

Mais bon c’est de mémoire et je peux raconter des conneries.

Han génial, merci j’aurai appris un truc au moins, je retire donc mon affirmation de plus haut.

Même avec 25 FPS, je pense que ça devrait aller nickel vu le style de jeu.

Pour ceux que ça intéressent, NoFrag a écrit un article il y a quelques temps à propos des FPS nécessaires dans un jeu pour une “bonne” fluidité.

[quote=“Clad, post:8, topic: 27705”]C’pas rentable du tout d’être bounty hunter pour les flics.

Garde un bouclier 5mw, vend l’autre, vend tous tes canons, le moteur de saut je sais pas si tu peux le deplacer d’un vaisseau à l’autre, si tu peux garde le sinon oublie le. Vend l’Argon Buster aussi.

Avec l’argent achete un Argon Nova S, place le shield dedans. C’est tout ce dont tu as besoin pour commencer un business de trade dans des secteurs calmes.

Ensuite je conseille l’achat de ceci dans cet ordre, et en gardant à l’esprit qu’il faut TOUJOURS conserver des fonds de roulement pour faire tourner ton business et sauter sur une opportunité si elle se présente :

• MATS (oublie pas de regler le facteur de compression au max dans les options)
  • Soutes jusqu’au max (le plus important)
  • Ordinateur d’autodock
  • Module d’IA de manoeuvre (pour pouvoir dire à ton vaisseau “atterri dans telle station de tel secteur” pendant que tu vas prendre un café)
  • Des plus gros shield
  • Les plus grosses armes que tu puisses trouver qui fit dans le vaisseau
  • Module d’IA de combat (pour dire aux tourelles arriere de viser et tirer automatiquement)

…[/quote]

Je n’ai pas suffisamment de crédit même en vendant tout mon matos pour acquérir un Nova S. Ca coute la peau du cul (enfin pour moi). Là, j’ai actuellement 160 000 Cr, l’Argon Buster muni cette fois de 5 Cannons à accélérateur Beta type 3, 1 Rayon pulsé Alpha (pas certain du nom), un upgrade du moteur (175 m/s max actuellement avec les 95% en coque), un upgrade pour la maniabilité, 1 Toucan Teladi et 1 Iguana.
Les deux me sert à faire des transits de Photopiles/Pates de Cahoonas. Et sur les longues heures de jeux à mon actif, je n’ai pu récupérer uniquement 2 chasseurs pirates (1 Buster, 1 Faucon). En les revendant, ca ne me suffit pas pour prendre un Nova.

Désolé je me suis planté sur le nom, je voulais bien sur parler de l’Argon Mercury. 'fin le vaisseau de classe TL. Il est vraiment pas cher en modele S, dans les 10K crédits.

edit : Et 100K c’est beaucoup de tunes que t’as là quand même, largement suffisant pour oublier le scénar et te lancer dans ta propre aventure. Moi j’ai attendu d’avoir un Mercury + 30K mais avec le recul j’aurais pas du suivre le scenar jusque là, 10K ça suffit bien pour dire merde au (mauvais) scénario.

MetalDestroyer> Et tu as essayé de partir à la recherche de vaisseaux vides ? Tu t’achètes un scanner triplex pour t’aider et c’est parti. Ca prend un certain temps mais c’est rentable (des vaisseaux flambants neufs sans personne à l’intérieur ^^ ). Puis si tu trouves un vaisseau pour remplacer ton Buster, c’est tout benef’ (genre le Mamba Raider qui traine est bien sympa). Si tu veux pas chercher, t’as des threads de spoilers sur les forums officiels :stuck_out_tongue: