En ce moment, avec les pc, je suis un peu en loose et ca continue, encore et encore…
Ca a commence par mon Mitsubishi 930SB (6 ans d’age) qui donne des signes de fatigue (l’ecran en 1280x1024 a des haut de coeur et shrink parfois en 1000x1024 pendant une demi seconde…) mais tant qu’il marche, je le garde… (je precise tout, je sais pas si ca peut etre lie, meme si j’en doute)
Ensuite, ma carte mere P5B Deluxe avait l’habitude, quand je l’allumais, de s’allumer genre 1 sec, s’eteindre, et demarrer normalement. A noter que pendant les 1 secondes, les peripheriques ne demarraient pas. C_Wiz m’avait expliqué que c’etait a cause de l’overclocking du E4300 (que j’ai passe a 2.4Ghz) qu’un test etait fait par la CM. Depuis quelques jours, ce test d’allumage dure plus longtemps (5 secondes) et surtout demarrer les peripheriques pour les arreter brutalement (ce qui est pas cool)
Enfin, hier matin, la CM a fait des bip « code d’erreur », soit:
1 long, 2 court: failure in video system
1 long, 3 court: memory test failure
Le probleme, c’est que j’etais pas super reveille et je me souviens pas quel bip c’etait… surtout qu’apres avoir bippe en erreur, 5 secondes apres, j’ai un bip long qui dit « tout va bien, je demarre » et le pc a demarre normalement… o_O
Bon… Ca marche quoi. Je m’en souciais plus tellement jusqu’au moment ou j’ai lance Phantasy Star Universe (le dernier jeu online que je joue, j’suis tout le temps barre ailleurs donc j’ai un peu laisse tombe le reste, mais c’est pas le probleme). Le jeu a toujours ete configure « tout a fond » et a toujours super bien marche mais la, c’est le drame: le jeu rame comme c’est pas possible en mission. Je relance le jeu, pareil, je reboot, pareil. Et merde.
Pour verifier, je lance le jeu sur mon portable, qui est sensiblement plus puissant que mon pc de bureau d’apres 3Dmark06 (5700 contre 5000 sur le pc de bureau) et la, ca fonctionne normalement.
Du coup, je lance 3Dmark06 sur mon pc de bureau pour voir si lui aussi a changé: 3666 points au lieu de 5000 o_O
J’essaye de voir si j’ai d’autres jeux pour tester mais la plupart des jeux installe sont des MMO sur lesquels j’ai plus d’abonnement, donc difficile pour comparer. J’ai aussi BF2 mais ca fait genre 1 an et demi que j’ai pas joue donc bon… Il y a bien que Test drive Unlimited que j’utilise encore de temps en temps et sur lequel j’ai fait un petit test: pas de changement sur le fonctionnement du jeu (mais je suis peut etre pas a fond) mais comme c’est ce jeu qui m’avait fait decouvrir un probleme sur ma premiere CG…
Bref, je savais pas trop quoi faire hier soir, donc j’ai decide de dormir et de voir ca aujourd’hui.
Et la, aujourd’hui, demarrage long de la CM comme depuis quelques jours, mais aucun bip d’erreur. Je relance 3Dmark06 pour voir et j’obtiens 4899 (ce qui est coherent avec mes 5000 points d’il y a 2 mois).
Je pensais a un truc crame sur la CG (genre une barrete de ram) mais visiblement, c’est reparti… Juste murphy? signe avant courreur de general failure? Sachant que je pense faire une upgrade (CG - HD 4850 ou 4870 et CPU - E8400 ou E8500) d’ici a 2 mois, j’aimerais etre sur que c’est pas la CM qui deconne quand meme (pour la CG c’est pas tres grave, je vais la changer de tout facon, meme si ca fait chier - c’est bien d’avoir du spare)
A noter: tout mes drivers ont facilement un an. Tant que les jeux que j’utilise tournent normalement, je ne change pas mes drivers. Donc j’ai pas le dernier catalyst a la mode, etc etc. Mais comme je n’ai rien change materielement (si on excepte le hub usb et le disque lacie usb 750Go) sur la machine depuis 6 ou 7 mois, je doute que ca vienne de la.
merci d’avance
LoneWolf
J’en ai marre d’etre poissard…