[x1950pro ?]Bip etrange et perte de performance sur mon pc

En ce moment, avec les pc, je suis un peu en loose et ca continue, encore et encore…

Ca a commence par mon Mitsubishi 930SB (6 ans d’age) qui donne des signes de fatigue (l’ecran en 1280x1024 a des haut de coeur et shrink parfois en 1000x1024 pendant une demi seconde…) mais tant qu’il marche, je le garde… (je precise tout, je sais pas si ca peut etre lie, meme si j’en doute)

Ensuite, ma carte mere P5B Deluxe avait l’habitude, quand je l’allumais, de s’allumer genre 1 sec, s’eteindre, et demarrer normalement. A noter que pendant les 1 secondes, les peripheriques ne demarraient pas. C_Wiz m’avait expliqué que c’etait a cause de l’overclocking du E4300 (que j’ai passe a 2.4Ghz) qu’un test etait fait par la CM. Depuis quelques jours, ce test d’allumage dure plus longtemps (5 secondes) et surtout demarrer les peripheriques pour les arreter brutalement (ce qui est pas cool)

Enfin, hier matin, la CM a fait des bip « code d’erreur », soit:
1 long, 2 court: failure in video system
1 long, 3 court: memory test failure
Le probleme, c’est que j’etais pas super reveille et je me souviens pas quel bip c’etait… surtout qu’apres avoir bippe en erreur, 5 secondes apres, j’ai un bip long qui dit « tout va bien, je demarre » et le pc a demarre normalement… o_O

Bon… Ca marche quoi. Je m’en souciais plus tellement jusqu’au moment ou j’ai lance Phantasy Star Universe (le dernier jeu online que je joue, j’suis tout le temps barre ailleurs donc j’ai un peu laisse tombe le reste, mais c’est pas le probleme). Le jeu a toujours ete configure « tout a fond » et a toujours super bien marche mais la, c’est le drame: le jeu rame comme c’est pas possible en mission. Je relance le jeu, pareil, je reboot, pareil. Et merde.
Pour verifier, je lance le jeu sur mon portable, qui est sensiblement plus puissant que mon pc de bureau d’apres 3Dmark06 (5700 contre 5000 sur le pc de bureau) et la, ca fonctionne normalement.
Du coup, je lance 3Dmark06 sur mon pc de bureau pour voir si lui aussi a changé: 3666 points au lieu de 5000 o_O

J’essaye de voir si j’ai d’autres jeux pour tester mais la plupart des jeux installe sont des MMO sur lesquels j’ai plus d’abonnement, donc difficile pour comparer. J’ai aussi BF2 mais ca fait genre 1 an et demi que j’ai pas joue donc bon… Il y a bien que Test drive Unlimited que j’utilise encore de temps en temps et sur lequel j’ai fait un petit test: pas de changement sur le fonctionnement du jeu (mais je suis peut etre pas a fond) mais comme c’est ce jeu qui m’avait fait decouvrir un probleme sur ma premiere CG

Bref, je savais pas trop quoi faire hier soir, donc j’ai decide de dormir et de voir ca aujourd’hui.

Et la, aujourd’hui, demarrage long de la CM comme depuis quelques jours, mais aucun bip d’erreur. Je relance 3Dmark06 pour voir et j’obtiens 4899 (ce qui est coherent avec mes 5000 points d’il y a 2 mois).

Je pensais a un truc crame sur la CG (genre une barrete de ram) mais visiblement, c’est reparti… Juste murphy? signe avant courreur de general failure? Sachant que je pense faire une upgrade (CG - HD 4850 ou 4870 et CPU - E8400 ou E8500) d’ici a 2 mois, j’aimerais etre sur que c’est pas la CM qui deconne quand meme (pour la CG c’est pas tres grave, je vais la changer de tout facon, meme si ca fait chier - c’est bien d’avoir du spare)

A noter: tout mes drivers ont facilement un an. Tant que les jeux que j’utilise tournent normalement, je ne change pas mes drivers. Donc j’ai pas le dernier catalyst a la mode, etc etc. Mais comme je n’ai rien change materielement (si on excepte le hub usb et le disque lacie usb 750Go) sur la machine depuis 6 ou 7 mois, je doute que ca vienne de la.

merci d’avance

LoneWolf
J’en ai marre d’etre poissard… :slight_smile:

Je prends les paris pour une alim en fin de vie.

Bienvenue dans le monde de la lose mon ami poissard comme moi.
Début d’année perso : installation dans mon nouvel appart et : Alim cramée ET 3 jour après, CG qui rend l’âme.

Et là ou ça va t’interresser : c’est une X1950Pro, avec une P5BDeluxe .

Explication : cramage de l’alimentation pas trop chère en arrivant dans l’appart, (remplacement direct parle modèle au dessus, même puissance 500W).

Quelques mois avant, ma CG faisait des siennes.
Bip en plein jeu, affichage qui déconne etc . Il suffisait de baisser un poil les graph pour que ça tourne pas mal.

Symptome récent, un joli message d’erreur au boot “plug power cord blablabl”, en gros la CG ne trouve pas le port d’alim supplémentaire et se trouve sans jus.
Alim neuve, essayé avec plusieurs connecteur. Moralité, remplacement par une HD4850 et tout roule depuis ce jour.

J’en ai aussi profité pour prendre une prise parafoudre kivabien et l’alim est un poil plus costaude que du noname.
Au final, ça roule, je boot/reboot sans problèmes. Pas pu essayer avec des jeux, mais tout à l’air de rouler même sur une longue période d’utilisation.

Donc, de base, je dirais, teste avec un minimum de périph connecté, et commence a préparer une alim / CG de secours, parceque, vu comment ça avance, ça risque de lacher aussi pour toi. (ça tombe bien c’est les soldes).

Ben l’alim, c’est une seasonic, ca me ferait bien mal quand meme. Surtout qu’elle est protege par un onduleur APC, donc je doute qu’elle se soit pris un coup de jus.
Remplacer la CG me gene pas plus que ca, l’alim par contre, c’est pas prevu…

LoneWolf
pfff marre d’etre poissard (rime)

Suite des aventures de Lony au pays de murphy (rime gratuite)

Les problemes probables s’orientant vers l’alim, la CG ou la memoire, j’ai decide de m’acheter une nouvelle carte video. Comme c’etait un achat prevu pour le mois prochain environ (avec CPU et nouveaux HDD), ca tombait assez bien.

J’ai pris une Sapphire HD4870 1go de ram pour etre peinard pendant un long moment (et je regrette pas au final ati, car les nvidia sont apparement plus longue et l’ati passe JUSTE PILE POIL au niveau du rack disque (en fait pas tout a fait, mais j’ai reussi a moyenner)

Demarrage encourageant, car l’init de CM refonctionne comme avant: 1 seconde de demarrage, arret, et redemarrage de la machine, comme elle avait toujours fait. Je boot en sans echec pour eliminer avec driver cleaner les drivers ATI, je boot en normal pour mettre le dernier catalyst et ca rulez.

Reboot pour etre clean, ca tourne bien (malgre les 60° de la carte au repos, c’est un peu ouch quand meme), je lance 3Dmark 06 pour stresser un peu la carte… ET LA, c’est le drame! 3Dmark qui reste plante sur l’initialisation et ne fait plus rien, a part manger 50% du cpu (dual core rulez). Bon, on kill et on va tester les jeux video presents: PSU rulez, NFS carbon rulez et GRID demo rulez aussi, meme si, chose amusante, le ventilo (ou turbine d’avion - ca change du zalman de ma x1950pro) se met en route dans les menu et jamais dans le jeu.

Bon, j’attache pas vraiment d’importance a 3Dmark mais c’etait pour stresser au max la CG (et voir le bruit au decollage) et verifier que tout va bien sur la machine (l’onduleur a pas trop apprecie les watts pris par la CG, il a gueule qu’il restait moins de 5min de batterie quand j’ai lance NFS), et voir la difference de score avec la 1950pro.
Donc reboot pour voir, et malgre ca, 3Dmark plante toujours. Ok bon, je desinstalle, je reboot, je reinstalle… Same. RAH.

3Dmark plante, je cherche maintenant un soft pour mettre a genou la CG, sachant que je serais surement cpubound (e4300@2.4 pour le moment), et je pensais acheter GTA4 (que je voulais avant mais vu les soucis technique…), ou alors une demo de jeu quelconque (mais gourmand) qui me permettrait de remplacer 3dmark dans mon desir de charger un peu la CG pour voir si ca marche bien. J’ai bien supreme commander mais j’ai peur que lui aussi, comme GTA4, soit plus cpubound que CG bound.

Merci

LoneWolf
Un peu moins dans la loose, mais ca fait chier quand ca marche pas comme on veut… :slight_smile:

Pour stresser la carte GFX j’utilise furmark : http://www.ozone3d.net/benchmarks/fur/ C_Wiz donnera surement son avis sur le soft mais il me convient assez bien pour les tests que j’ai realisé sur mes carte GFX (la 8600M qui deconne lorsqu’elle a un peu chaud c’est pas cool :)), j’obtenais 1 ou 2° en plus sur furmark que sur les jeux.

Pour furmark : la dernière version a 2 exécutables, il faut lancer le 2nd (qui ne s’appelle pas furmark.exe). Sinon y’a OCCT 3 et le test occt gpu, avec ou sans error check.

je viens de faire deux tests avec furmark, ca fonctionne nickel chrome a priori, avec 6000 points dans le benchmark test - je devrais faire 6200 mais bon, ca fonctionne disons. Le test de log de temperature fonctionne aussi, je stabilise a 100°C, ce qui semble correct vu que furmark considere 120°C comme la limite a pas attendre dans son soft.

Mais a part ca, j’ai voulu voir 3dmark05 et ca fait la meme chose que la 06: plantave. donc on va bien voir sur la suite

LoneWolf
en espercant que ca se chie pas dessus

Non mais pour ton 3D Mark c’est normal. C’est la détection qui chie sur les cartes 3D trop récentes parce que ton 3D Mark est trop vieux.

Faut rajouter -nosysteminfo dans la ligne de commande.

[quote=« C_Wizard, post:9, topic: 48907 »]Non mais pour ton 3D Mark c’est normal. C’est la détection qui chie sur les cartes 3D trop récentes parce que ton 3D Mark est trop vieux.

Faut rajouter -nosysteminfo dans la ligne de commande.[/quote]
yeah le dieu du matos a parle!! Et il a raison, ca fonctionne :slight_smile:

Je pete 10800 points (en lisant dans le xml, la soumission au site web echoue) ce qui est vraiment plus mieux que mon 5000 d’avant. Maintenant, j’ai quand meme l’impression que ce test, avec mon ecran crt en 1280x1024, n’est pas representatif de la carte puisque son ventilo s’est A PEINE declenche lors du test (disons mode cesna tranquille) alors que furmark le fait tourner en mode avion de ligne.

J’avais quelques soucis d’ecran CRT (cf premier post) qui avait disparus depuis l’installation de la 4870 mais malheureusement, c’etait pas la carte graphique, c’est vraiment l’ecran qui fatigue - ca le refait, il va falloir changer tout ca… :crying:

LoneWolf
Iiyama ou hyundai, telle est la question…

Un LCD ? On est en 2009… 3D Mark en 1280 est CPU bound sinon, l’intérêt de son score est très relatif.

Oui mais je voyais pas l’interet de changer le moniteur tant qu’il fonctionnait, en fait. Donc oui on va remplacer ca par un lcd 24" :slight_smile:

Et j’ai bien vu le probleme pour 3Dmark, faudra patienter un peu pour voir le score avec le nouveau cpu et le nouveau LCD :crying:

LoneWolf
Ah ben j’ai un post a retrouver moi