Xam'd

Petite particuliarité pour commencer : Xam’d ne passe pas à la télé nippone, du moins pas encore, mais en exclusivité sur le PlayStationNetwork US.

Bienvenue dans la vie de Takehara Akiyuki, lycéen sur l’ile de Sentan, un des rares territoire encore à peu-près neutre d’un monde qui se fout sur la tronche depuis surement un bon moment. Dans le premier épisode on fait tranquillement sa connaissance, on rencontre ses amis ainsi que ses parents, qui vivent séparement.

Bref une petite vie presque normale d’un ado qui doit passer par des checkpoints pour prendre le bus pour aller au lycée, bus qui lui explosera à la gueule en éparpillant ses passagers façon puzzle au moment où le Xam’d et les humanform weapons entreront dans la danse…

Techniquement Xam’d se place facilement dans le haut du panier, le style graphique rappelle à la fois eureka 7 et Last Exile avec des pointe de ghibli par dessus, quand à l’animation c’est simple certaines scenes ne dénatureraient pas dans un long métrage au cinema. Du point de vue de l’histoire pour l’instant (5 épisodes) les auteurs ont fait le choix d’offrir l’histoire en gardant les clés pour eux ce qui fait que l’on se pose pas mal de questions sur qui fait quoi, qui attaque qui, qu’est-ce que le Xam’d, etc…
A noter aussi que le ton est assez sérieux, le monde de Xam’d est en guerre et la guerre amene sont lot d’horreurs.

Xam’d c’est vraiment la grosse surprise de cette saison (tout le monde attendait Macrosss F./Geass 2/Gundamn 00-2), je pense qu’il faut vraiment voir les 2 premiers épisodes pour ne serait-ce que pour se faire une idée.

ah ouais, ca a l’air tres sympa ! c’est diponible bientot ailleurs que sur le playstation network ?

Xam’d passera au japon vers la fin de l’année, et sinon elle est evidemment deja dispo au même endroit que toutes les autres series :).

Arrivée de Xam’d sur le psn jap, ce qui devrait encore faire connaitre la série.

En 7 épisodes on a pu avoir quelques clés sur le scénario. Coté ambiance c’est du grand art avec un ton adulte sans les habituels effets de manches et on peut même se permettre de lancer des “Eurk :)” si on est un chouïa sensible ^^.

Spécialement avec la fille transformée en humanform weapon par les militaires et surtout le xam’d femme enceinte et son foetus.

Juste une petite question, c’est en anglais ou en jap (j’ai du mal avec les doublages us des animes …) ?

[quote=« P@co, post:5, topic: 48011 »]Juste une petite question, c’est en anglais ou en jap (j’ai du mal avec les doublages us des animes …) ?[/quote]Si mes souvenirs sont bons, Jap sous-titré Anglais. Je confirmerai ce soir si c’est pas fait d’ici là. :slight_smile:

Merki de la réponse :slight_smile:

Ouai, c’est du jap sous titré :slight_smile:

dernier episode : 15

Je confirme, Xam d c’est vraiment très très très bon…
L’ambiance de calme avant la tempête du premier épisode a suffit à me convaincre perso, mais certains pourraient craindre un rythme un peu mou - il n’en est rien.

Je les ai pas encore tous vu, j’espère que cet anime finira aussi bien qu’il a commencé !

très très bon comme anime.
Mention spéciale à l’opening grave péchu “Shut Up And Explode” des Boom Boom sattelites (il tourne en boucle chez moi depuis un moment).
run away, run away, run away, run away !

Vraiment très bon ^^

Des thèmes adultes, un peu d’inspiration miyasaki, y’a du gros potentiel.

[quote=“Flebuz, post:9, topic: 48011”]Je confirme, Xam d c’est vraiment très très très bon…
L’ambiance de calme avant la tempête du premier épisode a suffit à me convaincre perso, mais certains pourraient craindre un rythme un peu mou - il n’en est rien.

Je les ai pas encore tous vu, j’espère que cet anime finira aussi bien qu’il a commencé ![/quote]

Bon j’en suis à l’episode 13. C’est plus que mou du genoux.
Ok il y a ambigüité avec les ennemis. J’en suis au 13, mon dieu, l’anime n’a pas avancé d’un caramel dans l’intrigue. Je pensais que c’était un anime à 200 épisodes, pour avoir un commençant aussi lent.
Franchement, je ne le conseillerai pas. J’ai du passé à coté de quelque chose, pourtant l’ambigüité sur les ennemies avait l’air super interessant. Non déçu de cette anime.

L’opening est en effet excellent.

Xamd n’est pas un anime d’action (même si il y a quelques scènes très péchues), on est loin du schéma “Han je peux me transformer en monstre avec super-pouvoirs je vais aller leur faire payer la destruction de mon bus :)”.

On est plus dans le registre du voyage initiatique et chaque personnage bénéficie réellement d’un traitement de qualité et je suis surpris de voir comment les auteurs arrivent à faire des passages parfois très durs (la discussion entre Akiuki et l’ombre de l’hiruken emperor à quelque chose de terrible par exemple) sans utiliser toute la batteries des artifices habituels.

Sinon au niveau de l’histoire en elle même on arrive doucement à l’épisode 24, pas mal de choses se sont éclaircies et le final pourrait être dantesque.

Un petit trailer pour la route, attention au voit des passages au dela de l’épisode 22.

J’en suis au 12eme et c’est du tout bon pour moi.
J’aime beaucoup.
les design, l’univers, les relations etc …
je développerais plus quand j’aurais fini si je suis pas déçu par la fin.

[quote=“winny, post:13, topic: 48011”]J’en suis au 12eme et c’est du tout bon pour moi.
J’aime beaucoup.
les design, l’univers, les relations etc …
je développerais plus quand j’aurais fini si je suis pas déçu par la fin.[/quote]
Tu ne seras pas déçu, le rythmes et les thèmes évoluent mais ça reste très bon d’un bout à l’autre. Et les dessins sont superbes. A voir sans hésiter !