Xbox 360 achetée aux US

Bonjour à tous.

On y échappera pas. Un peu de Mylife.

J’ai acheté ma Xbox 360 alors que je travaillait au Québec en 2007. Elle est donc NTSC, j’avais, via Geekzone, récupéré une alimentation européenne pour continuer de jouer à ma ludotèque nord-américaine.

Après 4 ans de bon et loyaux services, elle a décidé de ne plus fonctionner correctement (2 diodes rouges après 3 à 10 minutes de jeu) verdict, refroidissement défectueux, 80 € de réparation à prévoir.

Après un week-end à faire les cons, j’ai envie d’une Kinect (tarif public conseillé : 146 €)

On arrive à un total de 226 € pour une xbox 20 Go vieillissante, qui pourrait nécéssiter d’autres réparations à l’avenir.
Aux US vient de sortir une edition spéciale Xbox 360 S + kinect en blanc (pour pas dénoté avec mes manettes actuelles :wink: à 299 $. Soit 224 euros.

Je suis conscient qu’il faudra acheter une nouvelle alimentation (l’alim des S est différente de celles des anciennes - à moins que celle-ci soit 110-220V, quelqu’un peut jeter un oeil ?) et que je risque de bouffer 20% de tva.

Je me demandais s’il existait des sites de confiances qui acceptent d’envoyer une Xbox 360 US vers l’Europe, Amazon.com refuse une adresse de livraison en France par exemple…

2e option, je file à San Francisco la semaine prochaine pour le boulot, ce serait une bosse occas d’éviter les frais de ports, mais quand je vois comment sont traités les bagages, ça fait peur. La vraie question que je me pose, c’est : si la douane me demande si j’ai quelque chose à déclarer, il est clair que j’expliquerais que j’ai une xbox pour payer les taxes. Elle peut être saisie ou je paye mes 20 % sur la valeur française (soit grosso merdo 60 €) et merci au revoir ?
Traduction : est-ce légal ?

224 + 60 €, on reste en dessous du prix de la 360 S 4GB avec Kinect, avec en plus un edition spéciale…
Et surtout, je n’ai pas à racheter les 50% de mes jeux qui sont region-locked.

Une idée des dimensions du cartons, que je fasse ma valise en conséquence :wink:

Autre solution: tu profites d’être en Californie la semaine prochaine pour acheter ta console, et tu te l’expédies toi même vers la France, en précisant bien GIFT sur le carton. Je ne suis pas certain que ça passe sous les yeux de la douane, certains ici devraient pouvoir t’en dire plus, mais il me semble que ça peut passer.
Sinon pour répondre à ta question initiale: aucune idée.

Le truc, c’est qu’avec cette méthode, je suis pas sûr que ça me coûte moins cher :wink:
Quand j’ai quitté le Québec, je me suis envoyé par la poste un carton plein de bricoles, 1kg et des, 80 $.
Avec la TVA, ce serait 60 €, la console directement sous la main (l’attente est longue par la poste, + le risque de passer à la douane quand même (surtout en voyant la valeur déclarée, le contenu, « Gift », et le même nom expéditeur/destinataire)

Dernier risque, s’il y a retour à l’expéditeur, mon hôtel se fera un plaisir d’installer la bobox dans le lobby ^^
Je pense que je vais faire solution 2, achat et ramenage dans la valise ! (sauf si vous me sortez un super site de votre carnet d’adresse !)

Je dirais que tu n’a même pas a payer les droits de douanes en tant que voyageur , tu n’atteinds pas le montant de la franchise : http://www.douane.go…/page.asp?id=16

Euh… La box dans la valise… Hum… Risqué (cela dit, ça dépend de la valise, et du nombre de serviettes que tu mets autour de la box pour l’amortir :slight_smile: ).

J’ai emené plusieurs fois la xbox en bagage à main (la grosse xbox), bah, jamais eu à montrer de papiers à Francfort, Amsterdam ou Kuala-Lumpur… C’est vrai qu’elle n’était plus dans sa boîte non plus.

Tu ne paies pas les frais de douane si l’objet est déballé (il n’est plus neuf) et que tu n’as plus la facture sur toi. Et bien sûr tu t’envoies la facture par la poste en courrier simple.

Résultat, tu prends la XBox dans un magasin lors de ton voyage, tu la déballes là-bas, tu envoies la facture par courrier à ton adresse en Europe, et tu passes la douane avec la console dans le bagage à main pour ne pas qu’elle soit maltraitée.

Verdict : Je suis à San Francisco, je reviens de GameStop une xbox 360 blanche sous le bras :wink:

Du bon, du moins bon.

Hypercool, avec sa valeur de moins de 430 €, pas de souci de douane, je n’ai donc rien à déclarer, et si on me demande, j’ai la facture.
Très cool : l’emballage de la 360S est vraiment très bon, avec des morceaux en mousse.
Bon : le tarif, même avec les 8% de taxes, ça reste très acceptable.
Moins bon : contrairement à ce que j’avais vu ici : l’alim officielle n’est que 110 ou 220. La pièce générique est mieux foutue que l’originale (je ne sais pas ce qu’elle vaut en qualité par contre) je dois donc me mettre en quête d’une alim en Europe. Chier.
Con : ma chambre d’hôtel est équipée d’une TV cathodique (sic!), même pas munie d’une entrée composite (re_sic!) la console s’allume bien sans problème par contre.
Cool : le tremblement de terre magnitude 3 ou 4 qui réveille à 5:30, San Andreas Fault ‹ Holy shit! ›
Et pour le transport, les palettes de Xbox sont transportées en bateau, camion, et pour avoir vu du transport de palette dans un centre de tri de port, je me dit qu’elles sont aussi bien traitées que par les gars qui gèrent les bagages à l’aéroport…

Pour vous tenir au courant :

Xbox 360 S 4GB avec Kinect série spéciale Blanche, Kinect Adventures et Kinect Sports ( + Duke forever, que j’aurai donc attendu 16 ans ^^ ) : 230 €.
Alimentation européenne achetée sur leboncoin : 10 € + 8.20 de frais de port.
Disque dur d’occas 320 GB avec Lego star Wars 3 (code pas utilisé, avec la facture de micromania, achat du 29 janvier) : 69 €, fdp cadeaux !

TOTAL : 317,20 € soit 80 EUR de moins qu’une Star wars (la mienne est une serie limitée aussi !) ou 30 EUR de moins que le pack kinect + DD 250 Go (donc plus petit) Et surtout, je peux rejouer à mes jeux.

Le transport s’est fait sans souci, dans la valise, ultra packée dans les vêtements :wink:

Je pense que je vais faire solution 2, achat et ramenage dans la valise !