Xbox 360 : bridée ?

Bridée, certes, mais ce n’est pas ça qui garantira un meilleur succès au Japon (ahem). Comme le relève le site Gueux.be, il semblerait bien que l’absence de HD soit plus problématique qu’on ne veuille nous le faire croire. Dans une interview accordée par Jacques Hennequet (producteur sur Saint’s Row), ce dernier explique qu’il ne sera pas possible de piloter un avion dans son titre, la machine n’étant pas capable de bouffer du 720p en stream pour l’environnement du jeu. Bon, maintenant, c’est peut-être juste lui qui ne sait pas coder. Je vous laisse juge.

l’article de Gueux.be
l’article original

Mouai. C’est pas super clair tout ça. Le problème c’est quoi ? Un lecteur de DVD trop lent ? (ce qui aurait été démenti mais je n’en trouve pas trace), L’absence de disque dur ? Ou a cause du format DVD ?

From computerandvideogames.com (in an interview with David Braben currently developing The Outsider for the Xbox360):

[quote]* CVG: Looking across all three consoles - 360, PS3 and Revolution - what possibilities does the next gen offer to you as developer?

  • David Braben: They offer both huge technical opportunities to shine by making the best use of the machine, but also big risks. The quality expected for games on these consoles is very high, and this requires a great deal of work to produce the games.
    The 360 is pretty well here now, and I think we all have a good idea of what to expect; the PS3 and Revolution are perhaps darker horses. Perhaps one of the most significant elements of the PS3 is the Blu-Ray disc technology. I am a little nervous that with streamed data (ie where data is loaded constantly from disc), the Xbox 360 will still be quite restricted because of the DVD format disc. Revolution is (I think) different again, and is perhaps less powerful, but to be honest it is the platform we know the least about.[/quote]

Quand on lit tout ça, c’est quand même pas très clair et tant que les versions finales de la console ne seront pas fournies, pas facile de se faire un avis.

Maintenant t’as raison, il programme peut-être avec les pieds et ça le fait flipper parce qu’il est devenu unijambiste…

De toute facon Braben il devrait faire Elite 4. PAS autre chose. :stuck_out_tongue:

Très bon titre … Yavin, sors du corps de Faskil !

[quote name=’[PERE’]Cil, 26 Sep 2005, 17:02]De toute facon Braben il devrait faire Elite 4. PAS autre chose. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401598 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue:
Je plussoie ouvertement.

Edit suite aux post de Caféine: donc le problême c’est pas que la X-Box 360 soit bridée mais bien qu’il n’y ai pas assez de place sur un dvd pour n’importe quel jeux Next-Gen qui se respecte?

From un gars qui sait…

[quote]C’est facile : avant tu avais une texture de 256256 en 32bit, des points, des normales, des couleurs… maintenant tu as une texture de base en 512512 32bit, une normal map a 256256 32bit, je te mets une specs map en bonus, a 2562568bits, et en plus des points, normals, et couleurs, je te rajoute une bitangeante (c’est bien ca), plus une deuxieme serie de coordonee de texture parce que je suis gentils…
Donc a l’arrive : on t’as file un DVD avec autant de place qu’avant, et qui lit 2.5/3
plus vite… Mais pour avoir la qualite « Basic Next Gen », il te faut 4 a 6 fois plus de donnees…
Voila…
Comme en plus il te faut tous les movies d’intro en HD 720p… c’est du bonheur : on a des gars, ils mettent le film d’intro, le film de fin, et sur le DVD ils peuvent rajouter un tetris et c’est finit.
Pour peux que les soft pour tuner/debugger le dvd soit a la bourre… genre 1 mois seulement avant le launch : t’es dans la merde…
et tu va pleurer sur le web ![/quote]
PS : ça ownz les mecs qui savent. :stuck_out_tongue:

hé bien … ca promet !

Je trouve ça quand même bizarre que les gars de Redmond qui bosse sur le projet depuis plusieurs années soient assez cons pour oublier ce genre de paramètre. Ou alors j’ai pas bien compris le thread et vous êtes en train de dire que la XBoite 2 sera vendu sans HDD, soit sans jeu next-Gen compatible et que l’acheteur de base sera obligé de débourser des tunes en plus pour se procurer un HDD clipsable pour pouvoir profiter à fond de sa boite de jeu!..(Ch@rly, Champion Poitou Charentes des phrases les plus longues et chiantes à lire ) :stuck_out_tongue:

Si l’exemple du gars que cite Caféine est crédible (moi j’y connais que dalle), ça veut dire que toutes les consoles Next Gen auront le même problème.
Parce que dans ce cas, même le Blue-ray de Sony va pas être suffisament gros pour un jeu un peu imposant. Et la Revolution aura le même soucis que la XBox (DVD la Révolution aussi je crois).

Ca parait quand même assez peu crédible qu’un simple problème de stockage soit devenu tout d’un coup si important à quelques mois des premières sorties.

Wait & see donc.
Mais si c’est vrai, c’est quand même une belle boulette. Et ceux qui vont acheter la XBox sans HDD vont s’en mordre les doigts.

A part ça, je plussoie pour Braben : il doit être attaché à un PC jusqu’à ce qu’une version finalisée de Elite 4 sorte, avec les dernières nouveautés graphiques et un gameplay à passer 17 ans dessus.
Que la sentence soit appliquée…

Pour avoir touché le monde de la programmation 3D (un peu), je plussoie. Avant on se contentait de textures basiques (Quake 1); textures 8 bits. Une texture par objet, pas plus malheureux! Quake 2 voit déjà venir l’avènement d’effets plus recherchés (vertex avec composantes diffuses, et specular). Textures en 16 bits (par défaut).

Quake 3 rajoute une sacrée couche: shaders, specular, decals (pour les ombres… c’était déjà dispo dans quake 2, mais désactivé par défaut). Les textures sont en 32 bits.

Rien qu’en comptant la profondeur de couleur des textures, on a multiplié par 4 pour une seule texture les données (sans compter qu’en général, les textures sont plus fines. D’un standard de 128128 a quake 1, on est passé a 256256 pour quake 2 et 512512 pour quake 3). Ca fait une multiplication par 16 entre Q1 et Q3. Donc 164 = 64 fois plus de données pour une seule texture.

Et là on va me dire: ouais mais le jeu, sur le disque, il est pas 64 fois plus gros! Ben c’est simple de nos jours, les textures sont envoyées compressées a la carte graphique (technique inventée par S3, avec le S3TC, qui a été reprise ensuite dans DirectX et propagée sur les autres constructeurs. Ca s’appelle maintenant le DXTC).

Et ca va absolument pas s’améliorer vu que la plupart des jeux sont jugés de nos jours sur la qualité graphique (du moins dans les tests, il ya souvent une composante “graphismes”). Tout simplement parce que les joueurs veulent pas jouer a un jeu moche.

Voilà quelque précisions. Et non je ne cherche pas à me faire embaucher dans une boite de JV ;P.

[edit] petite erreur, merci ColdFire.

[quote name=’[PERE’]Cil, 27 Sep 2005, 08:59]Ben c’est simple de nos jours, les textures sont envoyées compressées a la carte graphique (technique inventée par S3, avec le S3TC, qui a été reprise ensuite dans DirectX et propagée sur les autres constructeurs. Ca s’appelle maintenant le S3TC DXTC si je ne m’abuse? (ouais je chipotte)).

[right][post=“401825”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Petite info pour ceux qui pensent que la xboite360 se limitera uniquement au format dvd… et bien oui … mais juste au lancement
comme c’est l’habite de nos jours pour les consoles … une version mise à jours devrai voir le jour et donc une version compatible hd-dvd (pas blue-ray puisque microsoft à choisi son camps)

[quote name=‹ lynxe › date=’ 27 Sep 2005, 11:30’]Petite info pour ceux qui pensent que la xboite360 se limitera uniquement au format dvd… et bien oui … mais juste au lancement
comme c’est l’habite de nos jours pour les consoles … une version mise à jours devrai voir le jour et donc une version compatible hd-dvd (pas blue-ray puisque microsoft à choisi son camps)
[right][post=« 401865 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Petite rumeur me semble plus adéquat :stuck_out_tongue:

[quote name=‘lynxe’ date=’ 27 Sep 2005, 10:30’]Petite info pour ceux qui pensent que la xboite360 se limitera uniquement au format dvd… et bien oui … mais juste au lancement
comme c’est l’habite de nos jours pour les consoles … une version mise à jours devrai voir le jour et donc une version compatible hd-dvd (pas blue-ray puisque microsoft à choisi son camps)
[right][post=“401865”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce qui ne devrait servir que pour les films puisque Microsoft ne pourra jamais se permettre de dire aux premiers acheteur de la XBox 2: “bon ben à partir d’aujourd’hui tous les jeux sortent en HD-DVD, rachetez un lecteur ou contentez vous des anciens jeux”.

Un caractéristique des consoles est que tu ne peux compter que sur la config de base quand tu conçois un jeu. Jusqu’à présent tous les accessoires d’“amélioration” des consoles se sont bananés en beauté (remember Sega 32X).

[quote name=‘Twin’ date=’ 27 Sep 2005, 11:36’]Ce qui ne devrait servir que pour les films puisque Microsoft ne pourra jamais se permettre de dire aux premiers acheteur de la XBox 2: “bon ben à partir d’aujourd’hui tous les jeux sortent en HD-DVD, rachetez un lecteur ou contentez vous des anciens jeux”.
[right][post=“401869”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ou vendre des jeux en plusieurs dvd / un hd-dvd.

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 27 Sep 2005, 10:38’]Ou vendre des jeux en plusieurs dvd / un hd-dvd.
[right][post=« 401870 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A quand les jeux vendus sur disque dur hotplug :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 27 Sep 2005, 10:43’]A quand les jeux vendus sur disque dur hotplug :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401873 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

LoL… Tu raporte ton dique et on t’en donne un autre « jeux »…
Pourquoi pas ! lol

Je suis dégoûté qu’ils aient lockés la X360 par région… C’est plus l’époque merde.

En tout cas je viens de mater les milliers de streums de Kameo et ça claque assez bien quand même, le monde à l’air grand, très. Enfin on sent pas de véritable limite, alors le DVD ce doit pas être le problème, c’est juste qu’il faut, qu’il fallait intégrer le DD à la nouvelle console de MS…

Marketing wins mais ils vont le payer à plus ou moins long terme…

Maintenant les temps changent et peut-être que ça ne gênera personne d’upgrader sa console dans deux ans; contrairement à l’époque 32X et cie. D’ailleurs ça métonnerait pas en fait.

Mais de l’autre côté niveau dev ça changera que dalle, faudra toujours faire des versions DD-less. Shoot again :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 27 Sep 2005, 13:05’]Mais de l’autre côté niveau dev ça changera que dalle, faudra toujours faire des versions DD-less. Shoot again :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401912 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’en suis qu’à moitié persuadé: il existe bien des jeux sur console où un/des accessoire(s) sont obligatoires. Certains jeux online sur PS2, certains jeux concepts…

Tout dépends du public visé, et surtout du ratio avec hd / sans hd.

Si il y a beaucoup plus de versions avec hd que sans, les dévs peuvent très bien se concentrer sur la version hd et sous-traiter la version sans, qui sera merdique bien entendu.

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 26 Sep 2005, 20:00’]Si l’exemple du gars que cite Caféine est crédible (moi j’y connais que dalle), ça veut dire que toutes les consoles Next Gen auront le même problème.
Parce que dans ce cas, même le Blue-ray de Sony va pas être suffisament gros pour un jeu un peu imposant. Et la Revolution aura le même soucis que la XBox (DVD la Révolution aussi je crois).

[right][post=« 401702 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

si j’ai bien suivi, la Revolution ne sera pas HD (ben ouais, y’aura pas besoin de ça sur les lunettes fournies :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ lynxe › date=’ 27 Sep 2005, 10:30’]Petite info pour ceux qui pensent que la xboite360 se limitera uniquement au format dvd… et bien oui … mais juste au lancement
comme c’est l’habite de nos jours pour les consoles … une version mise à jours devrai voir le jour et donc une version compatible hd-dvd (pas blue-ray puisque microsoft à choisi son camps)
[right][post=« 401865 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je sais que crosoft a le cheatcode pour l’argent infini mais… si ils le fournissent pas à tout les possesseur de 360, ca va absolument rien changé