XBOX Game Pass : Des fois ça marche, des fois ça marche pas!

Ah les joies de rentrer chez soi, de lancer son PC et de se faire une petite partie sur les derniers jeux du Xbox Game Pass…
« Tiens ça à l’air mignon ce petit renard. Hop, installation de TUNIC et avec la fibre dans 10 mn je vais me faire une petite partie pépère »

Il est 3 heure du matin et je viens de finir de réparer Windows à 90% en réinstallant le tout.
Mais que s’est il passé bordel !?!?

Bref encore un énième jeux ou bug qui fait qu’on ne passe pas un bon moment sur sur le Xbox Game Pass.

Ce fil a pour but de signaler un maximum de jeux ou de bugs (au cas où vous auriez envie de succomber à l’offre qui est tout de même intéressante) qui ne fonctionnent pas toujours ainsi que si possible, apporter une solution pour contourner le problème.

Je précise que le minimum syndical est fait pour chaque jeu (vérification des drivers GPU/ MAJ Windows ok)

Je commence au 23/03 avec 2 jeux et 1 bugs (qui entraine fatalement un BSOD) :

Jeux qui chie

Forza Horizon 5 : Le jeu ne s’installe pas ou une fois télécharger ne se lance pas.
Pas trouvé grand chose comme solution, ça touche quelques personnes (j’en fais partie)
Mais ça touche encore du monde depuis le mois de novembre

Gorogoa : Le jeu reste coincé à la page de présentation.
Celui ci a une solution « toute simple » pour jouer :
Lancer Windows en anglais Paramètre > Heure et Langue > Langue et région > Langue d'affichage de Windows Mettre "English" > Redémarrer
Voila vous pouvez jouer, remettez en français une fois votre partie finie. Simple non ? :woozy_face:

Bug à surveiller :

Le jeu s’installe dans un répertoire d’un autre jeu :
Quand vous utilisez Xbox Game Pass, Windows vous demande de choisir le répertoire dans lequel il va installer les applications. Si vous installer un jeu qui va dans un autre dossier que celui prévu
NE LE LANCEZ PAS
Windows prendra ça comme une corruption de partition (j’ai pas tous les détails mais la partition allouée est considérée comme corrompue) et vous aurez un BSOD avec l’erreur suivante :
thread exception not handled
Et même si vous n’avez pas mis Xbox Game Pass en automatique, Windows au lancement va vérifier la partition et vous aurez un BSOD dès l’ouverture de session. Donc c’est sans fin.

Pas de possibilité de supprimer en mode sans échec.

Si vous êtes dans ce cas, un espoir, faites un « msconfig » en mode sans échec pour choisir de faire un démarrage sélectif afin de ne pas prendre en charge le disque incriminé (Débrancher son disque doit fonctionner aussi, je n’ai pas eu le temps de tester).

Désinstallez Xbox Game Pass (ne changez pas de disque cela ne fonctionne pas °)
Supprimez les éléments du disque compromis (ancien jeux) et si vous êtes pas trop énervé vous pouvez réinstaller Xbox Game Pass en oubliant pas de choisir une nouvelle partition (Windows ne vous le repropose pas :crazy_face:
Système > Stockage > Emplacement d'enregistrement

°J’ai eu un autre bug en faisant ça qui concerne les périphériques audio. Mais je vais éviter d’alourdir.

Voila, je pense continuer à m’infliger XGP mais je ferai des retours ici car en l’espace de 1 mois c’était pas très génial comme utilisation.

3 « J'aime »

putain mais POURQUOI ms a choisi ce systeme de merde pour gerer l’installation des jeux. C’est insupportable. Tu n’as pas accès aux répertoires meme en administrateur, la taille apparait comme doublé avec les liens, ca créé des repertoires en alphanumerique imbittable.

Juste POURQUOI ??

C’est pas comme si steam n’avait pas montrer le chemin …

C’est une des raisons qui m’ont fait arreter le gamepass. C’est trop fragile, et quand ca deconne, ca t’emporte ton installation.

3 « J'aime »

Dans les dernières versions insider de Windows, il est « enfin » possible de choisir les répertoires d’installation des jeux.
A voir si ça marche, c’est rare que je prenne un jeu Game Pass sur le PC.
Pourquoi MS a fait ça? J’imagine que c’est un reliquat de Windows 8, avec le sandbox qui fonctionnait très bien, et surtout pour éviter que n’importe qui aille mettre des fichiers dedans qui n’avaient rien à voir (genre des cheats, et autres).
Mais depuis ils ont gardé ça du store (les apps aussi sont dans des répertoires imbuvables).

Aucun souci chez moi.

(oui je vais la poster dans tous les threads)

Sinon sur pc jamais eu de problèmes mais je ne l’ai pas beaucoup utilisé (Sea of Thieves, Flight Simulator, Minecraft Dungeons et c’est tout je pense).
Mon fils avait eu des problèmes avec Forza, l’installation ne démarrait pas, si je me souviens bien j’ai du vider un cache. J’ai un pote qui n’est jamais parvenu à utiliser son compte Microsoft pour installer Sea of Thieves, finalement il a du formater et ça a fonctionné.

Il faut noter que ces installations ne sont pas liées spécifiquement au Game Pass, c’est la même chose avec tout contenu acheté sur le Microsoft Store.

2 « J'aime »

Tout à fait, c’est tout le store qui est à jeter et à reconstruire de zéro.

1 « J'aime »

Sur ce coup là, à leur décharge, apparemment les autres version PC (steam and co) ont le même pb.
(ou pas à leur décharge en fait, vu que ça fait un moment que le jeu est dispo et le pb connu)

Apparemment ça vient de passer sur la version non-insider, j’ai eu une mise à jour de l’app xbox pas plus tard que ce matin.

image

2 « J'aime »

Pas eu non plus de soucis, sauf FH5 qui voulait pas se lancer la dernière fois que j’ai essayé, mais comme j’avais plus trop envie ça m’a décidé à le désinstaller.

Sinon le dernier jeu que j’ai essayé, il m’avait demandé où il fallait l’installer et ça m’a surpris d’ailleurs, c’était la semaine dernière.

@cedric Encore faut il la trouver :sweat_smile: Mais ça marche également bien sur One « fat »

Ça va encore, ce n’est pas la PS5 ou une RTX. Avec l’app ChocoBonPlan je l’ai eu en deux semaines. Il y a de plus en plus de stock ces dernières semaines.

Je viens de percuter qu’en plus, avec leur système, pas moyen de moder ou de bidouiller les fichiers du jeux. Sur PC. C’est genre LE point pratique des jeux PC, de ne pas etre dans un environnement restreint comme sur console.

2 « J'aime »

Et tu ne peux pas toujours récupérer ta sauvegarde si, plus tard, tu souhaite acheter le jeu sous Steam. Exemple concret : Crusader Kings 3. Je l’ai testé sur le game pass. Ça m’a plu donc je l’ai acheté, mais sur Steam parce que j’aime la vie. À l’époque, je n’ai trouvé aucun moyen de transférer ma sauvegarde.

Assez d’accord pour dire que le GamePass n’est pas super tweek friendly… je c/c mon dernier commentaire sur le sujet.

Aparté sur Game Pass. J’ai passé 3h pour réussir à lancer le téléchargement. Si vous avez une windows un peu tweaké c’est la merde… Je vous épargne les recherches reddit mais j’ai du :

  1. Réactiver l’encryption sur les ntfs : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem, set NtfsDisableEncryption to 0 and reboot your computer.
  2. Réactiver la telemetry : To start, press “Win + R,” type gpedit. msc and press the Enter button. In the Group Policy Editor, navigate to “Computer Configuration → Administrative Templates → Windows Components → Data Collection And Preview Builds” and double-click on the policy “Allow Telemetry”

Depuis, les soucis que je rencontre le plus souvent :

  • le jeu ne se lance pas, car il est bloqué dans la sécurité windows. Faut aller dans Settings->Security>Virus a Threat Protection>Manage Ransomware>Allow an app through Folder Controle Acces>Add an allowed App>Recently blocked app Et j’y retrouve l’exécutable du jeu (Ao4 ou Forza par ex) bloqué parce que venant d’un nouveau disque dur virtuel.
  • Ré-autoriser le jeu dans le firewall car il a changé de source, il a déclaré un nouveau disque virtuel pour le lancer…
  • Il me force à faire une update… quia été faite par l’application Store en background. Il ne détecte pas la nouvelle version et je dois relancer l’app store pour qu’il valide les updates puir retour dans le GamePass ou c’est ok.

Mais sinon il tourne bien…

En gros, on a l’impression que MS a porté le store XBox pour les jeux sur Windows, pour que le port de l’un soit super facilité sur l’autre. Bon, c’est une estimation au doigt mouillé, mais je ne pense pas en être loin.

C’est pas passé sur un système plus classique les dossiers d’installations sur les jeux du PC Gamepass ? Ou alors c’est le dernier truc en insiders, mais c’est fini ou proche en tout cas les dossiers inaccessibles comme avant.

EDIT : Ca doit être en release officielle parce que je suis pas Insiders. J’ai un accès classique aux dossiers comme si c’était un truc basique.

Regarde le post de @Rabban un peu plus haut, ça vient juste de passer sur la branche normale, et l’accès aux fichiers n’est pas systématiquement activé pour tous les jeux.

Il parlait du fait de choisir le dossier d’installation, mais effectivement c’est bien indiqué sur la dernière ligne de son screenshot.
Par contre les fichiers se mettent à jour tout seul ? Parce que j’ai installé TWW3 quasi day one et je n’y ai pas touché depuis.

Ce qui ne fait que me conforter dans le fait que, pour l’instant, je vais continuer à acheter mes jeux à l’unité, sur Steam.

Je viens de voir la mise à jour, mais c’est encore assez étrange comme gestion. Je ne peux plus déplacer les jeux sur un autre disque et encore moins les envoyer à la racine d’un disque. C’est ballot, j’avais acheté un SSD de 2 To spécialement pour ça, mais bon s’il n’y a que ça pour lui faire plaisir, je les mettrais dans un répertoire spécial.

Personnellement, j’ai surtout eu des soucis en changeant de PC, pas possible de reprendre les jeux sur un disque récupéré de l’ancien PC comme pour Steam, j’ai du tout re-télécharger et bidouiller pour utiliser ce disque ; même chose quand j’ai voulu installer mon nouveau SSD et lui donner une lettre précise, qui était déjà prise par un autre lecteur, le Windows Store semble détester ce genre d’acrobaties, il est vrai peu communes.

Pour le reste, bah, ça reste une super offre avec plein de bons jeux, donc pour l’instant, je reste, d’autant plus puisque la situation semble s’améliorer.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.