Xna deuuuuh

Je n’ose pas réaliser que les “responsables” chez MS n’ont pas capté le potentiel de XNA (et .net) ils veulent un retour en arrière et/ou faire comme peupeul uniquement ?

Je vois mes étudiants, ils étaient enchantés par XNA et associé, maintenant ils ne savent plus où aller (enfin si, mais ils regrettent sincèrement le poids que XNA et tout ce qui avait autour avaient)… Bien sûr y’avait des trucs XBL qui ne valaient pas tripette… Mais y’avait aussi des perles…

M’enfin maintenant y’a la courses aux nombres d’apps… Là maintenant, avec la disparition de XNA (bandes de ***s), je me demande si la nouvelle XBox ne vas pas être une machine à Angry Birds uniquement…

Putain, je revois encore Alex Danvy : oui, oui, misez sur .net c’est pas perdu et c’est l’avenir (on était en juin 2012)… Je suis en train de me dire que je vais pouvoir jeter tous mes cours (prévisionnels) pour le Game Design, je misais un peu dessus… Oh le con…

[quote=“GloP, post:20, topic: 46762”][/quote]
A ce point là ?
Parce que .Net c’est quand même LA techno Microsoft depuis un paquet d’années maintenant. Et ça a du succès en entreprise.
Du coup si tu as un peu plus d’infos à ce sujet, ça m’intéresse énormément.

pareil.
Je paye mes factures grâce à .Net :frowning:

Vous allez pouvoir continuer longtemps hein. Ca va se tasser mais plus Anders, plus Lippert, ca veut pas dire qu’il n’y a plus personne.
Mais le langage est mature et la techno intégrée partout.

Les seuls qui poussent .Net c’est DevDiv et ScottGu, Anders, Lippert etaient les leaders. ScottGu est parti chez Azure, Lippert a faire autre chose et Anders il fatigue… DevDiv a subi re-org apres re-org qui ont eut comme effet que de fouttre un bordel noir et de rendre les priorites floues. Windows et DevDiv on jamais vu les choses pareil et ca a fini par se voir, et vu qui c’est qui aligne les $ c’est pas dev div qui pouvait gagner. Deja quand j’etais un dev sur .Net 2.0 c’etait comme ca, les choses ont pas changees. Chez Windows personne sait ce que ca veut dire d’etre un developeur sur leur truc, ils en voient jamais la couleur eux: tant qu’ils ont windbg et un editeur de texte avec des couleurs ils sont content… Windows reve de tuer .Net depuis des annees et des annees.

Donc ca va faire comme XNA, ou IE, ca va mourir a petit feu jusqu’a ce qu’ils se rendent comptent que tout le monde a pas envie de se taper du C++ de merde ou du Javascript (de merde). Quand tu vois a quel point ils refont toutes les erreurs faites avec .Net dans leur API c’est a pleurer. Et en design review les mecs se font dire “non mais ca on a essaye, serieux, faut pas”, et c’est le classique “t’es gentil petit, nous on fait du code d’homme en C++ pas ta merde pour debutant de VB.Net, va jouer” ou une version moins insultante mais qui revient au meme. Sans compter la direction generale de Windows, ils sont tous persuade que n’importe quel truc, du petit jeu de merde a la grosse application d’entreprise ca va se vendre sur leur app store a la con et que le futur des revenus du MS c’est les 30% de rev share. N’importe quoi. Ils vont avoir des surprises… preparez vous au retro pedalage de l’extreme…

Enfin c’est pas une surprise, c’est n’importe quoi a MS en ce moment, tout le monde se barre, personne sait ce qui doit etre fait et il y a un enorme vide de leadership avec Ballmer qui est plus occupe a essayer de sauver ses fesses de tous les mecs au dents longues que de gerer la boite (a laquelle il ne comprend rien de toute facon, c’est un sales man, pas un ingenieur ou quelqu’un qui comprend les clients). Avant il y avait Gates et autres leaders qui savaient quand ca valait le coup de faire moins de pognon a court terme pour retourner un marche en changeant les regles du jeu a long terme. C’est plus le cas. Mais c’est comme un gros navire, ca prend des annees a pivoter ou a bouger, et d’ici la ptet qu’ils auront redresse la barre, mais en ce moment c’est pas la joie.

[quote=“GloP, post:25, topic: 46762”][/quote]

Lippert a même carrément quitté MS pour Coverty. Avant il a bossé sur Roselyn je crois (le compilateur as a service) qui est toujours au stade de preview.

On peut aussi parler du déménagement de XAML au sein de Windows.

J’ai lu un blogpost rapide de Rob Miles sur l’ “enterrement” de XNA… Bien que je sois d’accord avec lui sur la forme (y’a toujours plus nouveau, plus mieux, etc.), j’ai vraiment l’impression qu’XNA était vraiment unique (car MS, au début, était derrière) et toute les pièces s’emboîtaient plus ou moins bien. Me trompe-je ?

Je vais me faire tuer, mais XNA, c’était pas le principe de la Yaroze pour Sony y a longtemps (et qui a été rapidement abandonné aussi d’ailleurs. Comme quoi Sony et MS se rejoignent sur ce coup.).
Bon XNA avait en plus l’énorme avantage du réseau pour toucher bien plus de gens. Mais globalement c’était le même principe : offrir des outils de développements pour fournir la console en jeu (et en développeur talentueux, tant qu’à faire !).

Nan ?

XNA permettrait de créer des jeux pour Xbox 360 et pour PC (et les téléphones Windows, mais on s’en tape), c’était moins limité que la Yaroze.

http://gamasutra.com/view/feature/186001/reflections_on_xna.php

GloP: tu confirmes mes craintes sur ce que je vois sortir dernièrement de chez MS. Un beau gâchis :confused:

http://monogame.codeplex.com/

Visiblement ca bouge pas mal pour la version open source du bousin …

Mouais. Ça bouge.

[quote=“AnA-l, post:33, topic: 46762”][/quote]
 Bah quand tu lis que ca a filé un coup de main pour la conversion de fez ou de bastion et cette emission :
http://online.nolife-tv.com/emission/#!/35846/extra-life-99-un-point-avec-swing-swing-submarine

https://github.com/mono/MonoGame et http://monogame.net/ surtout

Bon je fais mumuse avec déja y’a trois tonnes de merde a l’installation linux --
Notamment dans les versions, opentk et les billets datent de 6 mois -
-

Open sourcelol.