[XNA] Projet 2D simple

Hello,
j’avais rapidement tâté du XNA il y a pas mal de temps (à l’époque Glop était venu nous le vendre en personne à Paris, ça motive) et puis j’étais passé à autre chose faute de temps.
Là j’aimerais bien m’y remettre, mais en installant le minimum de chose. J’ai juste besoin d’utiliser les classes les plus simples du framework (celles qui gèrent la main loop, les sprites etc.) donc pas de content pipeline et autres trucs avancés dont je n’aurai pas l’usage. C’est pour faire un pauvre projet 2D avec quelques sprites qui gigotent sur un fond fixe.

Est ce que je peux m’en sortir juste avec des dépendances vers les librairies XNA (et si oui les quelles ?) ou bien est-ce qu’il faut que j’installe la totalité du truc ?

Question bonus, on peut accéder à des périphériques Direct Input en managé ou il faut passer par des bloc DirectX no managés ?

Oui, tu peux t’en sortir avec juste les dependances sur le framework XNA (et meme le content pipeline tu peux t’en sortir sans, perso, je build mes projets CP en live au lancement du programme, sans meme avoir besoin de VS). Il te suffit de pecho les redistribuables, les installer, avec bien sur un VS (2005/2008) et le .net qui va bien avec (2.0 pour xna 2, 2.0 aussi pour xna (mais la je suis pas sur)).

Sinon, une fois que tu auras installé VS, installer le XNA GS qui va bien avec ton VS (Xna2 pour VS2005 ou Xna3 pour VS2008) ca sera qu’un ptit truc de 60Mo, avec une mise en place bien plus rapide.

Pour les trucs direct input, si tu veux du natif XNA, c’est pad x360 obligé pour pc (XInput), mais tu peux jetter un oeil du coté de la lib de soopah pour les autres devices direct input.

XNA 3.0 fourni une classe Input.Keyboard, même plus besoin de pad 360 :slight_smile:

Oui je vais peut-être choisir la solution la plus rapide finalement. Ça ne vas pas trop alourdir mon install de VS2008 ni mon système ? (en fait ma peur avec les kits de dev MS c’est qu’ils aillent s’interfacer partout avec mon système en me collant des services dont je n’ai pas besoin, après, XNA ne le fait peut-être pas).

Pour la classe Input.Keyboard c’est une bonne nouvelle mais j’ai besoin de capturer l’input d’un pad. :slight_smile:

Perso, XNA, c’est un des addin/truc de dev les plus propre sur le systeme que j’ai vu.

Sinon, si tu a un pad 360 sur pc, tu as Input.GamePadState, ou le cas echeant, Soopah.Xna.Input via le lien que je file plus haut.

On est propre nous monsieur!

Pour continuer dans la lancée, effectivement, si tu as un VS installé sur ton système, l’installation d’XNA se fait simplement et proprement. Comme dit au-dessus, c’est exemplaire en terme d’intégration.

J’avais aussi fait joujou avec XNA sous ShardDevelop.
L’interet est assez limité puisque l’install d’XNA impose la présence de VS.
Il faut évidemment faire l’impasse sur le content pipeline sous SharpDevelop .Du coup, si on veut jouer avec le content pipeline, il faut repasser par VS.
Néanmoins la compilation et le lancement fonctionne très bien.
Le seul interêt reste donc d’avoir un IDE différent, proposant des options différentes, et un poil plus customisable. Mais il y a trop de contraintes et il vaut mieux se faire à VS au final.

Ca doit être l’effet bonnes résolutions, moi aussi je m’y remet !

Alors uniquement l’install de GS, les redist n’ont pour seules dependances qu’un Dx a jour (ou a peu pres), et la meme pour le .net fx.

Je serais plus modéré que toi, etant donné que SharpDevelop doit utiliser msbuild pour compiler et que c’est aussi ce qu’utilises le content pipeline, ca doit etre jouable. Enfin, je sais que perso, je genere du content a la volé avec le content pipeline sur des machines ou meme VS est pas installé. (Cf ici). Par contre, il faut peter l’eula pour ca, donc a faire que pour des tests persos. Par pour un jeu en prod ou a distribuer.
(Et il faut aussi utiliser le ContentPipeline.targets pour msbuild et le contentpipeline, mais la, ca serait presque le sujet d’un autre thread :))

[quote=“AnA-l, post:8, topic: 48882”]Alors uniquement l’install de GS, les redist n’ont pour seules dependances qu’un Dx a jour (ou a peu pres), et la meme pour le .net fx.

Je serais plus modéré que toi, etant donné que SharpDevelop doit utiliser msbuild pour compiler et que c’est aussi ce qu’utilises le content pipeline, ca doit etre jouable. Enfin, je sais que perso, je genere du content a la volé avec le content pipeline sur des machines ou meme VS est pas installé. (Cf ici). Par contre, il faut peter l’eula pour ca, donc a faire que pour des tests persos. Par pour un jeu en prod ou a distribuer.
(Et il faut aussi utiliser le ContentPipeline.targets pour msbuild et le contentpipeline, mais la, ca serait presque le sujet d’un autre thread :))[/quote]Ah, merci pour ces infos, ça peut effectivement valoir le coup. Je ne connais que très peu toutes les subtilités du dev. MS et je ne pensais pas que ça pouvait être aussi bidouillab’.

Perso, C#, c’est ultra bidouillable, et en plus, la plupart du temps, c’est facile et rigolo (pas comme en Java ou en C++) :slight_smile: