XP SP2 : Pourquoi je l'ai installé ?!?

Bonjour les gens,

Je ne cherche pas vraiment de solution car je vais faire un tour du côté du SAV, puisque ma machine est encore sous garantie.
C’est juste pour l’anecdote… :stuck_out_tongue:

Samedi 22/01/2005 17h :
Alors que mon petit portable Medion se portait bien sous le SP1 d’XP Home (avec tous les fix, Kerio en firewall et un bon anti-virus), Windows m’a reproposé récemment d’installer le SP2 et je me suis dit « Allez, on va l’installer. Je l’ai fait pour mon poste au boulot, il devrait pas y avoir de problème… »

Installation nickel…
Par contre, au reboot, mon portable bloque (la bande défilante qui gèle sur place, ça m’a rappelé Windows95…).
Je relance en choisissant « dernière bonne configuration » (au cas où…) et cette fois-ci, ça ne bloque pas visuellement. Elle est bien la bande défilante… Je redémarre au bout de 2min de cette bande, voyant que mon portable n’avance pas du tout malgré une activité très brève (et périodique) du disque dur.

GO Mode Sans Echec ! :smiley:
Je crois que c’est la 1ère fois que je lance le mode sans échec sur mon portable.
Et ce ne sera pas la dernière…
Je dépasse le lancement du sans échec (1er écran avec « sans échec » dans les 4 coins et l’OS en haut) mais je n’arrive même pas au choix des comptes : le ventilo de mon portable souffle comme un malade et le système s’arrête… :boid:
La dernière fois que mon portable a eu trop chaud, c’était durant une démo de Painkiller en plein été (bah ouais… :stuck_out_tongue: ) mais là… Simplement au démarrage du sans échec ?

Bon, je laisse mon portable se reposer 30 minute, bien se refroidir (il fait pas chaud chez moi) et je relance le boot normal. Idem que la 2e fois.
Hop ! Sans échec bis repetita !
C’est bon, j’ouvre mon compte et j’essaie de voir si je peux virer SP2.
Je lance la désinstallation mais le ventilo revient à la charge durant la phase de vérification et pouf, extinction des feux. Ouf… Ca ne ma l’a pas fait durant la suppression/copie de fichier… :stuck_out_tongue:

Bon bah, sur ce, on va le laisser comme ça pour la nuit…
Bizarre quand même, j’ai jamais eu de problème de température jusqu’ici…

Dimanche 23/01/2005 13h
Mon portable est bien froid. (température ambiante :wink: )
Je retente un boot normal mais là pareil que la 1ère fois : bloquage. :luv:

Allez, un petit mode sans échec tant que c’est froid.
Ca lance sans ralentissement. Le ventilo tourne normalement. Ca a l’air bon.
Hop ! On lance la désinstallation du SP2 ! :stuck_out_tongue:
Phase de vérification effectuée sans problème.
Suppression des fichiers OK… Enfin… Tiens mon ventilo recommence à hurler, mais pas de façon continue. Allez, ça va tenir !
Copie des fichiers… A partir de 50%, le ventilo s’est remis à hurler comme la veille… :stuck_out_tongue: Et pouf ! Terminus, tout le monde descend, à environ 80% de copie des fichiers systèmes… B)

:stuck_out_tongue:

Forcément, WindowsXP ne se lance plus…
Bon bah… Il ne reste plus que faire une réparation à partir du CD d’Install.
Je n’ai plus le Net et je n’ai jamais eu à faire de réparation sous XP (seulement sous 95…) donc je me lance dans une réinstallation de XP SP1.
J’ai attendu quand même que mon portable soit bien froid (j’ai hésité à le laisser dehors, voire à le mettre dans le frigo) avant de faire la réinstallation.
La 1ère phase passe nickel (préparation) mais lors de l’installation des périphériques, j’ai un joli écran bleu avec vidage de la mémoire et « BAD POOL CALLER »… :stuck_out_tongue:
Je retente… Pareil…

Comme quoi, je n’aurais pas dû l’installer… B)
A savoir exactement, si le problème de température se serait produit au prochain redémarrage ou bien plus tard. Voire jamais…
Comme je l’ai dit, c’était juste pour l’anecdote…

Milo
Qui s’est remis à bouquinner du coup…

Config :
Portable Medion MD40653
AMD Athlon64 3000+ (version desktop, pas mobile)
RAM 512 Mo, DD 60Go
ATI Radeon Mobile 9600

Sale week-end, hein :stuck_out_tongue: .

Bon ben du coup, j’hésite à l’installer sur le mien de portable (Medion aussi :stuck_out_tongue: ).

J’ai eu pareil pour mon pc quand j’ai voulu l’installer sauf que moi j’avais su le virer.

PAr la suite j’ai fais un cd d’xp avec SP2 inclu, après un format je me suis dis (ben on va tenter) et depuis ça va nickel.

A croire que d’installer le SP2 par dessus le 1 fait tout foiré.

J’ai eu le même probleme chez ma copine.

Probleme résolu avec le cd d’xp SP2 inclu.

Bizarre bizarre …

Ca doit pas faire foirer chez tout le monde, parce que chez moi, tout s’est passé sans ennuis en l’installant par dessus le SP1. Vous devriez essayer avec le fichier complet du SP2 qui fait dans les 260MO et qu’on trouve quelque part sur le site de MS (mais pas sur Windows Update ce me semble).

Je confirme , installer le SP2 par dessus le SP1 est une très mauvaise idée. J’en connais qui on essayé , ils ont eu des problèmes … :P"

Sérieusement ca m’a foutu un boxon pas possible du genre plus de windows update ,etc . Pas bien grave en soi mais ca fait pas sérieux . Avec un SP2 intégré direct à XP et une install après format tout marche nickel pour moi aussi :stuck_out_tongue:

Un peu d’eau au moulin, j’ai fait une grosse update de mon vieux portable pour le prêter à une amie, je suis passé par windows update et aucun problême ensuite, tout fonctionne nickel.
Bref ça vaut ce que ça vaut mais moi tout c’est parfaitement passé.
Pour les ceusses qui ont eu des ennuis, vous n’aviez pas une version spéciale d’xp, fournie par le constructeur?

[quote name=‹ canard › date=’ 24 Jan 2005, 19:15’]Je confirme , installer le SP2 par dessus le SP1 est une très mauvaise idée. J’en connais qui on essayé , ils ont eu des problèmes …  :P"

Sérieusement ca m’a foutu un boxon pas possible du genre plus de windows update ,etc . Pas bien grave en soi mais ca fait pas sérieux . Avec un SP2 intégré direct à XP et une install après format  tout marche nickel pour moi aussi :stuck_out_tongue:
[right][post=« 325320 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah bah oui mais non!
Le SP1 est intégré a mon cd de XP home et je n’ai jamais eu de problemes en installant SP2 par dessus (Quoi que je doute un peu: quand j’installais aussi .NET Framework du dvd Joystick, c’était reboot a la barbare du pc sans freeze ni rien pendant les chargements de Counter S )

Moi je dis ca sent pas bon le probleme hardware la quand meme :stuck_out_tongue: ou le driver super foireux. Un truc super important c’est de bien bien mettre a jour tous ses driver avant de tenter une install de ce genre. Ils ont beau tester sur des milliers et des milliers de machines ils peuvent pas prevoir toutes les config drivers/matos du monde et les vieux drivers pas forcement programmes a la propre peuvent avoir des soucis…

J’ai eu le même genre de problème avec le PC de mes parents. L’ordi était incapable de démarrer après l’installation du Service PAck 2. Finalement j’ai réussi à restaurer le système en passant par le mode sans échec mais après plusieurs vaines tentatives j’ai abandonné tout espoir…

Par contre sur mon ordi c’est passé nickel… Aller comprendre ces insondables mystères…

Anecdote pas si anecdotique en faite, j’ai un pote qui à eu le même problème sur son portable. Il redemarre, et plus rien…

Pour ma part, le passage en SP2 s’est bien passé et à plutôt corrigé pas mal de problèmes récurrents sur mon système sans en créer trop de nouveaux…

Bon, bien sûr, SP2 reste toujours Windows XP, et de ce faite il ne tourne de facon correct qu’après quelques petites modifications de la part de l’utilisateur…

[quote name=‹ GloP › date=’ 24 Jan 2005, 20:22’]Moi je dis ca sent pas bon le probleme hardware la quand meme :stuck_out_tongue: ou le driver super foireux. Un truc super important c’est de bien bien mettre a jour tous ses driver avant de tenter une install de ce genre. Ils ont beau tester sur des milliers et des milliers de machines ils peuvent pas prevoir toutes les config drivers/matos du monde et les vieux drivers pas forcement programmes a la propre peuvent avoir des soucis…
[right][post=« 325348 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est vrai pour moi ,a chaque redemarrage,j’avais droit au « systéme a récupéré une erreur serieuse… » avec comme conseil d’installer des drivers plus recent pour le chip son de ma carte mére.Bon ca foirait toujours autant mais bon voila quoi…:stuck_out_tongue:

Pour info, c’est moi qui ait installé le SP2 sur la plus part des machines au boulot… Et aucune n’a eu de problème. Même le portable du chef qui est plus vieux que le mien (mais c’est un DELL le sien) :P"

Pour continuer avec l’anecdote, grâce au SAV, je découvre que le CD “application et support” dispose d’un boot avec la possibilité de copier les fichiers systèmes (je croyais qu’il n’y avait que les drivers et l’image usine).
Information tardive : si j’avais su, j’aurais pas réinstallé Windows…

Mon portable a 1 an, j’ai essayé de mettre à jour les drivers dont j’avais les noms (ATI radeon, chipset audio par exemple) et les softs aussi (notamment pour qu’ils soient compatibles SP2).
Mais bon, pas de bol, pas de bol.

Ah oui ! J’avais DeamonTools (dernière version, 3.47 je crois). Mais ça marchait en sans échec sans appuyer sur Esc lorsqu’il charge le driver du lecteur virtuel.

Et c’est marrant mais le ventilo n’hurle qu’avec le mode sans échec et le CD d’install de windows… Pas avec le CD de Medion…

Milo
Qui s’est remis aux mots croisés aussi…

Chez moi l’installation s’est pas trop mal passée.

Par contre, il a jamais voulu me laisser accéder à ma connexion Internet même en faisant tous les réglages du monde.
1 semaine j’ai passé dessus, des mails, des forums, des pages j’en ai vu des dizaines : RIEN.

Au final je l’ai désinstallé et tout va mieux depuis.
Et j’ai pas l’impression d’être beaucoup plus nu qu’avant, je me tiens juste à jour niveau patchs de sécurité.
Sinon dans mon entourage, j’ai installé celui d’un pote ca marche niquel. Par contre, pour sa copine, autre paire de manche : après installation, son PC rebootait juste après le boot au moment de lancer Windows et rien à faire non plus malgré les résinstallations successives.

Au vu de ce thread, je serais presque tenté de dire une chance sur deux :stuck_out_tongue:

Non, d’apres les chiffres l’ecrasante majorite des gens n’ont aucun soucis mais meme 3/4% de plus de 250 millions (ou de la portion qui a mis a jour) ca fait beaucoup de monde et on comme d’hab, on ne parle que de trains qui arrivent pas a l’heure.

Tu peux le dire, GloP, c’est pas la faute à SP2 mais c’est tout dans la machine et la malchance, hein ? :stuck_out_tongue:

Dans mon cas, tu as raison je pense… :stuck_out_tongue:

Milo

[quote name=‘GloP’ date=’ 25 Jan 2005, 23:01’]Non, d’apres les chiffres l’ecrasante majorite des gens n’ont aucun soucis mais meme 3/4% de plus de 250 millions (ou de la portion qui a mis a jour) ca fait beaucoup de monde et on comme d’hab, on ne parle que de trains qui arrivent pas a l’heure.
[right][post=“325713”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Voui je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on en parle que lorsque ca ne marche pas.
Mais de mémoire de geek, j’avais pas vu autant de remontées lors du SP1. Si ?
Ca tiendrait peut-être à la nature du SP2 qui est plus corsé que le 1 et donc plus difficilement intégrable à un système existant ?

Non ca vient juste du fait que MS pousse beaucoup plus a l’install du 2 car elle apporte des bon progres au niveau securite et que la decouverte de ce qu’est un firewall pose des problemes a certaines personnes. Surtout a tous ces gens veroles de spyware de partout dont la machine est plus contactable de l’exterieur et/ou qui plante. Les chiffres sont hallucinant, je sais pas combien c’est precisement et/ou si c’est confidentiel donc j’en parle pas en detail mais la majorite des crash de IE ou d’explorer sont causes par des gens qui ont volontairement (en cliquant oui ou en bundle avec une appli de merde) installes des spyware sur leur machine…

[quote name=‹ GloP › date=’ 24 Jan 2005, 21:22’]Moi je dis ca sent pas bon le probleme hardware la quand meme :stuck_out_tongue: ou le driver super foireux. Un truc super important c’est de bien bien mettre a jour tous ses driver avant de tenter une install de ce genre. Ils ont beau tester sur des milliers et des milliers de machines ils peuvent pas prevoir toutes les config drivers/matos du monde et les vieux drivers pas forcement programmes a la propre peuvent avoir des soucis…
[right][post=« 325348 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
LA, je me rends compte à quoi j’ai échappé… Heureusement que j’ai fait l’update groupée de pilotes avant de le tester…

De plus, j’en entends certains dire qu’ils peuvent plus démarrer certains softs à cause des sécurités du SP2. Perso j’ai jamais eu ça. Alors c’est vrai ou pas?

Il reste quelques softs non compatibles avec SP2.
Avec de la chance, les softs patchables et/ou upgradables n’auront plus de problème bientôt.

D’ailleurs, on m’a filé cette url ce matin, par un pote ayant installé le SP2 (sans problème) et voulant utiliser Kerio Personal Firewall, plutôt que le firewall de XP.

http://www.laboratoire-microsoft.org/n/5292/

Cette liste qui date d’août dernier me laisse perplexe : y a pas mal de produits MS dedans…

Pour info, j’ai fait une réinstallation d’usine… J’ai pu récupérer mes données grâce à the Ultimate Boot CD et le portable n’hurle pas…
Si je veux pas le faire trop chauffer, je dois plus lancer le mode sans échec, ni le CD d’install de WinXP.

Au final, quelqu’un a déjà eu ce problème de température avec un Athlon64 (peut-être) ou autre ?

Milo
Back to SP1a… Et on va y rester si on veut garder Kerio.

Marrant j’ai quelques uns des logiciels de la liste (kotor, max payne 2, etc…) et je n’ai eu aucun problème…

Y doit pas y avoir que le sp2 à être en cause…