Xp sp2 -> us out !

La version Full (network) US du service pack 2 de windows xp est sortie aujourd’hui.

Si une version plus légère (bootstrap et update en fonction des besoins), le geek avisé préfèreras cette version, downloadée une fois pour toutes.

Pour ceux dont le windows est un peu agé, cela peut-être l’occasion d’une réinstall avec un CD slipstreamé (SP intégré au CD d’install).

Pour rappel, le slipstream (vous trouverez la procédure, très simple, d’un coup de google, et pour ceux qui voudraient en profiter pour se faire un CD intégré, je conseilles l’utilisation de nlite pour gagner de la place) a deux gros avantages :
 - Installation du tout en une fois (windows est a jour dès la fin de l’installation).
 - Gain de place sur le disque dur : en effet, l’installation étant totalement effectuée depuis le CD, les fichiers du service pack ne sont pas copiés dans les reps de cache pour ‘le cas où’.

Windows XP SP2 (US et GE pour le moment)

Pour les geeks avisés :
n-lite (qui est pas encore tout a fait près pour la finale du SP2) et l’indispensable unattended.msfn.org
Ce message a été édité par Tzim le 11/08/2004

full et définive ?

[quote]full et définive ?[/quote]voui voui. full et définitive.
La VF devrait arriver dans le mois, si les trads trainent pas trop, mais je serais vous je serais pas trop pressé (quelle idée d’utiliser un win en FR, aussi ?).

Je précise que pour ceux qui sont interessés par un cd unattended, je suis en cours de traduction du guide MSFN. Des nouvelles dès que c’est près.

Ce SP2, il est aussi pratique que le SP1 ?

Je veux dire par là que sur mon PC je n’ai mais que le SP1 et les fix Blaster, Sasser et une autre faille RPC, le reste ça pourri le système à coup de gros morceau de scotch (j’aurais mis les patches IE, mais j’ai plus IE ).

Du coup, est-ce que le SP2 vaut la peine ? Le firewall je m’en cogne (j’en ai un vrai, merci) et le popup blocker aussi (merci Firefox). Donc bon, quoi de bien utile que je n’ai pas ?

Sinon merci de m’avoir fait découvrir nLite, j’attends ptet juste que le SP2 sorte en français, que nLite le supporte à fond et que ce dit SP2 soit utile pour me faire un CD custo. Merci merci !

Le SP2 c’est de la sécu à fond. Mikko Hyppönen, directeur de recherches antivirus chez F-Secure, déclare en effet : “Les protections concernant la mémoire et les dépassements de pile, entre autres, ont très bien été implémentées.” Et la sécu c’est important.

Ok merci, rien que ça le justifie à mes yeux.

Bon, VF grouille de sortir, je dois réinstaller mon XP mais je préfère me faire un CD avec nLite là…

Il faut mettre le SP1 avant ? (SP arrivé, formatage assuré)

nan, nan, pas besoin de SP1 avant. Et si réinstall, slipstreamez, que des avantages.

Sinon, le SP2, c’est :
 - Toutes les mises a jour depuis la sortie de win xp (donc, y compris celles du SP1), ainsi que la mise a jour des drivers inclus.
 - Quasi tout le code executable (exe, dll et composants noyau) recompilés pour éviter au maximum l’exploitation d’éventuels buffer overflows.
 - Un firewall beaucoup plus utilisable (surtout beaucoup plus évident a configurer - idiot-proof). 
 - Un remaniement des services (split du messenger, désactivation de la partie SPAM de celui-ci, restrictions des droits des services exposés …).
 - Un windows update automatique revu et corrigé, qui permet l’install des MAJ au shutdown (pas d’attente innutile).
 - Le support de la fonction NX des procos A64 (no execute, protection des zones de mémoire, toujours pour éviter les buffers overflow, mais coté hard, cette fois).
 - Un pop-up blocker dans IE, mais surtout une révision de la manière dont s’installent les Ax, évitant ainsi les installs involontaires. A ca se rajoute possibilité de gérer les ‘addons’ IE, comme ca, si vous êtes toujours aussi con pour laisser s’installer une searchbar a la con, pous pourrez la virer sans trop de peine.
 - Un assistant Wifi amélioré.
 - Plus de Java, mais malheuresement pas de .net.
 - DirectX 9
 - Et tout pleins d’autres trucs qu’ils serait trop long d’énumérer…

[quote] - Plus de Java, mais malheuresement pas de .net.[/quote] Ca veut dire “encore plus” ou “il n’y en a plus”? Si c’est la deuxième solution, tu penses qu’il faudra installer une machine virtuelle ou qu’il y en a une comprise dans les browsers (mozilla ici)?

[quote]assistant Wifi amélioré.[/quote]Hourra!!! Yeepeee!!! Yeaaaah!!
Si ça me permet de me débarasser des utilitaires ultra instables fournis avec mon matos wifi, j’envoie des chocolats à Redmond

bridage du FW800 …

Koubiak

Nan, quand je dis plus de java, ca veux dire que y’a plus de machine virtuelle MS intégrée dans le windows. Donc si t’as vraiment besoin d’une techno (de merde) dépassée de 2 ans pour allourdir ton systeme, tu va voir chez sun…

[quote]Si ça me permet de me débarasser des utilitaires ultra instables fournis avec mon matos wifi, j’envoie des chocolats à Redmond[/quote]Alors moi c’est
Julien
Bldg 41/3635 
1 Microsoft Way,
98052 Redmond WA USA.

Je promet je ferais suivre la boite vide aux gens du SP2 Wifi tout ca. Merci d’avance!

Tzim: tant de haine mais c’est bien Java! ca fait quelque chose pour que certains puissent comparer. Competition tout ca…

Ce message a été édité par GloP le 10/08/2004

C’est pas pour moi java, c’est parceque c’est quand même utilisé sur le web… Perso je m’en fous de la technologie utilisée!

GloP: tenu, mais c’est vrai que j’avais oublié que les douaniers piqueraient tout à l’entrée du colis sur le territoire US

Ce message a été édité par JeeP le 10/08/2004

Microsoft s’est quand même pas mal inspiré de Java pour C#. Plutot habilement d’ailleurs, Ils ont laissé bcp des lourdeurs de Java de coté.

  De plus, il n’y a pas de framework .NET pour les autres OS :stuck_out_tongue: alors qu’il existe une VM Java pour quasiement tt les OS.

En bref, Java est encore très utile.

Sinon pour faire son CD d’install win XP personnalisé : http://www.clubic.com/ar/2726-1.html

Ce message a été édité par Anneonyme le 10/08/2004

Tu pourrais expliquer en 2 3 mots comment faire ce « slipstream » stp, parce que j’envisage le formatage. Merciii

Alors, si je puis me permettre de partager mon expérience du SP2.

Je télécharge et je lance l’installe. Il pose très peu de questions alors impossible même pour le plus gros des n00b de ne pas faire comme avait prévu MS.

L’installe se passe, et comme d’habitude chez MS, la barre de progression faire n’importe quoi. Ca fait pas très sérieux, mais c’est finalement pas très grave. A la fin de l’installe, le setup me demande de rédemarrer.

Une fois redémarré, le setup se poursuit un peu et me présente un écran semblable à celui avec le petit magicien quand on installe XP pour la première fois. Il me dit qu’il sera sage d’activer le firewall, sans beaucoup plus de précisions. En bon n00b que je suis, je serais bête de pas le faire non ?

Je me logge, et je fais connaissance avec le “Security Center” qui m’embête un peu, mais c’est pour mon bien. Surtout que le fait de voir que le firewall me protège efficacement me rassure vraiment. Enfin, je décide quand même d’aller faire un tour dans les settings pour ma culture gérérale.

Propriétés sur ma connexion ADSL > Advanced > Settings. Sur “General” je vois que le firewall est bien actif et me protège efficacement… ou p-e pas finalement. Voilà ce que je découvre en horreur dans l’onglet “Exceptions”. Ce gros con avait décidé de lui même d’accepter les connexions “File and Printer Sharing” sur mon accès Net non filtré. En gros, le firewall est actif, mais il ne protège absolument rien ! Bien joué. Par contre, il s’était mis en protection maximale… sur mon réseau local avec une IP en 192.168.x.y. Finalement, j’ai p-e bien fait d’aller vérifier.

Sinon, le firewall bloque maintenant en sortie aussi maintenant. Et il peut accepter les connexions par port ou par logiciel, ce qui reste plutôt pratique quand on connait pas forcément les ports que va utiliser un logiciel. Mais pas spécialement renversant non plus hah, sachant que tous les firewalls du marché font tout ça déjà.

Après suis un peu allé voir ce que proposait IE de nouveau. Un anti-popup donc, avec en prime des mesures de sécurité pour plus installer tous les spywares du monde. Oubliez pas de désactiver le petit son qui signale quand un popup a été bloqué, sous peine de vouloir taper très rapidement des gens… Rien de bien renversant ici non plus pour l’utilisateur.

Evidemment, MS a procédé à des grands changements au niveau du système pour qu’il résiste mieux aux attaques (buffer overflows tout ça), et c’est une bonne nouvelle. Le temps nous dira si cela a été efficace ou pas…

Combien de temps de développement pour ce SP2 déjà ?

Voilà, ce fut la petite revue made in unreal, avec bien sûr une touche d’ironie inside.
Ce message a été édité par unreal le 10/08/2004

quote
Propriétés sur ma connexion ADSL > Advanced > Settings. Sur “General” je vois que le firewall est bien actif et me protège efficacement… ou p-e pas finalement. Voilà ce que je découvre en horreur dans l’onglet “Exceptions”. Ce gros con avait décidé de lui même d’accepter les connexions “File and Printer Sharing” sur mon accès Net non filtré. En gros, le firewall est actif, mais il ne protège absolument rien ! Bien joué. Par contre, il s’était mis en protection maximale… sur mon réseau local avec une IP en 192.168.x.y. Finalement, j’ai p-e bien fait d’aller vérifier.

Sinon, le firewall bloque maintenant en sortie aussi maintenant. Et il peut accepter les connexions par port ou par logiciel, ce qui reste plutôt pratique quand on connait pas forcément les ports que va utiliser un logiciel. Mais pas spécialement renversant non plus hah, sachant que tous les firewalls du marché font tout ça déjà.

(…)[/quote]Deux ptites précisions :

  • Tu as vérifié les détails de l’exception “file & printer sharing”, et tu as du voir qu’elle ne s’appliquait que pour le ‘subnet’, soit le réseau local (et donc, ta connexion au net elle craignait pas grand chose).
  • Non, le firewall ne bloque pas en sortie, il détecte juste l’ouverture des ports en écoute, pour permettre une configuration simplifiée.

Pour le slipstreaming : le 1er lien donné par google est un guide correct : http://www.windows-help.net/WindowsXP/winxp-sp2-bootcd.html

Note : si vous êtes radins en CDs, ca marche aussi sur CD-RW (et d’ailleurs, aussi sur DVDR/DVDRW, en mode ISO).
Ce message a été édité par Tzim le 11/08/2004

Unreal critique effectivement encore une fois sans savoir. Peut pas s’empecher apparement… fallait bien trouver quelque chose a dire…
Notes aussi qu’il n’y a pas que ce qui a une UI qui a change, les modifications sont bien plus profondes que ca, parceque comme tu t’en doutes, dans un programme, a fortiori un OS qui a pour but de faire tourner les programmes des autres a la base, il n’y a pas que des choses qui ont une interface utilisateur.

L’interessant c’est les screenshots cela dit, c’est bon esprit.

Au fait, dreamveawer MX, tu as la license bien sur? Je dis ca je dis rien hein, c’est pas mes affaires…

Ce message a été édité par GloP le 11/08/2004

Et est ce qu’on peut l’installer par dessus une version beta du SP2, ou il faut la désinstaller avant ?