Alors, si je puis me permettre de partager mon expérience du SP2.
Je télécharge et je lance l’installe. Il pose très peu de questions alors impossible même pour le plus gros des n00b de ne pas faire comme avait prévu MS.
L’installe se passe, et comme d’habitude chez MS, la barre de progression faire n’importe quoi. Ca fait pas très sérieux, mais c’est finalement pas très grave. A la fin de l’installe, le setup me demande de rédemarrer.
Une fois redémarré, le setup se poursuit un peu et me présente un écran semblable à celui avec le petit magicien quand on installe XP pour la première fois. Il me dit qu’il sera sage d’activer le firewall, sans beaucoup plus de précisions. En bon n00b que je suis, je serais bête de pas le faire non ?
Je me logge, et je fais connaissance avec le “Security Center” qui m’embête un peu, mais c’est pour mon bien. Surtout que le fait de voir que le firewall me protège efficacement me rassure vraiment. Enfin, je décide quand même d’aller faire un tour dans les settings pour ma culture gérérale.
Propriétés sur ma connexion ADSL > Advanced > Settings. Sur “General” je vois que le firewall est bien actif et me protège efficacement… ou p-e pas finalement. Voilà ce que je découvre en horreur dans l’onglet “Exceptions”. Ce gros con avait décidé de lui même d’accepter les connexions “File and Printer Sharing” sur mon accès Net non filtré. En gros, le firewall est actif, mais il ne protège absolument rien ! Bien joué. Par contre, il s’était mis en protection maximale… sur mon réseau local avec une IP en 192.168.x.y. Finalement, j’ai p-e bien fait d’aller vérifier.
Sinon, le firewall bloque maintenant en sortie aussi maintenant. Et il peut accepter les connexions par port ou par logiciel, ce qui reste plutôt pratique quand on connait pas forcément les ports que va utiliser un logiciel. Mais pas spécialement renversant non plus hah, sachant que tous les firewalls du marché font tout ça déjà.
Après suis un peu allé voir ce que proposait IE de nouveau. Un anti-popup donc, avec en prime des mesures de sécurité pour plus installer tous les spywares du monde. Oubliez pas de désactiver le petit son qui signale quand un popup a été bloqué, sous peine de vouloir taper très rapidement des gens…
Rien de bien renversant ici non plus pour l’utilisateur.
Evidemment, MS a procédé à des grands changements au niveau du système pour qu’il résiste mieux aux attaques (buffer overflows tout ça), et c’est une bonne nouvelle. Le temps nous dira si cela a été efficace ou pas…
Combien de temps de développement pour ce SP2 déjà ?
Voilà, ce fut la petite revue made in unreal, avec bien sûr une touche d’ironie inside. ![]()
Ce message a été édité par unreal le 10/08/2004