XP2000+ et o/c

je suis loin d’être un expert en o/c, mon dernier en date est de l’époque de mon PII 300MHz que j’avais réussi à faire mouliner sans mal à 450MHz!!
depuis je n’ai jamais retenté l’expérience et je me demandais dans quelle mesure avec un XP2000+ (1,6GHz) c’était possible sur une A7n8X deluxe

je suppose que comme à l’époque on ne peut jouer que sur la fréquence du bus. et surtout sachant que j’ai de la PC2700, cela va-t’il avoir une influcence néfaste sur la RAM?
il faut savoir que dans l’absolu j’aimerais pratiquer cet o/c sans toucher au ventilo d’origine (fourni avec le CPU version boîte)

merci

Allez hop, échange de bon procédé, je fais rebondir le thread et je pose une question.

Alors pour ton problème je dirais de d’abord voir à quelle température est ton proc. S’il est dans des limites acceptables, pourquoi ne pas tenter. Les A7n8x permettent de fixer l’Agp donc pas de soucis vis à vis d’un fsb “hors norme”.

Ma technique perso, (un peu tête brûlée je l’accorde) je passe d’un fsb standard au fsb standard supérieur. Exemple avec mon barton 2500, fsb 333>400. Si ca boot pas, on repart du bas et on essaye de monter petit à petit. Si ça boot, test de la stabilité avec prime 95. Si pas stable, petit boost de la tension CPU. Et ainsi de suite… Tout ça en suivant les températures… Y a pas de secret. C’est pas si compliqué que ça du moment qu’on comprend ce qu’on fait, qu’on est pas trop pressé et qu’on n’exige pas trop de son matos. Voilà…

Ma question maintenant : un pote vient jeudi avec son p4 2.4 à overcloquer et là je sais absolument pas comment on fait. Ok on monte le fsb mais il est en 4.5*533. Comment je fais exactement ? Simplement par petits pas et on gagne en perfs ?

[quote]Allez hop, échange de bon procédé, je fais rebondir le thread et je pose une question.

Alors pour ton problème je dirais de d’abord voir à quelle température est ton proc. S’il est dans des limites acceptables, pourquoi ne pas tenter. Les A7n8x permettent de fixer l’Agp donc pas de soucis vis à vis d’un fsb “hors norme”.

Ma technique perso, (un peu tête brûlée je l’accorde) je passe d’un fsb standard au fsb standard supérieur. Exemple avec mon barton 2500, fsb 333>400. Si ca boot pas, on repart du bas et on essaye de monter petit à petit. Si ça boot, test de la stabilité avec prime 95. Si pas stable, petit boost de la tension CPU. Et ainsi de suite… Tout ça en suivant les températures… Y a pas de secret. C’est pas si compliqué que ça du moment qu’on comprend ce qu’on fait, qu’on est pas trop pressé et qu’on n’exige pas trop de son matos. Voilà…[/quote]bon ça n’a pas l’air d’avoir bcp changé par rapport à l’époque où je pratiquais
mon CPU tourne à 44°C en ce moment malgré les grosses chaleurs par chez moi, donc j’estime que c’est plutôt "normal"
allez hop je me lance

bon bah c’est mort à mon avis, je ne peux changer la fréquence qu’à des paliers définis (100, 133, 166 et 200MHz) et si je passe de 133 à 166, ça boote pas du tout
comme je ne peux apparemment pas aller pas à pas entre les 2 valeurs, c’est cuit je pense

Euuuh les gars, vous pensez que ma question est suffisament visible ici (voir plus haut) ou bien faut que je crée un nouveau thread ?

C’est bizarre que tu ne puisses pas changer ta fréquence de FSB par palier de 1 mhz … Tu es sûr de ce que tu as fait? :stuck_out_tongue: Sinon pour info, moi j’ai une ECS K7S5A, et avec le logiciel SetFSB (impossible de modifier fréquence dans le BIOS avec cette carte-mère) je monte à 147mhz (Soit 1833mhz je crois) avec de la simple PC2100 … Donc je suppose que tu dois pouvoir faire bcp mieux

Les P4 sont bloqués au niveau du multiplicateur.
Donc il reste que la montée en FSB…
Au fait c’est pas 4.5 * 533, c’est 18*133

Ce message a été édité par Klamath le 26/07/2004

Je sais pas comment est fait le bios de l’asus mais tu dois avoir un moyen de regler le fsb plus finement (sur les abit faut choisir user define)

pour l’oc du p4, c’est pareil tu augmente le fsb par palier avec possibilité de desynchroniser le processeur et la ram (en general le processeur accepte mieux les tres haut fsb que la ram et la perte de perfs de la desynchro n’est pas aussi gorsse que sur nforce2 par exemple)

J’avais pas reussi a overcloker mon 2000+ :P(
Le 1800+ en revanche est trop facile a o/c