[Xubuntu] Fusionner "logiciellemement" plusieurs DD ?

Hello les geeks,

J’ai à ma droite un assez vieux PC mais qui tourne très bien avec Xubuntu,
Et à ma gauche plusieurs petits DD (6go, 3go…).

Ce que j’aimerais faire : garder un DD principal où se trouve le système et « fusionner » 3 autres DD, càd qu’ils soient virtuellement représentés par un seul DD (et que moi je m’embête pas à savoir sur quel DD je mets mes fichiers, j’ai un gros espace de stockage et basta).

Il me semble que c’est possible, mais je ne sais absolument pas comment faire…

Donc si quelqu’un pouvait m’aider, je l’en remercierai grandement :slight_smile:

edit : oui comme le dit AcidBen, c’était au raid0 que je pensais…

Tu penses surement au Raid 0 ?

AH heu oui mince, j’ai oublié de le mettre dans mon message d’origine :slight_smile:
Oui voilà, je veux faire un Raid0 à trois DD, mais je ne sais absolument pas comment faire sur Xubuntu.
J’ai cherché via mon ami Google, mais les questions sont souvent « comment installer ubuntu sur un raid0 ? », or moi tout est déjà en place, je veux seulement via l’interface graphique (si c’est possible ? ou alors en lignes de commande) mettre en place un raid0.
(Mais le raid0 ce n’est sur un nombre pair de DD ?)

Oui, enfin faire un RAID 0 sur la partition qui ne sera pas ta partition système, mais celle ou tu va stocker des fichiers je pense pas que ce soit genial :x

Un RAID 5 peut être ?

Bah, l’aspect sécurité n’est pas très important. C’est un vieux PC, il n’y aura aucune donnée vitale. Si un DD pète, tant pis, je ferai sauter le Raid et reviendrai à mon installation actuelle.

LVM est ton ami.

Oh, tien, je ne connaissais pas, et avec cette doc ça a l’air vraiment tout simple.
Bon ben, je testerais ça, mais reste ouvert à toute remarque concernant cette méthode (vous avez plus mieux ?), à tout complément, à toute proposition…

Le système de fichiers ZFS permet théoriquement de faire ça, mais lvm à l’air plus souple.

Si le raid 0 ne te conviens pas (disques trop disparates)
si le LVM ne te conviens pas (trop frileux)

il te reste le JBOD