[Xubuntu] Makefile?

Salut les geeks!

Gros noob en linux, je viens d’installer une Xubuntu sur un Acer Aspire 1350, un laptop. Tout marche bien, sauf le chipset WiFi, un RTL8180L en PCI. J’ai trouvé ce nom avec un lspci. Je télecharge les drivers linux trouvés ici, j’essaie de lancer le makefile en allant dans le dossier en superuser et en tapant makefile et là j’obtiens un :

En farfouillant un peu sur le net je commence à penser que je n’ai pas de compileur. Je regarde dans mon Synaptic, qui me dit que gcc est installé. Que penser?

Autre petit probleme : quand j’installe des paquets, on me demande d’inserer le cd de xubuntu dans le lecteur « cdrom ». Je m’execute, mais il apparait dans cdrom1 ou 2. Comment le monter directement dans « cdrom »?

Un makefile n’est pas un script shell. Il te faut l’utilitaire make (vérifie si il est installé), et taper make pour exécuter la règle par défaut du makefile.

il manque l’utilitaire make, tout simplement.
c’est pas dans gcc.

Erf ok :confused:

Ca a l’air vachement puissant au sens un du terme linux, vivement que le Source Engine soit porté :slight_smile:

La commande pour installer make c’est bien :

non?

edit : quand je tape ca, j’obtiens

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
make est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
root@petaire-laptop:/home/petaire#[/quote]

apt-get install build-essential et t’auras tout ce qu’il te faut normalement (kernel headers, make et cie si ma mémoire est bonne).

Pour ce qui est des paquets qu’il va chercher dans le CD rom, ce que je fais c’est supprimer cette option qui ne sert pas à grand chose vu que les paquets les plus à jour sont sur les dépots internet.
Si tu veux enlever le CD rom comme étant un des dépots possible il suffit de commenter la ligne correspondante dans /etc/apt/source.list.

J’avais deja essayé le buildessentials mais j’ai toujours le meme probleme :

[quote]Changement de support : veuillez insérer le disque
« Xubuntu 8.04 Hardy Heron - Release i386 (20080423) »
dans le lecteur « /cdrom/ » et appuyez sur la touche Entrée[/quote]

edit : vais essayer ta nouvelle methode :slight_smile:

La commande c’est make et pas makefile.

Mpf alors avec make nouvelle erreur, décidemment linux c’est pas simple :confused:

[quote]make -C /lib/modules/2.6.24-16-generic/build SUBDIRS=/home/petaire/rtl8180 MODVERDIR=/home/petaire/rtl8180 modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.24-16-generic »
scripts/Makefile.build:41: /home/petaire/rtl8180/Makefile: Aucun fichier ou dossier de ce type
make[2]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /home/petaire/rtl8180/Makefile ». Arrêt.
make[1]: *** [module/home/petaire/rtl8180] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.24-16-generic »
make: *** [modules] Erreur 2[/quote]

En fait après avoir tapé ça, tous les fichiers dans le dossier RTL8180 disparaissent. Les fichiers cachés sont affichés.

apt-get install linux-headers-2.6.24-16-generic

devrai résoudre ton problème.
Il cherche les sources de ton noyau pour pouvoir compiler le module et apparemment ils ne sont pas installés sur ta machine.

Il doit y avoir un readme avec les drivers on te dis quoi dedans ?
en regle générale ca ressemble a

./configure ou sudo make configure sudo make sudo make install(les sudo sont pas obligatoire parfois)

[quote]Autre petit probleme : quand j’installe des paquets, on me demande d’inserer le cd de xubuntu dans le lecteur “cdrom”. Je m’execute, mais il apparait dans cdrom1 ou 2. Comment le monter directement dans “cdrom”?[/quote]si tu est connecté au net souvent il est préférable de “sharper” la ligne du CD dans ton sources.list, en gros tu met un # au début de la ligne qui commence par “deb cdrom” une des premières du fichier /etc/apt/sources.list (à éditer en super utilisateur “sudo nano /etc/apt/sources.list”) et tu suis ca d’un “sudo aptitude update”

Oulla, pas top user friendly tous ca.

finallement, Windows c’est pas si mal :wink:

ps Mac fan inside

Résolu, je suis passé par ndisgtk :slight_smile:

Merci beaucoup les geeks! Et encore une fois, vivement le Source sous Engine… D’ailleurs, les nVidia sont-elles performants sous linux?

http://www.ubuntu-fr.org/

Je te conseil de lire ce wiki, si tu débutes sous Ubuntu

Steeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeve :slight_smile:

[quote=“avavrin, post:13, topic: 47476”]http://www.ubuntu-fr.org/

Je te conseil de lire ce wiki, si tu débutes sous Ubuntu[/quote]

+1. Ça ne sert à rien d’aller directement sur le site du constructeur directement pour chercher les pilotes. On n’est pas sous windows :).