Y a t il des admins réseau pret à

répondre à mes question ?

j’aimerai savoir si je pouvais poser quelques questions sur leur travail à des admin pour savoir un peu leur boulot au jour le jour, parce que j’ai deja une certaine idée mais les fiches ONISEP ca permet pas de tout savoir …
voila :

  • en quoi consite un journée type ?
  • quelles sont les qualités (au de-la des diplomes) requises
  • je suis en DEUG MIAS quel est le meilleur choix après le DEUG lic pro, lic informatique … ?
  • quels sont les trucs les plus moins interessants, les plus rebarbatifs de ce boulot ?
  • si on sort pas d’ecole d’inge quelles sont les salaires en general ?

(si certains se le demande, oui j’ai posé ces question sur HFR mais j’aimerai aussi avoir vos commentaires/réponses/suggestions :cool: )

merci :stuck_out_tongue:

et quand je dis que j’etais mort c’est pas que je veux un boulot ou je fous rien mais me taper 8h de destruction de neurone tous les jours je tiens pas 6 mois.

Merci pour ta contrib’

C’est sur que l’admin rezo ne crée pas, mais le truc c’est que le dev c’est sympa mais je me suis deja tapé des journées à coder 7h quasiment 8 (et en plus c’est pas un niveau bien mechant = deug 2eme année) et j’etais MORT à coté les jours d’exam 3h math + 3h physique c’est pipo et mollo font du ski :slight_smile:

Je parle juste en ce qui me concerne, le dev m’interesse mais me passionne pas !! j’ai des potes qui pour s’amuser font des plugins winamp (real geek !!) moi c’est pas mon truc.

[Edité le 22/9/2002 par jul]

Moi je suis dev, l’admin rezo j’en ai fait et personellement j’ai trouve ca chiant. J’aime bien le matos, configurer les trucs et aider les gens mais ca deviens vite, je trouve, soulant. Configurer apache ou samba c’est pas pareil mais au fond ca consiste a lire, la doc, chercher des bisouilles sur le net et a appliquer le machine. Oui parfois y a un truc qui couille et la paf, faut faire le sauveur du monde, le mec qui est le seul a pouvoir tout reparer en une demi heure et c’est gratifiant mais ce qui manque le plus c’est le cote creatif.

Rien ne vaut le plaisir d’avoir ecrit un moreceau de code, imagine un systeme, une architecture qui va etre utilisee par des milliers de personnes tout les jours, pour leur loisir ou leur boulot. T’as vraiment l’impression de creer qqch, pas juste te faire chier a faire bien marcher ce que les autres ont deja fait. Ensuite selon les boites tu as plus ou moins de contacts avec les autres mais une bonne boite communique enormement avec ses programmeurs car c’est le seul moyen de faire un logiciel reussit. L’image du dev autiste, tout seul dans son coin qui pond du code et hop n’est vrai que dans les boites qui font des logiciels minables.

Enfin voila :- Juste un petit avis de qqn qui respecte bcp les admins reseaux mais qui echangerait pas son metier un seul instant.

un petit UP au cas ou y en aurait un ou deux qui auraient pas vu le message

pour moi les nuit soirées sont vraiement rare (3 ou 4 par ans) mais ma femme pense que c’est beaucoup plus. :wink:
pourtant dans mon nouveau boulot, on travaille en 2 equipe au presses…
ce qui arrive plus souvent c’est de devoir faire des updates, grosse maintenace le week-end (5 ou 6 fois)

Dit-voir Jul, il se passe quoi avec le forum de PA ?

ok encore merci !!

une chose qui renvient souvent j’ai l’impression c’est la disponibilité. on peut vraiment vous demander de venir à 2h du mat’ au bureau pour regler un probleme ? ca arrive souvent que vous restiez tres tard au boulot (22~0h quoi …) ?

Tout a fait d’accord avec Megar, le self control est tres important, si tu as la chance en plus d’avoir des utilisateur bien eduqués, j’entends par là, qui ont appris a comprendre que leur probleme peut resulter de quelque chose de bien plus grave et que t’appeler toute les 5 minutes ne fais que te ralentir.

Les pires a gerer sont les informaticiens eux memes et les journallistes, ce sont les moins tolerant et les moins patients de tous

La qualité: le self-control, savoir rester calme en toute occasion, surtout quand plus rien ne marche.

Le truc chiant: faire comprendre aux usagers qu’il y a parfois des choses plus importante que le maintenance d’un poste. Générallement, ce sont les directeurs qui ont le plus de mal à accepter cette idée.
Autre truc chiant: parler à des utilisateurs qui ne sont pas compétents dans l’informatique.

Le truc le plus chiant: avoir à expliquer ce que l’on fait toute la journée. Ca ne peut pas se décrire.

La journée type: toutes les journées sont différentes.

Les avantages: un accès réseau permanent, la veille technologique (qui permet de lire la cafzone).

Il faut aimer se prendre la tête également, pour configurer tout au poil.

Y a pas de journée type … et c’est ca qui est sympa dans ce metier … le seul truc que je retrouve tout les jours c’est la machine à café

[quote]- quelles sont les qualités (au de-la des diplomes) requises[/quote]La rigueur, l’esprit d’analyse, la résistance au sommeil …

[quote]- je suis en DEUG MIAS quel est le meilleur choix après le DEUG lic pro, lic informatique … ?[/quote]Je sais pas j’ai un BTS Informatique de Gestion :mad:

Travailler la nuit, le week-end ca à force c’est chiant … Le point interressant c’est qu’il faut régulièrement se remettre en question.

Entre 1000 et 1200 Euro pour un technicien débutant
après ca peut monter assez vite …

Personnellement je m’occupe plus de LAN/WAN que de Serveurs (je manage quand même la trentaine de serveurs Francais de ma boite mais je ne m’occupe pas des stations utilisateurs) apres 10 ans d’experience (donc 5 en SSII très formateur la SSII) mon salaire tourne autour des 3200 Euros

voilà j’espere avoir un peu éclairé ta lanterbe

[quote]Environ 30 postes …
Et oui je caricature un peu :slight_smile:
mais en gros le boulot d’admin est vraiment interressant. Si tu aime l’info, le matos, les softs et si tu es curieux c’est vraiment ce qu’il te faut.
J’adore ce job, je touche à tout ( sauf le dev, dsl les gars ) et vraiment la routine n’existe quasiment pas. T’as toujours quelque chose à faire pour toi et pour les autres et puis dans mon cas … tout le monde me fous royalement la paix (ça c’est génial en entreprise ).[/quote]

ok merci :slight_smile:

en fait j’aime vraiment l’info, le matos aussi et je pense pas etre mauvais donc c’est clairement mon choix d’orientation par contre rester vraiment bloqué dans un bureau à coder 8h par jour ca non :casstet:
et j’ai l’impression que le boulot d’admin est justement, bien qu’etant un boulot d’informaticien, assez ouvert sur les autres et changeant donc je crois que c’est ce qu’il me faut :stuck_out_tongue:

Moi je suis admin réseau dans un hopital
450 pc plus les imprimantes réseau

J’ai juste fait mon secondaire en informatique industrielle…
Mais j’ai que 1.000€ par mois

Environ 30 postes …
Et oui je caricature un peu :slight_smile:
mais en gros le boulot d’admin est vraiment interressant. Si tu aime l’info, le matos, les softs et si tu es curieux c’est vraiment ce qu’il te faut.
J’adore ce job, je touche à tout ( sauf le dev, dsl les gars ) et vraiment la routine n’existe quasiment pas. T’as toujours quelque chose à faire pour toi et pour les autres et puis dans mon cas … tout le monde me fous royalement la paix (ça c’est génial en entreprise ).

[quote]vi moi
La principale qualité, c’est la fainéantise
concernant le diplome je n’en sais rien j’ai qu’un BTS info-gestion …
mais les écoles d’ingenieurs sont pas mal ( comme l’EPSI à Bordeaux)
le coté rébarbatif : les demoiselles qui passent leur temps à t’appeller parce qu’elles ont perdu leur document Word.
niveau salaire c’est pas top mais bon avec un peu de chance …[/quote]
c’est à ce point-là ou tu caricatures ?
t’es admin dans une petite société ?

[quote]kel semestre en deug mias
kel fac ?
=)

heu oui je repond pas a tes questions mais je suis aussi en mias :slight_smile:

[Edité le 19/9/2002 par AzuKa][/quote]
fac de marne la vallée (77) je retape les math de 2eme année (j’ai tout validé sauf math et thermo de S3) grmmbl …

Passe que moi, au départ, j’avais fait informatique comme études, pas
NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
-± BB in Guide du Linuxien pervers - Bien configurer son metier.

Une premiere reponse, qui me plait bien

Et une 2eme, plus longue, mais super marrante
http://www.bric-a-brac.org/humour/ing_systeme.html

Quoi? que des trucs pour te degouter du metier? Meuh non. C’est juste la realite. La lecture des dialogues de hotline aide beaucoup aussi.

kel semestre en deug mias
kel fac ?
=)

heu oui je repond pas a tes questions mais je suis aussi en mias :slight_smile:

[Edité le 19/9/2002 par AzuKa]

vi moi
La principale qualité, c’est la fainéantise
concernant le diplome je n’en sais rien j’ai qu’un BTS info-gestion …
mais les écoles d’ingenieurs sont pas mal ( comme l’EPSI à Bordeaux)
le coté rébarbatif : les demoiselles qui passent leur temps à t’appeller parce qu’elles ont perdu leur document Word.
niveau salaire c’est pas top mais bon avec un peu de chance …