L’histoire
“Yakitate ! Japan” raconte l’histoire du jeune Azuma Kazuma, un jeune japonais séduit par le pain et qui veut créer un pain qui soit typiquement japonais, qui soit la fierté du pays et plus apprécié que le riz. Au Japon, c’est pas gagné; le riz est l’élément de base du repas, autant que le pain chez nous se trouve à toutes les tables. Pour celà, il va essayer de se faire embaucher dans la boulangerie la plus réputée du Japon et évidemment, il n’est pas le seul…
Les personnages
Azuma Kazuma: C’est le n’héros de l’histoire. 16 ans, comme dans tout bon shônen, il a pour ambition de créer ZE pain du Japon: le Japan (jeu de mot sur Japon et pan, le pain). Pour celà, il a un avantage: ses mains “solaires”, c’est-à-dire qui sont bien, plus chaudes que la normale et qui facilite le levage du pain.
Kawachi Kyousuke: Ami et compagnon du héros, il a bien l’intention de travailler dans la prestigieuse boulangerie. Disposant de connaissances dans le domaine de la boulangerie, il ne dispose pas des mêmes mains que Kazuma, ce qui créera bien spur quelques tensions…
Azusagawa Tsukino: La petite-fille du grand boulanger qui dirige (évidemment) la boulangerie où veulent entrer Kazuma et Kyôsuke. Personnage que je vous laisse découvrir sous peine de spoil.
Graphismes
Sans être une tuerie, l’anime se laisse très facilement regardé. On est bien sûr par au niveau d’un Last Exile, mais là n’est pas l’intention. Le chara-design est sympathique, on accroche à l’image.
Bref, sympa.
Avis
Yakitate ! Japan est une excellente surprise. Je passe mon temps à exploser de rire tant le second degré est présent. Les mains solaires qui luisent, les séquences “extases des goûteurs”, la naïveté de Kazuma (comme souvent dans les shônens… et comme de bien entendu, il est d’une gentilesse à faire pleurer), les secrets des divers préparations…
Bref, un anime sympathique, regardable par toutes et tous, qui assurement vous fera passer un bon moment ! La surprise de la saison.