Yen a qui on pas peur de se faire bouffer

Après un procès, de la part des grands éditeurs contre Kazaa, qui n’a mené à rien, c’est au tour de l’accusé de porter plainte !

Ca parait surréaliste, mais Kazaa attaque en justice :

Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc., Columbia Pictures Industries Inc., Disney Enterprises Inc. et Paramount Pictures Corp pour les studios cinématographiques. BMG, EMI, Sony, Universal et Warner pour les compagnies de disques.

Pour cause de monopole. C’est tout.

Alors, d’après vous, qui restera debout à la fin ? :wink:

Australie, ya que des surfeurs là-bas donc ils sont cool, c’est normal :pleure:

[Edité le 29/1/2003 par mateo]

[quote]Non. Si sharman gagnait le procès, les Majors seraient obligées de vendre leurs titres à des réseaux concurrents dont ils ne sont pas propriétaires, afin que ceux-ci puissent les diffuser dans la légalité.

Le monopole concerne la diffusion par Internet de contenus copyrightés. Aujourd’hui, n’importe qui peut ouvrir une boutique de disque. En revanche, seules les majors peuvent distribuer numériquement leur catalogue : ce mode de distribution n’est donc, en quelques sortes, pas ouvert à une concurrence normale.[/quote]
Et ben c’est justement ce que j’allais dire :slight_smile:

Non. Si sharman gagnait le procès, les Majors seraient obligées de vendre leurs titres à des réseaux concurrents dont ils ne sont pas propriétaires, afin que ceux-ci puissent les diffuser dans la légalité.

Le monopole concerne la diffusion par Internet de contenus copyrightés. Aujourd’hui, n’importe qui peut ouvrir une boutique de disque. En revanche, seules les majors peuvent distribuer numériquement leur catalogue : ce mode de distribution n’est donc, en quelques sortes, pas ouvert à une concurrence normale.

Donc si j’ai bien compris, Sharman voulait mettre du p2p payant mais les grosses majors n’ont pas voulu et ont fait pression sur les autres sociétés pour que Sharman soit seul? Dans ce cas la si ils gagnent leur procès ils vont faire devenir kazaa payant?

Bof ils risquent pas grand chose puisque leur société est basée dans les île jesaispluquoi.

je pense que la logique est : “ils se sont entendus pour descendre une concurrence (à savoir l’echange libre de musiques gracieusement publiés par certains auteur pas connus du tout)”

donc en tant que “groupe qui s’entend contre un concurrent”, ils font un monopole… c’est un peu une entente illegale quoi…
enfin j’pense que c’est ca, le truc… mais bon, ils vont se planter kazaa…

Vu sur Ratiatum.com

Une petite explication…

Les choses sont un peu complexes juridiquement, mais nous allons essayer de les simplifier au mieux pour rendre l’affaire intelligible :

Dans une société, la loi confère à chacun un ensemble de droits et d’obligations. En théorie, il n’est pas possible d’abuser d’un droit, et ce particulièrement en droit de la propriété. Ce qui est à soi est à soi, nul ne peut le contester, et la défense de sa propriété est libre. C’est ce qu’on appelle la propriété absolue.
Mais depuis bien longtemps maintenant, il s’est avéré parfois utile de freiner les ardeurs de certains propriétaires, qui semblaient abuser de leur droit.

L’idée de Sharman Networks dans sa plainte déposée lundi, est de dire que les majors de l’industrie du disque et du cinéma abusent de leurs droits de propriété intellectuelle. Là encore, il est important sans doute de préciser que l’on parle d’abus de droit lorsque le droit n’est mis en oeuvre que dans le but exclusif de nuire à autrui, ici, à Sharman Networks.

L’éditeur de KaZaA cherche à faire entendre que son logiciel de P2P qui est actuellement le plus populaire et sans conteste celui qui fait transiter le plus de fichiers illégaux, n’est pas en soi illégal. Il y voit même de nombreuses applications légales, appuyées par son partenaire AltNet qui propose par exemple des téléchargements licites d’œuvres protégées sur le réseau.

Or selon Sharman, la RIAA et d’autres associations du secteur du divertissement auraient toujours refusé d’ouvrir leur catalogue à KaZaA pour une diffusion légale et protégée de leurs œuvres, et auraient régulièrement fait pression pour qu’aucun label n’accepte de marché avec le plus grand réseau de pirates du monde. Dans le même temps, les majors se sont mises d’accords pour ouvrir des plateformes légales comme Pressplay ou Musicnet.

Ainsi pour en revenir à nos considérations juridiques, Sharman Networks demande au juge de constater que les majors abusent de leurs droits d’auteur, ceci en violation de la loi antitrust américaine. Il y aurait une entente tacite entre elles pour laisser le marché en ligne parfaitement fermé à d’éventuels nouveaux concurrents.

A savoir aussi que Napster a tente cette manoeuvre avant la fin de son proces, mais ils n’ont pas eu le temps d’aller jusqu’au boup de la procedure car ils ont disparu avant…

ndDonjohn : faut mettre http:// dans une url :wink:

[Edité le 29/1/2003 par Donjohn]

bah non c pas bien il faut payer les artistes.
c pour ca que tu vas acheter tes cds tous les jours a la fnac hein!! :wink: :smiley:

[quote]bah je pense que kazaa finira par s’écrouler tout comme napster mais ca serait bien que kazaa inflige un bon coup aux majors de l’audio et de la video parce que la musique c bien mais quand on est comme moi (cad étudiant et pas beaucoup d’argent) on peut pas se permettre de claquer trop d’argent dans des disques. la solution a mes pbs est le p2p. je suis pres a acheter mais seulement si le prix d’un album passe a 15euro. au dessus c pas possible[/quote]toad, chuuuut… LE P2P, C’EST PAS BIEN…
mm si on “connait” tous.

bah je pense que kazaa finira par s’écrouler tout comme napster mais ca serait bien que kazaa inflige un bon coup aux majors de l’audio et de la video parce que la musique c bien mais quand on est comme moi (cad étudiant et pas beaucoup d’argent) on peut pas se permettre de claquer trop d’argent dans des disques. la solution a mes pbs est le p2p. je suis pres a acheter mais seulement si le prix d’un album passe a 15euro. au dessus c pas possible

héhéhé, on a vu ou ca a mené avec Napster… ca a mis le temps mais ils se sont fait etendre. ce qui me fait marrer, c’est que Kazaa attaque pleins de sociétés pour cause de monopole mais vu qu’elles sont beaucoup, elles peuvent pas avoir le monopole, ca me parait plutot logique ou j’ai manqué une étape…
le temps que Kazaa se fasse etendre, y’aura deja un autre truc en P2P qui aura pris le relais, ainsi va le monde. amen.

C’est une blague, c’est pas possible. Ils viennent d’échapper à leur mort et maintenant ils vont se jetter tout droit dans la gueule du loup? Il serait pas maniacodépressif le boss de kazaa?