YouTube Red : Google échange ses pubs contre votre argent

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/10/22/youtube-red-google-echange-ses-pubs-contre-votre-argent/
Idéalement, j’aurais voulu attendre de pouvoir tester le service avant de vous en parler. Mais vu le ramdam autour de l’annonce du lancement de YouTube Red, faisons déjà rapidement le point sur ce qui devrait changer. La base : pour 9,99$ par mois (12,99$ sur iOS, pour compenser comme Spotify et consorts la marge d’Apple),…

Mais du coup, à l’inverse, si on a déjà un abonnement à Google Music, on n’a pas nécessairement accès à YTR?

Un reality-show / survival horror avec PewDiePie, comment dire…

5 « J'aime »

Ça risque d’être un joyeux bordel au niveau de l’inter-connectivité. On a vu ce que ça donnait avec Free, par exemple. Et autant quand le service était “gratuit” ça passait, mais là, il se mettent en concurrence directe avec OCS pour Orange et autres offres VOD/SVOD…

Dans l’absolu, avoir une alternative payante à un système de revenu publicitaire est toujours une bonne nouvelle.
Mais pour Youtube il est hors de question que je sorte la CB.

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’abonnement à un service de streaming audio, et quand je veux écouter de la musique je le fais sur Youtube. Du coup pour un utilisateur comme moi, ce qu’ils proposent a du sens. Mais est-ce que je vais payer chez eux ce que je ne paie pas chez les autres? Je ne sais pas encore. En tout cas je n’ai pas envie de payer un abo pour moi et un pour Madame, ou de devoir dé-logger Madame de la télé quand elle veut écouter du boulot et que moi je veux écouter de la maison.
Et puis ce ne sont pas des p’tits gars qui mangent des pâtes, c’est Google (pardon, Alphabet), les types qui se sucrent déjà pas mal sur mon dos.

Oh tiens, c’est quoi Aurous?

Tsss… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Question rhétorique :wink:

1 « J'aime »

@Ghadzoeux si, en fait si t’es abo G Music ça t’ouvres les droits YTR

En espérant pour l’usage gratuit qu’on pourra toujours zapper les pubs après 5 secondes et qu’elles soient pas présentes sur toutes les pages de YouTube…

1 « J'aime »

C’est plutôt une “bonne” nouvelle alors, c’est pas pour l’usage de YT que j’ai, mais dans le principe je trouve ça plutôt logique.

Je ne comprends pas trop les réactions négatives (ou en tout cas très prudentes) plus haut dans le fil de discussion. Personnellement le fait de pouvoir regarder du contenu hors-ligne c’est clairement une fonctionnalité que j’aime, dans la mesure où ça veut dire que je pourrai charger mes abonnements comme des podcasts vidéos le matin pour les regarder tranquillement dans le métro / train.

OK cette fonctionnalité est déjà présente gratuitement sur Android dans certains pays (en Inde il me semble au moins) et la faire payer pour certains quand elle est gratuite pour d’autre c’est un choix commercial un peu étrange. Mais au moins le choix est proposé.

Et 10EUR par mois, si on ajoute l’accès à la musique, je trouve que ça les vaut. OK 55% de reversés aux créateurs c’est clairement trop peu à mes yeux, mais si Google prend cette position c’est qu’ils sont en position de force, donc charge à une concurrence d’émerger.

« Oui mais non »
Vu l’infra et les droits à gérer, plus personne peut concurrencer YT, sauf si Apple / Amazon / MS (et encore) s’y colle. Et on a déjà expliqué pourquoi on est très moyennement chaud plus haut je pense. :wink:

Tututut, mais tu oublies notre champion national !


oui bon ok, c’est toujours non…

1 « J'aime »

J’utilise Feedly pour récupérer les flux rss youtube et il y a des tonnes d’app/site web qui permettent de récupérer les vidéos. Je sais que des app Android permettent déjà de récupérer les vidéos assez facilement avec les abonnements de chaines, etc.
10 dollars pour ça, des séries douteuses et de la musique déjà présente ailleurs ? Destiné à des gens qui sont déjà habitués a avoir tout ce qu’ils veulent gratuitement sur Youtube et pour 10 autres dollars sur Spotify/etc. Hmf…

Je peux comprendre qu’on ai envie de simplicité hein, c’est sexy de tout faire dans une app et bien adapté à monsieur tout le monde. Mais je doute que beaucoup de gens aient envie de multiplier leur abonnements à 10 dollars dans pleins de niches, surtout dans un contexte pareil. La distribution de contenu est devenu un tel bordel…

Un éléphant qui accouche d’une souris avec de vagues prétentions de game-changer (Le bras de fer sans merci avec les youtubeurs, qui rappelle celui engagé avec les (malheureux petits) labels, les manoeuvres désespérés avec Google+… Rah… C’est d’une laideur.), qui au final finira surement avec assez d’utilisateurs pour ne pas être qualifié de bide. Comme un air de déjà-vu, coucou Apple Music.

Comme pour Apple, je pensais qu’il y aurait une prise de risque. Quelle naïveté, ça sera pour une prochaine fois s’ils piquent vraiment 45% aux créateurs de contenus… Même iTunes, après des lustres de domination (la croissance d’achat a baissée pour la première fois en 2014 si je ne me trompe pas), ne pompe que 30%. Une situation finalement pas si étonnante, vu que même au bout de 10 ans et 1 milliard d’utilisateur, apparemment Youtube ne génère toujours pas un rond

Les youtubeurs devront toujours se contenter de miettes dans un système à plusieurs vitesses pour leurs spectateurs, ou partir sur une plateforme concurrente/perso. Aucun changement, on va juste te pomper du fric pour t’éviter de faire ce que tu fais déjà en quelques clics. Venant d’une boite assise sur quelques dizaines de milliards, euh… :soupir:

Caf fait référence à Amazon. C’est exactement à eux que j’ai pensé quand j’ai vu la nature plutôt décevante de l’offre de Google. Hum hum. Espoir, espoir…

@Twin La dernière fois que j’ai utilisé Dailymotion. Il y avait un bug incroyable qui m’infligeait les pub en boucle, l’une par dessus l’autre, avec quelques secondes de décalages. Obligé de télécharger le podcast de plusieurs centaines de mo… Sur mac, quelque soit la version du player, ça déconne très souvent chez moi…

Et voilà, le bordel commence : des chans asiats de tout genre sont bloqués aux US (pour commencer) parce qu’ils n’ont pas signés les conditions éhontées de tonton Mafia Google.

Du coup j’espère VRAIMENT qu’un concurrent émerger mais comme les autres « gros » acteurs du Net savent que ce service n’est PAS rentable en l’état, forcément, ils ne se lancent pas. :wink: