Zatoichi Spoilerless

Me voila reviendu, enfin c’était plutot hier soir mais bon je suis rentré tard et j’ai dodoter dans la foulée…

Une fois de plus j’ai etait enchanté par la réalisation de ce film. Oui je suis fan de kitano mais je vais quand meme essayé d’etre impartial .
Déjà le rythme du film est plus rapide que ce à quoi nous avait habitué takeshi dans l’enchainement des plans et dans l’avancement de l’histoire mais bon c’est pas mission impossible 2 non plus ca reste quand meme assez lent comme film. 
Il ya tres tres tres peu voir pas de plan contemplatif qui font souvent le charme des films asiatiques et les rares digressions à l’histoire sont souvent des plans amusants qui sont là je pense pour nous faire redescendre un peu entre deux scenes ultra violentes où l’hemoglobine coule a flot.
On peut d’ailleurs s’etonner de la capacité du sang à gicler sur un metre de haut au moindre coup de sabre en diagonal (qui normalement rencontre plus d’os que d’artere (epaule, cage thoracique, penis , etc…) mais bon une fois qu’on voit qu’ils leur arrivent de couper la pierre au sabre on se rend compte que c’est pas trois os mal foutu qui vont les empecher d’atteindre les arteres generatrices de gros bouillon et le sang de gicler. D’ailleurs personnellement les scènes de combat m’ont souvent mis mal à l’aise à cause de leur réalisme et de cette capacité a disséminer froidement des bouts de son prochain de droite et de gauche.
Il y a moins de poésie dans ce film, c’est indeniable mais pas regrettable si il faisait toujours les memes films on se fatiguerait. L’histoire ayant un autre rythme c’est pas evident non plus de laisser de la place pour la poésie.  
Mais il y a toujours l’humour extraordinaire du Maitre qui place judicieusement des petits moments de detentes souvent bienvenus, d’une simplicié deconcertante et qui touche toujours juste et fait rire la salle (enfin là où j’étais)
Quant à l’histoire, n’ayant jamais entendu parlé de Zatoichi avant mais ayant lu une interview dans le figaro de takeshi kitano disant que c’etait une espece de zorro japonais je ne m’attendais pas a autre choses que ce genre d’hstoire et vaut mieux etre au courant parce qu’on assiste à un episode de la vie d’un redresseur de tord. C’est basique mais ca ne m’a pas géné.
Les acteurs sont excellents le casting est vraiment juste et tout le monde a l’archétype physique du rôle qui lui est assigné et on se repère tres vite : ceux avec une tete de mechant ben c’est les mechants et ceux avec une tete de gentil c’est les gentils. Mention spéciale a la paysanne qui a un sourire ravajeur et un charme fou tout en ayant la quarantaine passé…
Bon on sent un peu venir la fin a 8000 km mais bon c’est zorro on vous dit !
voila je vous invite donc a faire l’experience de ce film il y a  de tres bonnes choses dedans et on sort ravis du bon moment que l’on passe en salle. Son Lion d’argent n’est pas immérité loin de là !

Ce message a été édité par Maud!T le 07/11/2003

Pfiouuu, belle critique Maud!t…
Rien à ajouter, sinon que OUI, c’est beau, c’est drôle, c’est gore, c’est bien mis en scène et bien joué, bref du très très bon Kitano, ça me sauve ma semaine.

edit : en plus, le voir sans entracte, en VO, en avant-première, et y retrouver un pote pas vu depuis 2 ans… J’ai dit que j’avais aimé?
Ce message a été édité par Neomattrix le 08/11/2003

[quote]Pfiouuu, belle critique Maud!t…

Ce message a été édité par Neomattrix le 08/11/2003[/quote]Merci c’est gentil ca , c’est pas comme les 70 autres maroufles qui passent sans un mot

Ouais, j’ai vu Zatoichi aujourd’hui, comme d’hab j’ai été emballé par le film de Kitano, alors c’est vrai il y a moins de poésie et de subtilité dans ce film, le rythme est plus soutenu et les digressions nombreuses. Mais ça ne m’a pas empêché d’adorer, c’est un Kitano un peu différent c’est tout, en revanche les effets numériques sont un peu cheap. Par contre pour ceux qui attendent un film à la Hero ou Taï-Chi Master, ça n’a rien à voir, les combats sont plus épurés, plus directs et surtout moins chorégraphiés. Pour autant ils ne sont pas plus réalistes.

[quote]Ouais, j’ai vu Zatoichi aujourd’hui, comme d’hab j’ai été emballé par le film de Kitano, alors c’est vrai il y a moins de poésie et de subtilité dans ce film, le rythme est plus soutenu et les digressions nombreuses. Mais ça ne m’a pas empêché d’adorer, c’est un Kitano un peu différent c’est tout, en revanche les effets numériques sont un peu cheap. Par contre pour ceux qui attendent un film à la Hero ou Taï-Chi Master, ça n’a rien à voir, les combats sont plus épurés, plus directs et surtout moins chorégraphiés. Pour autant ils ne sont pas plus réalistes.[/quote]pas encore vu, mais d’après une interview sur inter de Kitano et d’après les commentaires glaner ici et la, il faut se rappeler que c’est un film de commande qui lorgne du coté des chambara des années 70, (geyser de sang a tout va,) et un film plutot “commercial”  dans le sens ou comme vous le dites ca ressemble pas a du kitano “classique”,
 il n’empeche que j’adore Kitano, et j’adore les vieux chambaras, du coup, je pense que je ne serais pas décu!

bon, ben je reviens du ciné … et ce film est une merveille !

j’ai adoré, ma femme egalement !

rien a dire si ce n’est que c’est pour moi un des meilleurs film de l’année!
un chef d’oeuvre ! (ca se voit que je suis entousiaste ? )

Le film m’a carrément emballé (c’est incroyable, tout ce que touche kitano se transforme en or), et je trouve que le côté “salissant” du film ne l’empêche en rien de dégager une poésie incroyable, en partie distillée par des seconds rôles savoureux (les deux “soeurs” y sont pour beaucoup) et, bien évidemment, par Kitano lui même, qui nous offre (une fois n’est pas coutume) une démonstration remarquable de “non-jeu” (mais en même temps c’est aussi pour ça qu’on l’aime

ps2: Je tiens juste à ajouter que j’ai eu la chance de voir le film lors de son avant-première à Bercy, en présence du maitre, et que je lui ai serré la main ! Je sais c’est assez pathétique, mais je suis trop content  

Ce message a été édité par snoopers le 09/11/2003

Oh ben merde alors pour une fois moi j’ai pas aimé :/. J’dois avouer
que sur ce film là j’me surprend moi même mais force est d’admettre que
j’ai pas particulièrement apprécié. Je mets tout de même un bémol à ce
qui va suivre : j’ai vu le film à la séance de 22h et j’étais assez
fatigué.
Donc reprenons : Primo le rythme est trop lent pour moi
d’une manière générale d’ailleurs c’est assez amusant. Je ne peux pas
dire : “purée ce plan me fait chier” ou “bon sang mais il pourrait
couper là”, non c’est plus un ensemble, un ressenti quoi. En plus les
scènes de danse japonaise perso j’accroche pour rien au monde, j’suis
hermétique à cet art.
Secundo, les scènes de combat : bon elles sont
gentilles mais pas super bien chorégraphiées, ni même super au niveau
effets spéciaux. Du coup l’aspect un peu gore des coups (que j’apprécie) est gâché par l’aspect “propret” des corps à la sortie du sabre (je ne fais pas de la provoc, je tiens à le signaler je n’ai pas trouvé ce film particulièrement sanglant ou plutôt si ça gicle de manière rigolotte mais bon c’est tout quoi)
Hummm c’est amusant en fait j’ai du mal à réelement
raconter ce que j’ai vu, j’ai pas grand chose à dire quoi. Des moments
sympathiques, d’autres amusants mais dans l’ensemble un film dont je me
passe aisément et dont j’apprécie peu le visionnage.
Ce message a été édité par Khin le 13/11/2003

Je suis allée voir ZATOICHI sans n’avoir rien lu, completement vierge de critiques et sans meme (honte sur moi) avoir vu Dolls. 
C’est un film que je n’oublierais pas car il restera le plus mauvais film japonais que j’ai pu voir.

l’hémoglobine à tout va, ca va 2 minutes…et je pense qu’on ne peut pas parler de poésie dans ce cas là. les gicles de sang que certains trouvent rigolottes pour moi non merci.

Pour moi c’est un film barbare. Et la contemplation de l’horreur après les combats c’est tout simplement pour satisfaire des personnes avides de sang et de cruauté. Ou est la beauté des combats? quel est leur sens dans ce film? et le combat entre les 2 samourais qui dure 2 secondes alors qu’on aurait pu penser qu’il aurait été un vrai combat entre 2 maitres de l’art du sabre !

la seule chose que j’ai aimé c’est la danse finale où tout le monde se retrouve. et je pense qu’elle n’est pas là par hasard…après tant de massacres, un peu de légèreté pour évacuer le stress ne fait pas de mal.

Je l’ai vu mercredi passé et j’ai beaucoup apprecié moi

Très fun, des passages vraiment hilarants, et des combats au sabre réalistes. Ben ouais, c’est un coup => tranché. Le rythme est normal pour un film jap (loin du contemplatif de Dolls…), et certains combats sont justes fabuleux. Pas tant de violence que ça, on est loin d’un Battle Royal.

J’ai passé un très chouette moment, et je le conseille sans problèmes.

[quote]Je suis allée voir ZATOICHI sans n’avoir rien lu, completement vierge de critiques et sans meme (honte sur moi) avoir vu Dolls. 
C’est un film que je n’oublierais pas car il restera le plus mauvais film japonais que j’ai pu voir.

l’hémoglobine à tout va, ca va 2 minutes…et je pense qu’on ne peut pas parler de poésie dans ce cas là. les gicles de sang que certains trouvent rigolottes pour moi non merci.

Pour moi c’est un film barbare. Et la contemplation de l’horreur après les combats c’est tout simplement pour satisfaire des personnes avides de sang et de cruauté. Ou est la beauté des combats? quel est leur sens dans ce film? et le combat entre les 2 samourais qui dure 2 secondes alors qu’on aurait pu penser qu’il aurait été un vrai combat entre 2 maitres de l’art du sabre !

la seule chose que j’ai aimé c’est la danse finale où tout le monde se retrouve. et je pense qu’elle n’est pas là par hasard…après tant de massacres, un peu de légèreté pour évacuer le stress ne fait pas de mal.[/quote]Ah bah non là je me dois d’intervenir! C’est pas un film gratuitement hyper violent faut pas exagérer! Comme on l’a souligné précédemment c’est un chambara (ortho?) et dans ce genre de film bah… ça gicle! Je suis assez étonné de voir qq’un aussi outré par l’hémoglobine déversé dans ce film qui n’atteint pas le quart du huitième du volume de sang déversé dans Battle Royal! Et puis il n’y a absolument rien de malsain (non pas que B.R soit forcément malsain mais c’est trash quand même) dans Zatoichi je trouve, c’est très épuré. Là vraiment y’a des jours où certain poste me surprenne… Je comprend que ton avis puisse différer des autres mais je trouve que tu fais très “famille de France” pour le coup…

quelques longueurs mais un très bon film malgré tout.

martialement parlant je l’ai trouvé assez fidèle au style japonais.
et pour répondre à Allias, il faut justement ne pas mélanger les différent styles asiatiques.
le style japonais est très différent du style chinois, par exemple, plus chorégraphié et plus aérien.
notement ds les styles armés, le style japonais se distingue par ses technique de coupe, contrairement à l’escrime, autre exemple, ou la plus part des autres styles. le principe de la voie du sabre est d’atteindre le coup unique, celui qui permet de vaincre l’adversaire d’un seul coup…et pas de faire des combats survoltés pendant 3/4 d’heure =p. elle est basée sur la maitirse du coup efficace et non sur la maitrise de tous les coups, ni même de la parade.
selon les histoires de samouraîs, à un certains degré de maitrise les adversaires pouvaient déterminer l’issue du combat simplement en analysant leurs positions respectives et sans même se porter de coup. (principe que l’on retrouve avec plaisir ds le film de kitano) et dans une certaine mesure les combats des grands “maîtres” n’étaient pas toujours mortels, puisqu’ils pouvaient s’estimé vaincu sans avoir subit d’assaut physique. dans la mesure où ils acceptaient de perdre le respect des spectateurs pour gagner celui d’un maître au moins aussi bon que lui.
pour finir, la poesie n’est pas ds les combats eux même, mais dans leurs motivations.

Ce message a été édité par aranonyme le 17/11/2003

J’aimerai clarifier un point ici. Bon tout d’abord moi j’ai adorai ce film comme ca c’est dit, mais ensuite je suis un peu ennerve ici par les critiques que j’ai pu lire. Je pense notamment aux commentaires du genre :'combats pas choregraphies", “combats trop violents sans poésies” et blablabla. D’abord il serait sage de comprendre que les zolies combats que nous apprécions tous dans des films comme il etait une fois en chine, sont reellement beau a voir, mais pas forcement tres realiste. La Kitano nous donne une version plus réaliste (dans une certaine mesure), des combats de sabre: un tel combat est souvent réglé dès la première passe d’arme, et ca ne va pas plus loin. Justement tout l’art des grands maitres consistent à ca: placer le meilleur coup, ou au moins un meilleur coup que son adversaire des l’engagement, parce qu’une erreur est souvent fatale (d’ailleurs c’est bien souligne dans ce film lors de l’affrontement entre kitano et le ronin, ou justement nous avons droit à la prévision de l’attaque du ronin). Bien tout ca pour dire que le public a tendance a etre trop habitue a des combats supers stylisés, et les remarques que je viens de lire me donne à croire que certains prennent ca pour une réalité. Ensuite je suis d’accord pour dire que le sang est un peu cheap, ce qui est dommage mais bon c’est un détail. A la reproche de la violence, je pourrai dire ceci: un combat de sabre c’est violent, un combat c’est violent tout court, alors encore une fois des combats tres choregraphies ont tendance à occulter cette tendance, mais voulons réellement toujours nous  voiler la face?

Bref ensuite pour les giclèes de sang meme sur des coups de sabre en diagonale, oui ca se justifie dans le sens ou d’après ce que nous savons, ou ce que nous avons entendu dire, les anciens maitres japonais pouvaient fabirquer des sabres capables de couper la pierre (ensuite, il est clair que c’est peut etre une legende mais voila)

Voila voila

P.S: je viens de finir de lire tous les posts, et je suis content de voir que certains sont d’accord avec moi
Ce message a été édité par BodySplash le 17/11/2003

[quote]quelques longueurs mais un très bon film malgré tout.

martialement parlant je l’ai trouvé assez fidèle au style japonais.
et pour répondre à Allias, il faut justement ne pas mélanger les différent styles asiatiques.
le style japonais est très différent du style chinois, par exemple, plus chorégraphié et plus aérien.
notement ds les styles armés, le style japonais se distingue par ses technique de coupe, contrairement à l’escrime, autre exemple, ou la plus part des autres styles. le principe de la voie du sabre est d’atteindre le coup unique, celui qui permet de vaincre l’adversaire d’un seul coup…et pas de faire des combats survoltés pendant 3/4 d’heure =p. elle est basée sur la maitirse du coup efficace et non sur la maitrise de tous les coups, ni même de la parade.
selon les histoires de samouraîs, à un certains degré de maitrise les adversaires pouvaient déterminer l’issue du combat simplement en analysant leurs positions respectives et sans même se porter de coup. (principe que l’on retrouve avec plaisir ds le film de kitano) et dans une certaine mesure les combats des grands “maîtres” n’étaient pas toujours mortels, puisqu’ils pouvaient s’estimé vaincu sans avoir subit d’assaut physique. dans la mesure où ils acceptaient de perdre le respect des spectateurs pour gagner celui d’un maître au moins aussi bon que lui.
pour finir, la poesie n’est pas ds les combats eux même, mais dans leurs motivations.

Ce message a été édité par aranonyme le 17/11/2003[/quote]Entièrement d’accord sur le comparatif chinois/japonais,

Suffit de voir certains classiques du genre comme les 7 samourais (un des premiers combat du film, le duel entre le plus petit des 7 samourais) ou on a droit au commentaires du vieu qui dit que l’issue du combat est évidente, alors qu’il n’a pas encore commencé.

Et oui, un sabre japonais est plutot lourd, et les blessures sont souvent fatale, (d’ailleur un sabre en bois non tranchant est déja une arme redoutable et souvent mortelle entre des mains expertes)

Concernant la violence du film et des geysers de sang comme je l’ai dit plus haut c’est 100% dans la veine de ce genre de cinema (chambaras), et c’est encore très loin de la violence de classiques comme la série des baby cart.

SPOILER*****SPOILER*******************

Passez votre chemin va y avoir u spoiler on vous dit !

Ce message a été édité par Maud!T le 17/11/2003

Juste pour revenir sur les combats super bref je voulais parler du bouquin La Pierre et le Sabre (vous allez finir par croire que je n’ai lu qu’un livre mais je vous jure que j’en connais d’autre… Tenez… la Sorcière de la Rue Moufetard de Pierre Gripari par exemple):
 SPOILER SUR LE LIVRE CITE PRECEDEMMENT (pas La sorcière… , l’autre)

Dans cette oeuvre l’issue des combats est très souvent déterminé avant même le début. C’est tout un jeu de sensations qui s’opère et à la manière d’un très bon joueur d’échec les combattants determinent toutes les conséquences qu’un mouvement, même infimme, pourrait entrainer. C’est un des grands principes de “La voix du Sabre” à vrai dire… Enfin bref dans ce fabuleux récit on attend presque pendant l’intégralité de l’histoire que les 2 ronins, à priori les plus fort du Japon, se battent et bien évidemment tout se finit sur cette confrontation… qui au final se révele très breve! Vous avez des tas de pages pour décrire ce qui se passe avant l’action mais la description des mouvments doit prendre qq lignes seulement!

FIN DU SPOILER

ça rejoint ce qu’a très bien dit MUSASHI (mais bon avec un nickname comme ça… ): l’escrime japonaise fait dans le minimum et le but ultime est de rechercher LE coup. Et puis j’insiste hein, si vous avez aimé l’univers décrit par Zatoïchi régalez vous en lisant La Pierre et le Sabre (et sa suite La Parfaite Lumière) de Eiji Yoshikawa, vous reviendrez m’en parler avec les yeux brillants… D’ailleurs si c’est un roman passionant c’est aussi une grande leçon de philosophie qui traite notamment de la volonté de façon admirable!

Entendons-nous bien sur une chose : je me fous de l’aspect réaliste du combat sur le plan des chorégraphies. J’irais pas jusqu’à dire que je m’en tamponne mais bon.
Voilà je tenais à le préciser, personnelement ça m’ennuie pour ce film là dans le sens où c’est déjà pas super rythmé (à mon goût j’insiste) alors si en plus les combats tiennent 10 secondes vous imaginez combien duraient, sur l’échelle de mon rythme temporel à moi (donc parfaitement subjectif)…je disais donc : combien duraient les moments ousque en gros j’avais une furieuse envie de dormir.