Zics de jeux videos,

Ca serait bien de préciser le style, parce que honnêtement, ce sont des centaines de titres qui me viennent à l’esprit…
Pour des raisons historiques, ce sont surtout les jeux Amiga qui m’ont impressionné (Psygnosis* -dont Lemmings et Hired Guns, Team 17*, Magnetic Fields*, Moby*, Wing Commander 1, et j’en passe), même s’il y a d’excellentissimes musiques sur PC.

Ce qui est bien drôle, c’est d’entendre la BO d’un jeu auquel on n’a jamais joué: l’impression générale est celle d’un bruit de vaisselle (pour les Final Fantasy en ce qui me concerne) ou de musique d’ambiance sans intérêt (genre JDR/mmorpg). Mieux encore, en prenant le même auteur (au hasard, le talentueux Jeremy Soule), je trouve magnifiques les musiques des jeux auxquel j’ai joué (Icewind dale) et nulasses celles des jeux que j’ai zappé (GW).

Bref, pour moi, la BO est vraiment un genre très particulier… Déjà, qualitativement, ca va du travail de musicos pigiste à celui de professionel de la musique ou de la BO de film (NIN pour quake, Amon Tobin pour Splinter Cell, Michaël Hoenig pour Baldur, etc…).

La B.O de Grim Fandango est absolument géniale, et dispo gratuitement, donc pas d’excuses pour ceux qui la connaissent pas :slight_smile:

Mais préférées:
FF 7 et 10 (bon, comme un peu tout le monde), mais avant celle du Tactics.
Suikoden 2, comporte de très beaux thèmes.
Les deux Chrono, Trigger et Cross.
Tetris, oui j’assume ^^
Starcraft.
Les thèmes principaux des Metal Gear Solid.
Celles réalisées par Jeremy Soule.

Globalement

[quote=“ZeFlyingSaucisse, post:10, topic: 46813”]Splinter Cell: Chaos Theory
(Par Amon Tobin… )[/quote]

+1

comment j’ai pu oublier…

De la tuerie atomique, et je pèse mes mots.

++1
Mais bon, c’est de la musique de niveau professionel, et ca pourrait tout à fait être entendu dans un tout autre contexte que le jeu vidéo.
Pareil pour Amon Tobin…

Oddworld, L’Odyssé D’Abe et sa suite L’Exode D’abe. Musique dispo à l’époque sur un cd fourni avec le Joypad. Celles de Colony Wars, très symphonique space opera, elles aussi dispo en cadeau d’un Joypad.
Les musiques de Akira Yamaoka, et plus précisément Silent Hill.
Deus Ex
Morrowind
Certaines que j’adorait étant gamin mais dont je ne me souviens plus du tout aujourd’hui. Il y en a tellement en fait… Tellement de bons jeux et au moins autant de musiques.

Personne a suggeré celle de nomad soul, faites en partie par bowie ?

aaaaaaaah

je voulais citer Fallout (Mark Morgan)… c’est déjà fait :confused:
je voulais citer grim fandango… c’est déjà fait :confused: (quand tu dis dispo gratuitement… où? je l’ai chopée mais je sais pas si j’ai tout etc).

Y a eu des titres faits par David Bowie pour Omnicron (j’ai pas joué mais j’aime bien bowie) (edit : bon bein voilà… le temps que j’écrive tout ça, qqun l’a mentionné aussi :/).

Pour Quake… quels sont les titres faits par Reznor ? (je sais je pourrais chercher sur wikipedia).

Des ziks qui me restent bien en tête mais qui n’intéresseront pas grand monde, ce sont les musiques d’Anarchy Online… on peut dire que j’ai mariné + ou - 2ans (j’écoutais pas mes mp3 pour profiter de l’ambiance). Mention spéciale à la zik des BY omni (même si j’étais pas omni, j’aimais bien ça).

Pour Tetris, si vous avez l’occasion, Ozma a repris la chanson dans leur style (Korobeiniki le titre). Elle est vraiment terrible (comme leur album Double Donkey Disc, qui n’a rien à voir avec les jeux video).

(oui, j’aime écrire entre parenthèses)

Perso, la musique de Secret of mana me fait toujours autant de frissons :slight_smile:

Edit : Tu peux essayer les zics de Grospixel aussi : http://grospixels.com/site/remix.php

les voyageurs du temps, un jeu delphine software je crois…

j’ai encore le CD a la maison, une p’tite merveille des années 80

Arkanoid ! :slight_smile:

Plus sérieusement, c’est vrai que la BO de Grim Fandango est vraiment excellente. (C’est seulement dommage que les morceaux soient courts mais on peut pas tout avoir) Y’avait un thread là dessus.

Sinon dans les BO sympa je me souviens de celle de pod ou encore les C&C…

COUPAIN.
Je peux m’ecouter la musique du Dr. Wily Stage 1 en boucle.

Street Fighter II est un classique (le Tribute a de bons petits trucs), Amon Tobin of course, les BO des Burnout, de WipeOut (j’ai les musiques rippees du CD de 2097), et la musique de Phoenix Wright (qui m’a servie de reveil longtemps).

Ah oui, j’avais oublié la musique de DOOM premier et deuxième du nom… Dont une ou deux me faisait penser à des morceaux de Therapy à l’époque… C’était lié??

Edit: Pour la question avec Quake et Reznor Je pense que c’était dès le premier (vu qu’on peut lire NIN sur les boîte de munitions :slight_smile: ) Enfin je pense…

[quote=« Neomattrix, post:32, topic: 46813 »]COUPAIN.
Je peux m’ecouter la musique du Dr. Wily Stage 1 en boucle.[/quote]

Héhéhé, dans ce cas tu devrais apprécier ça :wink:

Personne n’est fan de la musique de Carmageddon premier du nom ?

En plus, le cd était hybride de facon a pouvoir écouté les musiques sur sa chaine hi-fi.

C’était la bonne époque…

[quote=« Bernie, post:35, topic: 46813 »]Personne n’est fan de la musique de Carmageddon premier du nom ?

En plus, le cd était hybride de facon a pouvoir écouté les musiques sur sa chaine hi-fi.

C’était la bonne époque…[/quote]

Comme le CD psOne de GTA premier du nom… Et aussi j’avais oublié les musiques de Total Annhilation :slight_smile: (aussi en hybride d’ailleurs) qui étaient miam… Son tout petit frère « suprême » m’a moins musicalement marqué

[quote=“Neomattrix, post:32, topic: 46813”]COUPAIN.
Je peux m’ecouter la musique du Dr. Wily Stage 1 en boucle.

Street Fighter II est un classique (le Tribute a de bons petits trucs), Amon Tobin of course, les BO des Burnout, de WipeOut (j’ai les musiques rippees du CD de 2097), et la musique de Phoenix Wright (qui m’a servie de reveil longtemps).[/quote]

Et j’ai aussi la musique de wipeout premier du nom. Miam. (Messij rhaaaaaaaaaaaaaaa).

Tiens pareil pour quelques musiques de megaman, et aussi le theme d’intro de SHADOWGATE ( en fait le seul theme).

On a cité les Wipeout, Splinter Cell Chaos Theory (Amon Tobin ! :crying: ), mais on a cité ni Lumines ni Rez (Rez ! :cry: ), qui sont tout aussi bon dans le genre musique éléctronique.

La BO des jeux de nifflas est aussi assez exceptionnelle (genre ambience/mellow). Pareil pour celle de Sim City 4.

Sinon j’ai trouvé les reprises des thèmes d’Outrun dans Outrun2 (et Coast2Coast) vraiment très, très réussie (Richard Jacques). À ne pas écouter dans la voiture sous peine d’envie de mettre le pied au plancher et braquage violent pour déraper :slight_smile: .

Oh, et je plussoie les oeuvres de Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Cross, Xenogears et Saga). « June Mermaid » (et particulièrement dans sa version « Xenogears Creid ») m’a mis une claque énorme.

perso moi j’ai rippé les musiques du jeu larry 7 avec des morceaux bien jazzy
Sinon +1 pour silent hill a ne pas ecouter le soir tards seul …

Bussiere

Lui, je sais pas, mais moi je l’ai acheté :slight_smile: