Conseils pour papas geek

Dans la série “Que devient Geekzone ?”, je me suis dit que ça manquait d’un topic pour les futurs parents. J’ai cru comprendre qu’il y en avait déjà plusieurs parmi nous et comme mon tour approche et que les questions se multiplient, je me suis dit que le moment était venu.

Je vais éviter les questions sur les multiples modèles de poussette (mais faudrait m’expliquer pourquoi y’en a autant) et j’en aurais certainement bientôt sur les sièges auto (même réflexion), pour commencer peut-être avec deux questions plus “tech” :

  • Le système de livraison de couches sur Amazon, vous avez testé ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Est-ce que ça vaut le coup ?

  • Les baby-phones, pour ou contre ? C’est vraiment utile ? Modèle vidéo ou son uniquement ?

Voilà, n’hésitez pas à ajouter des choses, je suis sûr que je ne pense pas à tout.

Juste pour le baby-phone. En vrai geek j’utilise cette app. En gros tu programme le numéro de téléphone que tu veux (typiquement le portable de la maman) et ça appelle au moindre bruit. En plus on peut en option parler au bébé ou lui balancer une berceuse. Et avec un SMS on peut vérifier que le truc est toujours actif.

Ca évite l’achat d’un vrai baby phone, et ça permet de l’avoir toujours sur soi (quand on dors à l’improviste à l’exterieur ou simplement pour ne pas l’oublier). Ca permet aussi de s’absenter sereinement de la maison (genre pour déposer la grande soeur à l’école ou aller discuter chez la voisine).

Et puis c’est juste trop classe d’etre interrompu en plein conversation par son portable et de dire « excusez-moi, c’est mon bébé » :smiley:

Du haut de mon mois d’expérience, pour le baby-phone je te conseillerais d’attendre d’avoir le bébé à la maison pour voir si c’est nécessaire.
Nous nous sommes rendu compte qu’on l’entendait sans problème de partout dans la maison, donc pas besoin de baby-phone.

Et sachant ce que balance un téléphone portable comme champ électromagnétique, j’évite de trop exposer le bébé. Donc l’utilisation comme baby-phone ça me parait pas terrible (sans compter le risque accru de batterie qui lache).

Nous vivons en appartement donc pas besoin de babyphone au jour le jour. :slight_smile:

Par contre c’est pratique en week-end/vacances, en gîte avec des amis, pour pouvoir participer à l’apéro dehors sans stress. Pas besoin de caméra, c’est juste pour savoir si le bébé s’est reveillé et pleure ou pas. Et ça coûte que dalle sans caméra.

Attend un peu, la nature est bien faite, la plupart des bébés savent se faire entendre quand ils en ont besoin.

Haha comme quoi la zone vieilli. Moi le processus est en marche et heureusement que j’ai pas mal de potes qui sont déjà passé par là, ça permet d’avoir des retours d’expériences :).

Pour les poussettes, c’est clair que le nombre est hallucinant. J’ai prévu de faire l’acquisition de ce pack : testé et approuvé par 3 couples d’amis. Après c’est une poussette de ville, c’est pas fait pour aller faire des balades en foret. Mais elle est vraiment pratique et prends pas de place. A priori la version “plus”, qui est le nouveau modèle, est mieux adaptés aux parents de grande taille.

Babyphone, effectivement certains l’avaient, d’autre non, a priori ça dépends de comment est faite ta maison et de ta capacité d’écoute. Ma femme en veut absolument un et c’est vrai que c’est surtout pratique quand t’es invité ou genre quand t’es dans le jardin alors qu’il dort à l’étage.

Ici ça chouchoute depuis 7mois dans un appart de 70m² : pas besoin de babyphone. Et meme chez les parents/beau-parents, malgré l’étage, comme le dit Cortes, quand madame est réveillée tout le monde est au courant !
Par ailleurs, tu vas vite te rendre compte que tu es une sentinelle, le moindre “groumpf” tu l’entends 10mn avant n’importe qui !

Après ça dépend des caractères, on a des amis qui en ont un vidéo depuis 1ans, c’est pratique mais pervers : ils checkent le bouzin comme un ado check son facebook pour voir s’il y a du neuf, donc toute les 10mn.

Pour les poussettes, faut tester et profiter des soldes, et surtout brocante ! Pour les fringues du début, c’est juste indispensable parce que c’est quasi neuf, ça coute rien et ça débarasse les gens. En plus, il va commencer à faire beau, ça motive la maman pour faire de l’exercice :) 

Babyphone c’est uniquement utile dans une grande maison, ou tu peux ne rien entendre si tu te trouves à l’autre bout.
Pour les paranos des ondes, il y a pas mal de modèles qui utilisent le CPL.

Les couches par Amazon ça marche très bien j’utilise ça depuis 2 ans, c’est le top.
Pour les babyphones je me suis arrêté sur ce modèle AngelCare avec détecteur de mouvement (il existe le même avec vidéo en plus).
Aujourd’hui, je m’en sert uniquement de détecteur d’ailleurs et plus du tout comme babyphone.

Alors vous pouvez dire ce que vous voulez, mais quand vous connaissez quelqu’un qui a perdu son fils d’une mort subite du nourrisson pendant la nuit, c’est plus que rassurant d’avoir ce genre de détecteur. En gros si ça sonne pas, c’est que tout va bien.

Pareil ici pour le babyphone : attend de voir comment ça se passe. Nous on en a pris un parce que la maison est grande, et quand on est dehors sur la terrasse on n’entend pas dans les chambres.
Mais la nuit on ne le met pas : on entendait sans avoir besoin du babyphone.

Perso j’ai le sommeil ultra léger, si le bébé se mettait à respirer un peu plus fort que d’habitude je l’entendais de suite (bien en dessous du seuil de déclenchement du babyphone qui ne 'ma donc jamais servi la nuit). Ma compagne en revanche, tu peux lui mettre une chaine 5x1000W à fond dans les oreilles pendant qu’elle dort, elle va faire “groumpf”, se retourner et se rendormir aussi sec… Donc babyphone ou pas, elle n’entendait jamais rien.
Donc pour le premier enfant on le mettait souvent, pour le 2eme on l’a quasiment jamais mis.

Bref donc voilà : attend sereinement avant d’investir.

De toute façon, avec le recul (je n’ai plus de bébés, le plus jeune ayant 3 ans) je pense que la plupart des gadgets technologiques ne servent à rien. Et même ils sont parfois contreproductif et te rendent “esclaves”.

@Acidben : c’est malheureux, mais tu penses que le babyphone aurait changé quelque chose à cette tragédie ?

Pas mieux que FMP : on a utilisé le baby phone dans notre appart pour le premier, et pour le second, pourtant dans une grande maison, on l’utilisait plus.
Je trouve que ca sert à rien, ou plutot à te stresser pour rien.

Et pour la mort subite du nourrisson, ce qui terrorise tous les parents, j’ai peur qu’il n’y ait rien à faire. Je suis pas sur qu’un babyphone puisse t’en préserver.

Pour les couches amazon, je connais pas, je vais regarder ca :slight_smile: moi j’utilise la technique du « c’est les promo à leclerc, j’achete 12 paquets ». Ca marche bien aussi :slight_smile:

Pas besoin de Baby-Phone pour apprécier l’apéro dehors, j’ai une femme pour ça :p.

Nan, sans déconner, un enfant peut pleurer 1H30 sans s’arrêter et ça suffit largement pour être au courant. Les enfants savent se faire entendre. Attends de connaitre le rythme de sommeil de ta progéniture et surtout, ne bondit pas au moindre bruit d’un appareil de surveillance ou bien même détecté par tes oreilles car le mouflet s’habitue très vite à ça.

Sans digression, au sujet de la mort subite (mais j’ai pas envie non plus que le thread dérive), mon traitement est le même que décrit plus haut. On ne peut pas anticiper un phénomène (aussi tragique qu’il soit) si aléatoire et soudain. Je préfère (au risque de passer pour un parent indigne) ne pas vivre avec cela en tête.

Disclaimer : Patoche, 33 ans, 2 garçons de 4ans 1/2 et 2 ans (dont un qui viens d’attraper la varicelle alors qu’on prends la route ce soir pour les vacances. Grrrr.).

Mon 4ème arrive dans un mois :slight_smile: et je confirme tout ce qui a été dit plus haut: on a tout le temps envie de tout acheter pour son bébé, on voudrait le meilleur pour lui. Mais avec un peu de recul on s’aperçoit très vite que tout cela est un gros gachis, que tout le monde revend ou donne (ou prete) des habits/lits/poussette/babyphone/biberon/chaussure en excellent état car ce genre de matos est trop éphemère pour etre usé et donc également trop éphemère pour valoir un vrai investissement.

La seul exception à cela c’est les trucs très intimes ou physiologique genre biberon, chaussure, matelas ou je peux comprendre qu’on veuille du neuf. Pour le reste, rapproche toi de tes soeurs, cousines, copines, tantes qui en ont eu avant toi, elles auront largement de quoi te fournir et si ton budget est restreint tu peux facilement te permettre de ne rien acheter.

Après si la question est juste de te faire plaisir en dépensant ton blé dans du matos pas forcément utile pour te sentir un bon papa…éclate toi :slight_smile:

Je crains qu’un babyphone ne change pas grand chose en cas (extrêmement malheureux) de mort subite.
 
D’expérience (3 mouflets ici), le babyphone sert plus à rassurer des parents stressés qu’à améliorer la qualité de vie du nourrisson. Si bébé est sale, ou affamé, il pleurera assez fort pour le faire savoir. S’il est réveillé et contemple son nouveau mobile star wars, il n’y a pas nécessairement besoin d’être immédiatement auprès de lui.

M’enfin il y a des choses que les parents doivent expérimenter tous seuls, et trouver leur équilibre à eux. Les règles deviennent souvent de moins en moins drastiques pour les enfants suivants ^^

Remarque personnelle : des parents moins stressés, c’est mieux pour bébé, donc en ce sens faut pas se priver du babyphone si l’un des deux parents y tient :stuck_out_tongue:

[quote=“Ben, post:11, topic: 54978”][/quote]

Hahaha +1

N’empeche que tout le business des bébés & co c’est quand meme le bon plan, tu culpabilises un peu les parents et hop tu peux vendre ce que tu veux.

[quote=“Ben, post:11, topic: 54978”][/quote]
Là justement le principe de celui que j’ai linké est de prévenir les parents en cas d’arrêt respiratoire et moteur de plus de 20 secondes, ce qui laisse largement le temps d’intervenir, car il suffit de stimuler le bébé pour qu’il reprenne sa respiration et éviter une MSN (c’est son nom).
Bref je partage malheureusement expérience (plus précisément celle d’un ami), j’imagine bien que beaucoup vont prendre ça par dessus la jambe, mais juste pour info, la mort subite du nourrisson reste la première cause de décès en France entre 1 mois et 1 an.

[quote=“Cobra, post:6, topic: 54978”][/quote]

Bizarre ça, tous les retours que j’ai eu sur ce modèle c’est que les roues sont pas terribles, qu’on a du mal à monter les trottoirs avec et que le moindre petit caillou bloque les roues. Perso je suis allé voir sur securange les sièges auto les mieux notés et j’ai ensuite cherché les packs qui contenaient ces sièges. J’ai repéré le Graco Logico S HP et du coup ce pack trio me fait de l’oeil. Mon choix n’est pas définitif mais vu que le magasin est à 2 stations de tram de chez moi j’irai y faire un tour et juger sur place.

Voilà, sinon évitez les magasin Aubert. On y a juste maté les poussettes pour l’instant mais ils se touchent grave sur les prix. Genre 200€  de différence sur un pack que j’avais repéré autre part…

[quote=“AcidBen, post:17, topic: 54978”][/quote]
Une MSN n’est pas déclenchée forcément par un manque de respiration ou une immobilité. C’est bien le soucis avec ça : c’est qu’au final, on ne sait pas trop à quoi c’est dû. Pendant un temps on demandait aux parents de faire dormir leur bébé sur le ventre pour l’éviter ; puis finalement aujourd’hui c’est sur le dos… Mais au final, chacun a ses propres conseils, et ça n’empêche pas qu’il y a encore (malheureusement) des MSN qui ne s’expliquent toujours pas.

Bref, franchement je pense que le truc que tu linkes, ça va ne faire qu’empirer le stress des parents (parce que ne pas bouger pendant 20s, c’est quand même fréquent pendant le sommeil je pense).

Perso oui j’y pensais, évidemment, et oui ça me faisait un peu flipper, mais au bout d’un moment, ben tu n’y peux rien non plus, donc bon.

La règle pour tout ce qui est puériculture : leboncoin.

Certes, il faut aussi être exigent, mais pour la plupart du matériel (surtout celui qui ne servira que pendant un laps de temps limité), c’est vraiment dommage d’y mettre le prix fort.

Pour le babyphone, c’est un couple d’amis qui nous ont prêté le leur, on s’en est jamais servi chez nous, uniquement dans un maison de campagne où la chambre était vraiment loin du séjour. Le reste du temps ils savent se faire entendre.

Pour les couches, pas d’abonnement amazon, par contre souvent commandées sur le net, parfois à l’étranger (de très bonnes marques allemandes pour les fabrications + bios que les traditionnelles françaises).

Avec du recul, un de nos meilleurs investissements a sans doute été le « bib expresso », qui permet de préparer le biberon avec une seule main (très utile qd tu tiens le petit avec l’autre au début) et qui te garantit une bonne température. A comparer avec le chauffe biberon classique sur lequel tu t’ébouillanteras au moins une fois :slight_smile: