CS50 : un cours gratuit d'introduction à la programmation proposé par Harvard

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/10/10/cs50-cours-gratuit-dintroduction-a-programmation-propose-harvard/
Il y a quelques jours, la prestigieuse Université de Harvard a mis en ligne l’édition 2016 du Computer Science 50 (CS50), soit une série de vidéos proposant un cours complet d’introduction à la programmation, animé par un prof pour le moins pétillant. Si vous avez toujours eu envie de vous mettre au code, c’est le moment où jamais ! Disponible…

2 « J'aime »

C’est pas pour tout le monde parce que c’est en anglais US mais c’est très clair (pour moi, donc quelqu’un qui est pas trop naze en anglais doit pouvoir comprendre) et les 2 premières minutes d’introduction sont très vraies: La programmation a un lien avec tous les sujets…

Ca a l’air bien long et bien fat mais super intéressant, a voir.

Et ca va me faire réviser mon english

1 « J'aime »

Ouais, le jour où on aura des trucs de cette qualité en français, je serai le premier à être content de pouvoir relayer. :confused:

La question que je me pose vis-à-vis des Moocs : outre le fait d’acquérir de nouvelles compétences/connaissances, c’est quid de la reconnaissance professionnel des certificats obtenu grâce aux MOOCs ?

Est-ce qu’après avoir suivi un cours comme le CS50, une personne acquière-t-elle des capacités suffisantes pour prétendre à un poste dans le domaine (sans être un prog) ?

Je link également le poste plus vieux mais relatif aux Moocs dans un contexte plus général.

T’es dur et je trouve ça un peu cliché perso. Des conférenciers de qualité y en a plein en France aussi hein. Après il faut les filmer c’est sûr. C’est là que les moyens de Harvard font la différence :slight_smile: Dans le domaine, j’aime bien les conférences de Gilles Dowek (théoricien de l’informatique).

Pour revenir sur la vidéo, son intro c’est exactement la mienne quand je commence l’algorithmique… à mes 3eme… (du reste je suis plutôt content de voir que du coup j’ai expliqué ça comme lui).

Après j’ai regardé un peu, je comprends tout même s’il parle un poil vite par moment, mais j’ai arrêté quand la nana va faire 42 avec les lampes et se fait applaudir par toute la salle… Bon on verra la suite plus tard hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de regarder les 5 premières minutes, le sous-titrage (english) est nickel.
Donc même si on ne comprend pas bien le monsieur (il a du débit le bougre), il y a moyen de suivre.

Au bout de 4 minutes le mec est deja en sueur… On est sur qu’il tient le cours entier? :stuck_out_tongue:

C’était exactement mon propos. Promis, la première que je vois passer sur la compréhension, je la linke. :ninja:

Putain, le level en terme d’organisation et de motivation des élèves. Le prof est là pour convaincre que son court est bien parce que les élèves ont le choix. Impressionnant.

2 « J'aime »

J’ai regardé le 1er cours (j’ai failli dire le 1er épisode ><) et c’est vraiment bien, sur le fond et la forme. Du coup, je vais me lancer dans la suite et en profiter pour améliorer mon anglais :smiley:

C’est comme si à chaque fois que tu allais à l’école tu avais le droit à une keynote de TED, ça fait rêver …

Dans le même genre (avec un prof un peu moins charismatique), j’avais beaucoup apprécié le CS101 de Stanford, qui est d’un niveau un peu plus élevé (ça rentre assez vite sur la programmation fonctionnelle)