Désinformation : une vidéo d'Hygiène Mentale pour apprendre les bons réflexes

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/07/20/desinformation-video-dhygiene-mentale-apprendre-bons-reflexes/
Attention, cette vidéo est d’utilité publique ! Si, si ! Matez-la, prenez des notes, et faites tourner auprès de vos contacts Facebook, Twitter et que sais-je. Il est grand temps qu’on endigue ce fléau de désinformation qui sature nos réseaux sociaux. Je l’avoue : je n’avais jusqu’ici jamais entendu parler d’Hygiène Mentale, une chaîne YouTube…

7 « J'aime »

Seul petit reproche à cette vidéo : la voix, je ne sais pas si c’est un problème de réalisation (je pense que oui car j’avais l’impression d’un décalage entre l’image et le son dans l’intro et la conclusion) ou si c’est simplement une voix qui ne passe pas pour moi mais j’ai trouvé cela pénible tout du long. C’est dommage parce que le propos est bien construit mais du coup cela me retient un peu pour aller voir les autres épisodes (je ferai peut-être un effort quand même).

Ouais, le doublage est chelou, et effectivement un peu décalé avec l’image. Je n’en ai pas parlé dans l’article pour éviter que les gens ne se focus là dessus. Le propos est pertinent et du coup je pense que ça vaut le coup de passer au dessus de la forme.

Oui, oui. En fait, j’ai partagé la vidée sur facebook.
Mais, c’est vraiment un frein pour que je regarde les autres.

Tiens j’adore l"'exemple du RSA/SMIC … pour l’avoir vu tourné encore récemment. très bien (modulo le doublage) j’espère que certains des mes contacts FB vont enfin arrêter de pondre de la merde tous les jours pour appuyer certaines de leurs idées

3 « J'aime »

J’ai regardé aussi l’épisode 2 au hasard (en fait parce que c’est celui qui est épinglé sur la page de la chaine youtube), et je l’ai partagé immédiatement (sans même vérifier les infos, tiens). Ça cause (entre autres) homéopathie.

bah bravo :smile:

Je connaissais pas cette chaine (et donc son auteur) c’est très intéressant.

Malheureusement même en la diffusant je crains que les mous du bulbe et les manipulateurs en tout genre sont pas près de disparaitre.

Le problème de partager ce genre de vidéo c’est que l’on renvois a nos contact leurs propre bêtise et du coup je l’ai vu de nombreuse fois et même si c’est vu ce n’est pas partagé.

Étrange les gens sont plus enclin a partager des idées même si ils savent qu’elles sont fausse, mais par contre ils ne partagent pas des fait réellement pertinents.

J’ai trouvé cette chaine à l’occasion de la vidéo sur les raisonnements (vu que c’est mon boulot aussi, je devais chercher je sais plus quoi et je suis tombé dessus). Tiens j’aurais pu en parler sur le forum dans le fil idoine d’ailleurs parce que j’avais trouvé ça sympa (même si ça ne m’a pas appris grand chose pour le coup).

J’aime bien ses vidéos mais au final, je trouve l’auteur parfois un peu condescendant et c’est vrai que le ton n’est pas forcément adéquat (et puis bon, écrire « sans preuves » avec le s, dans sa vidéo n°2, ça m’a bien énervé, entre autres fautes, mais ça c’est mon côté grammar nazi qui s’accentue :slight_smile: ).

Cela dit, les thèmes sont suffisamment intéressants (et surtout peu communs) pour que je continue de regarder sa chaine :slight_smile:

Dans le même genre j’aime beaucoup la série « crétin de cerveau » de la chaine ScienceEtonnante :slight_smile:Crétin de cerveau - YouTube

La séance copinage dans l’épisode 12 est super mal amenée… Le dialogue a le naturel d’une série de début d’après midi sur la tnt.
Ça n’enlève rien au propos de la vidéo mais c’est très très moche.

Ah oui tiens d’ailleurs j’avais arrêté de la regarder cette vidéo justement à cause de ça (je supporte pas les renvois d’ascenseur entre les chaines Youtube, c’est lourdingue. Pareil quand le gars d’e-penser a fait des trucs avec le gars d’Axolot par exemple. Ca me gonfle au possible et ça n’apporte généralement rien).

En remontant les sources, il y a toujours quelques infos sympa a grappiller sur E&R, Panamza, FDSouche (surtout pour la rubrique insolite) et le Cercle des Volontaires.
Qui malgré tout leurs défauts et certaines idées auxquelles je n’adhère pas, n’ont pour moi pas leur place au milieu des autres sites qui sont clairement de la merde a 99%…

D’ailleurs le youtuber ne fait pas le tri lui même. Hop, tout les sites dans le même panier. On peut cracher autant qu’on veut sur FDSouche, pourquoi pas, mais de là a les associer a ceux qui relaient des histoires de monstres et d’OVNI… Sur le photomontage de la forêt, je pense d’ailleurs que Libération et l’Express devrait être au milieu… :smile:

Gros bémol pour le Réseau Voltaire aussi, sur lequel il y a beaucoup de billet d’opinion et qui n’est pas avare en source, après on en pense ce qu’on veut… Si des gens ont du mal a utiliser leur cerveau pour faire le tri, c’est pas mon problème. Ne pas être sectaire et savoir utiliser quelques filtres Google, ça n’a rien de sorcier.

Dernier exemple en date, le gamin décapité par des rebelles syriens du groupe Noureddine al-Zink, considéré comme une « erreur individuelle » par les rebelles. (ne riez pas) Assez peu d’articles des médias français préciseront que ce groupe a été financé et armé les État-Unis, le Royaume Uni, la Turquie, le Qatar, d’autres pays du golfes et… La France.
Pourtant les infos sont balancé par Reuters et la BBC en anglais, où est le problème ?
Encore moins relaieront l’échange entre un journaliste et le porte-parole du département d’Etat américain pendant une conférence de presse, ce dernier envisageant de faire une minimum une « pause » en ce qui concerne ce groupe rebelle. (soupir) Vu sur RT France.

Surtout qu’en face, on est censé se mettre a genoux devant la réinformation « officielle », comme Les Décodeurs par exemple. Qui récemment ne semblaient pas trop se poser de questions quant aux motivations d’un brigadier chef a mentir devant une commission d’enquête a l’Assemblée Nationale. Au début de l’article, il est sous-entendu que ce genre d’infos a commencé a parcourir le web depuis quelques jours, pourtant Le Progrès, le mirror UK et 20 Minutes suisse en parlant dés octobre/novembre 2015… Non pas que leurs articles soient mensongers, mais en général ils « oublient » pas mal de détails… Ça m’irrite autant que les anti-illuminati qui chasse les monstres et les ONVI en traduisant grossièrement des sources.

Ça me fait un peu chier qu’on salisse plus que nécessaires les sites que je fréquente a cause de quelques satellites totalement fantaisistes qui sont relayé par des golmons sur les réseaux sociaux. :neutral_face:

Une rondelle de citron avec mon ban, merci.

Sauf que c’est parfaitement correct (dans le cas de « preuve », le singulier ou le pluriel sont interchangeables après « sans », tout dépend du sens qu’on veut y donner). Si c’est pour être grammar nazi, autant faire les choses bien. :stuck_out_tongue:

Perso, je trouve ça mieux que rien. Si ça peut déjà amener les gens qui linkent sans réfléchir à faire fonctionner leur cerveau avant de le faire, ça vaut le coup d’égratigner au passage quelques sites discutables ou d’en encenser d’autres. Ce qui m’intéressait dans la vidéo, c’était la démarche du mec, qui devrait être la base de notre attitude face à toute information. Et tant mieux si ça fait débat et si on discute de la légitimité des sources de chacun. C’est toujours ça de pris sur le RT mou. :wink:

3 « J'aime »

Mouais niveau du sens faut voir mais tu as raison on peut écrire les deux.
Je me rabats donc sur le « j’atteins » sans le « s » alors :wink:

Personne n’est parfait. Mais à choisir, je préfère 1000 fois un mec qui tient ce genre de propos intelligents, même si la forme laisse à désirer, qu’un torchon impeccablement écrit qui va véhiculer de l’intox.

Nan mais je taquine hein. Comme déjà dit, j’aime bien les thèmes de ses vidéos et je les ai regardées.
Mais bon, parfois la forme peut aussi desservir le fond (même si là c’est très léger effectivement).

bonne réthorique, ton éloquant, malgré tout j’aprouve :+1:

J’ai regardé celle linkée ici.
Je n’en regarderai pas d’autre, même si les propos sont intelligents : la voix me sort par les oreilles (scansion surtout)

Je rattrape toutes ces vidéos et là où j’en suis je trouve ça encore passionnant de justesse (suis à l’épisode 7)

1 « J'aime »