FREE bridage de la BP?

[quote=“Faskil, post:1040, topic: 51763”][/quote]

Et pourquoi donc ?

Je veux dire, des opérateurs qui donnent la priorité à Youtube, y’en a plein. C’est même tous à part Free. Si c’est TON besoin, tu peux le satisfaire sans problème, ailleurs.

Des opérateurs qui permettent de téléphoner gratuitement en SIP, jusqu’à récemment et à ma connaissance, y’en avait qu’un. Et ça, c’est MON besoin (entre autres). Et le fait que Free ait conservé la majorité de ses clients malgré leur performance notablement inférieure à leurs concurrents sur Youtube, c’est peut-être parce que ces clients ont des besoins plus prioritaires que Youtube, peu importe ce que tu estimes être la “priorité naturelle” d’internet.

C’est justement le fait de proposer des usages nouveaux d’internet, au lieu de se concentrer uniquement sur le débit des données, qui a fait la richesse de l’offre de services qu’on a aujourd’hui. Si les opérateurs avaient systématiquement mis la priorité sur les débits pour éviter de perdre du temps sur les “jolis” gadgets annexes, on aurait tous des connexions 10GBps, mais on continuerait à utiliser fixe pour téléphoner, on n’aurait pas de box télé (qui, pour ma part, m’a évité d’acheter un téléviseur et donc de payer la redevance pendant 4 ans - si ça c’est pas du service rendu…), et on n’aurait ptêt même pas internet, “parce que la priorité d’Arpanet c’est quand même de relier les bases militaires et les universités entre elles, on va pas perdre du temps à ouvrir ça au grand public pour faire joli”…

[quote=« AAARGH, post:1041, topic: 51763 »][/quote]Parce qu’à la base, je payais Free pour avoir accès à Internet ? Tout Internet, sans restriction ou bridage ? Ça me parait tellement évident. Le reste est périphérique et c’est « bonus » (et mieux fait ailleurs, par des boites dont, ô surprise, c’est le coeur de métier). Donc oui, tout ce qui concerne connexion et débit est, pour moi, client, une priorité sur le reste. Et ça a toujours été le seul et unique facteur de choix d’un ISP, le reste (téléphone, télé, services médias) passe loin derrière au second plan, voire sont carrément ignorés.
 
[quote=« AAARGH, post:1041, topic: 51763 »][/quote]Ha mais si les gens préfèrent un ISP qui leur file un joli mediatank (qui a en gros 3 ou 4 ans de retard sur le marché actuel des mediatanks) au lieu de débits normaux sur des services ultra-populaires, c’est leur choix hein. Je ne revendique aucune « priorité naturelle » d’Internet. Je dis juste que pour moi, la prio, c’est le coeur de service. Si Free arrive à contenir l’hémorragie en offrant des services en plus, voire en jouant la carte de la démagogie (l’anti-pub), c’est triste, mais tant pis. Si les gens privilégient un ISP qui fournit du cool matos pour lire ses MKV, tout en se contrefoutant de la qualité de la connexion ou du service de base, ça me rend triste, mais si c’est leur choix, tant pis pour ma gueule et mes priorités de marginal. :stuck_out_tongue:

Mais au fond, je crois surtout que les gens ont trop la flemme et/ou peur de changer d’ISP, malheureusement (c’est ce qui m’a retenu trop longtemps chez Free aussi, la « peur du moins bien si je pars », certainement pas « la garantie du mieux si je reste »).

[quote=“AAARGH, post:1041, topic: 51763”][/quote]

Les nouveaux usages d’Internet comme la VoIP ou les set top box ? Ou bien comme le streaming, les usages en cloud ou le téléchargement d’applis mobiles ?

Ah ben non je suis bête, pas la deuxième catégorie, ça coûte de l’argent sans rien rapporter vu que ce n’est pas eux qui le gère directement. Et puis c’est tellement mieux de facturer des accès prioritaires à la catch-up TV qui ne fonctionnent pas mieux dans les faits.

Et puis c’est marrant mais justement avec une connexion 10 Gbps, je pourrais sans souci faire de la VoIP ou de la vidéoconférence via Skype ou un autre service analogue, je pourrais me gorger de vidéos en streaming ou même le streaming des chaines TV qui se reposeraient surement moins sur les FAI pour être distribuées ou même mieux, des sites de vidéos en accès illimité qui pourrait me le proposer sans souci en HD 1080P. Bref, j’aurais accès à tous les services actuels, mais avec le choix du fournisseur de services.

Alors si je dois choisir entre un accès à Internet qui fait bien son boulot et un fournisseur de services qui fait tout moyennement, ben j’ai fait mon choix.

[quote=“JeeP”][/quote]

Faux, tu payes pour un service, que tu as, youtube est bel et bien disponible, meme si ralenti, et pour le “je paye pour un debit”, tu payes pour une obligation de moyen, pas de resultat. Sinon, c’est une offre pro, 10x plus chere. kthxbye.
Putain serieux, moi aussi je peut prendre un ton de connard, et je n’aurai rien non plus contre toi, juste contre les cretins qui font des assomptions sans lire les termes du contrat qui les lie a leur FAI. Changes en. Ca coute pas cher et c’est le seul moyen.

Ouais t’as raison.

il a surtout raison sur le fait qu’il existe 2 types de clients de free :

  • ceux qui considere que le service est rendu par rapport à leurs besoins et qui sont satisfait
  • ceux qui ont besoin de twitch/YT& co et/ou qui râlent …

Et je pense au vu des dernieres pages qu’ils arriveront jamais à se mettre d’accord.

(jeep, tu paies bien un service et non un débit… sisi :wink:

[quote=“Donjohn, post:1046, topic: 51763”][/quote]
Toutafé.
Mais justement, j’ai envie de dire CQFD: Free est bien en train de créer l’Internet à deux vitesses.
Si on laisse faire, il faudra choisir son FAI en fonction de ce à quoi on veut accéder.
“J’irai bien chez Orange, leur youtube est pas mal mais l’accès à itunes est pas terrible. Alors que chez SFR Itunes est bien … mais netflix rame à mort”.

Et moi c’est une situation qui me fait peur :(.

[quote=“Faskil, post:1042, topic: 51763”][/quote]

Ceci exactement. Le nombre de commentaires (y compris sur ce fil) qui disent “bon, je changerais bien, mais j’ai pas envie d’être coupé pendant 3 semaines. Et puis le nouveau FAI, il va marcher comment ?” alors que si la coupure dure 3 jours, t’as déjà pas de bol, et que les débits entre les différents FAI sont les mêmes pour la même ligne (C’est la qualité de la ligne qui compte plus que les équipements, maintenant)

Sinon tout comme Faskil, je trouve aberrant certains discours du type “bah, m’en tape, j’en ai pas besoin/j’utilise pas/j’ai un lecteur blu-ray*”. Vous payez le même prix qu’ailleurs (voire plus cher) pour un service incomplet, vous vous faites donc empapaouter.

*Une platine, ça vaut 50 boules maintenant hein, guère plus. Et la platine à 50 boules elle marche. Avec la freebox, il m’a été impossible de regarder un film en entier

Edit > Et tout pareil comme Ellminster aussi.

[quote=“Donjohn, post:1046, topic: 51763”][/quote]

Et il existe un troisième type de client :

  • ceux qui ont besoin de twitch/YT & co et qui cherchent et trouvent une solution alternative gratuite (et qui donc ne râlent plus et sortent le pop corn)

Je trouve ça encore pire en fait…

[quote=“Ghadzoeux, post:1049, topic: 51763”][/quote]
C’est pas terrible du point de vue de la sécurité. Les plugins en question peuvent contenir tout et n’importe quoi (le paradis pour un keylogger), et tu forces ton flux, qui contient pas mal de données en clair, à passer par un tiers que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam. Il faut vraiment avoir confiance :\

En passant, je suis passé de Free à Bouygues, je passe sur les 4 mois sans internet et façon de gérer cet incident car je suppose que j’ai pas eu de chance.

Par contre leur box “sensation” est vraiment mauvaise comparée à la bête freebox V5, elle met une minute à démarrer, une simple reprise de veille mets 20 secondes où elle essaie systématiquement de télécharger une mise à jour et surtout sa fonction routeur est à la limite de l’inexistence : si je lance deux sessions de WoW la latence est telle sur l’unde des deux que c’est simplement injouable. J’ai aussi eu droit à des coupures d’internet avec une erreur “TNS”. Bref la BBox ne marche bien que si on a un seul pc connecté dessus, j’ai dû investir dans un vrai routeur, c’est le genre de dépense dont on aimerait être au courant dès le début.

4 mois sans internet ? Quand ?

Sinon ouais leur box est pas terrible, je les avais quitté pour ça d’ailleurs.

[quote=“Histrion, post:1051, topic: 51763”][/quote]

Un proxy qui ne fonctionne que sur les domaines liés à YT.
J’avais déjà “débattu” sur le sujet avant, mais des maux j’ai choisi celui qui me “coûte” le moins, entre changer de FAI et faire ça mon choix est vite fait vu que mon utilisation de YT est franchement anecdotique et que c’est (“c’était” parce que ça s’est grandement amélioré) franchement le seul service sur lequel j’avais senti une baisse.
Alors oui je suis séduit par le médiatank de Free qui ne me coûte rien, qui me simplifie la vie au quotidien pour un investissement personnel léger d’un point vue technique (je rappelle qu’ici je suis geek lvl -12 par rapport à la grosse majorité des membres de la zone), tant pis si leur cœur de métier c’est la connexion à internet, pour ma part ça fonctionne très largement de manière satisfaisante.

C’était à cause de l’installation de mon immeuble, le temps qu’ils se déplacent, fasse un diagnostic, se redéplacent, refasse un autre diagnostic, ne prennent pas le rendez vous d’après, refusent de prendre en compte le suivant car le technicien s’est déplacé un jour plus tôt que planifié, plus les promesses de rappel non tenus, des vacances au cours desquelles mon ticket d’incident à été clôturé et d’un dernier déplacement ou le technicien était bien équipé et bien informé du problème mais incapable de faire quoi que ce soit. J’ai finalement demandé à un gars de l’immeuble qui bricole bien de gérer ça contre un billet. 

Depuis je prie de ne plus jamais avoir le moindre problème sur ma ligne et je ferme les yeux si internet crachotte un peu sans que ce soit intolérable.

Ah ouais… C’est étrange, dans la plupart des cas ils débranchent ta ligne des autres équipements et la rebranchent sur les leurs, ça prend 2 jours :wink:
Si c’était un problème dans ton immeuble, j’aurais presque envie de dire que c’est une coincidence, non ?

[quote=“Chernyfox, post:1048, topic: 51763”][/quote]

Sauf que si j’étais ailleurs, par exemple chez Bouygues, j’aurais une box de merde (tu l’as dit toi même). Ou même pas de box du tout chez OVH. Ou encore pas de compte SIP chez Orange, etc. Et ça, ça me gonflerait beaucoup plus que d’avoir Youtube qui rame. Pour MON utilisation, le service rendu par les autres FAI est incomplet, alors que celui rendu par Free ne l’est pas.

Une fois encore, j’adore les gens qui viennent m’expliquer que je suis un pigeon de rester chez un fournisseur qui ne correspond pas à LEURS attentes, et qui me conseillent de passer à la concurrence qui ne correspond pas à MES attentes…

Edit : ajout de différents FAI pour ceux qui ont du mal avec le concept d’“exemple”.

Parce que c’est bien connu, en France il n’y a que Free ou Bouygues. C’est tout.

Effectivement, je pense que je n’ai pas eu de chance, après j’ai eu particulièrement une grosse série de malchances qui mise bout à bout font aussi penser à un problème de qualité de service.

Après je dis ça en passant car ce post pourrait donner envie à certains de partir de chez Free, donc c’est bien de savoir ce qui vous attend si vous allez chez Bouygues, c’est à dire à priori ça marche mais grosse galère si il se trouve que ça marche pas et une box moins bien que la V5 de chez Free.

[quote=“AAARGH, post:1057, topic: 51763”][/quote]

Et tous les autres arguments sur la neutralité du net, sur les possibilités de retrouver les services que Free propose d’une autre manière (et parfois bien mieux), c’est nous qui sommes hautains et qui ne voyons que notre usage ?

Ma foi, ben c’est qu’on a surement tord. Par contre on verra le jour où ton site préféré sera également touché par des ralentissements parce qu’il dépend d’un peering que Free ne souhaite pas augmenter.