HBO et le trône de fer

Oui enfin comme on dit le chevalier aux fleurs il a l’air à voile et à vapeur.

Margarey plus jeune et moins salope dans les bouquins? Non, je trouve qu’elle colle plutôt bien jusqu’ici :slight_smile:

[quote=“LeGzo, post:14, topic: 32607”]Je connais pas les bouquins (par contre j’ai tenté l’assassin royal et bon… bof, j’ai arrêté quoi…), mais ça peut être sympa et sortir de l’ordinaire. Puis bon, HBO quoi.

Par contre ça m’a fait penser à mon plus grand fantasme qui serait la réalisation d’une série en plein de saisons basée sur le cycle des Princes d’Ambre, de Zelazny. Ca ce serait carrément bandant, n’ayons pas peur des mots ! (ou alors ce serait loupé (parce que bon quand même ça doit pas être facile à rendre en visuel comme univers) (hop, parenthèses imbriquées si jveux))[/quote]

je reprends ce post au vol quelques mois après parce que j 'avais pas tout lu. Et je suis époustouflé car Legzo, tu partages le même fantasme que moi : l’adaptation des princes d’ambre de zelazny. Le rêve ultime , réalisé par HBO , avec 500 millions de dollars de budget et 5 saisons (une par bouquin pour le cycle de Corwin , après on verra B))) . L’univers est tellement incroyable …

Alors niveau rendu , avec les voyages en ombre ça va pas être facile, la représentation des cours du chaos dur dur . A l’époque ou je jouais au jeu de rôle de Ambre , on en était venu à imaginer un casting pour les 9 princes d’Ambre (oui je sais ultra geeks) . Je vous passe les suggestions pour jouer Bénédict, Bleys , Eric etc… mais entre Jeremy Irons et Rutger Hauer y avait de sacrés gueules dans la famille royale B))

Coma a raison je crois , c’est vraiment le genre de truc inadaptable. Et si c’est pour qu’un Joel Schumacher s’attaque au truc et nous bousille ça , vaut mieux que personne n’y touche .

Gloire à Ambre la cité éternelle , le commencement de tout.

Tofsy

PS : pour le trône de fer je me réjouis néanmoins beaucoup car comme l’a souligné quelqu un avant , après The Wire , et Rome entre autres , HBO est une des seules chaines qui puisse laisser à mon avis suffisament de liberté au réalisateur pour qu’il en fasse quelquechose de bien.

“J’ai passé mes bouquins à au moins 5 personnes, ils ont tous péri de bonheur en le lisant.”

/me se retourne sur sa petite bibliothèque improvisée. il en manque un paquet.

Mince, a qui ai-je encore pretté mes tômes du trone de fer et de l’assassin royal? Il va encore me falloir une semaine pour faire le tour de tous ceux à qui je les ai prettés. B)

j’ai stoppé au tome 7 du trone de fer. Et malheureusement si je veux continuer je dois tout reprendre ^^
Mais je dirais pas que c’est de la HF , car coté magie et bestiaire c’est pas trop ca.

Mais c’est sublime, et tres adultes, perso j’avais devoré les 8 tomes.
Une adaptation comme Rome serait GENIAL !

Je veux voir ça.
D’autant que les bouquins ont une puissance feuilletonesque enorme. Le pere Martin a bien travaillé la chose, ca devrait bien coller. Et vu qu’il a aussi producteur parmi ses multiples casquettes, si j’ai bien compris, il va pouvoir bien controler comment son bébé est adapté.

Vivement la suite, avec Kevin Spacey qui joue Tyrion B)

[quote=“silka, post:25, topic: 32607”]j’ai stoppé au tome 7 du trone de fer. Et malheureusement si je veux continuer je dois tout reprendre ^^
Mais je dirais pas que c’est de la HF , car coté magie et bestiaire c’est pas trop ca.

Mais c’est sublime, et tres adultes, perso j’avais devoré les 8 tomes.
Une adaptation comme Rome serait GENIAL ![/quote]
euhh il y a quand meme des geants et des dragons entre autre… desole mais pour moi on est en plein HF B)

hum pour moi c’est plus de l’intrigue politique moyenageuse que de la HF ^^

Exactement. Certes il y a quelques dragons et un peu de magie ou de trucs louches du genre, mais on est très très loin d’un univers à la Tolkien par exemple.
Edit: Si le Trone de fer c’est de la HF alors Tolkien c’est de la Fantasy Stratosphérique B)

et meme encore plus loin que les standart HF. Heddings, feist and co.

Et c’est pour cela que c’est si genial !

[quote=“JakeGrafton, post:29, topic: 32607”]Exactement. Certes il y a quelques dragons et un peu de magie ou de trucs louches du genre, mais on est très très loin d’un univers à la Tolkien par exemple.
Edit: Si le Trone de fer c’est de la HF alors Tolkien c’est de la Fantasy Stratosphérique B)[/quote]
Ce n’est pas pour rien que Tolkien est le père fondateur du genre. A la base c’est lui qui a tout intégré, en piochant dans le bestiaire des mythes et légendes de nombreuses cultures, et en exacerbant l’esprit de chevalerie et le manichéisme propres aux oeuvres épiques qui nous viennent du moyen âge, entre autres. Alors oui, c’est somptueux, c’est un passage obligé, un rite initiatique. Personnellement je l’ai lu à 16 ans, et je me suis dit “pétard, je trouverais jamais aussi kiffant que de croire à un univers imaginaire aussi fort que si c’était un manuel d’histoire”.

Après, dire que tel ou tel roman est “moins” HF que Tolkien, ça implique de s’enfermer dans les poncifs du genre, puisque pour vous si on n’a pas la formule complète : magie + bestiaire + grand méchant contre gentils héros + monde imaginaire, on a pas la recette de l’HF ? Est-ce une si bonne chose ? Prenez les Chroniques de Krondor par exemple. Il y a bien la formule, c’est même très synthétisé, voire simpliste (c’est pas pour rien que l’oeuvre a été écrite par un joueur de D&D), mais ça n’arrive pas à la cheville de Tolkien (pour moi c’est surtout un problème de background trop mince, mais bref).

Tandis qu’en s’affranchissant un peu de Tolkien, c’est-à-dire en misant sur autre chose que des batailles avec orcs et trolls d’un côté, elfes (paidai), nains et humains de l’autre, Martin, ou même Hobb, ont réussi le pari de faire vivre un univers cohérent sans toutefois faire un copier-coller du Seigneur des Anneaux en termes de 1/ background et 2/ style narratif. Parce que ce qui différencie ces deux auteurs de tolkien, c’est que le médieval fantastique, quelque quantité de rêve qu’il puisse insuffler au récit, ne sert finalement que de toile de fond pour conter le récit des personnages principaux, la psychologie des personnages étant le vrai moteur narratif de Hobb et Martin (avec en plus la dimension géopolitique chez ce dernier). Pour moi Tolkien est un contemplatif, un grand naïf. Martin est un “humaniste”. Ca se sent au degré de perversité et de sournoiserie présent dans chacune des oeuvres (les orcs sont méchants parce qu’ils sont comme ça, les Lannister sont méchants parce qu’ils sont humains). Mais tous deux se sont servi d’un univers med-fan pour raconter une histoire intemporelle et faire vivre des valeurs qui n’ont plus cours aujourd’hui (chevalerie, courage, loyauté…).

Bon, ça tombe bien, je me suis initié au genre avec Tolkien, et j’en garde des étoiles d’émerveillement plein les yeux. Puis j’ai rajouté une dimension plus adulte, plus sombre, avec Hobb et surtout Martin, ce qui convient plus au grand garçon un peu plus en prise avec la réalité que je suis immanquablement devenu. Mais pour moi, ça reste du med-fan 100% pur jus B)

Un petit up: http://grrm.livejournal.com/86651.html

Ah oui, sinon DANCE n’est toujours pas fini… Pas grave, là je finis le tome 2, j’ai le 3… Y’a pas le feu, je passe d’une série à l’autre… Sans doute un retour à Pratchett ou StarWars ou autre entre temps… Mais la production du pilote avance, un peu, et devrait commencer à se tourner d’ici l’automne (ça fera juste 2-3 ans qu’on en parle :slight_smile: ). Merci la zone pour m’avoir fait découvrir le bouquin.

Chouette, il y a même Tyrion :slight_smile:

J’en ai sûrement loupé entre temps, mais voici Cersei… Doit-on l’imaginer en blonde?

http://grrm.livejournal.com/106073.html

Edit: ouais effectivement, j’ai quasiment loupé tout le reste ! :smiley:

Hmm… J’aime bien la Zone. Que c’est bon de découvrir en une seule fois:
[ol]
[li]un post passionnant sur de l’HF[/li][li]un nouvel auteur[/li][li]une adaptation télévisuelle par HBO, ma chaine de référence…[/li][/ol]

J’ai dû faire un truc bien dans la semaine pour être ainsi récompensé par l’Univers.

Alors alors… Amazon.com… Search GRR Martin… Add to cart… Check-out… Delivery… Bonheur.

[quote=« Shiriu, post:35, topic: 32607 »]Hmm… J’aime bien la Zone. Que c’est bon de découvrir en une seule fois:
[ol]
[li]un post passionnant sur de l’HF[/li][li]un nouvel auteur[/li][li]une adaptation télévisuelle par HBO, ma chaine de référence…[/li][/ol]

J’ai dû faire un truc bien dans la semaine pour être ainsi récompensé par l’Univers.

Alors alors… Amazon.com… Search GRR Martin… Add to cart… Check-out… Delivery… Bonheur.[/quote]J’espère que t’as rien prévu pour tes nuits dans les prochains mois parce qu’une fois que tu auras 100 pages derrière toi, tu ne pourras plus t’arrêter avant la fin du tome 4… :smiley:

Merci pour le lien Rolyat j’avais complètement zappé tous les posts ou Martin dévoile le casting :smiley:

Bah, Jake, tout pareil. Dernière fois que j’étais sur son site c’était quand l’acteur jouant Tyrion a été révélé… Et j’oublie à chaque fois de mettre ses feeds dans RSS Bandit…

[quote=« rolyat, post:37, topic: 32607 »]Bah, Jake, tout pareil. Dernière fois que j’étais sur son site c’était quand l’acteur jouant Tyrion a été révélé… Et j’oublie à chaque fois de mettre ses feeds dans RSS Bandit…[/quote]Moi c’est volontairement que je l’ai retiré… trop marre de sauter sur ma chaise à chaque nouveau feed qui apparaît en me disant « houpinaize cette fois ça y est il va dire qu’il a fini » pour finir invariablement une larme à l’�?il après avoir lu un n-ième post sur le football américain… :smiley:

Hé hé hé, c’est tout le mal que je me souhaite (ouais, je suis comme ça, moi, je me souhaite plein de trucs) :smiley:
Maintenant je pensais connaitre les principaux auteurs de Fantasy (Tolkien, Zelazny, Weis & Hickman, Zimmer Bradley, Pratchett, Donaldson, Eddings, Moorcok, Jordan…) mais je n’avais jamais entendu parler de GRR Martin.
J’ai commandé les bouquins et commence à ressentir ce petit frémissement d’excitation prémonitoire face à ce que j’espère être un nouvelle révélation.
Merci la Malaisie! :smiley:

Bah, j’ai aucun mérite… Faut remercier l’auteur d’origine du thread sans lequel j’aurai jamais connu Martin… Par contrep pour la bière pas de problème… Ils ont de la bonne au Qatar?