Hehehe

Salut a tous !  j’aimeriez faire travailler vos méninges !

allez bon courage

il s’agit de trouver un code à 6 chiffres

le Premier Chiffre est égal au Second plus le Troisieme

le Second est égal au Quatrieme

Le Troisieme est égal au Quatirème

Le Quatrième est égal au Premier moins le Second

Le Cinquième est égal au Troisieme divisé par le Quatrième

Le Sixième est égal au Quatirème moins le Second et le Cinquième

pitit indice ! nos amis des PTT auront pi etre la solution

Bon allez je me lance avec une approche naive qui ne fonctionne pas:

[quote]il s’agit de trouver un code à 6 chiffres
Soit a b c d e f

le Premier Chiffre est égal au Second plus le Troisieme
a=b+c

le Second est égal au Quatrieme
Le Troisieme est égal au Quatirème
b=c=d
Du coup a=2b

Le Quatrième est égal au Premier moins le Second
d=a-b=b+c-b=c
Cette proposition ne sert (apparament) à rien.

Le Cinquième est égal au Troisieme divisé par le Quatrième
e=d/c=b/b=1
Ca m’aurait étonné de trouver une fraction affreuse aussi.

Le Sixième est égal au Quatirème moins le Second et le Cinquième
f=d-b-e=b-b-1=-1 !!!
Là on se dit merde.

pitit indice ! nos amis des PTT auront pi etre la solution
???

[/quote]Bon bah voila je me retrouve avec:   2b b b b 1 -1

Je vois bien que c’est faux, je met ca pour vous montrer l’approche naive et donc vous l’éviter, et corrigez moi si vous voyez ou ca coince.

[quote]Bon bah voila je me retrouve avec: 2b b b b 1 -1[/quote]ouais moi j’ai fait avec u, v, w, x y et z
et je me retrouve avec 2x x x 1 (x-1)
on est des grands naïfs hein. :confused:

edit : le coup des PTT c’est pour un code postal je pense, mais euh, o_O
Ce message a été édité par notwist le 24/07/2004

ouais je trouve pareil aussi, le -1 qui intrigue.

Un code postal c’est 5 chiffres.
En plus ce serait pas un indice vu qu’il y en a des tonnes…

Exactement même raisonnement que Fenix, j’aboutis à la même chose:

A est pair
B = C = D
E = 1
F = -1

Je pense que c’est pas un problême mathématique mais plutôt une énigme (sortez vos Encyclopédies du Savoir Relatif et Absolu ).

[quote]Un code postal c’est 5 chiffres.
En plus ce serait pas un indice vu qu’il y en a des tonnes…[/quote]effectivement en plus d’être naïve, je suis grave fatiguée

Alors, PTT=162020 (par le nombre des lettres).

Voilà ca ne sert à rien mais quelqu’un de vait essayer.

Prenons une logique d’ordinateur (les ordis font parfois les tris à la post). lorsqu’un compteur (ici d’une capacité de dix) est à son maximum et qu’on lui rajoute 1, il revient à zéro. Si un compteur est à zéro et qu’on lui retire un, il passe au maximum. donc
f=0-1=9
donc
la suite est
2b b b b 1 9
ce qui veux dire qu’on a soit
2 1 1 1 1 9
soit
4 2 2 2 1 9
soit
6 3 3 3 1 9
ou soit
8 4 4 4 1 9.
l’une des suite est bonne?

[quote]Prenons une logique d’ordinateur (les ordis font parfois les tris à la post). lorsqu’un compteur (ici d’une capacité de dix) est à son maximum et qu’on lui rajoute 1, il revient à zéro. Si un compteur est à zéro et qu’on lui retire un, il passe au maximum.[/quote]Euh GUIGUI si on part sur les ordis pourquoi ne pas compter carrément en binaire alors? Je dis ca parce que à mon avis tu pars un peu en sgeg là!

Je pense que si on avait voulu nous aiguiller sur les ordis, on nous aurait pas parlé des PTT, mais de des tas d’autres choses.

Lit ma signature…

Peut être qu’en fait il parle du Bar des PTT, et donc il faut compter avec une logique d’ivrogne ?

Enfin j’dis ça, j’dis rien

[quote]Lit ma signature…[/quote]Ah non mais le prends pas mal du tout hein, j’ai lu, et même si c’est pas dans ma signature moi aussi j’ai le droit de me tromper.

Personne ne va t’en vouloir de tenter un truc tordu quand la voie naive ne passe pas.

Il y a 8 combinaison possible si on admet que les chiffres peuvent être négatifs:

-8-4-4-41-1
-6-3-3-31-1
-4-2-2-21-1
-2-1-1-11-1
21111-1
42221-1
63331-1
84441-1

Par contre, sil les chiffres ne peuvent être négatifs, ils n’y a pas de solutions. A moins que ce soit une astuce telle qu’un jeu de mot dans l’énoncé.

je fait aussi parti des grands naifs, on devrai peut-être fonder un club 

C’est peut-être aussi une énigme à la con où la solution est en fait 422334 (le nombre de majuscules par ligne) et que c’est pour ça qu’on met des majuscules ainsi ce qui semble louche…
Ou alors il est tard et je raconte n’importe quoi…

[quote]C’est peut-être aussi une énigme à la con où la solution est en fait 422334 (le nombre de majuscules par ligne) et que c’est pour ça qu’on met des majuscules ainsi ce qui semble louche…
Ou alors il est tard et je raconte n’importe quoi…[/quote]Ca semble crédible… Mais alors c’est 423445 vu que les 4 dernières lignes commencent par des majuscules.

Cependant, l’énigme est alors mal posée dans la mesure où les majuscules sont “aléatoires” dans le reste du post. Si c’était une solution de ce genre, l’auteur du post aurait fait particulièrement attention à ce détail. Sauf dans le cas où il ignorait la réponse lorsqu’il a posé son énigme.

Ce message a été édité par Sempai le 24/07/2004

Je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand chose…

Un chiffre n’est pas négatif…

mais par contre, 000000 me semble être une solution correcte !

edit : hmmm, non. En fait, c’est pas bon car il y a une division par zéro. Ou alors l’exposé est faux.
Ce message a été édité par use-writer le 24/07/2004

Je bloque à A A/2 A/2 A/2 1 9

Ou bien on a eu affaire à la fausse énigme pour faire chercher tout le monde…