Les comics sans spandex

J’ai pas trouvé Blankets si cucul que ça… et je ne sais pas si ça vient du fait que je l’ai lu en VO ou bien si ça m’a plus parlé qu’à toi…

C’est le souvenir que j’en ai gardé. Je l’ai lu il y a longtemps. Je le ressortirai de ma bibliothèque à l’occasion pour voir si mes souvenirs m’abusent.

Voici l’avant dernier titre (jusqu’à ce que j’en trouve d’autres) que j’aimerais vous présenter, j’ai nommé

Xenozoic tales

Note: c’est la couverture de l’édition de 2002, parce que Hannah est tellement belle :smile:

On pourrait résumer le titre en parlant de Fallout avec des dinosaures, mais c’est clairement un gros raccourci.

On est au 26ieme siècle, les humains se sont planqués pendant longtemps dans des abris suite a une catastrophe globale, et cela ne fait que quelques générations qu’ils sont sortis des abris, et qu’ils tentent de vivre à la surface, ou les dinosaures ont refait leur apparitions.
Toutefois, une caste appellé « the old blood mechanics » essayent de convaincre les survivants de ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé en respectant ce qu’ils appellent la « machinatio vitae », qu’on pourrait résumer par l’équilibre de la vie. L’idée est de respecter la nature au maximum, en ne tuant que si necessaire.
C’est a partir de ce moment la qu’on suit Jack Tenrec, un old blood mechanic qui combat les méchants (bouh!) braconneurs, et qui va se retrouver progressivement dans une grosse machination politique suite a l’arrivé de l’ambassadrice Hanna Dundee, qui vient d’un autre endroit - Wasson.

Le monde décrit est vraiment sympa, il y a des principes écologiques très interessant et le coté mystique de certains personnages rajoutent une bonne pincée de mystère.
Le gros problème de cette série est qu’elle s’est arrêté brutalement a l’issue #14 (1996 donc bon) et, dans la réédition de 2002, l’auteur explique qu’il souhaite continuer la série mais qu’il a du mal a trouver le bon chemin pour la narration.

Il existe aussi une série télé de 13 épisodes qui s’appellent « cadillac and dinosaurs », disponible gratuitement et légalement (or so it seems) sur youtube ainsi que deux jeux video:

Les comics ayant une fin, c’est pas automatique!

Cadillac et Dinosaures.
/bave de comment c’était trop cool :smile:

Vous vous rappellez quand j’avais dit que j’allais essayer de poster un titre par jour? LOL. Ah, c’était le bon temps (j’ai une vague excuse d’avoir été envoyé à différents endroits pour le boulot ces derniers temps, mais y’a des gens comme @Teejhan qui vont témoigner que j’ai aussi pas mal glandé chez moi)

Bref, je reviens avec un truc facile. Des fois on s’emmerde à essayer de chercher un titre obscur et original, mais des fois on peut prendre un titre très bien connu et, euuh, original. Ca marche aussi. Et puis comme ce thread est en partie pour les nouveaux lecteurs de comics, on va pas se priver des classiques.

Hop: Bone.

Arrosé de nombreux prix (principalement Eisner et Harvey Awards) pendant sa publication dans les années 90, la série connait une ascension exceptionnelle: Jeff Smith (scénariste et dessinateur) commence par la publier lui-même via sa toute fraichement fondée maison d’édition “Cartoon Books”, et finit chez le “creator ownedImage Comics avec en poche les éloges des sections littérature de magazines comme TIME.

Bone c’est l’histoire de 3 énergumènes a l’apparence très cartoon qui, après avoir fui leur ville natale de Boneville, se retrouvent dans une société humaine Moyen-Ageuse aux prises avec diverses créatures plus ou moins fantastiques. Ca commence très léger et rigolo, et ca devient au fil de l’histoire une aventure aux proportions épiques. En fait, si vous plissez les yeux et que vous penchez la tête à droite, on pourrait croire qu’il s’agit des aventures de Mickey, Dingo, et Picsou qui se sont perdus en Terre du Milieu. Un Seigneur des Anneaux en plus rigolo, en somme.

Notez que je vous mets une page en couleur, là, mais à l’origine la BD est en noir et blanc (elle a été colorisée pour une réédition au milieu des annéees 2000). J’ai une certaine préférence pour la version originale, perso, puisqu’elle donne un côté à la fois plus dramatique et plus “comic strip”, mais c’est aussi sans doute parce que j’ai lu la série à sa sortie à l’époque (ça nous rajeunit pas tout ça!).

Bref, des personnages attachants, beaucoup d’humour, et une histoire qui vous fait voyager, quoi demander de plus? (pour celui du fond qui demande “des nichons et des explosions”: c’était une question rhétorique).

C’est dispo en faux chez Comixology, et en vrai chez toutes les bonnes boucheries.

2 « J'aime »

Ah c’est pas cool @lordabdul, je voulais faire Bones moi aussi :smile:

Du coup, mon dernier titre (j’en ai un autre mais c’est un comic fait par des français publié aux USA, je sais pas si ca match les critères)

Sabrina online est un webcomic qui date (and that’s funny) de mes débuts sur le net, et ça fera 20 ans l’année prochaine qu’il existe.
L’intégralité de la série reste gratuite sur internet:
http://www.sabrina-online.com/

Le pitch est assez simple: C’est l’histoire d’une geekette qui est fan de jouets transformers, qui a fait des études de graphisme et qui essaye d’en faire un métier au moment ou la demande Internet explose.
Et elle ne bosse que sur Amiga :smile:
Difficile de raconter plus en avant l’histoire tant cela générerait des spoilers.

Perso, je préfère le papier et je vous invite a acheter ça pour commencer:
http://www.up1.co.uk/Details/S2799-Sabrina+Online+A+Decade+in+Black++White+Collection+Hardback

J’adore cette série, c’est juste que le rythme de parution est lent ce qui provoque des coupures (j’avais pas été voir le site depuis plus d’un an) et le dernier arc est vraiment bien vu, preuve que l’auteur sait se renouveler.

En exemple, je vous propose un des anciens strips qui m’a fait bien rigolé a l’époque:

Et c’est encore très vrai dans les MMORPG (ok ca tend a se réduire… ;))

Et ce qui tend a en faire une série majeure, c’est que c’est un des rares comic furry adulte.

Bref, lisez c’est série, c’est gratuit (et la rime aussi!!)

Quelqu’un connait Legend of the Guards ? Ça a l’air pas mal (et mignon)

1 « J'aime »

On m’en a offert un tome l’an dernier à Noël (« malheureusement » en VF) et c’est vraiment très bien : dessins paraissant enfantins, mais qui ne le sont pas tant que ça et une bonne histoire d’heroic fantasy chez les souris et autres petits animaux, je conseille donc fortement ! :smiley:

1 « J'aime »

J’avais jamais entendu parler de ça. Par contre j’avais bien aimé le début de Mice Templar, dans le même style (enfin… en plus comics et moins mignon, du coup…)

1 « J'aime »

Mouse Guard et Mice Templar c’est dans ma pile de BDs a lire depuis des plombes… je peux ré-ordonner la pile pour ceux qui veulent une opinion bientot :slight_smile:

A la bourre pour repondre a ceci, mais ouais, 1602 je dirais que c’est hors concours – difficile d’apprecier si on ne connait pas bien l’univers Marvel. Par contre, Planetary, je t’avoue que ca fait partie des titres qui me torturent le cerveau depuis que j’ai pondu ce thread :sweat_smile: C’est limite, mais c’est valable je pense: c’est quand meme super loin du super-heros de base, et c’est autonome.

Une BD par jour… UNE BD PAR JOUR. Et bah t’auras pas tenu longtemps. Du coup, j’en fait une maintenant, ca s’appelle Global Frequency. PARCE QU’ON PEUT PAS TE FAIRE CONFIANCE, LORDABDUL !

“This is Aleph, You’re on the Global Frequency.”
“Oh shit!”

Global Frequency est une serie d’histoires courtes dans laquelle on suit les interventions diverses d’une association clandestine composee d’experts en… euh… a peu pres tout en fait. Le tout coordonne par Aleph, une sur-douee de l’informatique (et de l’information), et chapronne par Miranda Zero, une femme mysterieusement bad-ass.

Chaque histoire raconte une crise que la Global Frequency essaie de resoudre. Plus ou moins occulte ou scientifique, l’action est toujours au rendez-vous. Ca va vite, ca se lit bien, c’est bien dessine (Chaque numero a un artiste different). C’est du Warren Ellis, donc c’est pas trop complique (J’aime bien quand c’est pas complique).

Une page pour montrer ce que c’est, mais comme indique precedemment, les artistes changent pour chaque histoire.

Ca se retrouve en faux ici et en vrai par la.

1 « J'aime »

Ouais mais alors la y’a de la neige sur les montagnes donc c’est completement mort :smiley:

Tiens c’est rigolo, Global Frequency c’etait dans les 2 ou 3 prochains que j’allais poster, dis donc. Bref, oui, recommandé!

Mais tu pourrais faire un post complet quand meme, si tu reponds ! Puisque c’est comme ca (Et que fuck bosser un 24 decembre!), je rajoute un gros gros morceau: Y: The Last Man. Attention, Geni !

Cette sage raconte l’histoire de Yorick Brown et son capucin (Un petit singe quoi !) Ampersan, dans un monde post-apocalyptique. Mais que c’est-il donc passe? Virus mort-vivant? Guerre atomique? Catastrophe climatique mondiale? Invasion alien? Non ma bonne dame ! TOUT LES MALES SONT DECEDES D’UN COUP, D’UN SEUL ! Et quand je dis d’un seul coup, c’est genre eradication mondiale des porteurs de chromosomes XY en une minute. Ah, ca rigole pas ! Et donc, tout les males sont decedes, sauf notre bon Yorick et son singe, dont nous allons suivre les aventures dans un monde compose essentiellement de… femmes. (Faut suivre un peu !)

Dis comme ca, ca a l’air un peu debile. Mais Brian K Vaughan se sublime, c’est une gigantesque fresque humaine. Le monde est enfin dirige par les femmes (Voila, ca c’est pour les feministes). Sauf que c’est quand meme pas beaucoup mieux que lorsqu’il etait dirige par les hommes en fait. Les politiciennes sont aussi fourbes que les politiciens, par exemple.

http://www.joblo.com/images_arrownews/y-the-last-man-e.jpg

Les differentes factions (Et elles sont nombreuses) essaient donc toutes de s’approprier Yorick. Et oui, a long terme, l’humanite est condamnee si personne n’arrivent a sauver les spermatozoides. La trame se tisse, les rebondissements sont nombreux et tous bien inspires. Les dialogues sont tres bien vus. La reflexion sur le feminisme, le role des sexes dans la societe en general, tout est merveilleusement bien ecrit. Ca se lit bien, vite, mais c’est aussi tres profond. Bref, du genie !

Pia Guerra est l’artiste attitree sur toute la duree de la serie. Et moi j’aime beaucoup. Bref, si vous ne connaissez pas, vous avez une serie qui a gagne 3 prix Eisner qui vous tend les prends…

Y: The Last Man se trouve en faux ici et en vrai par la-bas (Entre autre, et dans toutes les bonnes librairies).

Attention, il y a 10 volumes, c’est pas pour toutes les bourses.

2 « J'aime »

Ça a l’air chouette. Tout est sorti ?

Oui, il y a au moins 4 ans. Ca a une fin et c’est vraiment tres bien

Ok je regarderais mieux, j’avais cru voir que 5 tomes sur amazon. En français en tout ca

The Pro est une histoire courte de Garth Ennis avec le couple Conner/Palmiotti aux dessins. Un alien pervers, « The viewer », espionne une prostituée et décide de lui donner des super pouvoirs.

Elle va ensuite rejoindre l’équivalent d’une Justice League. L’ensemble est donc une parodie adulte et souvent limite vulgaire d’une équipe de super héros en spand…

… et zut, y’a du spandex partout ! Oubliez ce que j’ai dit :wink:

Si vous voulez quand même tester c’est pas très cher en papier (environ 8€, de mémoire) et vraiment pas cher chez Comixology (3,60 € ou 1,80 € avec les 50% de réduc sur tout Image Comics jusqu’au 3 Janvier)

1 « J'aime »

Et pour me faire pardonner d’avoir mis du spandex, un deuxième :

Alex + Ada

Depuis que sa fiancée est partie sans explication, Alex vit une vie de routine et d’ennui. Lassée, sa (riche) grand-mère décide de lui offrir un android Tanaka X5 haut de gamme.

Ces androids sont conçus pour être des compagnons parfaits, qui écoutent les moindres envies et désirs de leur propriétaire.

Il ne leur manque qu’une chose qui les distingue des humains : la sentience. Ils ne sont pas autorisés à avoir d’avis, de goûts. Ils ne sont pas autorisés à ressentir, aimer, détester…

Mais cela pourrait changer… et là j’en dis pas plus et je vous laisse lire si le sujet vous intéresse !

Les dessins sont souvent trop simples et plein de répétitions. Mais c’est bien le seul défaut que j’ai trouvé à ce comics. L’histoire est vraiment prenante et l’ensemble se dévore rapidement. Si vous vous sentez tentés par un drame romantique sci-fi situé dans un futur proche, je vous le recommande fortement.

L’histoire s’est terminée cette année. Il y a 15 singles regroupés en 3 volumes.
Cela vous coûtera une bonne dizaine d’euros en papier ou 9€ sur Comixology pour chaque volume (et avec la promo 50% Image du moment, vous avez tout pour moins de 15€)

1 « J'aime »

Alex + Ada j’avais pris ca en route pendant sa publication, et j’ai un avis un peu similaire: dessin trop simples, mais ca se lit super vite et c’est assez divertissant… mais, a l’image des dessins, je trouve l’histoire aussi un peu trop simple. Un peu dommage, mais pas trop grave vu la courte duree de la serie.

Ah ben si ca me tend les prends, je m’y plonge :smiley: :sweat_smile: (bon mais sans blague, Y: The Last Man, foncez les yeux fermes, quoi)