[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

Le personnage etait quand meme bien bien bien froid hein …
Pour moi la magie dans cet univers etait un plus, mais apres voila quand tu commences a introduire ce genre de truc ca finit en dbz avec les boules de crystal du dragon.
Et du coup y’a plus aucune tension.

Bussiere

J’ai fini "L’énigme de l’univers" de Greg Egan.
Excellent bouquin, même si comme d’hab’, des fois il pousse un peu sur les explications scientifiques. Purée, faut s’accrocher. Mais le récit principal, et toutes les inventions qu’il y a dans le livre, valent bien quelques pages de délires où on ne pige plus rien (ou moins). C’est parfois frustrant de se dire “euh, attend, il veut dire quoi exactement là ?”, sans avoir d’idée précise. Mais au final, c’est bien ce qu’en fera le lecteur qui est important. Tout reste compréhensible malgré tout.
Du coup ça y est j’ai lu tous les Greg Egan disponible en Poche (je ne lis que des Poche). Eh bien je confirme que c’est sans doute mon 2eme auteur préféré de SF, après Vernor Vinge. Ca fait redescendre Isaac Asimov et John Campbell en 3eme et 4eme position, tout ça… Les pauvres.

Là j’ ai enchainé avec le tome 2 de Millenium ("la fille qui voulait une allumette et un bidon d’essence").
Je l’ai commencé hier, j’ai déjà lu 170 pages sans trop m’en rendre compte. Y a pas, même si l’héroïne principale me gave au possible, ce type sait accrocher le lecteur.

Perso des que l’on parle de hack ou d’informatique dans ce bouquin je rigole et j’ai decroché a chaque fois.

Bussiere

Que ce soit crédible techniquement ou pas, je m’en fous. Je n’ai aucunement les capacités informatiques pour savoir si tout est faisable ou pas, et de toute façon, même si je les avais, ça ne servirait à rien. Dans ce même bouquin, il parle du théorème de Fermat, et là j’ai les capacités pour me rendre compte qu’il simplifie outrageusement les choses, et qu’il se plante sur certains aspects.
Mais peu importe. L’important est que ce soit cohérent, et grosso-modo ça l’est (il y a plein de bouquins où il y a des aberrations techniques et ça n’enlève rien à l’intrigue. Par exemple il y a plein de livres de SF où on voyage plus vite que la lumière… Et personne n’a dit que Fondation, par exemple, était un navet à cause de ça).

Nan ce qui m’agace dans ce Millenium 2, c’est que du coup, tout est trop facile pour l’héroïne. Elle veut un truc ? Elle est riche à milliards, elle se paye ce qu’elle veut, c’est une génie en tout donc fouille tout ce qu’elle a envie de fouiller, gagne aux échecs en lisant un bouquin d’astronomie… Ca fait un peu too much. Où est la difficulté ?
Ca fait un peu trop Deus Ex Machina. C’était moins le cas dans le 1 : on insistait moins sur cet aspect, et il servait moins dans l’intrigue générale. Mais là, dans ce 2, pour le moment (j’en suis à 250 pages, soit environ le tiers du bouquin), c’est vraiment l’aspect pénible.

A côté de ça, l’intrigue générale est prenante, et j’ai envie d’en voir le bout.

Personnellement moi ca casse ma suspension of disbelief a chaque fois. Pour moi beaucoup de choses marchant par bloc, si un truc cloche qu’est ce qui me dit que les autres trucs ne clochent pas non plus ?

Bussiere

Nan mais si on peut pas le refiler a une stagiaire pour lui ouvrir l’esprit, c’est useless un bouquin.

Ca a marché n’empeche j’ai au moins généré une vocation pour l’informatique chez une nana.
Au moins elle, elle ne finira pas par faire de l’uml ou de la BD.
Sauf que justement là c’est contre productif, trop deus machima effectivement.

Bussiere

C’est pas de l’informatique l’uml et les DB ?

On en discute par mp si tu veux.
Juste que la j’ai au moins généré une vocation de codeuse …
Perso moi ce qui m’a donné envie de faire de l’informatique c’est gibson et le cyberpunk.

Bussiere

Gni ??

Pour la perte de sens dont tu parles, si dès que tu as des lois physiques transgressées, tu sors de l’intrigue, ben tu ne lis pas de SF.

Ce que je cherche personnellement, c’est la cohérence, pas forcément la faisabilité technique (comme pour le cinéma d’action en fait : genre Bruce Willis dans ses films, il devrait mourir 15 fois par heure. Pis en fait, non, mais tu y crois quand même quand c’est bien fait).
Donc, là, dans ce Millenium 2, encore une fois, la faisabilité du truc, je m’en tape complètement (même si je tique moi aussi quand on me dit « équation impossible ». Non vieux, une équation n’est jamais impossible. Elle a des solutions ou non, c’est tout).

C’est juste que ça rend les choses trop faciles pour l’héroïne pour le moment.

Dans le classique mais trop bon, je viens de me relire le décalogue (BD).

Bah apres ca depend de ton domaine, j’ai une amie medecin militaire bah justement elle c’est tout ce qui est film d’action ca ne passe pas.
Des qu’elle voit les blessures ou autre ca casse sa suspension of disbelief.
Il y a different type de sf, la sf qui se passe dans 20 ans est tres casse gueule (sauf gibson).
La sf peut extrapoler ce qui se passera plus tards, or moi non plus je ne sais pas comment sera la technologie dans 100 ans, donc j’y croit.
Juste que la c’est mon domaine, et du coup ca m’interroge sur les parties qui ne sont pas mon domaine.
Surtout que voila les bidouilles qu’elle fait; elle aurait pu les faire de la vrai maniere et que ca marche réellement.
Bussiere

Je trouve les séries dérivées encore meilleures!

Quelques lectures en vrac (VF pour les auteurs français et VO pour les auteurs anglais) :
Noob: Ok c’est pas de la grande littérature, mais c’est lisible même s’il faut réussir a s’habituer au style amateur de l’auteur (qui s’améliore en route)
American God: J’ai bien aimé mais le livre souffre de grandes longueurs qui sont assez désagréables, même si le scenario est vraiment bien.
Stardust: Facile a lire et assez drôle, le seul défaut, c’est qu’on connait la fin de l’histoire des le début. Le film tiré du livre a le même probleme, mais j’ai bien aime le film lui aussi.
FlashForward: Acheté sur les conseils de Faskil, je me suis régalé. Tres bon livre de SF.
The Penguin Complete Sherlock Holmes: Les classiques, c’est le Bien aussi. Perso j’ai l’ancienne édition assez abime a force de la relire, mais Holmes, c’est de la bonne.
Blanche-Neige et les lance-missiles: Serie de 4 volumes pour les moment, c’est un gros mélange de pratchett, tolkien avec un humour français. J’arrive pas a voir tous les livres chez amazon.

Et la, j’ai recommence Potter du début, et je pense qu’après, je partirais sur du Asimov ou Dick, faut que je lise ce thread un peu plus en détails. Ou alors je tente the hitchhiker guide, mais la complete dans le bus, ca risque d’etre pénible :slight_smile:

LoneWolf
You Know Who est dans la place!

Tiens j’ai commencé à lire les bouquins dont True Blood est issu. Enfin, le premier tome pour le moment. C’est sympathoche mais ça casse pas 3 pattes à un canard, heureusement que j’ai mentalement les personnages dans la tête. Et ça fait plus penser à un bouquin pour fille.

Cobra: oui je crois bien que c’est surtout orienté vers le beau sexe… :slight_smile: Mon épouse a lu.

Bon je l’ai presque fini, C’est marrant ça me fait comme la série, c’est pas génial mais t’as envie de connaitre la suite. Je suis donc partagé entre ne pas lire les autres livre et continuer parce que quand même les bouquins diffèrent quand même de la série. Parfois en mieux (j’ai pas encore croisé Tara et j’ai un peu moins envie de filer des baffes à Sookie) parfois en moins bien (pour le moment, mes deux personnages humain favori de la série, Jason et Lafayette, sont sous exploité dans ce premier tome).

Bon je crois que je vais quand même pousser la curiosité à lire le deuxième tome.

Bon, fini les 4 tomes sortis en francais de la cité des anciens, et c’est clairement beaucoup plus joyeux que les autres :slight_smile: les choses se passent plutot pas mal dans l’ensemble :slight_smile: J’ai hate de lire la suite !
En attendant, j’attaque le trone de fer :slight_smile:

[quote=« cben76, post:378, topic: 48777 »]
En attendant, j’attaque le trone de fer :slight_smile:
[/quote]Adieu!

Bah si il passe un weekend entier par livre, on le retrouve dans un mois :slight_smile: