Réactiver Windows 10 apres une upgrade matos

Ca n’a pas valeur de preuve mais tous les gens (que je connais) qui ont essayé une clé 7-8 sur windows 10 ont échoué. Donc je testerais peut être ce week end.

C’est exactement ca. Apres, je trouve pas ca délirant, car la majorité des licences windows sont soit OEM, soit entreprise avec software assurance, donc les 0.01% de windows boite (au pif), bah ça fait chier de faire un truc spécifique hein.

C’est un cadeau. Avec les limitations que ca peut inclure…

Apres c’est pas la mort si on passe par la case imaging une fois l’install faite et refaite ( Win 7 et Win 10) sur le nouvel Hardware. Pourtant un serveur d’activation fait bien la difference entre une clef OEM et une clef boite, comme il fait la diff entre un version Home, Pro Enterprise…etc. To bad.

Ok c’est un cadeau, mais un peu un cadeau qu’on t’agite sous le nez en permanence (cf passage en MAJ recommandée).
Et moi, ça me fait ch… mais ok, c’est pas le premier éditeur qui fait un cadeau qui peut être un peu empoisonné.

Mais mon père par exemple. Si un jour il a un gros soucis de pc et que sa CM crame. Si je lui dis « désolé mais je te remets ton windows 7, pas le windows que tu as fini par apprendre à utiliser », lui il va carrément péter un cable. (et oui, pour lui, ça s’utilise pas pareil).

Et ce que je trouve vraiment moche, c’est que la com’ disait pas « c’est un cadeau hein, c’est pas comme si on donnait windows 10 gratos avec tous les droits que aviez avant ». La com’, étrangement, était plutôt orientée "faite la MAJ, il y aura pas de soucis, on s’occupe de tout et si plus tard vous avez un soucis, un appel au support règlera le pb.

Du coup, j’ai quand même l’impression au final de m’être fait avoir.
Enfin, c’est pas si c’était le premier soucis de com’ pas claire de microsoft…

Sinon pour revenir aux questions constructives, il y a un moyen de contacter le support microsoft ? Vu que que quand j’utilise « appelez » moi, le robot a l’air de pas m’aimer du tout …

Ça dépend, c’est quoi son windows? si c’est un OEM (99% des cas pour les particuliers), tu seras obligé de lui acheter un pc avec un windows 10. Donc ca fera pareil.
Si c’est une version boite, ouais c’est con.

L’informatique, c’est pas fait pour les end users :slightly_smiling:

non, j’ai eu le robot, mais c’était quand même très long

Ah bah moi aussi j’étais resté à l’idée que maintenant W10 acceptait les clés 7 :confused: Quelle loose quand même cette histoire de réinstall.

Et du coup je me dis que ce serait pas con de faire une image système de ma machine. Votre ghost vous le faites via l’application intégrée de chez Microsoft ou un autre programme ?

J’ai utilisé la clef oem (extraite du bios) Windows 8 d’un ordinateur portable (déjà activé sous 10) sur un ordinateur fixe que je viens de récupérer pour activer Windows 10.

Faire l’installe de 10 directement, patcher à fond, les clefs 7 et 8 sont alors valides pour 10 directement (depuis un des patchs). Pour ma part l’activation est passée directement, sinon faire par téléphone suite à un “changement de carte mère par le SAV” et ça passe.

Normalement ça fonctionne, j’ai eu plusieurs retour valide.

Au fait, on a du neuf sur ce qui va se passer en juillet: Windows 10 va devenir payant ? (ce n’était pas clair du tout lors de l’annonce de la gratuité temporaire l’an dernier)

Merci pour les autres :innocent:

La November Update (1511)

Testé hier sur une tablette qui refusait de s’activer avec la clé Windows 8 (dans le BIOS). Après installation de la mise à jour et redémarrage, Windows 10 s’est activé automatiquement et sans le moindre problème.

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C’est pas tout à fait le même pb: ta tablette est bien référencée dans leur base comme étant passée de windows 8 à 10.
Le pb semble être que c’est mon ancien PC qui est référencé chez eux, et il n’est apparemment pas possible d’activer windows 10 sur un nouveau PC avec une clef windows 7 retail.

Je vais pas beaucoup aidé, mais je me suis retrouvé dans la meme situation.

J’ai upgrade de 7 à W10. Quelques mois plus tard j’ai changé de CM/CPU/RAM. Et en redémarrant: surprise ! la licence n’est plus valide.

Comme j’ai eu par ailleurs d’autres ennuis lié à la conservation du windows lié à l’ancien materiel (notamment l’impossibilité de désinstaller la suite Asus pour carte mère et l’impossiblité d’installer la nouvelle).

J’ai fini par faire une réinstallation propre de Windows 10 en passant par l’outil de ré-initialisation de windows 10 qui supprime tout les soft et driver de ton PC tout en conservant tes reglages et tes données. D’ailleurs cet outil a super bien fonctionné.

Mais lorsque j’ai retrouvé mon bureau, windows n’était toujours pas activable. Là, j’ai baissé les bras et j’ai utilisé une activateur tipiak.

Depuis tout va mieux et la vie est plus belle :slight_smile:

On retombe dans ce que je disais plus haut: GG à krosoft, grace à cette maj mal gérée, il va arriver à faire passer au moins quelques honnêtes utilisateurs de l’autre côté, juste pour éviter une réinstall (et pour leur éviter d’avoir à générer des clef win 10 )
Un des moteurs de payer ce genre de soft, c’est « je veux pas me faire emm… » Or si en payant on est plus ennuyé qu’en piratant …
Bon, ça fait pas avancer le schmilblick non plus. D’autant que j’ai officiellement épuisé toutes les pistes à part le tipiak depuis que j’ai vu que la méthode postée dans le lien que j’ai posté plus haut marche pas à tous les coups :frowning:

Je ne dirais qu’un mot MSpico

(bien sûr si c’est hors charte, vous pouvez supprimer sauvagement mon post)

Du coup, j’ai eu l’occasion de tester ce jour:
Config d’origine:
GA-G33M-ds2R avec un e8400, ssd intel 120Go équipé de win7 pro boite (note: la mise a jour win10 était refusé pour cause de matériel incompatible)

Nouvelle config:
B85M-K avec un i5-4440, toujours sur le ssd intel d’avant.
J’ai utilisé le DVD créé par l’outil officiel Microsoft, il m’a demandé quasiment immédiatement la cle CD.
J’ai mis la clé du win7 pro boite et ca a marché direct (note: j’avais laissé le réseau branché, je sais pas si ça joue)

Donc pas de soucis pour moi a priori (j’ai pas pensé a aller faire un tour dans le panneau de conf’ pour voir si le windows était activé mais j’ai rien vu dans les notifications qui parlait du contraire.

pctele windows 10 powered!

Si j’ai bien compris ta manip, ce n’est pas exactement le cas qui pose pb, vu que l’ancien pc n’était pas migré sous windows 10.
Le cas problématique survient quand tu changes de matos/de pc sur un pc qui étais sous windows 10.
Option bonus, je ne vois pas pourquoi il faudrait réinstaller windows, qui a l’air de s’en sortir très bien juste en transferrant le disque d’un pc à un autre.

C’est pour ça que j’ai bien précisé les conditions de l’installation, pas tout a fait identique a ton cas. Mais le win7 avait deja été activé avant.

Quand a réinstaller windows quand tu changes de matos - en particulier la carte mere - ça dépend de deux choses:
_La légalité: si c’est une licence OEM, tu n’as pas le droit de le faire (note: je ne juge pas de la moralité (ou autre) de la chose, je dis juste que c’est expressément interdit dans la licence, point.)
_La technique, et notamment le chipset SATA/RAID. En effet, Windows a besoin d’avoir au plus tôt du démarrage le driver du chipset sata pour être capable de lire les données (logique) pour démarrer l’ordinateur.
Quand tu changes de carte mère, il y a de grandes chances que ton chipset change aussi et avec lui, le besoin d’un driver différent. Le probleme existe depuis windows xp (peut être même avant mais je suis pas convaincu) ou celui ci fait un magnifique écran bleu quand le driver du chipset n’est pas le bon.
A moins que Windows 10 ait changé sa manière de faire (ou que le driver windows “SATA Generic Driver 1.0” soit suffisant sur les deux cartes mère), le probleme reste entier.

PS: oui il était possible de passer en “generic IDE/PATA driver” sous win xp mais ça restait relativement aléatoire.

Efficacité ou compatibilité, il faut choisir.

Tu appuies en fait sur ce qui m’énerve le plus dans ma situation: j’avais acheté un windows 7 retail transferrable, justement pour le jour où je voudrais changer de pc.
Pour ce qui est de l’aspect technique … en fait le peu de pbs à la con que j’avais avant (pc qui s’arrêtait pas ou mal, des trucs comme ça) sont envolés, et j’ai juste eu à aller chercher le drivers réseau.

Pour l’instant la réponse officielle à mon pb d’activation semble être “t’as qu’à retourner sous windows 7 (noob ahaha)”.
Donc sauf si quelqu’un a trouvé un jour comment contacter un support microsoft qui a des vrais moyens, et pas simplement une procédure à suivre, je suis bloqué là (et inutile de vous dire que juste par principe, sont pas près de revoir mes sous).

Est ce que tu as testé : installation 7 full, activation, upgrade 10, activation, format / Installation 10 full, activation ?

C’est précisément ce que recommande microsoft et non je ne le ferais pas. (donc j’imagine que c’est effectivement la bonne réponse).

  • Ca me gonfle de me taper une procédure aussi complexe juste parce que l’activation marche pas, parce que microsoft n’a pas prévu/voulu prévoir ce cas là. En fait je pense qu’une partie de mon énervement vient du fait que la réponse était accompagnée d’un “mais monsieur, c’est logique et normal d’avoir à faire ça” (je cite).
  • Si effectivement je downgrade, ça sera définitif. Ne serait ce que parce qu’il va potentiellement y avoir le même pb si je fais un autre changement ou si j’ai un soucis matériel post juillet 2016. Et cette fois ci cette procédure ne marchera probablement plus vu que la mise à jour ne sera plus gratuite …