Comme convenu, je viens faire un dernier point récapitulatif au cas où les informations que je mets ici puissent servir un jour à quelqu’un.
J’ai donc formaté mon SSD, créé un iso de windows 10 via leur outil dédié et relancé l’installation sur le SSD en ayant bien pris le temps de configurer en AHCI sur le bios avant. Et surprise, mon iso n’était pas reconnu et pas moyen de lancer l’installation.
Je ne me décourage pas et repars sur mon cd windows 8 acheté il y a quelques années. Là, ca fonctionne et je peux enfin lancer mon installation toute fraiche. Seulement, il faut savoir que pour upgrader windows 8 pro en windows 10, il faut auparavant faire toutes les mises à jour, 162 pour moi. Et il se trouve que windows 8 au moins dans sa version pro, souffre d’un petit bug dans la gestion des mises à jour qui empêche de toutes les sélectionner et de lancer le processus. Il s’emmêle les pinceaux, fait des codes erreur et au final n’installe rien! Donc, pas le choix, il faut faire les mises à jours par paquet de 5 (jusqu’à 10 quand on a de la chance). Avec des redémarrages à chaque fois, ca devient vite pénible…
Au bout de quelques heures, je peux enfin lancer la mise à niveau vers windows 10. Il télécharge donc le système puis me lance l’installation. Et là, nouvelle surprise, ma clé d’activation n’est pas reconnue! Visiblement, je ne suis pas le seul à qui ca arrive même si je rappelle que je n’ai changé que le disque dur.
Lors de mon passage à windows 10 je m’étais renseigné et Windows indiquait bien qu’une version boite mise à niveau reste une version boite ré-installable à loisir moyennant éventuellement un coup de fil à Microsoft.
Comme notre ami @Keligh j’ai donc testé les joies du support Microsoft : chat inactif à 18h, robot qui ne comprend pas quand on appuie sur le “1” pour avoir un conseiller… Je fini par tenter ma chance en journée sur le chat et j’arrive à avoir une personne qui commence à m’aider jusqu’à ce qu’on soit coupé. Après une nouvelle tentative, un conseiller m’a finalement donné une nouvelle clé qui, à la réinstallation de Windows 10 a fonctionné!!!
Bref, mon bilan de tout ca c’est :
- les logiciels de clones vous mentent! Celui de Samsung m’a indiqué plusieurs fois l’imminente suppression de tout un tas de mes données, fort heureusement à tord,
- le clonage n’a d’intérêt que si le bios est bien configuré sur AHCI! A défaut, autant tout réinstaller. La prochaine fois que je monte un pc, je ne me ferai pas avoir!
- la réinstallation de windows 10 n’est pas aussi simple que Microsoft veut le faire croire. Ca s’est bien terminé mais ca a été pénible quand même et j’ai perdu plusieurs jours pour essayer de les joindre,
- un SSD booste vraiment un vieux pc. Je sens la différence et au final je ne regrette pas mon achat même si l’expérience a été BEAUCOUP plus complexe que prévu.
Maintenant je n’ai plus qu’à finir de transférer mes données stockées à droite et à gauche pour enfin avoir une machine complètement fonctionnelle.