[Résolu] Besoin d'aide pour l'installation d'un SSD

Bonjour à tous!

Pour donner un coup de pouce à mon vieux tromblon, j’ai décidé de lui offrir un SSD.
J’ai donc fait l’acquisition d’un SAMSUNG 850 EVO de 500Go.

Seulement au moment de l’installation, et plus précisément concernant le clonage de mes données, se pose un problème.

J’étais parti pour utiliser le logiciel fourni avec la bête : Samsung data migration. Je sélectionne mon disque source (disque C de 1To dont 800Go de remplis), puis mon disque cible, mon SSD de 500Go.
Sans surprise, le soft m’indique que le réceptacle est un peu petit pour toutes ces données et qu’il faut que je fasse un tri.

Là où le bat blesse, c’est que je crois comprendre que les données non sélectionnées pour le clonage seront supprimées… Hors cela concerne tous mes fichiers multimédias (vidéos, photos, musiques, …) ainsi qu’au besoin mes jeux steam. Bref, principalement des choses que j’aimerai laisser sur mon HDD sans les supprimer.

Ai je bien compris ou les données resteront tranquillement sur HDD au chaud?
Si ca dois me les supprimer, y a t il un autre logiciel de clonage (gratuit) qui pourrait m’éviter ce problème?

Et enfin, une fois les données transférées sur le SSD, vais je devoir formater mon HDD de toute facon? Sinon quid du windows qui reste dessus (enfin, encore une fois si j’ai bien compris) ?

Désolé pour ces questions qui sembleront sans doute bien bêtes à pas mal d’entre vous mais j’ai un peu peur de tout foutre en l’air. Je précise que je n’ai pas de disque externe pour stocker en attendant, ni de moyen simple de ce type. Sinon, je ne me prendrais pas autant la tête.

Merci d’avance de l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
Et au cas où, je suis sous windows 10.

Je n’ai jamais utilisé ce type de logiciel donc je ne peux pas te répondre directement mais… As-tu une problématique particulière d’accès internet limité ?
Parce que les jeux steam, typiquement tu les dégages pour les réinstaller ensuite.
Les photos, vidéos etc tu peux utiliser un système de backup type crashplan (de toute façon indispensable si tu veux pas tout perdre quand un disque petera).
Sinon si ton logiciel clone une partition et non un disque, tu peux tenter de partitionner ton disque actuel et déplacer tes fichiers dans une partition non concernée par le clonage (vu ton espace libre tu auras certainement besoin de faire ça en plusieurs fois en redimentionnant, mais ça se fait)

Merci pour ta réponse Rabban.
J’ai une connexion internet correcte donc mes jeux steam, je peux les enlever ce n’est pas grave.
Pour les photos j’ai tout mis en backup sur google photos.
Reste le problème des vidéos où là ca devient plus pénible à gérer…

Pour la solution de la partition pourquoi pas mais je n’ai même pas 200Go de disponible et rien qu’en vidéos j’en ai pour plus de 300Go.

Bref, l’idéal reste un logiciel qui n’efface pas ce qui n’est pas cloné mais si ca n’est pas possible je vais voir si je ne peux pas essayer de tout bouger sur les différents appareils à disque dur de la maison… Ca sera un peu long mais bon… L’origine de ma question était justement de me permettre d’éviter ce (très) long travail de transfert. :weary:

Je ne sais pas si ton soft le fait mais ça ne fonctionnerai pas avec un disque externe / clé usb ? Histoire de tester s’il supprime bien la source.
Ça me parait dingue quand même qu’il supprime des trucs sur le disque que tu souhaites cloner.

Long Time not check mais il existe pas des softs qui ne copient que Windows ?
Genre : http://www.partition-tool.com/download.htm
Ou http://www.xxclone.com/index.htm?
C’est pas que des freeware par contre…

Bin voila ce qu’il me dit:

« Les fichiers multimédia exclus présents sur le disque source seront supprimés au démarrage du clonage. Veuillez vous assurer de leur enregistrement sur un autre support de stockage si vous souhaitez les conserver ».
J’aurais bien mis une copie écran, mais je n’arrive pas à l’intégrer dans mon message … :disappointed_relieved:

Je pense que ca ne laisse pas trop de place à l’ambiguïté…

Sinon un truc qui ne clone que Windows ca sera top. Je vais regarder tes liens @Ichimusai

Y’a t’il une raison qui fait que tu me veux pas faire une install clean de Windows sur le nouveau SSD ? (du genre pas de CD/stick USB d’install fourni et aucun moyen d’en génerer un).

Parce dans ta situation, moi le premier truc que je fais c’est:

  1. Brancher le SDD seulement sur l’ordi.
  2. Installer Windows dessus.
  3. Rebrancher le HDD et m’assurer dans le BIOS que le systeme bootera sur le SSD.
  4. “Nettoyer” le HDD en virant les vieux fichiers Windows (il peut y avoir des bisbilles de permissions, mais rien d’insurmontable).

@xmichelo il ne veut peut être pas s’embêter à réinstaller tous ses logiciels derrière.

Je n’ai jamais utilisé le logiciel de Samsung (je suis parti d’une install propre) mais je comprends pas pourquoi il veut toucher ton disque source.
Sur leur PDF je n’en vois pas mention non plus.
On peut juste lire le contraire ce qui est normal :

Lors du clonage du contenu du disque source (HDD, par exemple), toutes les données du disque cible (SSD Samsung) seront supprimées et impossibles à récupérer

Plus loin ils détaillent le processus si tu veux exclure des fichiers du clonage :

@zepostman Alors effectivement ca m’a l’air plus logique cette étape.

En lançant le soft, je suis allé à l’étape 4 (qui correspond à ce dont je parlais au dessus) puis à la 5 où il faut sélectionner ses fichiers que l’on ne veut pas retenir mais j’ai eu peur d’aller plus loin…

A ma grande honte, je n’avais pas creusé assez dans le cd fourni pour trouver le pdf… :sweat:

Ceci dit, si je parviens à cloner juste ce qu’il faut sans perdre mes données, comment enlever proprement windows de mon HDD du coup?
On est d’accord qu’une fois le clonage fait, je change de disque pour bien booter sur le SSD, je passe des réglages en AHCI etc. Mais je ne pense pas avoir la possibilité de virer « l’ancien » windows juste avec ccleaner ou un truc du genre.
Désolé, je n’ai jamais fais ce type de manipulation. En général je repartais toujours avec une nouvelle installation propre.

EDIT : Alors j’en suis à l’étape que tu mets au dessus sauf que comme on le lit sur ton image, en bas il y a bien écrit : « Attention, les fichiers multimédias présents sur le disque source sélectionné seront supprimés durant le processus de clonage. Veuillez les sauvegarder sur un autre support de stockage ». Hors les fichiers multimédias sont bien ceux que j’ai sélectionné pour ne pas faire partie du clonage à l’étape précédente : films, images etc… soit à peu près 360 Go…

EDIT 2 : d’ailleurs sur mon pdf, l’étape 12 dis : « ETAPE 12. Pour supprimer les fichiers sélectionnés et poursuivre le clonage, passez à l’étape 13,Pour sauvegarder les fichiers exclus sur un autre périphérique de stockage et poursuivre le clonage, passez à l’étape 14 » ce qui n’est pas vraiment la même chose que ce tu as trouvé toi… Je précise que je suis bien sur la V3 comme dans ton image pourtant…

@Ichimusai partition-tool en version partition master professionnal fait effectivement juste le transfert de l’OS sur un SSD et il est dispo en version trial apparement. Je vais creuser de ce cote…

Bon, plutôt que de ramer des heures à trouver un logiciel qui conviennent, j’ai opté pour la migration des 300Go de trop vers divers supports pour pouvoir faire mon clonage tranquillement.
Je laisserai quand même un fichier en surplus pour voir si Samsung Data Migration me le supprime vraiment ou pas. Comme ça au moins je serai fixé.

Dès que j’aurai réalisé l’opération, je viendrai poster un petit message pour faire un compte rendu. Ça servira peut être un jour à quelqu’un.

1 « J'aime »

Bon alors après avoir réussi à cloner mon disque sur le SSD, il s’avère que même si le soft de Samsung prévient jusqu’à la dernière minute que ce qui se trouve sur le disque source sera effacé, en fait il n’en est rien.
C’est plutôt une bonne chose je dirais même si dans le feu de l’action, j’ai oublié de laisser un document dépassant la limite de stockage pour voir si lui, en l’excluant du clonage, serait supprimé. Donc je n’ai pas la réponse à cette question précise.

J’ai donc, à mon grand bonheur, un SSD qui fonctionne avec Windows et toutes mes petites affaires (en tout cas celles que j’ai laissé) dessus. Malheureusement, car forcément tout ne peut pas aller parfaitement, il se trouve que lors de l’installation de mon pc, le bios était configuré en IDE. Et que contrairement à ce que je pensais, on ne peut pas passer en AHCI à la volée. C’est ce qu’on appelle les joies du tâtonnement…

J’ai trouvé un tuto pour reconfigurer ca sans réinstaller tout windows en modifiant une clef de registre mais j’ai dû mal faire la manip car ca ne fonctionne pas chez moi (en gros on modifie une clef de registre, on reboote, on regle en AHCI, et si tout va bien, windows met à jour les drivers et fonctionne comme il faut. Chez moi, il continue à mettre un message d’erreur disant qu’il ne trouve pas de disque bootable).

Bref, voilà où j’en suis de mes pérégrinations. En désespoir de cause, j’ai fait un iso de windows pour essayer de l’installer au propre sur le SSD formaté en espérant arriver à le configurer en AHCI comme pour une première installation (en virant le HDD et ne laissant que le SSD redevenu vierge comme pour une nouvelle installation).

Je ne sais pas si ca intéresse quelqu’un tout ca mais je mettrai l’avancement de mes expériences plus tard. Ceci dit, si vous avez des conseils pour m’éviter de faire une connerie en cours de route, je suis preneur.

A la revoyure!!!

Comme convenu, je viens faire un dernier point récapitulatif au cas où les informations que je mets ici puissent servir un jour à quelqu’un.

J’ai donc formaté mon SSD, créé un iso de windows 10 via leur outil dédié et relancé l’installation sur le SSD en ayant bien pris le temps de configurer en AHCI sur le bios avant. Et surprise, mon iso n’était pas reconnu et pas moyen de lancer l’installation.

Je ne me décourage pas et repars sur mon cd windows 8 acheté il y a quelques années. Là, ca fonctionne et je peux enfin lancer mon installation toute fraiche. Seulement, il faut savoir que pour upgrader windows 8 pro en windows 10, il faut auparavant faire toutes les mises à jour, 162 pour moi. Et il se trouve que windows 8 au moins dans sa version pro, souffre d’un petit bug dans la gestion des mises à jour qui empêche de toutes les sélectionner et de lancer le processus. Il s’emmêle les pinceaux, fait des codes erreur et au final n’installe rien! Donc, pas le choix, il faut faire les mises à jours par paquet de 5 (jusqu’à 10 quand on a de la chance). Avec des redémarrages à chaque fois, ca devient vite pénible…

Au bout de quelques heures, je peux enfin lancer la mise à niveau vers windows 10. Il télécharge donc le système puis me lance l’installation. Et là, nouvelle surprise, ma clé d’activation n’est pas reconnue! Visiblement, je ne suis pas le seul à qui ca arrive même si je rappelle que je n’ai changé que le disque dur.

Lors de mon passage à windows 10 je m’étais renseigné et Windows indiquait bien qu’une version boite mise à niveau reste une version boite ré-installable à loisir moyennant éventuellement un coup de fil à Microsoft.
Comme notre ami @Keligh j’ai donc testé les joies du support Microsoft : chat inactif à 18h, robot qui ne comprend pas quand on appuie sur le “1” pour avoir un conseiller… Je fini par tenter ma chance en journée sur le chat et j’arrive à avoir une personne qui commence à m’aider jusqu’à ce qu’on soit coupé. Après une nouvelle tentative, un conseiller m’a finalement donné une nouvelle clé qui, à la réinstallation de Windows 10 a fonctionné!!!

Bref, mon bilan de tout ca c’est :

  • les logiciels de clones vous mentent! Celui de Samsung m’a indiqué plusieurs fois l’imminente suppression de tout un tas de mes données, fort heureusement à tord,
  • le clonage n’a d’intérêt que si le bios est bien configuré sur AHCI! A défaut, autant tout réinstaller. La prochaine fois que je monte un pc, je ne me ferai pas avoir!
  • la réinstallation de windows 10 n’est pas aussi simple que Microsoft veut le faire croire. Ca s’est bien terminé mais ca a été pénible quand même et j’ai perdu plusieurs jours pour essayer de les joindre,
  • un SSD booste vraiment un vieux pc. Je sens la différence et au final je ne regrette pas mon achat même si l’expérience a été BEAUCOUP plus complexe que prévu.

Maintenant je n’ai plus qu’à finir de transférer mes données stockées à droite et à gauche pour enfin avoir une machine complètement fonctionnelle.

2 « J'aime »