Star Citizen Forever

Oh wait.

Sérieusement, il faut qu’ils arrêtent avec la vue F/TPS. Personne n’en veut, et visiblement ils ne savent pas faire. Pourquoi ne pas faire un jeu de vaisseaux spatiaux plutôt?

Parce qu’il faudra justifier tous les millions qu’ils ont cramé en coke et en putes.

J’ai eu la flemme de faire une vidéo comme la dernière fois mais ca reflète exactement mon expérience décrite plus tôt dans la semaine… C’est une honte un tel stade d’avancement après toutes ces années même si les fanboys te diront « oui, mais y’a un modèle de vol hyper réaliste »

1 « J'aime »

Pour tenter de transposer ça (même si les analogies, c’est risqué), j’ai l’impression qu’on est dans le cas du mec qui veut construire une voiture, mais qui commence par concevoir une peinture et un volant révolutionnaires.
Du coup le reste de la voiture est pour l’instant un modèle en bois bringuebalant, sur lequel on a commencé à mettre des phares et un rétroviseur mais les phares sont reliés à une batterie et sont allumés en permanence et le rétroviseur contient en fait une image de décors collée à la glue.
Et pendant ce temps là, le concepteur annonce qu’il va finalement rajouter un coffre de toit révolutionnaire jamais fait jusqu’à présent et une remorque de ouf guedin.
Ah et ça risque de devenir un projet de voiture autonome électrique, il faudra donc jeter la R&D sur le moteur thermique en cours et recommencer, et prévoir d’ajouter le matos nécessaire pour la partie “autonome”…

1 « J'aime »

Même si j’ai généralement en horreur l’analogie avec la voiture là pour le coup ça représente assez bien le bouzin: des ambitions démesurées alors que les fondations techniques sont encore largement incomplètes et/ou mal branlées. Dingue.

1 « J'aime »

Moi ça m’a fait penser à ça

2 « J'aime »

Hahaha, je peux pas blairer le mec, mais Derek passe une bonne journée ➜

J’espère que tu n’auras pas à supprimer ce message :grin:

So good. :smiley:

I Sold My ‘Star Citizen’ Fleet To Finance a New Car

3 « J'aime »

Ca fait super peur cet emballement. déjà quand on apprenait les chiffres « officiels » des sommes investies par certains, ça donnait le tournis. Mais si en plus d’autres passent derrière et mettent 5 fois plus de fric « de la main à la main » …
On pourra au moins dire que SC, indépendamment de son succès futur, aura été le second life spatial :slight_smile:

1 « J'aime »

Economiquement , ca commence a posseder toutes les caracteristiques d’un superbe Ponzi … qui va pas tarder à s’ecrouler …

1 « J'aime »

Bonjour. Je fais partie des « fans » du projet et j’ai trouvé l’article très intéressant, et pertinent sur de nombreux points, surtout après les promesses de la Gamescon et la réalité, près d’un mois après la CitizenCon.
J’espère vraiment que vous vous trompez cela dit, et que les millions engrangés arriveront à produite ce rêve, un jour :wink: … Pour ma part j’ai acheté un game package sans même jouer au jeu, mais je serais avant tout triste pour le projet que pour mes 60$… (Et au pire on aura quand même une démo technique toute bugguée mais quand même fun entre les mains)
Ce jeu représente tellement de choses - financement participatif - jeu PC - tout ce qui est montré est du Gameplay intégral, et pas des vidéos truqués comme chez tous les autres - Cryengine !

Mais c’est vrai que lorsqu’on s’intéresse au projet, les promesses font peur…
L’un des trucs que j’ai pu lire à plusieurs endroits est l’idée que Chris Roberts serait trop ambitieux et déconnecté des possibilités de développement. Ce serait vraiment dingue que ce soit le cas. Qu’est ce qui l’oblige à promettre tant de choses, à rajouter… L’annonce des planètes « procédurales » ne m’a perso pas fait rêver, ça m’a plutôt fait flipper. On peut effectivement croire à un emballement du projet, + de features = $$

Vous avez par ailleurs l’air bien renseignés en insinuant que vous auriez des sources en internes, tout finira de toute façon par se savoir. Et ce qu’on peut commencer à trouver sur les sujets est flippant. Même si tout cela sera balayé s’ils arrivent à accomplir le miracle.
J’ai lu du Derek Smart récemment, c’est intéressant mais le problème c’est qu’il n’y aucune source, à part lui, et il linke un forum payant… Mais ce qu’il y’a à lire en date d’hier est… Croustillant…
J’éspère que vous trouverez ça intéressant et que vous pourrez aussi apporter un éclairage. Car enfin, un derek Smart motivé peut écrire ça tout seul…
J’aimerais beaucoup avoir l’avis de @Cafeine là-dessus. Au passage le forum est très plaisant à utiliser…

« sq42 prelude in q1 2017, 100% confirmed
todayits now more like a demo showcase
but its playable and its awful
lol »

Star Marine…
« you jitter out of the map when you go into cover most of the time
you fall through the map because you switch guns while in cover »

3 « J'aime »

Le vrai problème, c’est que personne ne l’en empêche. Il n’y a pas d’éditeur, aucunes limites tant que l’argent rentre.

Pour moi c’est le modèle économique choisi qui « oblige » Chris Robert à agir de la sorte : les promesses font rêver, et attirent donc des gens, qui ainsi donnent des sous.
Bref : promesses = sous.

Yvan le Fou dans un Canard PC d’il y a quelques mois, prédisait que Chris Robert n’avait AUCUN intérêt à finir le jeu, en fait. Parce qu’une fois le jeu fini, sa source de revenu se tarirait définitivement. Et donc, plutôt que de finir le jeu, mieux vaut y rajouter toujours plus de choses, pour retarder son achèvement.
Car ainsi, on reste sur le cycle promesse → gens qui rêvent → sous.

Personnellement c’est pour ça que je suis ce projet d’un oeil très curieux. Parce qu’il va déterminer l’avenir du financement participatif dans le jeu vidéo.

J’ai lu l’article de blog mentionné un peu plus haut par @Cafeine, et je suis sur le cul. C’est l’exemple même d’une bulle financière. Mais que ça existe à l’échelle d’un simple jeu vidéo ? J’en suis baba. OK les américains sont par nature d’approche plutôt libérale, et ils ont tendance à accepter de croire à la main invisible qui équilibre toujours le marché. Mais là il y a des éléments quand même stupéfiants :

  • l’éditeur du jeu tient la planche à billets entre ses mains : ils veulent sortir un vaisseau, lui donner un prix, rien ni personne ne peut les en empêcher ;
  • le même éditeur organise la plateforme d’achat/vente, puisque tout se fait apparemment sur le forum même du jeu…
  • les backers sont mis en position de brokers, mais avec en plus un côté délit d’initié puisqu’ils ont accès à des choses que le commun des acheteur ne peut pas avoir ;
  • la fixation des prix se fait à 100% sur l’offre et la demande, mais avec des effets de biais ultra-importants puisque les vendeurs qui baissent les prix se prennent des votes négatifs tandis que les vendeurs qui haussent les prix se prennent des votes positifs (autrement dit il y a un encouragement permanent à l’inflation) ;
  • le tout n’est générateur d’absolument aucune valeur ajoutée (même le trading des banques génère de la VA dans une certaine mesure !) et pourtant si je comprends bien les prix grimpent quand même et sont soutenus par l’arrivée de nouveaux biens à échanger mis sur le marché par l’éditeur ;

Déjà c’est la recette pour un désastre, même si personne ne fait ça volontairement (on ne sait jamais, la bêtise explique parfois bien des choses). Mais qu’est-ce qui empêche les mecs de SC d’être eux même en train de se faire du fric là ? Qui dit qu’ils ne commettent pas de délits d’initié en utilisant les infos qu’ils ont de première main (les dév, les testeurs, les mecs du marketing), pour se faire du fric en ayant des pseudo sur le forum et en vendant des vaisseaux ? Qui peut les surveiller ? Personne… Ce n’est pas pour rien qu’en finance il y a des instances régulatrices, c’est parce qu’on sait que s’il y a une possibilité d’abus, il y aura des abus.

Je trouve vraiment incroyable que l’éditeur accepte que les gens puissent se vendre entre eux des vaisseaux du jeu. Rien que légalement je suis pas sûr que ça ne les foute pas hors-la-loi dans pas mal de pays…

1 « J'aime »

Incoryable cette histoire de marché noir de vaisseau sur un jeu non sortie …

Comment on peut etre assez fou pour acheter des promesses de vaisseaux pour un jeu 2000$ ??

2 « J'aime »

Bah au niveau des sommes rien d’exceptionnel.
Rien n’empêchera quelqu’un de dépenser 2000$ sur Clash of Clan ou Farmville.

En plus ici il y’a la dimension Vaisseau limité VIP + Participation au projet.
Rien de choquant à ce qu’il existe des personnes prêtes à mettre cette somme. Ce qui parait énorme à certains n’est pas grand chose pour d’autres.

Ce qui est inquiétant c’est de voir des effets d’annonces qui tardent à se concrétiser. De voir tant d’ambitions affichées pour peu de concret.
L’année qui arrive devra être riche en contenu ou en déception…

Merci pour l’article et merci pour les commentaires. Sans les tauliers j’aurais vraiment raté un beau spectacle qui me fait fortement penser aux “débats” sur le matériel audiophile. Arguments VS espoirs/crédulité.

J’admire la patience des gens qui espèrent encore et qui en sont même au point de défendre le studio qui se fout d’eux depuis des années. C’est triste et un peu malsain mais j’ai presque hâte de voir la boite se planter, et visiblement ils sont sur la bonne route, pour voir la réaction de leurs défenseurs. Même chose lorsque les casseroles commenceront à sortir de façon plus détaillée. Je mise sur des retournements de vestes à la chaîne plutôt que sur du fermage de mouilles.

Encore une fois, merci à Caf et Fox pour l’alerte sur la qualité des commentaires.

2 « J'aime »

Franchement, j’espère aussi tellement me tromper et qu’ils vont sortir un super jeu et faire taire toutes les critiques.
Je pense que la plupart des gens ici sont dans ce cas contrairement à un Derek qui espère juste voir le jeu se planter.

2 « J'aime »