Synchronisation des montres

Tout a été dit plus haut concernant la précision. Après si tu commences a avoir plusieurs montre de toute façon l’automatique va sûrement s’arrêter si tu la porte pas dans la semaine par exemple, à moins de penser a la remonter manuellement. Mais même si tu la portes tous les jours, la dérive sera rarement plis de 2/3mn par mois, donc a moins que tu ne sois adepte de la précision a tout prix, c’est pas si terrible, et tu la remet a l’heure une fois par mois.

A titre d’exemple,ma Seiko 5 automatique a moins de 100€, réservé au marché asiat’ avance de 2mn par mois. Ma Seiko Premier (auto aussi), qui m’a couté près de 600€ perd 2mn par mois. Et enfin la Luch mécanique qui idem m’a presque rien couté, m’a l’air d’être stable à 1mn par mois.

Bref tout ca pour dire qu’a moins de taper chez Rolex ou Jaeger Lecoultre, tu atteindra pas la précision d’un quartz (a moins de prend une Seiko Spring Drive).

en sachant que certaines  automatiques se reglent en fonction du porteur .  genre un lymphatique ou un speed, la derive ne sera pas la meme , et c’est reglable chez l’horloger . 

Merci pour tout ces retours. Je suis allé faire un tour sur les différents forums proposés, beaucoup d’informations à lire.

Je suis pas les yeux rivés sur la montre et sa précision… 5 minutes par mois, j’ai du mal à me rendre compte si ca va me gaver ou non… J’avais bien vu la possibilité d’avoir la version « certifiée » COSC, mais je trouve pour le coup que c’est un peu « abusé » pour un simple réglage (si j’ai bien compris).

Sauf changement de dernière minute, je vais rester sur mon choix initial (sachant que j’ai pu essayer quelques modèles samedi dernier en boutique), il ne reste plus qu’à me décider sur la date d’achat :slight_smile:

Cool si tu as trouvé la montre qui te fait plaisir ! Pour ma part, avec 600€ de budget, je n’aurais pas forcément acheté du Tissot mais bon :slight_smile:

Dans un peu le même style tu as la Stowa Partitio  :luv:

L’inconvénient de Stowa est que les montres sont sur commande, du coup tu peux pas les essayer.

Sinon y’a une petite Seiko (d’autres photos ici)

Par contre, le coup de l’économie sur les piles, ne te fais pas trop d’illusions. L’entretien c’est tous les 5 ans et ça coûte nettement plus cher qu’une pile…

Perso j’ai craqué sur une Breitling, et le programme d’entretien officiel est digne d’une voiture (y compris les tarifs…) : http://www.breitling.com/multimedia/pdf/sav/sav-369.pdf

Visiblement, ils y vont fort, mais sans aller jusqu’à ces extrêmes je doute que ça te revienne beaucoup moins cher qu’une montre à quartz.

Pour des montres sans entretien, les quartz à panneaux solaire sont encore ce qui se fait de mieux… j’ai une casio de ce type depuis au moins 6 ans pour les vacances et la pile est en pleine forme. Les Seiko Kinetic (= quartz avec un balancier qui fait dynamo) doivent également être bien, mais comme il y a une partie mécanique ça doit demander un peu d’entretien quand même.

@AAARGH  Un chouille moins cher chez Tissot ;)  (bien que je ne sais pas combien tu a payé ta Breitling, proportionnellement c’est peut être moins cher)…

En même temps, même sur une montre à pile, la mécanique doit aussi être vérifiée de temps en temps j’imagine (même si le mouvement est sans doute plus simple).

@Cobra, avec 600 euros tu aurais tapé dans quoi ? Un mauvais feedback sur Tissot ?

Les deux montres que j’ai linké :).

Non Tissot y’a rien à en dire, c’est des mouvement ETA, comme pas mal d’Hamilton par exemple chez qui on trouve aussi des auto dans ces ordre de prix. Après je trouve pas la finission exceptionnelle c’est tout. C’est un point de vue perso.

En restant chez les emboiteur de mouvement ETA, Stowa a une meilleure finition a mon avis. J’adore la Partition que j’ai linké.

Mais malheureusement on peut pas les essayer. Du coup ma préférence va chez Seiko. Trois raisons :

  • Seiko fait ses propres mouvements, ce qui en fait une vrai manufacture
  • A prix égal, la finition est meilleur.
  • Les Seiko sont un peu boudé (c’est pas suisse bou c’est nul diront certains mauvais pensant), ce qui fait qu’on en trouve un peu moins a tous les coins de rue.

    Si tu es en région parisienne, une visite au Seiko Center est bien sympa pour voir les montres et essayer des Grand Seiko a plusieurs milliers d’euros :slight_smile:

Ah ben écoute, il y a quelques seiko au magasin… J’y avais regardé quelques modèles mais en survolant. Au prochain passage j’y jetterais un coup d’oeil.

Et du coup je pourrais comparer visuellement :slight_smile:

Je pense qu’effectivement Stowa est un bon choix, mais assez logiquement pas un choix de novice qui cherche une ref connue (publicité).

Bah c’est clair que je veux me garder la possibilité de pouvoir jeter la montre à la boutique en cas de soucis. Déjà que j’ai du mal à m’organiser si en plus il faut que je gère une réexpédition par le net… Donc oui l’achat à proximité fait parti de mes exigences (que j’aurais du préciser d’entrée il est vrai) ce qui defacto me renvoit vers des marques plus « mainstream ». Mais du coup c’est vrai que ça bride :innocent: 

@Sirakuse : en fait chez Tissot c’est même plus cher que chez Breitling, à chose comparable : le “service de maintenance” Bretiling correspond au “service d’entretien” Tissot ; pour un chrono certifié COSC (tous les Breitling le sont), c’est 220€ vs 280CHF…

Autant sur la Breitling c’est pas trop cher rapporté au prix de la montre, autant pour une Tissot je trouve ça grave cher, même pour des mécanismes plus simples.

En même temps, il faut déjà garder la montre 5 ans pour se poser la question de l’entretien :-

Parce qu’une montre a plus de 500€, tu comptes la perdre rapidement ? :smiley:

Non la vendre. C’est incroyable tous ces gens qui achètent et revendent au bout de quelques jours/mois…

Ha oui OK j’avais pas compris ça comme ça.
Effectivement le marché de l’occasion est assez riche.

Après repassage au magasin, effectivement quelques seiko sympa (je commence à comprendre qu’on puisse vouloir acheter plusieurs montres) et notamment ce modèle
 
Ca va certainement se jouer entre la seiko et ce modèle , avec une petite préférence pour la tissot et sa réserve de marche :slight_smile:

Cool content si ton projet avance. Il y a un fond transparent sur la Tissot ?

Pour le coup, parmi tes deux choix j’ai une préférence pour la Tissot.

@Cobra, oui il y a un fond transparent. Bon en même temps quand on porte la montre ça sert pas à grand chose :slight_smile:

Oui mais c’est toujours fun quand on la retire :stuck_out_tongue: