[UNITY] Actualité, tips, etc

FTFY, voila

1 « J'aime »

Je suis en train d’essayer de comprendre les trucs de graphics programmeur et d’artistes, avec leur PBR truc. C’est parfois frustrant de bosser sur le pipeline, tu loupes tous les trucs rigolos du moment

Hey! Merci de parler de Gustave, ça fait chaud au coeur de voir que meme si il n’est pas encore prêt ou officiel, quelqu’un l’a déjà remarqué. On bosse dur dessus pour en faire quelque chose de bien.
Et pour répondre à @MoDDiB : l’objectif de Gustave est qu’il soit utilisable sur toutes les plateformes où Unity peut faire un build. On fait donc tout pour qu’il soit dispo sur Android et iOS.

Et de manière plus générale, pour coller au topic, si jamais je peux aider / conseiller concernant Unity, n’hésitez pas à demander :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah chouette! J’ai vu Gustave depuis que tu twittes dessus, et je le trouve fantastique sur le papier. Ca a l’air tellement souple que c’est dans mes bookmarks depuis le debut.

1 « J'aime »

<3
Du coup je ferai une annonce ici quand il passera en beta (pour le moment on a une alpha super privée histoire d’éradiquer le gros des bugs mais ca va venir vite).

Le hashtag préféré des dev Unity sur Twitter : https://twitter.com/hashtag/unitytips

Il y a 2 jours, j’ai posté sur twitter un tip très utile pour insérer un élément au milieu d’une table dans l’interface Unity. C’est possible à l’aide d’une astuce :

1 « J'aime »

Etonné de trouver ce sujet à l’arret depuis 5 ans.
Alors pour rappeler que Unity n’est pas mort une petite demo « un peu » impressionnante.

4 « J'aime »

les actus Unity ces 5 dernières années:

  • une nouvelle vidéo! Des trucs temps réels jolis! Wow! (comme unreal ou les jeux vidéos, les seuls trucs « qui comptent » sont souvent dans le domaine du rendu)
  • John Stracciatella qui annonce des bénéfices et dit que Unity est super engagé sur tous ses utilisateurs
  • le même mais qui annonce le rachat d’une boite qui bosse dans l’audiovisuel parce que Unreal est en train de prendre des parts de marché dans l’audiovisuel
  • « Unity servirait aussi aux armées à développer des simulateurs de drones »
  • Stracciatella enlève son cosplay de Palpatine super rapidement avant d’annoncer qu’il écoute les inquiétudes des employés sur l’utilisation du moteur et promet qu’il s’engage à une utilisation éthique des ressources de l’entreprise
  • Ah mais en fait c’est du dev interne pour les simus de drones.
  • Unity Input n’est toujours pas production ready. Le scriptable rendering pipeline est toujours à moitié fini. la dernière mise à jour de l’AssetPipeline introduit des breaking changes. Une nouvelle UI layer est en cours de développement. Reimporting Assets [13 of 252391]

Sinon pour le gamedev, en open source, il existe Haxe, Stride, Godot , ou MonoGame

(et je crois que la pandémie et la planète qui brûle ont un peu focalisé l’attention aussi, du coup moins d’updates ici)

1 « J'aime »

Oula il y avait aucun reproche ni militantisme pro-unity dans ma phrase.
Je suis juste tombé sur cette demo que j’ai trouvé assez impressionnante et j’ai été étonné que personne avait trouvé quelque chose à poster sur unity depuis 5 ans.
Mais merci pour ta reponse detaillée et passionnée :slight_smile: (je connaissais pas Stride)

(si on parle plus que de la pandemie, de la guerre et de la planete qui brule on va tous se rouler en boule et ne plus rien faire…)

Oh je ne l’ai pas pris comme un reproche ni comme du militantisme pro-unity, ne t’inquiète pas.

J’ai de l’expérience sur Unity, c’est un moteur décent pour des projets et équipes de petite et moyenne taille. C’est aussi un moteur qui s’éparpille et ne finit pas ce qu’il commence. Du coup ça rend la production compliquée.

Et je pense que les mouvements sur ces 5 dernières années niveau tech ne donnent pas vraiment matière à s’exciter (après en toute franchise, j’ai décroché de leurs news aussi pour les quelques mentions sus-citées, et je me suis penché sur des solutions open source, parce que rien n’est garanti sur le long terme)

1 « J'aime »

pour résumer en fait: en 2020, Unity est entré sur le stock market avec son IPO ( Unity Technologies - Wikipedia ) et depuis, mon sourcil un peu suspicieux ne s’est pas baissé. (parce que blablabla shareholders over stakeholders tout ça)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces precisions. Je regarde Unity de loin en simple amateur « éclairé » et c’est vrai qu’à chaque fois que j’ai envie de tester un truc je découvre que c est en version 0.xx , que les promesses d’évolutions faites il y a 6 mois n’ont pas été tenues et que pour la moitié des fonctionnalités ils prévoient des breaking changes à chaque update.
Donc pour jouer un week end avec leur système de machine learning, leur shader graph, etc. ca me va bien mais je veux bien croire que professionnellement ca ne soit pas très séduisant.
Et le fait qu’ils semblent aussi se « disperser » sur pleins de domaine pour rattraper unreal permet aussi effectivement de bien douter de la stratégie générale et du futur.

C’est vraiment ce qui m’a fait le lâcher y a quelques années. Y a des supers idées dans leur vidéos et leur présentation et l’essai n’est que rarement transformé.

En même temps les personnes intéressées sont directement sur les fofos de Unity :wink:

Sisi c’est plus que séduisant, sauf pour le AAA et pour les trucs trop récents qu’ils ne finissent pas correctement mais dont la plupart des projets se fichent.

En tous cas à l’école on enseigne Unity et Unreal ; sur le choix des devs ils n’y a pas photo…(bon par contre les artistes n’ont pas le même avis ;))

IMO leur problème à Unity c’est qu’ils ne produisent pas de jeux avec leur moteur. Juste les démos techniques.

Du coup je crois que ça ne les incite pas trop à finir leurs trucs…

Alors que par ex sur UE (que j’utilise tous les jours), qu’on aime ou pas les jeux qu’ils produisent, ils sont faits avec leur moteur, et vu les bénéfices que ça génére, ils ont tout intérêt à ce que ça fonctionne. Raison qui explique d’ailleurs pourquoi ils sont en général assez réactifs pour corriger les soucis et merger les pull requests dans le moteur.

La dernière fois que j’ai dû faire du Unity, c’est pour un portage de jeux sur console (il y a deux ans). L’horreur avec un H. POur chaque console, il fallait une version de Unity différente. Le moteur crashait sur une console et pas une autre. Sur un autre projet du studio, la team a voulu utiliser ECS. Tellement pas stable et peu d’outils autour que le jeu sortira sans. Sur un autre projet plein de trucs ont dû être refaits parce qu’au final le scriptable render pipeline ne fonctionnait pas…

Bref… J’ai décidé que pour mon bien être professionel je ne ferai plus JAMAIS de Unity :smiley: Problem solved.

Maintenant le souci c’est que vu notre taille de studio, on ne peut pas faire sans Unity.
Parce que Unity est simple, en comparaison de UE4. Du coup il y a BEAUCOUP plus de monde sur le marché. Et malheureusement, pour m’occuper du recrutement des devs chez nous, le niveau est quand même beaucoup plus léger sur Unity…

EDIT: Je pense comme ça a été dit plus haut que Unity est bien pour un jeu destiné à sortir sur une seule plateforme, et par une petite team qui n’a pas peur de devoir tout coder. Au delà, même si la learning curve est bien raide au départ, et qu’on doit parfois orienter le dev en fonction du framework en place, un moteur comme UE prend tout son sens (encore une fois, je ne connais pas les autres moteurs, donc je ne me prononce pas)

1 « J'aime »

Je bosse aussi principalement sur Unity pour tout ce qui AR, VR, MR, un peu de webGL et android et iOS. Sur Mac comme sur Windows. Les versions et dépendances dans tous les sens rendent l’exercice…. Éprouvant (je suis seul à bosser avec dans mon agence). Beaucoup de tâtonnements, de “hey trop bien cette feat…ah ben nan cette version je peux pas, ça va pas fonctionner avec tel SDK ou service” etc.
La semaine passée j’ai commencé à regarder les alternatives OS ou semie-OS (cc playcanvas). Ben y’a un poids qui s’enlève mine de rien.

5 « J'aime »

my point exactly

Il suffisait d’en parler ^^

3 « J'aime »