WiFi Sense : le confort avant tout, même la sécurité

J’ai re-parcouru le post de HTG et clairement, sur les captures d’écran il y a une case à cocher: Partager avec mes contacts

[URL=http://www.geekzone.fr/ipb/gallery/image/3977-htgeekwifisensewindows10/]gallery_1062_80_5905.jpg[/URL]

Alors oui, il y aura sans doute le syndrome du “oh je n’avais pas vu”…

[quote=“cedric, post:20, topic: 56283”][/quote]
mais tu n’as pas lu?
je fais confiance a beau pap quand il vient chez moi
pas à roger le copain du bistrot avec qui il est pote sur facebook

[quote=“wackselwease, post:22, topic: 56283”][/quote]

L’erreur est la ! :devil3:

Quel beau merdier, la sécurité et la simplification font pas bon ménage.

[quote=“wackselwease, post:22, topic: 56283”][/quote]
Mais il ne vient pas chez toi, lui.

mais une fois que l’internet tout entier a ton log + pass wifi, faut tout de meme qu’ils viennent sur ton palier pour s’y connecter, ca va se voir non ? 

FrancisXV : un peu tout de même :slight_smile:

pour rappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr%C3%A9s_de_s%C3%A9paration

Pour le moment on parle que des amis de tes amis qui aurait accès; mais si par hasard l’un d’eux passe a coté de ton wifi et joue au même jeu…

du coup au final pour être tranquille il faut acheter un téléphone windows et ne partager ses accès wifi que via ce systeme, du coup pas de re-partage possible. et on se retrouve en lock-in windows, bine joué microsoft!

Rabban ?

Pardon, je m’emballe.

[quote=“cedric, post:24, topic: 56283”][/quote]

[quote=“FrancisXV, post:25, topic: 56283”][/quote]

vous devez vivre dans des cages de faraday ;D  votre signal wifi ne passe donc jamais le mur de vos maison/appart
j’ai pas d’exemple precis à donner mais on est d’accord que
lorsque tu actives le wifi sur ton portable tu en captes plein, du voisinage.
mais tu te loggues au réseau de celui chez qui tu es, et tu fais pas n’imp’, parce que tu es bien élevé

maintenant ,

si en activant le wifi, et que via sense , tu te loggues au wifi du voisin du dessous, que tu connais ni des lèvres, ni des dents, mais qui est pote facebook avec ton hote, (résultat d’un soir de cuite obscure a la fête des voisins), tu peux, et va s’en doute te permettre des trucs que tu aurais pas fait en temps normal ( hop l’integrale de ruilo iglesias sur un torrent bien surveillé comme il faut)
tu t’en fous, c’est pas toi, ni ton hôte qui recevront la lettre

[quote=“rolyat, post:21, topic: 56283”][/quote]

Encore une fois, le souci (et je me répète, mais bon), c’est que ce choix n’appartient pas au propriétaire du réseau (qui n’a aucun contrôle sur ce qui est partagé). C’est bien ça le problème. Même si tu rentres toi-même les identifiants WiFi sur le téléphone d’un pote, tu n’as aucun contrôle sur ce qui se passe ensuite et il peut parfaitement le partager sans que tu le saches. Du coup, c’est quoi la solution ? Ne plus filer ses identifiants WiFi aux potes qui ont du Windows (ou renommer son SSID). GG Microsoft. C’est pas du tout débile.

On en revient à un problème d’éducation… Après il est vrai que je suis curieux des problèmes légaux lié à ceci, et il y a le côté social.

“est-ce que je partage le réseau de Paul avec tout le monde, même si Paul ne les connaît pas, ou est-ce que je ne partage pas car Paul n’est que mon ami”.

Evidemment que ce partage de connexion va à l’encontre de ce que nos législateurs ont fait ces dernières années… Tiens faudrait voir si sur le UserVoice de Windows 10 ça a été remonté comme ça.

[quote=“Faskil, post:32, topic: 56283”][/quote]

Exactement, c’est vraiment ca que je trouve incroyable ! Permettre de partager des informations qui ne t’appartiennent pas, sans le consentement du propriétaire !

[quote=“rolyat, post:33, topic: 56283”][/quote]

On en revient surtout à un problème de choix irresponsable d’un point de vue sécurité, de la part de MS.

J’ai mal lu ou lu trop vite: rassurez-moi, ce n’est pas coché par défaut ce truc quand même ?

(Bon après un newbie peut cocher dans le doute en ne comprenant la portée relative à la sécurité).

C’est un moyen comme un autre de se faire une cartographie wifi: oups ma google-car a répertorié par hasard les bornes wifi privées.

[quote=“phili_b, post:36, topic: 56283”][/quote]

Non, ce n’est pas coché par défaut. En revanche, une fois “connu”, le réseau peut être partagé à tout moment.

Je n’arrive pas à trouver de doc technique sur le fonctionnement réel du truc.

Dans un wifi d’entreprise avec du 802.1x par exemple, il en fait quoi des login, password et autre tocken de l’utilisateur ?

Et dans un OS téléphone, je comprend que le téléphone demande via la 3G au serveur central microsoft les infos du wifi de ton pote, mais
quand tu viens avec un laptop, il a 0 connexion pour interroger le serveur central, et du coup tu demandes à ton pote… 

D’après la FAQ officielle, le 802.1x ne peut pas être partagé (encore heureux).

Je viens de vérifier une chose sur mon téléphone : le partage ne peut pas être activé après coup. Il faut obligatoirement oublier le réseau et entrer à nouveau le mot de passe pour choisir l’option de partage. Donc si tu rentres le mot de passe pour ton pote en t’assurant que Wifi Sense n’est pas activé il ne peut pas l’ajouter sans ton consentement. 

Edit : donc apparemment l’activation ultérieure serait possible dans Windows 10, contrairement à Windows Phone. Quelqu’un ici pourrait confirmer ça ?

Edit 2 : je m’auto réponds parce que je m’emmerde au boulot :smiley: Selon des retours d’utilisateurs il faut bien entrer à nouveau le mot de passe pour confirmer le partage d’un réseau connu. Donc si on entre le mot de passe soit même sur l’ordinateur d’un pote il ne peut pas le partager après coup.