Windows 10 : fin de la gratuité, tout ce qu'il faut savoir

Oui, il y en a au moins encore 1 en général

Moi qui pensait que ce n’était plus utilisé depuis des années … :slight_smile:

mon clavier est PS2 ^^

normalement si tu installes windows 10, sans mettre ta clef, tu patches à fond et là tu la rentres, ça doit fonctionner.
ça fonctionne comme ça pour les clefs 7 et 8.1, pq pas les 8 ?

Un de mes Windows 10 vient d’une clé 8 simple. Donc c’est possible.

Passé hier soir, après 2 3 sueurs froides (la migration ne se lance que si 7 est à jour de tous les patches obligatoires notamment, et après migration la mise à jour des drivers Nvidia a foiré, Geforce Experience m’a proposé une réinstallation totale propre et ça a fonctionné).

C’est le 4ème PC et le plus compliqué que je passe sous 10 (PC de jeu avec Raid 0 et plein de périphériques USB genre manette XBOX One, X52-Pro, casque Corsair, 3D Vision, souris Razer et clavier Qpad, etc) et je suis agréablement surpris. Tous les autres se sont passés sans accroc (Surface 2 et deux vieux portables chez les parents), et même hier soir j’ai rencontré bien moins de problèmes que je ne l’aurais cru. Une ou 2 applis ont fait la tête et ont du être réinstallées avec les packages spécifiques W10, mais tout le reste (drivers, launchers variés, etc) est passé nickel.

Quelles applis ?

Si c’est que ca qui bloque, tu peux extraire la clé de ton pc avec ca: KeyFinder | Magical Jelly Bean
Pour plus de sécurité, je t’invite a réinstaller win10 from scratch avec un autre disque dur.

Ce retour dans les années 90 - début 2000, ca fait bizarre… Ca a encore un intérêt, le raid 0, avec les ssd?

C’est une vrai question hein :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une vraie question de troll a laquelle tu reponds dans la question…
Oui, ca peut avoir un vrai interet. Genre si t’as pas de SSD.
Ou que t’as des besoin particuliers sur certaines apps.
Ou si tu veux que ca bourre encore plus, SSD ou pas.

J’ai un PC récemment upgradé de Seven OEM à Win 10. Il est possible que je le fasse massivement évoluer (CM, CPU, RAM, CG, alim) en fin d’année si je craque pour une 1070 d’ici là.

MS est encore suffisamment souple pour que je puisse transférer ma license sur ma nouvelle config, ou bien il faut que je prevoie le coût d’une license en plus de celui du matos ?

J’ai changé de PC après avoir reçu ma licence, et j’ai juste dû passer par l’activation téléphonique, mais en dehors de ça, rien à signaler.

Cool ! Merci.

Pas bête… j’ai pris un SSD de 256Go au bureau là. Je vais essayer ; quitte à remettre l’ancien disque en cas de soucis.
Merci pour l’astuce, j’y avais même pas pensé.

Je dis bien que le PC a 5 ans, à l’époque le SSD n’était pas au même prix qu’aujourd’hui, donc il y a un disque SSD de 120 Go pour le système et les applications critiques, et 2 disques de 1 To en Raid 0 pour les jeux histoire de pas trop ramer pendant les chargements (et c’est efficace). Ca a posé 0 problème, les drivers du contrôleur raid sont restés en l’état et fonctionnent sous 10.

Ça fait quelques mois que j’ai passé mon PC gaming (5 ans ) ,un vieux laptop Vaio (6 ans) et un laptop Dell (3 ans) de w7 à w10 sans aucun soucis.

Le seul ou j’ai eu un soucis est mon ancien PC gaming (8 ans) qui a eu un soucis avec Cortana, résolu je ne sais plus comment.

Sauf que pour moi, un ssd n’est pas équivalent a un raid 0, même si ma remarque précédent était a la limite du troll comme l’a signalé @AnA-l.
Pour moi, le RAID 0 pseudo hardware de carte mère n’a pas de sens car la charge CPU nécessaire est contre productive dans la majorité des cas, et surtout si c’est une machine de jeu.
En revanche, si c’est une vrai carte RAID SATA/SAS, la ca peut faire sens sur le principe, beaucoup moins sur le rapport qualite/prix :slight_smile:

D’où mon étonnement limite trollesque :slight_smile:

C’est la que tu te fourvoies ! Si t’es IO bound, accelerer le debit c’est pas une mauvaise idée, meme aux depends d’un peu de CPU. Si t’es CPU bound, alors ca n’a aucun interet. Je te rassures, on est souvent IO bound sur cette phase la.

Je pense que tu es loin du compte avec « un peu de cpu » :). Si t’as un quad core, je peux l’admettre, mais ça peut réduire les perfs d’un monocore (bon ok, y a 5 ans, c’était rare) voir même un d’un dual core.

Ça dépend de l’application mais t’as quand même pas mal de jeux qui exploitent correctement un dual core…

SSD rulez da world :slight_smile:

En fait, t’es juste en train d’admettre que plus ca va, moins l’impact sur le CPU est important et que donc plus c’est interessant de booster les IO. CQFD :slight_smile:

Passage à W10 hier soir sur mon PC de jeux, j’ai l’impression que ça a boosté les perfs globalement (démarrage plus rapide surtout). Juste un petit avec GeForce Experience que j’ai réinstallé, il n’arrivait pas à télécharger les nouveaux pilotes.