Et voila, c’était prévisible, mais les rédacteurs de manuels scolaires vont peut être devoir revoir leur copie sur la (pauvre) page concernant le système solaire car une dixième planète devrait faire une entrée remarquée dans le cortège.
Image : NASA
Photographiée pour la première fois fin 2003 par l’Observatoire de Palomar, l’objet 2003UB313 serait situé à 14,4 milliards de kilomètres, soit 97 fois la distance entre la Terre et le soleil et 3 fois plus éloignée du centre du système que Pluton (qui, je le rappelle, n’a été découverte qu’en 1930).
Image : NASA (vue par un artiste)
En majeure partie constituée de roche couverte de glace, sa taille serait également comparable, si ce n’est supérieure, à celle de Pluton (peut être 50% plus grosse). Le nouvel objet céleste mettrait pas moins de 560 ans pour décrire une large orbite elliptique et inclinée de 45° autour du soleil, ce qui expliquerai sa découverte tardive.
Image : glyphweb.com
En ce qui concerne son nom, Mike Brown co-découvreur (avec ses collègues Chad Trujillo et David Rabinowitz) en a proposé un à l’Union Astronomique Internationale, qui n’a pas encore rendu sa décision.
Détail qui peut avoir son importance : certains astronomes risquent de contester son statut de planète et de vouloir lui donner celui d’astéroïde, les mêmes remettant déjà en cause celui de Pluton.
D’autre part, des centaines d’objets de cette taille graviteraient, selon Alan Stern, de l’Institut de recherches de Boulder (Colorado), dans la ceinture de Kuiper, située au delà de l’orbite de Neptune. On pourrait même y découvrir, toujours selon lui, des astres comparables à Mars ou à la Terre. Ce qui poserait de façon plus aiguë encore le problème de leur classification.
A l’heure où l’on découvre de plus en plus de planètes autour d’autres soleils, notre proche banlieue réserve donc encore bien des surprises.
Sources : reuters.co.uk space.com nouvelobs.com