1Password 7 : la Rolls des gestionnaires de mot de passe

C’est peut-être plus simple si j’explique entièrement:

  • J’arrive chez quelqu’un qui a un routeur WiFi avec deux SSIDs (un pour la 2,4 GHz et un pour la 5) MAIS c’est le même mot de passe pour les deux SSIDs
  • Comme j’ai beaucoup d’appareils, j’aimerais bien sauver le mot de passe WiFi dans 1Password, comme ça je dois pas le retaper 6 fois
    - Point Bonus: ce serait top si, quand j’essaie de connecter un appareil Android, 1Password reconnaît le réseau et me suggère direct le bon MdP, mais ça je pense que c’est pas possible du à une limitation de sécurité d’Android
  • Je m’y connais très peu en réseau et je ne sais pas si parfois un appareil doit utiliser plutôt la 2,4 ou la 5 (c’est pas automatique ça?) donc si je pouvais avoir une seule entrée dans 1Password pour les deux réseaux ce serait top, mais comment la nommer le mieux possible?

Je suis pas sûr du tout que 1password sache gérer tout seul la connexion à un réseau.
A mon avis ça va se gérer à coup de copier coller.
Tu crées une entrée pour le réseau en question et ensuite tu copie le mdp.
Normalement ça se gère tout seul par défaut la bascule. A mon avis que la personne ai séparé volontairement les 2 réseaux (en tout cas sur les box orange. Les autres ça fait trop longtemps pour que je m’en souvienne)

1 « J'aime »

Perso, je complète une entrée dans 1P, comme si c’était un site internet. Le nom de l’entrée étant le nom du wifi.
Je ne renseigne que le mot de passe du wifi.

Les appareils retiennent les mot de passe wifi de toute façon, ils ne le redemandent pas a chaque reconnexion

Mes appareils ont tous été enregistré sur le wifi 5Ghz, et je ne pense pas qu’ils basculent automatiquement
(Après mon périmètre est restreint, je ne vais jamais être en « zone » ou le 2.4Ghz deviendrait une meilleur solution que le 5Ghz. Je ne sais pas si les/des box savent gérer des basculent automatiques. Le 2.4Ghz restent pour le moment présent surtout pour assurer une compatibilité avec d’ancien appareil qui ne prennent pas en compte le 5Ghz. )
Au pire te concernant, tes appareils auraient besoin 1 fois de chacun des password s’ils sont différents
Je doute que les interfaces wifi sachent gérer 1password and co pour proposer un remplissage automatique
J’ai aussi enregistré mes password Wifi de différents lieux dans mon compte, dans la catégorie Wifi, mais j’ai de mémoire j’ai du faire initialement un copié collé pour me connecter.
(Mais ça fait longtemps, depuis les seuls nouveaux appareils que j’ai du connecter au Wifi ont bénéficié du partage de mot de passe intégré par IOS d’un appareil a l’autre :heart_eyes: )

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Wi-Fi Mesh : enfin fiable?

C’est fait pour ça. Et au pire, je pense que tu sois pouvoir ajouter un autre champ « clef de sécurité » supplémentaire.

Dans tous les cas, il faudra faire un copier coller pour utiliser ces données dans les paramètres de ton appareil

1 « J'aime »

Effectivement c’est le mieux, merci :slight_smile: Et j’ai pu voir (dans l’autre thread maintenant, du coup) qu’on a eu les mêmes problèmes :slight_smile:

1 « J'aime »

On dirait que le support des PassKeys est sorti de beta sur les extensions Safari et Chromium sur MacOS (probablement sur Windows aussi). J’ai testé un peu sur quelques sites de demo et pour le coup c’est vraiment bien foutu, ça me rassure. Reste plus qu’à attendre la version iOS car pour l’instant ce n’est pas compatible (il faut à minima iOS 17 qui sort demain).

Pour ceux qui veulent tester rapidement :

Cela fonctionne également sous iOS17 désormais. Vraiment top.
Par contre en terme d’interface c’est différent en fonction des différents sites.
Le mieux de ce que j’ai vu c’est chez Google, qui permet de mettre en « veille » le mdp et de prioriser l’authentification par Passkeys.
Chez Amazon par contre c’est l’inverse. Il faut cliquer sur un petit lien en dessous des champs login/passord. C’est moins pratique.
Je n’ai pas vu d’option non plus pour supprimer les mots de passes.
Les passkeys semblent être soit une méthode alternative pour l’instant ou le mécanisme d’AF en supplément.
Dans tous les cas, rien à signalier coté 1password, c’est parfaitement géré et très pratique.

1 « J'aime »

Par contre j’ai rencontré un soucis. J’ai pas de passkeys encore mais quand je dois passer par mes clés de sécurité physique, 1P intercepte la demande de clé :confused:

Je n’ai pas de clef physique pour testé. C’est vrai que ce que tu explique est un peu con …
Cela fonctionne directement via l’OS/Navigateur normalement ou il y a un plugin également ?

J’ai regardé en faisant attention. Du coup 1Password s’ouvre de base pour l’utilisation d’une clé mais il y a une petite icône pour utiliser une autre clé :stuck_out_tongue:

1password va faire une AMA le 4 Octobre dédiée aux Passkeys.
Le point que tu remonté est soulevé dès la première question.
A priori la situation fait réagir chez apple et il y a un débat sur l’implémentation de 1password.

Un peu HS mais cela arrive sur Discourse (et donc GZ je suppose) dans pas longtemps.
On peut déjà utiliser une clef 1password comme MFA FIDO2.

1 « J'aime »

Quelques questions sur les features de 1password pour les habitués.

J’ai besoin de permettre urgemment à quelqu’un de stocker ses informations (identifiants, passwords etc) de manière sûre (duh) et « supervisable » par moi.
C’est à dire que je dois pouvoir ponctuellement accéder aux infos stockées, mais je n’ai pas besoin de 1password au quotidien.

Est-ce qu’un compte individuel suffit ou bien est-ce qu’il faut forcément un compte famille ?

Est-ce que 1password permet aussi de stocker des documents ?

Est-ce que l’export d’information est possible dans un format facilement réutilisable sinon décide de sortir de 1password par la suite ?

Je ne peux pas répondre à toutes les questions de manières sures mais :

Pour les documents, oui mais de mémoire c’est 1Gb l’espace. A voir ce que tu veux stocker.

Pas de soucis pour l’export, tu pourras en CSV qui sont généralement accepté par les autres coffres.

1 « J'aime »

1 password intégre maintenant un systeme de partage.

Donc la personne peut temporairement te donner accès à un ou plusieurs de ses identifiants sans que tu sois client 1password de ton côté.

Si j’ai bien compris ton besoin, il me semble que ça peut y répondre.

1 « J'aime »

Pas tout à fait, il faut que je puisse accéder aux infos (toutes) même si la personne est en incapacité de me donner l’accès ou d’y accéder elle-même.
En gros est-ce que je peux conserver son login/password/TOTP dans un coin pour accéder au compte si besoin ou bien y-aurait-ils des mesures de sécurité supplémentaires qui bloquerait cet usage ?

(Pour être clair: en cas de décès)

Ben un emergency kit ça ne suffit pas ?

1 « J'aime »

Probablement, je ne connaissais pas , d’où mes questions.
Merci ! :+1: