1Password, KeePass, Dashlane : comment bien gérer ses mots de passe

OTP, Automatic multi-step filling, Markdown, …
Les mecs ont explosé mes attentes. :heart:

2 « J'aime »

Petit coup de gueule: sans le post de Caf’, je n’aurais jamais su que c’etait sorti. Ce n’est pas une mise a jour d’extension mais une nouvelle qui s’installe a coté de l’ancienne (et qu’il faut donc desinstaller). C’est un peu moyen non?

Mais du coup c’est valable pour la version desktop ?

Bah c’est plus ou moins normal non ? C’est une autre version… je sais pas comment comparer… c’est comme quand tu achètes un autre modèle de téléphone dans une gamme d’un même constructeur ?

Bha déjà si tu es abo, t’as la newsletter (je l’apprends pas par télépathie), ensuite c’est pas « mieux » que la version actuelle, ça vient en complément et ça fonctionne de manière indépendante. Perso je l’utilise que sur Chrome (que j’utilise uniquement en backup pour tester les sites que je fais) et FF sous Linux. Je préfère le truc normal avec l’app complète pour le moment. Ensuite, on fait des news sur le sujet depuis un moment et eux aussi. :wink:

Perso ça m’intéresse à mort au boulot, où je ne peux pas installer d’application (mais des plugins oui à priori). Et comme même pour le taf j’ai pas mal de comptes …
Jusqu’à présent, je n’avais que la version web et copier coller à la main. Maintenant à moi les joies de l’automatisation !

Bah Je ne vois pas pourquoi.
Quand Firefox propose une mise a jour (même une grosse comme la version avec Quantum truc), c’est justement une mise a jour. Pas un nouvel exécutable à installer à coté.
Quel interet d’avoir un systeme de mise a jour de plugin si c’est pour recréer une apps/plugin a coté à chaque nouveauté?

@Cafeine Je n’ai pas reçu la NL … Je ne m’y suis peut etre pas abonné remarque ^^

Quand Firefox fait une version 57 après la 56, il ne continue pas de développer cette version 57. Là, il existe toujours 1Password 8 en client lourd, et 1Password X en version extension. C’est une autre déclinaison de produit, pas une « mise à jour » :slight_smile:

Je ne parles pas du client lourd. Juste de l’extension. J’avais la précédente et elle ne s’est pas mise à jour, il a fallu en installer une autre.

#chipotage

Sauf que l’ancienne extension ne fonctionne pas sans le client lourd, elle lui est liée. 1Password X est une extension à part entière : elle fonctionne sans le client lourd. Encore une fois, ce ne sont pas tout à fait les mêmes produits :slight_smile:

D’un côté, tu as Client lourd+Ancienne extension, de l’autre juste nouvelle extension seule

Haaaaa ok!
Bon, j’ai la nouvelle + le client lourd du coup.

1 « J'aime »

Chez moi c’est 1password X sur les postes de ma femme et des enfants, mais 1password 8 “lourd” pour moi qui ait souvent besoin de faire des opérations lourdes ou de l’utiliser dans des applis tierces.

Du coup il fait plus de truc que la version classique non ? J’ai pas fait gaffe mais les credit card, l’aide à la creation de compte, ou encore les login/mdp sur plusieurs pages, c’est pas dans la version classique ?

Pour le coup, ça vaut le coup d’avoir l’application lourde sur un PC pour la gestion générale et le X à la place de l’extension standard pour l’usage ?

D’après ce que je comprends, non. J’ai d’ailleurs viré la version classique de mon PC, il est vrai que je ne m’en servais finalement jamais.

Si parce que la gestion des fonctions avancées se fait surtout dans le clilent complet. Après l’avantage de l’abo c’est de pouvoir faire du X + Web pour gérer les trucs comme checker la base de données des sites pwned, etc. Mais rien que pour gérer facilement mes notes sécurisées & co, le client complet est indispensable pour moi.

Il me semble qu’avec X, on a accès aux fonctions avancées via une interface web. Je n’ai pas vérifié si c’était aussi exhaustif que la version complète cela dit.

Pareil que @Ghadzoeux, pas de client complet : X + l’interface web me suffisent

OK bon je viens de l’installer et de tester quelques cas, c’est vraiment puissant et bien mieux que l’extension classique ! Adopté !! :slight_smile:

Mince par contre ça marche sous chrome, mais sous Vivaldi, impossible de cliquer sur les logins proposés lorsqu’on est dans la boite de saisi :frowning:

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous l’intégration de la reconnaissance d’empreintes dans 1Password Windows.

Des 4 devices sur lesquels j’utilise 1P, mon PC sous Windows 10 est la seule qui n’avait pas encore de système de reconnaissance d’empreintes. et quand on déverrouille 1P en moins d’un seconde sur son Mac et son iPhone, c’est rageant de devoir taper son master password toutes les heures sur PC. Les soldes aidant, je me suis commandé un petit lecteur d’empreintes USB, compatible Windows Hello, pour une petite trentaine d’euros. J’ai opté pour ce modèle de chez Delock. Il en existe de nombreux autres.

Ca marche du tonnerre. C’est un capteur capacitif sur lequel on pose le doigt, et pas un de ces capteurs linéaires qu’on trouvait partout il y a une dizaine d’années, sur lesquels il fait faire glisser le doigts, et qui ne marchaient que moyennement.

Le setup est simplissime, c’est du plug and play. Windows 10 est requis (même si il semble exister des méthodes pour faire tourner ca sur Windows 8.1), et le gros point positif c’est qu’il n’y a aucun driver à installer, l’API Hello de Microsoft s’occupe de tout. Le risque qu’un constructeur malveillant se permette de glisser un bout de code espion dans le système est donc très limité, voire inexistant.

Le setup est similaire à celui qu’on trouve chez Apple. Dans les réglages de Windows, vous allez ‘enregistrer’ vos doigts (je n’en ai utilisé que pour l’instant), et définir un code PIN qui pourra se substituer en tout temps a vos empreintes. Une fois fait, vous devriez déjà pouvoir déverrouiller votre session Windows en utilisant un de vos doigts.

Étape suivante: un petit tour dans les réglages de 1Password pour activer le déverrouillage par Hello. Vous apprenez que vous devrez quand même fournir votre master password de temps en temps (comme au démarrage par exemple), mais que le reste du temps l’empreinte fera l’affaire, que ce soit dans le client natif ou l’extension browser (je n’ai pas encore testé avec 1Password X).

Sur le lock screen, vous aurez alors la petite icone Hello. Vous cliquez dessus ou appuyez sur Enter avec le password vide, et le popup système vous invite a poser votre doigt sur le capteur (ou entrer le PIN). Le tour est joué.

Pour l’instant le taux de réussite de la reconnaissance est de 100% (et 100% de fail sur des doigts non autorisés). Bienvenue dans l’ère digitale.

3 « J'aime »

C’est très sympa ! Dommage qu’il ne soit pas déporté via un cable, c’est plus adapté aux portables du coup

1 « J'aime »