2 roues: guidon à gauche pour tourner à droite ?!?

bonjour,

le sujet du thread n’et pas super explicite… je me lance.
ayant dernièrement investi dans un scooter, j’ai pu tester une chose que j’avais lu sur Gamekult (!): à partir d’une certaine vitesse, pour tourner dans un sens, il faut tourner le guidon dans le sens inverse !
bon c’est complètment débile mais le pire, c’est que c’est vrai :stuck_out_tongue:

du coup, je me demandais:[ul]
[li]comment se fesse rebondie ? y’a surement une explication rationnelle à ce phénomène mais j’ai un peu de mal pour le coup[/li][li]vu qu’en plus, c’est beaucoup plus réactif que de se pencher pour tourner: c’est utilisé par les motards de la zone ?[/li][/ul]voilà les questions métaphysiques de la journée

En 2 roues, tu ne tournes pas « à plat » comme dans une voiture.

Tu tournes parce que tu donne une inclinaison à ta moto (désolé, je suis con mais pour moi 2 roues = moto :þ) (et c’est pour ça que les roues ne sont pas « plates » comme sur une voiture mais plus ou moins « triangulaires ».

Quand tu fait pencher ta moto à gauche, le pneu avant voit sa surface de contact se déplacer de la bande de roulement du centre (le milieu du pneu, comme une voiture quoi) vers le coté gauche du pneu, et si tu appuie sur le coté gauche du pneu, forcement le guidon part à droite.

Pas évident à expliquer comme ça quand je me relis ^^.

Enfin toujours est il que c’est quelque chose que tu as toujours fait naturellement mais dont tu ne t’étais jamais rendu compte.

Et c’est un truc qui peut t’être d’un grand secours dans ta vie de 2 roues puisque c’est un peu la base de la manoeuvre d’évitement que l’on t’apprend à l’auto école quand tu passe ton permis moto (que ce soit 125cm² ou grosse cylindrée) et que malheureusement les gens qui passent directement aux 125cm² grâce à leur permis auto ne connaissent pas :stuck_out_tongue:

Enfin, enjoy ton scooter, oublie pas ton casque (sur la tête et pas juste sur les cheveux!), tes gants et surtout par pitié porte autre chose qu’un short et un t-shirt quand tu es dessus :stuck_out_tongue:

Tiens, c’est rigolo ça, et ça m’intéresse. J’ai fait mes petites recherches, et si j’ai bien comprendu, il doit s’agir d’un effet gyroscopique utilisé pour faire du contre-braquage. Hop, quelques liens qui vont bien: 1 (voir “le contre-braquage”), 2, 3, 4. Voilà, c’est déjà un début d’explication j’espère.

Oui voila, exactement ça ^^ L’effet gyroscopique !

Merci Doc ^^

Si quelqu’un pouvait retrouver son vieux manuel du permis de conduire moto pour nous faire un scan, il me semble qu’il y a une page sur ca :þ

Et ça fonctionne encore mieux quand tu le fait avec une seule main. Tu pousses sur le guidon à gauche et tu tournes à droite, et inversement.

C’est encore expliqué sur Wikipedia.
Avec pleins de compléments sur le pilotage.

C’est une technique de base aprise pendant la moto-école. Et indispensable, à haute vitesse le simple fait de pencher son corps n’aura pas beaucoup d’influence sur l’angle de la moto. Il faut alors contre braquer pour angler.

Puis la prochaine étape c’est poser son slider. C’est la que vient l’extase :stuck_out_tongue:

Et puis c’est difficile de trouver des sliders pour les coudes, croyez-moi !

Hahahaha, ouais le slider pour les coudes :stuck_out_tongue:

Oui sinon c’est tout connement l’effet gyroscopique, rien de plus. On le voit un peu partout celui là décidement :stuck_out_tongue:

J’ai deja les sliders d’épaule, c’est deja pas mal…

Lui ca n’a pas trop l’air de l’inquieter…

Puis, apres tout, on a peur de rien …

Et puis tant qu’a faire, autant le faire avec style…

Voilà, je pense que c’est assez expliqué au dessus. La roue d’une moto/scooter n’est pas “plate” comme c’est d’une voiture, mais ronde. A très faible vitesse, tu peux tourner en tournant le guidon “normalement”, mais ce qui a le plus d’effet devient assez vite le fait de pencher la moto; même un cycliste expérimente ce phénomène. Problème : A grand vitesse, à moins de faire le cake, pencher son corps ne fait plus trop sortir la moto de son axe, à cause de la force centrifuge qui tend à tout envoyer vers l’exterieur du virage (et comme ce qui colle le plus à la route, ce sont les roues, ça envoie le haut du corps vers l’exterieur, donc ca redresse la moto en permanence).

Faut donc contre-braquer. La partie de la roue avant qui est “montrée” vers l’avant (donc la partie droite si tu pousses de la main droite) “frotte” alors plus contre le bitume, et est plus freinée que la partie “montrée au conducteur”. La roue a donc “envie de tomber en biais vers l’avant et de son coté”, ce faisant, elle fait pencher la moto du coté présenté vers l’avant (donc le coté droit dans mon exemple). 2ème effet kiss kool, la partie montrée au conducteur est ramenée vers l’avant (redressant le guidon) car le coté droit (dans mon exemple) est plus freiné que le coté gauche, donc le coté droit se laisse rattraper par le coté gauche. C’est cet equilibre qui fait que quand tu lances une roue de velo à une certaine vitesse, il y a, à un moment, un flottement où la roue penche à gauche puis à droite; car chaque coté se laisse rattraper par l’autre dès que la roue penche, jusqu’à ce que la vitesse ne soit plus suffisante en comparaison du frottement et alors la roue tombe.

[quote=“no-live, post:2, topic: 29014”]Enfin, enjoy ton scooter, oublie pas ton casque (sur la tête et pas juste sur les cheveux!), tes gants et surtout par pitié porte autre chose qu’un short et un t-shirt quand tu es dessus :P[/quote]Alors ça moi, ça m’hallucine le nombre de gamins qui ont un casque mais tshirt, short, pas de gants. Suffit de s’être vautré en faisant le cake à fond les ballons en vélo plus jeune pour comprendre… déjà qu’en velo on fini bien égratigné, alors sur un scoot (plus lourd quand il te tombe dessus) et à 50 à l’heure… enfin bon, ils se démerdent, c’est leur vie.

Ahahah grilled yaourt-nature, allez avoue que tu connais ce site à cause de sa section « vendredi » :stuck_out_tongue:

(et personne ne me demande comment moi je le connais :stuck_out_tongue: )

Moi ce qui me fait surtout halluciner c’est le nombre de débile profond qui portent leur casque « sur les cheveux » comme dirait no-live. C’est vraiment du n’importe quoi… Remarquer, ca s’appelle la sélection naturelle, j’ai toujours rêvé d’en voir un se vautrer comme ca, histoire de rire un bon coup et de l’achever pour sa stupidité ! :stuck_out_tongue:

edit : fautes

[quote=« Lupuss, post:11, topic: 29014 »]Ahahah grilled yaourt-nature, allez avoue que tu connais ce site à cause de sa section « vendredi » :stuck_out_tongue:
(et personne ne me demande comment moi je le connais :stuck_out_tongue: )[/quote]

Disons que ce site contient beaucoup de belles mécaniques. De tout style :P.

C’est mon rêve aussi, surtout celui qui passe à 90 devant chez moi, le casque au coude et faisant le kéké (donc en équilibre, acroupi sur la selle) pour épater la femelle déguisée en Britney Spears.

Faites comme moi, lorsque vous en voyez un au feu rouge; une bonne claque derrière la tête et lorsque l’inconscient vous engueule en ramassant son casque par terre vous lui dites qu’il n’avait qu’à porter son casque correctement, comme ça il n’aurait rien senti.

[quote=« Cobra, post:12, topic: 29014 »]Moi ce qui me fait surtout halluciner c’est le nombre de débile profond qui portent leur casque « sur les cheveux » comme dirait no-live. C’est vraiment du n’importe quoi… Remarquer, ca s’appelle la sélection naturelle, j’ai toujours rêvé d’en voir un se vautrer comme ca, histoire de rire un bon coup et de l’achever pour sa stupidité ! :stuck_out_tongue:

edit : fautes[/quote]

Héhé j’ai vécu ca en direct:
Une demi-douzaine de merdeux qui pétaient des roues arrieres devant le Mac Danold pres de chez moi ( avec au choix: casque sur le guidon, sur les cheuveux ou sur le coude aucun ne le portait comme il faut), y’en a un qui passe par le drive, je passe derriere lui et ce petit con démarre en trombe un Coca a la main.Vas y qu’il repart en cabrage: Mèèèèè mèèèèè mèèèèèè chtaklak
Une bonne crèpe bien mérité, heureusement pour lui il est tombé sur le dos, son booster sur le côté et son casque a roulé.
Je peux vous dire qu’il est repartit TRES doucement avec le casque visé bien comme il faut sur la pastèque qui lui sert de tête.

testé par mon vieuuuux voisin et approuvé par l’ensemble de la rue
un fil de laine tendu en travers de la route à env 1m20
les voitures passent dessous
pas le kéké
c’est pas dangereux( le fil casse trés facilement avant même d’etre déséquilibré)
mais ça te laisse une trace bien rouge en travers de la geule

[quote=“wackselwease, post:17, topic: 29014”]un fil de laine tendu en travers de la route à env 1m20
les voitures passent dessous[/quote]

Donc tu habites Monaco ?

( http://www.autotitre.com/fiche-technique/Ferrari/Enzo )

Pour en revenir à l’effet gyroscopique, une petite expérience facile à faire :

  1. Tu prends un velo, tu démontes la roue avant (ou arrière si ça t’amuses, mais c’est plus difficile à démonter) et tu prends l’axe dans tes petites mimines.
  2. Tu fais tourner la roue, toujours en la tenant par l’axe (c’est bien d’avoir quelqu’un pour t’aider là, sinon faut trouver un moyen de la faire tourner tout seul, sans lacher l’axe…tu peux essayer de la lancer et de courir après pour l’attraper :stuck_out_tongue: )
  3. Tu essayes de la tourner façon voiture (horizontalement quoi). Normalement ça fait pencher la roue du « mauvais côté ».
  4. Tu la penches d’un côté et là hop ! la roue se tourne toute seule.

Ca marche d’autant mieux que le diamètre de la roue est grand, avec une roue de scooter ça risque de pas faire grand chose. C’est tout con et ça te fera voir pourquoi faut pousser à gauche pour tourner à droite.

Si on a pas de laine, ca marche aussi avec le fil de fer barbelé ? (rouillé de préférence ^^ )