Whalaut'.
Je sais tout ça mon lapinou, ton site je l’ai parcouru en long en large et en travers de l’arrière.
Sur les deux temps, je suis super formel : c’est du costaud, les refroidis par air forcé. Ils en sortent quasi trois fois la puissance d’il y a quinze ans. Maintenant, je te parle pas de scooters parisiens. Qui sont peut être, surement ultra maltraités. Mais il existe un vaste monde par delà le périph’ et on va dire que les tétrachiées de scoots que j’ai vu rouler en cambrousse avaient un entretien plus suivi. Rien que ça : ils étaient propres. Alors que les petites choses que je vois dans notre belle ville de Paris sont des merdes infâmes et cochonnées, tout autant par les mécanos parigots (pendez-les, testé et désapprouvé) que par des utilisateurs qui n’en ont pas spécialement grand chose à faire, ni les trois outils ou le jet pour nettoyer le bidule en question. Oui qui roulent avec des pneus lisses.
Donc concernant la fiabilité, euuuh, ouais mais non. Je reste solidement campé sur ma position, tel l’aigle sur sa boule de neige. Et bon, des st50 qui roulent à 30 000 bornes, j’en connait un, le pépé qui roule avec fait des trajets avec, et son truc est éternel. Entretenu par un réparateur de tondeuse, quoi. Je peux aussi te parler des scoots des momes de mon village qui faisaient 15 mille bornes avant de changer le piston, et tout à fond, ces ptits cons… Donc la mécanique cochonnée, en rp tant que tu veux. La mécanique pas fiab’, on en recause derrière un verre dès que j’ai une moto, je vais pas te balancer la liste de mes copains mécanos…
(Pour le 100 cc, pas de bol. Blocage du moteur ? (le serrage de l’écrou de vilo, je ne sais pas si c’est un truc prévu aux opérations d’entretien, pour moi ça tient plus du défaut de couple de serrage au montage en usine)
Sinon, en ce qui concerne la partie transmission, les courroies, je suis ultra d’accord, ca se bouffe, c’est comme les pneus.
Pour la protection du jean, j’ai parlé de résistance à l’abrasion sur une vitesse de 70 kmh, pas de se manger le pavé du périph’ (interdit à nos amis en 50 cc), donc on ne mélange pas gamelle à 50 en scoot et plat ventre sur le périph avec collision au départ de la chute, merci. Enfin à chaque fois que j’ai fait de la casse d’os, j’étais relativement vite, hein, plus de 80 km/h. Sinon pour l’abrasion, j’ai encore un cordura qui a fait un peu de plat dos, ça fait pas des miracles non plus, il a été déchiré/fondu, alors que le pantalon en jean a fait un trou aux fesses (slip intact, tout va bien). Mais les coques sont welcome. (sinon tout à fait d’accord sur le ‘on doit pas voir la peau’).
Pour le coup du bloque disque, on doit être d’accord, m’enfin bon, je serai bien surpris si tu n’as jamais entendu un type te dire qu’il a posé sa titine sur le côté parce qu’il avait oublié cette saloperie. Et je maintiens que c’est d’une inutilité totale, à part pour faire marcher les pièces détachées nissin. Le mec qui veut ta moto, il la met dans un camion après avoir fracassé le U à coup de masse. Et li la roue avant est bloquée par un truc, ils prennent chacun un bout du guidon et ils lèvent, c’est con mais c’est comme ça.
Pour les petites roues, c’est dommage, le star 50 (clone du st 50) de ma petite soeur était une bellle illustration. Moteur centré, avant à bras. C’était une saucisse qui se tordait dans tous les sens et avait énormément de shimmy, comme le st50. Le dessin du cadre est LE MEME que celui d’uin speedfight. Maintenant, dans ce qui a évolué : c’est les pneus. Le cadre est toujours une saucisse infâme (généralement une épine centrale en tube ceintré), tu auras beau mettre une fourche inversée de fort diamètre sur un scoot 50 , tant qu’il n’y aura qu’un seul té de fourche et le moteur oscillant, ça restera une saucisse pas rigide.
Maintenant, le shimmy a disparu notament grâce aux pneus, mais ça reste un truc qui négocie mal la notion d’appui. Je prend pour ref récente le speedfight, sur lequel j’ai un peu bossé. Tu verrais l’ancrage de bras/moteur oscillant, tu comprendrais (acier, 3mm d’épaisseur). Freine en courbe avec un scoot, tu verras comment le poids sur l’arrière c’est pas amusant du tout, et comment tu serres bien la machine entre les genoux.
Et le discours de brochure il est superbien, moi aussi j’aurais voulu lui dire : prend un scarabeo, met un cuir.
Je me suis cependant mis dans l’optique ou le monsieur il hésitait avec une paire de rollers, donc entre une panoplie à 300 euros et un full kit à dix fois plus cher, je me suis mis du côté du faible cout. Je suis loin d’être un inconscient niveau protections, hein… T’en connais toi des momes qui avaient toujours pantalon, blouson et gants en mobe ? (8 gamelles en mobe, toujours en jean sauf la première, pas de bobos sauf la première (vilaines écorchures aux paumes), c’est le même blouson qui a servi à toutes les taules)
Allez, pas fâché non plus, mais bon, les moteurs ca a été mon métier, hein. Et pis les gamelles en 50cc, je parle d’expérience.
[/quote]Edit : Oui, tu as raison je n’ai pas été très poli. Mais bon, tu as dit moultes bêtises, et le ‘les deux temps c’est fragile, ça demande un entretien suivi et c’est rare’, c’est comme la personne qui te dit ‘vous rouliez trop vite’ parce qu’elle t’a vue un casque à la main : une généralisation fondée sur rien. Ca m’a agacé, hein ?
Ce message a été édité par good_boy le 09/07/2004