2 roues motorisé

Dans la série je poste des sujets auxquels personne ne répond, en voici un nouveau. Pour cause de mort de voiture et d’objectif de réduction des coûts, je suis actuellement un nouvel usager de la sncb (abonnement payé par l’employeur) problème : il faut arriver jusqu’à la gare.

Solution : vélo/roller/marche => impossible parce que trop loin/trop de big montées. bus/tram/métro => impossible, il y a que le bus de disponible et avec des horaires qui m’arrangent pas du tout (vive les transports en commun belges !) 

D’où l’idée de me tourner vers un scooter. Mais j’ai aucune connaissance en la matière. Or pour savoir si ce serait rentable il faudrait que je sache ce que ça coûterait à l’achat (occase/neuf + casque + ?) et à l’entretien (essence + assurance ? + immatriculation ?). Bref des infos de la part d’utilisateurs ce serait sympa. Mentionnez cependant si vous êtes en Belgique ou en France parce que j’imagine que pour les questions légales ça doit changer…

Voilà,

“Le scooter est à la moto ce que le babybel est au fromage.” *

Tu veux un 125, un 50 cc ? un immatriculé ?
Un récent ?
C’est très variable, tu as en france des poubelles à 500 euros qui marchent très bien, ne freinent pas et sont moches, avec une tenue de route catastrophique.

Et tu as des poubelles à  2000 euros qui freinent beaucoup mieux, mais qui  sont moches mais clinquantes, tiennent pas mieux la route mais rassurent avec de gros pneus.

Valeur sure : Le peugot ST 50 : moche, involable, solide, mais ancienne génération, petites roues et petit freins.

Le casque : intégral, et qui te tienne bien lma tête, faut être serré, les mousses prennent forme au bout d’une semaine. Si t’as pas de sous tu prendras de l’injecté coréen, mais je conseille un casque fibre.  Intégral obligatoire selon moi. SAuf si t’es déjà assez moche pour ne pas craindre une machoire explosée. Casque dans les 200 euros. NEUF !

  • : Citation du Professeur Choron.

Ce message a été édité par good_boy le 08/07/2004

Tu peux te faire une idée des prix en occasion sur http://www.motoweb.be

Précisions supplémentaires : il faut que le scooter en question soit “accessible” avec une permis B. Je ne tiens pas à devoir passer un nouveau permis. Par ailleurs ce sera une utilisation purement utilitaire donc pas besoin de véhicule puissant/rapide mais plutôt solide (pour éviter des frais de réparation) et sûr (point de vue conduite mais aussi par rapport au vol puisqu’il s’agit de le laisser dans le parking de la gare).

D’ailleurs ça coûte combien à entretenir un scooter ? Consommation, réparations, entretiens… ?

PS: vous conseillez de suivre une formation quelconque ou bien c’est pas nécessaire ?

[quote]Précisions supplémentaires : il faut que le scooter en question soit “accessible” avec une permis B. Je ne tiens pas à devoir passer un nouveau permis. Par ailleurs ce sera une utilisation purement utilitaire donc pas besoin de véhicule puissant/rapide mais plutôt solide (pour éviter des frais de réparation) et sûr (point de vue conduite mais aussi par rapport au vol puisqu’il s’agit de le laisser dans le parking de la gare).

D’ailleurs ça coûte combien à entretenir un scooter ? Consommation, réparations, entretiens… ?

PS: vous conseillez de suivre une formation quelconque ou bien c’est pas nécessaire ?[/quote]Tu es Belge si je me rappelle bien ? si c’est le cas , ton permis B te permet d’avoir un scooter de maximum 125cm³ si et seulement si ton permis a ete obtenu avant 2002 ou  2003 (a verifier je ne suis pas sur).

Pour le choix du scoot la je ne saurais pas t’aider (www.motostation.com) Mais pour la formation OUI meme si elle n’est pas obligatoire passe quelques heures a auto-ecole,car un scoot ce n’est pas une voiture (et un 125 ca monte quand meme a 120) ca te fourniras les bases pour bien commencer .

Bonne route

Avec le permis B, si tu 'as depuis pus de deux ans, tu peux conduire un 2 roues 125cc.
Pour une formation… un 50, jamais personne s’est formé pour en conduire, il faut se mettre dessus et rouler. Tu as jamais fait de mob ou de scoot dans ta jeunesse?
Pour les 125, je saurais pas dire, j’ai jamais mis mes fesses dessus.

PS: tu peux aussi t’intéresser au cheval, ça grimpe les cotes et c’est écologique.

Pas de soucis pour le permis, je l’ai depuis 1996. Pour la formation je pense me diriger vers un scooter pas trop puissant donc je vais voir en première utilisation ce que ça donne mais bonne idée les quleques heures de moto-école.

Pour le cheval… Justement ma femme en a un donc ça tombe bien Sauf qu’à l’entretien c’est pas donné et que je me vois bien le laisser sur la parking de la gare D’autant plus que le trajet que je dois faire est quand même bien full of bagnoles (paradoxe des TEC, le trajet est simple et fréquenté mais tu peux te brosser pour avoir une solution efficace)

Personnelement, je peux te conseiller l’Elyseo 125 cm3 de chez peugeot. Il est plutot petit, bien maniable, tres robuste et peut tout de meme monter à 120-130 km/h. De plus, il est pas cher (je parle en neuf mais ce doit etre pareil d’occaz). Pour les frais, tu peux compter 1 plein de super sans plomb 95 pour faire environ 400-500 bornes. De plus, tu peux trouver des assurances pas tres chers (vers 150-300 euros par ans)

Comme dit Spike, les scooters c’est comme les snowblades : C’est pour les tapettes.

Si tu veux un truc pas puissant, prend un DT50 ou un truc dans le genre.
Spike vendait son vieux y a pas longtemps pm le pour voir. Ou email le vu qu’il est plus sur cafzone.

Pour ce qui est de l’Elyseo 125, oui il est très bien (4T, liquide, bien protégé) mais CHER (3500€ neuf).
Pour les petits trajets je te conseille plutot le looxor 100 (les grandes roues c’est bien) ou le vivacity 100 qui sont des 2T pas trop chers.

Pour un simple trajet maison-gare-maison, ne te complique pas les finances avec un 125. Un petit 50 cm3 fera amplement l’affaire (70 km/h en pointe généralement).
Achète plutôt du neuf parce que, dans 90% des cas, les 50 sont des moteurs 2T qu’il faut roder soigneusement et entretenir régulièrement. Et généralement, rares sont ceux qui prennent un minimum soin de ce genre de petit engin.
Concernant la formation, si tu as déjà ton permis voiture depuis un bout de temps et que tu as suffisamment conduit dans ta vie, pas la peine de prendre des cours. C’est jamais qu’un vélo où tu ne pédales pas ! :P)
Soit juste prudent au début et pense à t’équiper convenablement : casque intégral (pas un jet !), des gants et une veste adaptée (cordura par exemple).
Pour te sentir en confiance, tu peux prendre un modèle grandes roues (Liberty de chez Piaggio) mais sache que les petites roues ne sont plus un risque de mauvaise tenue de route sur les scooters modernes.
Concernant l’entretien, y a pas grand chose à faire si ce n’est suivre le carnet de révisions (généralement à 1000 km puis tous les 5000 km) et mettre de l’huile quand le témoin s’allume. 
Pour l’assurance, il vaut mieux prendre l’option “vol”. Les 50 se volent comme des petits pains. Investir dans un ou deux antivols n’est pas de trop : un U et un bloque-disque (ne pas oublier de l’enlever avant chaque départ !).

[quote]Pour un simple trajet maison-gare-maison, ne te complique pas les finances avec un 125. Un petit 50 cm3 fera amplement l’affaire (70 km/h en pointe généralement).

Ca dépend du scooter et de son âge, la vitesse. Un truc de moins de dix ans, clairement.

Achète plutôt du neuf parce que, dans 90% des cas, les 50 sont des moteurs 2T qu’il faut roder soigneusement et entretenir régulièrement. Et généralement, rares sont ceux qui prennent un minimum soin de ce genre de petit engin.

Ca dépend si tu achètes un BW’s ou un speedfight bricolé ou un st 50 de papy.
C’est un truc d’occasion. C’est une grosse connerie ta phrase en fait, Antoine. Si, si, j’ai beau la retourner dans tous les sens, y’a pas.

C’est comme si tu disait qu’une moto faut la prendre neuve parce que ça demande de l’entretien suivi, et un rodage soigné. Ca dépend si la SV a appartenu à Vrginie en 34 chevaux ou stuntmaster en wheeling.

Concernant la fiabilité moteur, tant que ça a pas tourné sans huile, qu’il n’y a pas eu de serrage ou d’amorce de serrage, va bene. Et des forts kilométrages sur des scooters, c’est RARE.

 Segments tous les 8000 kms ou pire, mettre de 'huile dans le graissage séparé, les moteurs sont fiables du moment qu’ils n’ont pas étés bricolés, et encore… C’est solide. Très.

Soit juste prudent au début et pense à t’équiper convenablement : casque intégral (pas un jet !), des gants et une veste adaptée (cordura par exemple).

Là encore peu d’accord, le blouson en jean résiste très bien à l’abrasion jusqu’à une petite soixantaine de km/h. Testé perso.

Pour te sentir en confiance, tu peux prendre un modèle grandes roues (Liberty de chez Piaggio) mais sache que les petites roues ne sont plus un risque de mauvaise tenue de route sur les scooters modernes.

Et encore une. Là je suis fâché. Un scooter petite roues c’est du 12 pouces “de nos jours” (genre post bw’s), sur le st 50 c’est du 9 pouces de mémoire, c’est pas exactement du tout tenue de route. Là encore je perle d’expérience, avec des données de l’ancien monde. Il y a petites roues (st 50), grosses roues (bw’s et toutes ces saloperies à pneus larges) et grandes roues (scarabeo).

Pour l’assurance, il vaut mieux prendre l’option “vol”. Les 50 se volent comme des petits pains. Investir dans un ou deux antivols n’est pas de trop : un U et un bloque-disque (ne pas oublier de l’enlever avant chaque départ !).

Et encore une connerie. Le bloque disque ça sert à casser des étriers de frein, et rien d’autre. Il y a deux compagnies je crois qui reconnaissent ce mode de protection en complément d’une alarme. Je peux donner les noms de deux personnes qui ont changé l’étrier et du matos parce qu’ils ont oublié cette saloperie, ploc et par terre. Ca ne sert à RIEN. Ton scoot il partira dans un camion, alors la roue avant bloquée… Donc un U et tu l’attaches à un point solide avec un articulé. Ca n’arrêtera pas un voleur, la meilleure méthode étant le scoot pourri ou le quartier patrouillé.[/quote]Je dois être fâché.

Mais bon, là, j’ai pas pu me retenir de fustiger le discours de brochure.

Merci pour les infos, ça aide à mieux cerner le problème.

Sinon (HS) là je suis un peu déçu, parce que j’avais trouvé un stage d’initiation à la conduite moto. C’était même pas pour moi mais pour l’annif de ma femme (elle a toujours eu envie d’essayer) sur leur site ils mettent que des demi-journées sont possibles (journée full = 250 € Ouille !), je leur demande confirmation par mail en demandant le prix et là tout d’un coup c’est plus possible…

[quote]Pour ce qui est de l’Elyseo 125, oui il est très bien (4T, liquide, bien protégé) mais CHER (3500€ neuf).
Pour les petits trajets je te conseille plutot le looxor 100 (les grandes roues c’est bien) ou le vivacity 100 qui sont des 2T pas trop chers.[/quote]Faudrait que tu m’explique ou tu as des tarifs comme ça. Sur paris, je l’ai pas vu à plus de 2500€ (perso, j’ai acheté le mien ya 2 mois et il m’a couté 2000€)
Ce message a été édité par piouman le 09/07/2004

Mon cher good_boy, c’est une chose de ne pas être d’accord et de débattre d’un sujet, c’en est une autre que de le faire avec courtoisie. Sur ce dernier point, tu me sembles manquer un peu d’éducation.
Mais passons outre, et reprenons point par point :

 - L’achat neuf et la fiabilité d’un 2T : il suffit d’observer ce qui roule en matière de 50 cm3 pour voir que les machines sont en général assez maltraitées. Quand en sortie de concessions le vendeur leur dit “2/3 de gaz sur les 500 km” je doute que la majorité tienne arrive à se contenir et à rouler à 40 km/h. Les conducteurs ont généralement peu ou pas de notion de mécanique et néligent facilement des choses comme l’huile, les plaquettes, la pression des pneus, etc. Concernant la solidité, je confirme mon bémol en la question pour en avoir longuement discuté avec une amie qui tient une concession Piaggio à Paris : les 2T c’est pas fait pour durer et les constructeurs le savent bien. Ils jouent à fond sur le turn-over des “petits” scooters pour faire du chiffre. Alors, oui un 2T c’est solide mais c’est uniquement composé d’un piston et d’un cylindre. Y a aussi une courroie, des galets, un vilebrequin, et plein d’autres pièces suceptibles de pas tenir le choc si mauvais entretien. J’en ai l’expérience avec un Elyseo 100 dont je ne m’occupais absolument pas : l’écrou du vilo a laché, bon pour la casse.

 - La sécurité : le blouson en jean résiste très bien. Tu en as fait l’expérience personnellement. Ok. Et bien moi mon expérience c’est le mec allongé sur le périf, la gueule en sang et les bras déchirés malgré son Levi’s. Négligeons sa clavicule qui m’avait l’air dans une position bizarre. Des coques auraient, peut-être, réduit les dégats. Et puis c’est vrai, que lors d’une glissade, aussi courte soit-elle, les vêtements “non-deux-roues” sont tout à fait prévus pour bien tenir en place, ne pas se déchirer et ne pas laisser un seul cm2 de peau découvert. Ajoutons à cela que notre ami Miaouss semble totalement novice en la matière et on ne peut donc que lui conseiller de prendre une protection minimum “qui fera l’affaire”. C’est toi qui lui fera les greffes de peau ?

  • Petites roues : bienvenue en 2004. La mauvaise tenue de route des anciens scooters n’étaient pas essentiellement dûe à la taille des roues mais plutôt à l’ensemble de la partie cycle. La réputation d’instabilité des scooters vient surtout des vieux Vespa avec le moteur sur le côté et une carcasse en métal lourd. Aujourd’hui, les ingénieurs font des miracles. J’ai eu trois scooters jusqu’ici (en plus de la moto), j’en ai essayé un paquet (y compris les 9 pouces) et je n’ai jamais eu à les prendre en défaut, y compris dans des situations chaudes. Tout au plus, faire gaffe aux pavés humides. Mais ça, qu’on soit sur un Booster, un Liberty ou une GSX-R, on y fait tous gaffe.

 - Le bloque-disque : tu expliqueras ma “connerie” à ma petite camarade qui a retrouvé sa CBR600 avec le bloque-disque détruit. Elle était vachement contente de n’avoir que 30 Euros à débourser plutôt que 10 000. Effectivement, un bloque-disque n’est pas une protection super-efficace, mais pour un prix modique tu gêne le voleur quelques minutes de plus et ça peut faire la différence. Et j’ai bien précisé “un ou deux antivols”, j’ai pas dit que c’était la solution miracle.

 - Un dernier point : le discours de brochure, comme tu dis, il a déjà eu 5 véhicules motorisés à deux-roues, il a parcouru 17 pays avec (www.antoine.viau.org), il a cumulé plus de 100 000 km et il sait à peu près tout faire mécaniquement sur ses bécanes. J’ai pas la science infuse, et je conçois tout à fait que l’on puisse ne pas être d’accord avec mes propos, mais j’ai plus de mal quand on me balance que je ne dis que des conneries. Je dois être trop suceptible.

Antoine
(pas fâché

Whalaut'.

Je sais tout ça mon lapinou, ton site je l’ai parcouru en long en large et en travers de l’arrière.

Sur les deux temps, je suis super formel : c’est du costaud, les refroidis par air forcé. Ils en sortent quasi trois fois la puissance d’il y a quinze ans. Maintenant, je te parle pas de scooters parisiens. Qui sont peut être, surement ultra maltraités. Mais il existe un vaste monde par delà le périph’ et on va dire que les tétrachiées de scoots que j’ai vu rouler en cambrousse avaient un entretien plus suivi. Rien que ça : ils étaient propres. Alors que les petites choses que je vois dans notre belle ville de Paris sont des merdes infâmes et cochonnées, tout autant par les mécanos parigots (pendez-les, testé et désapprouvé) que par des utilisateurs qui n’en ont pas spécialement grand chose à faire, ni les trois outils ou le jet pour nettoyer le bidule en question. Oui qui roulent avec des pneus lisses.

Donc concernant la fiabilité, euuuh, ouais mais non. Je reste solidement campé sur ma position, tel l’aigle sur sa boule de neige. Et bon, des st50 qui roulent à 30 000 bornes, j’en connait un, le pépé qui roule avec fait des trajets avec, et son truc est éternel. Entretenu par un réparateur de tondeuse, quoi. Je peux aussi te parler des scoots des momes de mon village qui faisaient 15 mille bornes avant de changer le piston, et tout à fond, ces ptits cons… Donc la mécanique cochonnée, en rp tant que tu veux. La mécanique pas fiab’, on en recause derrière un verre dès que j’ai une moto, je vais pas te balancer la liste de mes copains mécanos…

(Pour le 100 cc, pas de bol. Blocage du moteur ? (le serrage de l’écrou de vilo, je ne sais pas si c’est un truc prévu aux opérations d’entretien, pour moi ça tient plus du défaut de couple de serrage au montage en usine)

Sinon, en ce qui concerne la partie transmission, les courroies, je suis ultra d’accord, ca se bouffe, c’est comme les pneus.

Pour la protection du jean, j’ai parlé de résistance à l’abrasion sur une vitesse de 70 kmh, pas de se manger le pavé du périph’ (interdit à nos amis en 50 cc), donc on ne mélange pas gamelle à 50 en scoot et plat ventre sur le périph avec collision au départ de la chute, merci. Enfin à chaque fois que j’ai fait de la casse d’os, j’étais relativement vite, hein, plus de 80 km/h. Sinon pour l’abrasion, j’ai encore un cordura qui a fait un peu de plat dos, ça fait pas des miracles non plus, il a été déchiré/fondu, alors que le pantalon en jean a fait un trou aux fesses (slip intact, tout va bien). Mais les coques sont welcome. (sinon tout à fait d’accord sur le ‘on doit pas voir la peau’).

Pour le coup du bloque disque, on doit être d’accord, m’enfin bon, je serai bien surpris si tu n’as jamais entendu un type te dire qu’il a posé sa titine sur le côté parce qu’il avait oublié cette saloperie. Et je maintiens que c’est  d’une inutilité totale, à part pour faire marcher les pièces détachées nissin. Le mec qui veut ta moto, il la met dans un camion après avoir fracassé le U à coup de masse. Et li la roue avant est bloquée par un truc, ils prennent chacun un bout du guidon et ils lèvent, c’est con mais c’est comme ça.

Pour les petites roues, c’est dommage, le star 50 (clone du st 50) de ma petite soeur était une bellle illustration. Moteur centré, avant à bras. C’était une saucisse qui se tordait dans tous les sens et avait énormément de shimmy, comme le st50. Le dessin du cadre est LE MEME que celui d’uin speedfight. Maintenant, dans ce qui a évolué : c’est les pneus. Le cadre est toujours une saucisse infâme (généralement une épine centrale en tube ceintré), tu auras beau mettre une fourche inversée de fort diamètre sur un scoot 50 , tant qu’il n’y aura qu’un seul té de fourche et le moteur oscillant, ça restera une saucisse pas rigide.
Maintenant, le shimmy a disparu notament grâce aux pneus, mais ça reste un truc qui négocie mal la notion d’appui. Je prend pour ref récente le speedfight, sur lequel j’ai un peu bossé. Tu verrais l’ancrage de bras/moteur oscillant, tu comprendrais (acier, 3mm d’épaisseur). Freine en courbe avec un scoot, tu verras comment le poids sur l’arrière c’est pas amusant du tout, et comment tu serres bien la machine entre les genoux.

Et le discours de brochure il est superbien, moi aussi j’aurais voulu lui dire : prend un scarabeo, met un cuir.

Je me suis cependant mis dans l’optique ou le monsieur il hésitait avec une paire de rollers, donc entre une panoplie à 300 euros et un full kit à dix fois plus cher, je me suis mis du côté du faible cout. Je suis loin d’être un inconscient niveau protections, hein… T’en connais toi des momes qui avaient toujours pantalon, blouson et gants en mobe ? (8 gamelles en mobe, toujours en jean sauf la première, pas de bobos sauf la première (vilaines écorchures aux paumes), c’est le même blouson qui a servi à toutes les taules)

Allez, pas fâché non plus, mais bon, les moteurs ca a été mon métier, hein. Et pis les gamelles en 50cc, je parle d’expérience.

[/quote]Edit : Oui, tu as raison je n’ai pas été très poli. Mais bon, tu as dit moultes bêtises, et le ‘les deux temps c’est fragile, ça demande un entretien suivi et c’est rare’, c’est comme la personne qui te dit ‘vous rouliez trop vite’ parce qu’elle t’a vue un casque à la main : une généralisation fondée sur rien. Ca m’a agacé, hein ?
Ce message a été édité par good_boy le 09/07/2004

[quote]


Faudrait que tu m’explique ou tu as des tarifs comme ça. Sur paris, je l’ai pas vu à plus de 2500€ (perso, j’ai acheté le mien ya 2 mois et il m’a couté 2000€)
[i] [/i]Désolé si je me suis trompé mais j'avais vu ces prix là sur le site de Peugeot en recherchant des infos pour un pote. Mais si t'en a acheté un alors je m'incline... c'est clair que l'Elyseo 125 à ce prix là il faut foncer ![/quote]

le 103 vogue y’a que ca de vrai …

Plus serieusement j’ai fait en gros 25 000 km en Nitro ( il tourne toujours d’ailleurs), sans jamais avoir de gros trucs à faire dessus hors revisions. Je roule en campagne, donc le moteur chauffe moins que si c’etait de la ville, mais c’est un modele fiable, lourd et qui prend les virages sans problemes au dessus de 90km/h, mais il reste assez cher. Perso pour avoir testé les boosters & co, je trouve que c’est vraiment instable du fait que c’est quand meme très leger, mais je suis aussi habitué à avoir du lourd sous les fesses…et j ai pas fait bcp de km avec. Pour investir dans une cylindré au dessus de 50cc, je pense qu’il faut en avoir vraiment l’utilité, à savoir faire pas mal de trajet… Apres y a le probleme du vol, si tu le laisse devant la garre toute la journée, il sera vite reperé… Moi le mien dormait dans le garage donc je peux rien dire la dessus…sinon qu un vogue c’est sympa aussi :stuck_out_tongue:

[quote]il a parcouru 17 pays avec (www.antoine.viau.org),[/quote]Putain il est 4h26 je viens de lire l’intégralité de ton site !
Je devais lire mon Joystick et regarder un film mais je ne regrette pas
Merci pour le voyage