la partie Wii de mes impressions du MGS, posté sur un forum de gros fanboys playstation (ils ont bizarrement snobé mon message… être à contre-courant, dur métier)
Concernant la Wii, y’a du bon et du beaucoup moins bon… ma plus grosse déception du salon : Zelda ! On m’aurait dit hier matin que j’écrirai ça un jour j’aurai éclaté de rire. Pendant la présentation, j’étais comme une pile : le maniement avait l’air simple d’accès, le jeu était beau, fluide, alialisé (mais je lui pardonne car je suis bon prince).
Une fois la wiimote entre les mains, c’est une autre paire de manche : on frappe avec la wiimote, on appuie sur un bouton pour le bouclier, on bouge avec le nunchaku mais on peut bouger la vue avec la wiimote… bref, je me suis emmêlé grave (je suis peut-être pas doué mais bon…) et impossible de bien se servir du boomerang (wiimote qui n’en fait qu’à sa tête couplé à un problème de caméras !)
Sonic est risible : le gameplay n’est pas assez diversifié, la wiimote trop sensible (en espérant que c’est réglable) et ne capte pas toujours ce qu’on veut faire ! (utiliser les catapulte, faire une accélération) nul (Sega, réveilles toi !!)
Wii sports est une excellente surprise, pour peu qu’on ne soit pas seul : j’ai essayé la boxe et le tennis. c’est accessible très facilement, on s’amuse de suite, les wiimotes répondent en temps réel (j’essayais de frapper en avance au tennis… ça marche pas B) ) et reconnaissent bien ce qu’on veut faire (esquive sur les côtés, protection de la tête, coups droits, crochets) : une excellente mise en bouche. J’en suis à rêver d’un virtua tennis, punch out ou fight night B)
Je n’ai que longuement regardé Red Steel et ça sent le foutage de gueule le maniement a l’air à chier (TOUT LE MONDE galérait), c’est pas fluide, c’est moche… mais je me demande si c’est le jeu final (pas vu d’effets de lumière convaincant, contrairement aux vidéos qui trainent). j’espère pour le jeu, sinon ça va prochainement jaser sur les forums 
Excited trucks, premier jeu que j’ai touché de la journée est pas mal : on s’accommode vite à la wiimote (il m’a fallu 2 parties, ayant passé la première à joué à la croix… donc à utiliser le boost !), c’est agréable à regarder, l’effet de vitesse est bien rendu. Un jeu d’arcade qui rempli son office.
Autre très bonne surprise : trauma center. J’ai fini le jeu sur DS et je l’ai essayé sur Wii par curiosité, sachant pertinemment que sans support, c’est beaucoup plus ardu de bien opérer… me suis planté !
la wiimote est méga précise, le choix des ustensiles plus simple que ce que je pensais… j’ai claqué 3 opérations aussi facilement que sur DS (celles du début), ait impressionné l’hôtesse avec mes skills de fous, vu son minuscule string… euh… je m’égare 
Call of duty 3 est techniquement méga à la ramasse : c’est aussi joli que la version ps2 :à vomir donc… par contre c’est fluide ! Par contre, l’utilisation de la wiimote est BEAUCOUP plus instinctive que sur Red Steel (et baeucoup plus que tous les FPS consoles jusque maintenant, sans hésiter): viser se fait naturellement et rapidement ! Plastiquer des canons impose de mimer certains gestes indiqués à l’écran, conduire nous fait tenir un volant. Activision a l’air de s’être éclater à intégrer ce périphérique (en même temps, vu qu’ils n’ont en rien bossé les graphismes, ils ont eu le temps :roll: ) Ce jeu est à essayer, pas pour le plaisir des yeux mais pour constater ce que la wiimote apporte pour les FPS.
sinon, quelques conneries:

ET une lapine parait-il crétine