28 Weeks Later

J’ai regarder avec plus d’attention cette bande annonce. J’ai une hypothese, il pourrait y avoir un vaccin et cette femme est une contaminée qui a été soignée. Un peu plus loin dans la bande annonce il y a la meme femme attachée sur un lit d’hopital surveillée par des militaires et elle a une cicatrice de morsure, Puis on la voit convulsé et la nouvelle contamination commence la. Cette femme serait une contaminée soignée qui fait une « rechute »

Oui, troll, comme d’hab. Mais j’assume ma position tout de même (j’ai enfilé les genouillères au Kevlar entretemps).

Ca partait pas trop mal au départ, mais ca reste du très convenu dans l’ensemble. Je trouve que les variations du genre sont assez infinitésimales, et, qu’en même temps, on perd tout le côté stratégique/tactique qui faisait l’intérêt des classiques du genre.

Ce que je trouve abject dans 28, c’est le déchaînement de violence gratuite. En gros, le pseudo-héros décide d’assassiner froidement toute la garnison, y compris en relâchant les zombies. C’est bien simple, il se conduit pire qu’eux, au point que l’héroïne se demande, à la fin, s’il n’a pas été infecté lui-aussi. Alors ok, il pête les plombs parce que les soldats veulent hmm-hmm, mais de là à buter tout le monde (y compris ceux qui n’y étaient pour rien), y’a une limite.
Surtout que, a priori, le héros ne sait même pas s’il y a d’autres poches de résistance humaines.

En bref, j’ai eu envie de vomir à la fin du film, et c’est pas à cause de la chair putréfiée… Je n’irai pas jusqu’à dire que les classiques du genre ont une philosophie et une vertu, voire un vrai message politique (faut pas confondre divertissement et culture), mais là, il y a surtout de la violence pure et dure présentée comme solution légitime et unique à tous les problèmes. Ca me fait vomir, et tant pis pour mes genoux.

Ca ne m’empêche pas de croiser les doigts pour la suite, on sait jamais…

Meuh bon pourquoi moi? Je suis une reference?
28 jours plus tard, j’avais aime le debut tres glauque (voire flippant au paroxysme si on a visite Londres), la fuite/voyage etait classique, et chez les bidasses… mouais bof, hormis le passage sous la pluie en DV (qui poutrait, c’etait un des premiers films a la DV) et justement, le petage de plomb.

De plus, c’est pas un film de zombies:

  • ils sont pas morts
  • ils courent
  • ils cherchent pas a bouffer, juste tuer.
    Comme le heros a la fin. Il pete un cable, devient un animal.

Je suis ni fan de Muze ni de film de zombis, donc la BA ma moyennement emballé, alors que celle du premier m’avais fais trépigné comme un lapin sous acide (et le film m’avais pas mal déçu).

Perso, 28 jours plus tard m’a assez plu, le début particulièrement, le coté je suis ou ?, ou sont tout le monde ?, pourquoi qu’il y a personne ?, ah si ya un mec la, avec de la bave au lèvre et qui veut me bouffer… Bref la suite du film est restée plutot comme un bon gros film de « zombies », même si c’est pas des zombies.

Je ne peux que plussoyé pour Dawn of the dead et je rajoute Zombie de romero (aussi)
Sinon si tu ne l’a pas vue cours trouver Shaun of the dead, une sorte de parodie de Dawn of the dead (d’ailleurs la BA annonçait « une comédie romantique avec des zombies » B) )

edit (de Nantes): aurtograf…

Juste parce qu’il me semble qu’on en avait parlé sur IRC et que ta position était intéressante.

Sinon, pour Vectra: ce que tu appelles faire un massacre gerbant, c’est justement ce que moi j’appelais des humains qui veulent juste vivre. Ils ont peur, le monde s’écroule, et quand enfin ils sont en sécurité, ça recommence. Alors oui, ils pètent un cable, et en deviennent animaux; c’est justement ce qui me plait, montrer que l’homme reste un animal au fond de lui, malgré tout. Et ça c’est quand même une position rarement montrée dans les films, sans doute parce qu’on préfère l’occulter alors même que ça se produit tous les jours.

Je comprends et respecte ta position, mais bon, j’ai pas la même… B)

Je trouve que la définition d’animalité que tu donnes est assez anthropomorphique: en gros, ca concerne tout ce que les humains ne seraient pas, et ca couvrirait la barbarie sanglante à l’état pur. Je ne suis pas d’accord, car justement, les humains sont des animaux à la base, et donc les animaux sont quand-même un peu humains aussi (la différence réside surtout, selon moi, à la présence de vraies mains et à la maîtrise d’un langage évolué).

Ce que je veux surtout dire, c’est que la plupart des animaux (mammifères) répugnent à la violence gratuite, et sont capables de vrais efforts de transigeance, de sociabilité et de juste mesure. Donc là, on a vraiment le fond du fond du règne animal… et c’est un humain éduqué qui se comporte comme un requin excité. Cool.

Mais bon, que de coupage de cheveux en quatre pour attaquer une grosse bonne daube B) (troll toujours…)

[quote=“arsheron, post:25, topic: 44507”]Perso, 28 jours plus tard m’a assez plu, le début particulièrement, le coté je suis ou ?, ou sont tout le monde ?, pourquoi qu’il y a personne ?, ah si ya un mec la, avec de la bave au lèvre et qui veut me bouffer… Bref la suite du film est restée plutot comme un bon gros film de “zombies”, même si c’est pas des zombies.
Je ne peux que plussoyé pour Dawn of the dead et je rajoute Zombie de romero (aussi)
Sinon si tu ne l’a pas vue cours trouver Shaun of the dead, une sorte de parodie de Dawn of the dead (d’ailleurs la BA annonçait “une comédie romantique avec des zombies” B) )[/quote]

Shaun Of The Dead n’est PAS une parodie (un bon film de Zombi à part entière qui mèle autant gore et humour). En tout cas, +1 pour ces deux films (Shaun et Dawn qui sont excellent). Par contre, Zombi a quand meme pas mal vieilli (comme son réalisateur d’ailleurs hihi… Le petit dernier n’était pas super).

Bref j’attends 28 weeks Later avec impatience. Le premier était très bon - n’écoutez les pas les mauvaises langues B) ! - (la musique envoutante et les protagonistes vraiment attachant surtout le père de la fillette - Brendan Gleeson).

Moi j’avais franchement aime le trip londres/vide post-apocalyptique. Je peux pas voir le trailer au taff là, mais a mon avis la suite ne sera qu’un film plat de zombies… je vois pas comment ils pourraient remettre cette ambiance glauque…

[quote=« wackselwease, post:19, topic: 44507 »]elle a l’air d’apprécier moyennement la « désinfection ».[/quote]C’est ptet une douche à l’eau de javel :smiley:

[quote=« BodySplash, post:18, topic: 44507 »]je me permet tout de même de te conseiller Dawn of the dead(L’armée de morts), remake de zombie. Le réalisateur, zack Snyder, vient de nous sortir 300 d’ailleurs.[/quote][quote=« arsheron, post:25, topic: 44507 »]Je ne peux que plussoyé pour Dawn of the dead et je rajoute Zombie de romero (aussi)
Sinon si tu ne l’a pas vue cours trouver Shaun of the dead, une sorte de parodie de Dawn of the dead (d’ailleurs la BA annonçait « une comédie romantique avec des zombies » B) )[/quote]
« Zombie », j’ai le DVD de l’original (à 2€, ca vaut le coup) et j’ai vu le remake au cinéma à sa sortie. Les deux sont très bon. Ce sont sans aucun doute mes films de zombie favoris avec « 28 jour plus tard », même si c’est vrai que la version originale a un peu vieillit. « Shaun of the dead », j’ai pas aimé. Ils ont essayé de faire un truc marrant mais ça m’a pas fait marrer. Le seul truc pas mal, c’est le coup des 33t et c’étais dans le trailer. Sinon personne n’a cité Night of the Living dead de romero (encore lui) qui est un peu à la base du genre. J’ai pas regardé le remake (raz le cul de voir les films de roméro en double) mais ça doit être forcément moins bien. D’ailleurs pour ceux que ça interesse Night of the living dead est tombé dans le domaine public et est téléchargable gratuitement sur archive.og. « They coming to get you, barbara » B)

Ba justement, je trouve qu’il ammene un peu d’originalité moi. Et faudrais que tu explique le coté stratégique/tactique des classiques du genre (fermer la porte, trouver des flingues, etc ?).

Donc tu trouve que le film n’apporte rien de nouveau au genre mais que tu voudrais un film encore plus « ordinaire » avec des personnages politiquement correct. Moi, j’aime bien le coté « tout part en vrille »/« touche pas a ma copine » de la fin. Il faut pas oublier que les militaires étaient pas tout blanc quand même.

J’essai de trouver un film de zombie ou la solution n’étais pas la violence mais je trouve pas … Quand tu lutte pour ta vie, tu va pas sortir « pouce, je joue plus ». Ca raconte juste l’histoire d’un groupe d’humains lachés au milieu d’un beau bordel et qui essaient de rester en vie. Faut arrêter de chercher des significations partout (t’as pas du aimer 300).

Oui, surtout. C’était surtout bien dans Zombie, où les héros galèrent pas mal pour sécuriser le centre commercial. Les diversions, les véhicules, tout ca…
Même dans le tout premier, y’a beaucoup de gestion de ressources (essence, munitions), de défenses (repli à la cave ou au 1er), etc…

Moi, ca m’avait bien plu… En plus, le cadre assez minimaliste faisait qu’on pouvait s’y croire assez facilement. Mais bon, my 2 cents…

Mais les zombis, y sont un peu morts, non? C’est plus vraiment de la violence, même de leur part…

Oui, je pense aussi. J’ai pas aimé, s’tout…

pitié, ne réveille pas mon ulcère…

Allô ? Les infectés dans 28 jours plus tard ne sont absolument pas morts du tout. Ils ont juste une rage ++. Rien à voir avec les trucs putréfiés de Romero.

[quote=“vectra, post:31, topic: 44507”]Mais les zombis, y sont un peu morts, non? C’est plus vraiment de la violence, même de leur part…[/quote]L’homme n’a pas le monopole de la violence. B)
Même si c’est vrai que ça choque moins de tuer un zombie qu’un homme ou une femme.

[quote=“vectra, post:31, topic: 44507”]Oui, je pense aussi. J’ai pas aimé, s’tout…[/quote]Je comprend qu’on peut moins apprécier “28 jours plus tard”, mais de là à le trouver mauvais (et à troller dessus B)).
Enfin bon chacun ses goûts.

[quote=“Mister_Moi, post:32, topic: 44507”]Allô ? Les infectés dans 28 jours plus tard ne sont absolument pas morts du tout. Ils ont juste une rage ++. Rien à voir avec les trucs putréfiés de Romero.[/quote]C’est du chipotage ça. Ils ont juste voulu faire un film de zombie en introduisant un élément déclencheur plus réaliste que “lorsque l’enfer est plein, les morts reviennet sur terre”.

Mauvais, c’est mal dit de ma part. Très choquant par contre…

Pour le troll, on voit bien que tu ne me connais pas… B)

Je ne trouve pas que ça soit du chipotage. Quand tu as en face de toi un truc tout pourri avec un bras en moins et la cervelle qui sort par les trous de nez, tu te poses pas de question : ça n’a plus rien d’humain. Quand c’est une personne infecté par un virus, donc avec une guérison potentielle, bah c’est plus vraiment la même chose.

Ce qui n’empêche pas les militaires de les shooter sans sommation, mais ça semble plus être dans l’urgence et en l’absence d’ordre précis. On voit bien dans la bande annonce de la suite que c’est désormais un facteur à prendre en compte.

Ha ben je viens de regarder le trailer, et j’ai hate de voir ca.

Je suis un grand fan de romero. ah la nuit des morts vivant et zombi.
Je prefere le remake de la nuit des morts vivant de 1970 à l’original, je le trouve mieux fait. C’est le meme film, mais avec des petites variantes sympa. L’original est tres bon aussi, mais mon coeur penche pour la 2eme mouture B)
Zombi est un film qui m’a marqué. Je l’ai vu assez jeune, et ca reste encore aujourd’hui pour moi une vrai reference. Il y a beaucoup plus dans ce film qu’un simple survival horror. il y a une assez net critique de la societe, qui est tres sympa, et surtout pas pesante. elle est la en 2eme lecture du film, mais on peut tout a fait prendre le film au premier degré.
J’ai egalement bien aimé le remake de zombi, l’armée des morts, notamment le coté “zombi rapide” (que l’on retrouve aussi dans 28 jours apres), mais il manquait cette deuxieme lecture, ce cynisme que l’on trouve dans le zombi original je trouve. c’est qu’un survival horror, mais plutot bon. et puis j’ai apprécié le remaniement de certaine scene (sauf l’accouchement, que j’ai trouvé completement nul …)

Pour 28 jours apres, ce que j’ai aimé, c’est son originalité, le fait qu’il casse un peu les codes du genre : les zombis sont vif et plus tout mou, le hero qui pete un cable, le petit groupe militaire qui sont plus dangereux et barbare finalement que les zombis eux meme.
A ce sujet, marrant d’ailleurs vectra que tu n’es pas été choqué par l’idée que les militaires prevoyait d’organiser des viols collectifs et a repetition “pour le bien de l’espece…” (Tu devrais regarder Dr Strangelove - 10 women for each men ! - ) mais la reaction du hero qui pete un cable.

moi j’ai bien aimé tout ca, et j’espere que le suivant sera aussi bon et original !

Tiens tiens, ça m’a l’air plutôt intéressant cette suite.

Comme la plupart d’entre vous, j’avais vraiment accroché au début du film, notamment la scène de la découverte du Londres désert. Le début était vraiment cohérent et le truc qui m’a un peu faché avec le film, c’est la partie avec les militaires. J’ai juste pas du tout accroché et tout se barrait en couille. Les infestés qui courent à découvert au lieu d’attaquer la maison par les flancs, wtf ?
Ca finit bien dans la petite maison. Et je me souviens qu’à la fin du film j’avais vraiment envie de savoir ce qui se passait après. Du coup, je met beaucoup d’espoir dans ce film. j’espère ne pas être trop déçu.

Ok, ok, mea culpa. Oui, le sigle « danger bacteriologique » est bien en tête de la pochette. Je n’élude pas le problème, mais c’est quand-même difficile de ne pas classer le film dans la catégorie « film-à-zombis », vu tous les emprunts réalisés dans le genre.

Ceci dit, je n’ai pas trouvé que les zombis infectés soient plus humains que les zombis à la Roméro. A la rigueur, ceux de « Zombi » sont plutôt humanisés, même, par leur victimisation notamment (sans l’intervention de bandits, les zombis seraient resté sagement à l’extérieur).

Si, quand-même… Mais si leur assertion était vraie (et il était probable qu’elle le fut), ca ne serait justement pas pour le bien de l’humanité?
Liberté individuelle VS bien collectif, ce n’est pas un débat que j’élude, mais il y a un peu d’autres manières que de se mettre avec les zombis pour assassiner froidement tout le monde (vu la lose générale, rien ne garantissait qu’ils puissent s’en sortir tous les deux). Il est allé jusqu’à tuer, avec la dernière sauvagerie, le jeune conscrit qui n’était pourtant pas d’accord…

Un troll connait ses références, qu’est-ce que tu crois… B)

C’est bizarre mais j’ai toujours vu les militaires comme les vrais " bêtes " dans ce film. Eux perdent leurs humanités par choix, par facilité, alors que ce sont justement des militaires.

Je trouve le symbole assez fort. Ce sont les gens « censés » nous protéger, entrainer à supporter des situations dangereuse/anormale, tout ce que les gens normaux ne peuvent donc pas.

Pourtant ils choisissent de devenir des bêtes, allant même jusqu’à tuer un des leurs. Le personnage principal quant à lui se bat pour sauver sa vie, et celle de ceux qui l’aiment.

Ou alors j’ai rien compris ? B)