35 ans qu'il a perdu le fil

Top ! Vous vous servez de moi tous les jours, certains d’entre-nous ne me décollent plus de leur oreille, indispensable dans votre travail, dans votre vie privée, partout, tout le temps, grâce a moi, vous êtes joignable partout dans le monde, en temps réel. Compagnon indissociable de Jack Bauer, j’ai été témoin et acteur du monde qui nous entoure et ce depuis bientôt 35 ans… Vous êtes peut-être même entrain de m’utiliser pour lire cette news. Je suis… Je suis…

Le téléphone mobile !

Bon, ok, c’était facile. On est sur un site où tout le monde (ou presque) a déjà un iPhone, difficile de faire véritablement durer le suspense avec une telle devinette.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le joujou vient de souffler ses 35 bougies (et 2 jours, mais ça, c’est parce que les admins ne valident pas assez vite les news). C’est le 3 avril 1973, alors qu’il rêvassait devant un épisode de Star Trek, que Martin Cooper, diplômé de l’Institut de Technologie de l’Illinois, a eu l’idée saugrenue d’inventer un téléphone sans fil.

[center]
“Allo? Ça marche? Oui? Ce serait possible d’avoir une quatre fromages dans la demi-heure? LOL.”
[/center]
La photo ci-dessus n’est bien entendu pas contractuelle, je n’ai pas réussi à mettre la main sur une illustration de l’engin. Mais il devait probablement peser 50 Kg et n’avoir de portable que le nom. N’empêche, 35 ans, ça ne nous rajeunit pas!

[center]
Ce pauvre Martin n’a pas d’amis. Alors, pour tester son invention, il a dû improviser.
[/center]
Du laboratoire, il est passé dans la poche, pour devenir un banal outil de nos quotidiens, et parfois un objet de désir quand il se déguise en pomme. Et vous, votre premier mobile, vous vous en souvenez encore ?

Evolution de mes différents portables.

Quand on y pense, on sait pas trop si cette invention nous a simplifié la vie ou si elle nous l’a pourri. Meme si personnellement je pourrais pas m’en passer, faut avouer qu c’est bien reloo le portable de temps en temps.

T’as oublié: « je suis la source de dégénerescence intellectuelle des nouvelles générations, et j’ai totalement annihilé l’invention du walkman chez les djeunz de banlieue, qui m’utilisent pour forcer du R&B de merde dans les oreilles des gens passant à proximité » :slight_smile:

Parce que je vois pas le rapport avec l’anniversaire du téléphone portable ?

Ce serait gentil de rester on-topic et d’éviter de balancer des posts laconiques qui auraient une jolie propension à transformer ce thread en festival de trolls.

Pour ce que ça vaut, je trouve ces brouilleurs complètement inutiles. Ce n’est pas avec ce genre de méthodes qu’on va réussir à éduquer les gens. Y’a même pas matière à débat.
:slight_smile:

Voilà, merci de revenir sur le sujet, donc.

(si tu veux modérer, n’en parle pas du tout et ne donne pas ton avis - troll ou pas, je sais pas, jamais bien saisi la différence - parce que lacher des trucs comme « complètement inutiles » et « y’a même pas matière à débat » c’est juste bon à remotiver quiconque a lancé le truc à reposter et donc a ouvrir ce festival de trolls dont tu parles. J’dis ça, j’dis pas ça pour faire chier, juste ça me fait un peu tiquer :slight_smile:

bisous)

Par contre il est interessant que l’on tends de plus en plus vers une migration PDA / tel portable …
je partirai dans des delires quand aux usages de ce genre de bidule un autre jour.

mais il est interessant de noter que pleins d’inventions sont liés a star trek et a leur visionnage par des scientifiques.
Bussiere

Ah, si seulement il existait un brouilleur à Mr-know-it-all.
Ah bah, ça s’appelle la modération.

Si, si, moi je peux. C’est ça qui est énorme.
:slight_smile:

(Oui, c’est presque une private-joke, mais c’est plein de bon sens :slight_smile: )

Sortir une citation de 2004, c’est un peu du startrek aussi…

[quote=“Bussiere, post:6, topic: 47172”]Par contre il est interessant que l’on tends de plus en plus vers une migration PDA / tel portable …
je partirai dans des delires quand aux usages de ce genre de bidule un autre jour.

mais il est interessant de noter que pleins d’inventions sont liés a star trek et a leur visionnage par des scientifiques.
Bussiere[/quote]
euuh… tu sous entends quand meme pas que Star Trek est responsable de l’invention des telephones portables ? car si la serie était bonne, elle a rien inventé. Il existe quand meme un sacré paquet d’écrivains de SF qui avaient deja pensé à tout ca … (j’entends Asimov et ses potes se retourner dans leurs tombes…)

Ce qui est dingue, je trouve, c’est le côté jetable / gadget du protable, en 6 ans, j’ai eu 3 portable, je trouve ça modéré mais déjà enorme en même temps, ok la technologie evolue, mais quand même pensons environnement aussi…

N’oubliez pas de rendre votre vieux téléphone ou votre vieille batterie quand vous en rachetez un(e) (le commerçant est contraint à le(la) recuperer)

Pour la liste:

Bonjour je suis numéro 1 !
Le Alcatel One Touch OT311, quelle morceau de merde, je ne voulais pas un Nokia, comme tout le monde, j’ai tenté alcatel: Monumentale erreur, et je m’en suis voulu.
http://img.gsmarena.com/vv/bigpic/alot311.gif

Bonjour, je suis numéro 2 !
Le Nokia 3200,voilà, finalement j’ai craqué pour le Nokia. Je l’aimais bien avec ses doubles touches; idéal pour eviter le “j’peux te taxer un SMS” “ouais laisse tomber, j’y arrive pas” Gniark gniark gniark !!
Et puis la batterie a vite montré des signes de faiblesse je trouve, et l’autonomie baisse en fleche, enfin, le bouton d’allumage me lache, après un exam plus moyen de le rallumer, avec les numéros dans la memoire du telephone, impossible de les récuperer…Du coup reparation, 1 mois plus tard, SFR me propose de claquer mes points carrés rouges dans un nouveau mobile… Bonne idée.
http://www.mobidom.ru/pics/photos/nokia3200_big.jpg

Bonjour je suis numéro 3!
A ne pas vouloir faire comme tout le monde, on fini par fare des conneries, insensible a la mesaventure Alcatel, je souhaite de nouveau faire dans l’alternatif… Cette fois, j’evite Sony Erricson, et je ne souhaite pas renouveller Nokia.Le Sharp GX-17… Cantona avait fait de la pub pour Sharp, on peux faire confiance, non? Hé ben je sais pourquoi il a arreté… Si l’ecran est genialement contrasté, la resolution de l’appareil photo fait rire (640*480) impossible d’utiliser un wav meme converti en arm comme sonnerie, midi uniquement… Bref décu…Profondement déçu.
http://www.wonderland.gr/photos/SHARP-GX17.jpg

LE prochain? On verra, après 8 mois sans téléphone ou presque (un appel par mois environ) j’en suis très détaché…Sony erricson peut être finalement… Mais un simple telephone pas de iPhone multifonctions qui fait le café…Enfin, je dis ça, mais comme d’hab je verrai ce que je trouve le jour ou SFR me propose 2000points carré rouge pour un renouvellement.

Voilà, c’est la fin (actuelle) de mon histoire du telephone portable.

Perso, j’ai eu un phillips savy jaune poussin en mobicarte pendant 6mois, et j’ai perdu le numero parce que je me suis pas servi/acheté de carte pendant 3mois (ou 6, je sais plus trop).
Depuis, je m’en passe tres bien.

Je vais pas faire une pavé, juste un petit historique de mes portables :
nokia 5110
nokia 3410
nokia 3310 (tout le monde l’avait celui là, et il était vraiment super costaud).
nec 401i
nokia 5330

J’ai jamais eu de super appareil de la mort qui fait le café. Je préfère largement un portable solide, et me prendre des vrai appareils pour les autres fonctions (baladeurs mp3 ou appareils photos).

Ce téléphone était indestructible. Le mien était : tombé dans les toilettes, tombé de l’escalier des tonnes de fois, tombé dans une fondue au chocolat, écrasé par un vélo et il va encore (j’ai quand même changé depuis). Complètement dément, il n’est plus possible de retrouver ça avec un iphone je crois (testons)

35 sans fil ? je pensais beaucoup moins, j’avais en tête le boom des mobiles à la fin des 80’s ! S’ils ont pensés à ça en regardant Star Trek, c’est pour quand la téléportation bordel de merde ? ils auraient dû bosser sur ça avant.

[quote=« PierrotLeFou, post:12, topic: 47172 »]Bonjour je suis numéro 1 !
Le Alcatel One Touch OT311, quelle morceau de merde, je ne voulais pas un Nokia, comme tout le monde, j’ai tenté alcatel: Monumentale erreur, et je m’en suis voulu.
http://img.gsmarena.com/vv/bigpic/alot311.gif[/quote]

:slight_smile:
J’avais oublié celui-là, le voir en photo m’a arraché un rire! Une vraie merde, ça devait être mon deuxième portable. J’ai eu mon premier en 3e, un Sagem mobicarte il me semble. Ensuite j’ai eu cet Alcatel pendant plusieurs années, puis un petit Sony-Ericson qui a finit par me balancer des décharges d’électricité dans l’oreille (très légères rassurez-vous). J’ai repris un Sony-Ericson mais leur came n’est pas bien solide je trouve… Mon premier Nokia depuis environ un an (un 5200, qui coulisse), il est un peu épais, j’aimerai un truc vraiment fin qui fasse les basiques (pas d’Iphone donc).

Cinq portables entre 14 et 21 ans, ça fait beaucoup (a titre de comparaison sur quasiment la même période j’en suis à trois baladeurs MP3, dont l’indestructible Zen NX 30 Go qui m’a fait presque 5 ans!).

Oui je m’en souviens de mon premier portable et pour cause il est toujours dans mon sac.
Nokia 3410 acheté en Octobre 2003 à ma sortie de fac, toujours en service actuellement.
Faut dire qu’il est allumé seulement 30 minutes par jour (il me sers exclusivement de montre lors de la pause de midi).
Il m’a principalement servi pendant ma période de recherche d’emploi, à attendre les refus de mes candidatures :slight_smile: (et comme un con j’ai mis la musique du bon la brute et le truand d’Ennio Morricone, rien de plus stressant quand t’attend un coup de fil d’un futur-ex-employeur ^^)

Je fais partie des personnes qui n’ont pas de téléphone portable (j’ai un htc 9600 sans carte sim dedans)…
Sans lancer un débat sur le rapport utilité/nuisance (il y en a deja plein dans differents thread de la zone) je me contenterais d’un détail technique :

Alors que je peux comprendre n’importe quel appareil éléctronique commun (magnétoscope, radio reveil,…) sans lire la doc, dés que j’ai un portable dans les mains…je suis perdu pour l’utiliser.

Moi j’ai pas de téléphone portable, donc je poste juste pour dire que :

Je trouve cette phrase de Garrufo absolument savoureuse.

Et que l’article de Baphomet est juste super bien écrit. En bref, il roxxe du ponay (surtout la 2eme légende).

Hum voilà voilà. Et sinon vous ?

J’ai eu un portable quand SFR a racheté et annulé les Tam-Tam (dont je ne me servais pas non plus).
Depuis que je suis au Québec (2 ans) je n’en ai plus et je m’en passe fort bien.
Pour moi rien de plus désagréable que d’entendre une sonnerie de portable forte n’importe où et puis d’entendre une personne gueuler sa conversation. Pire les jeunes sont littéralement scotchés sur leur portable. En plus quand on voit le prix prohibitif des “super logos, sonneries” on se dit qu’il n’y a bien que des jeunes ou des abrutis pour aimer se faire enfler de la sorte.
Et puis quelle idée de con d’être joignable en tout temps…je préfère être tranquille…
Mais j’avoue qu’à quelques reprises, cela aurait été pratique d’en avoir un.