3615 Ulla

Ah ah ! Je vois que les connaisseurs de la grande époque se sont empressés de cliquer ici

Pour la petite histoire, pas plus tard qu’hier je feuilletais tranquillement mon Joystick de ce mois, et v’là t’y pas que Zoyo (qui me bavait alors sur l’épaule. Oui on aime bien se baver sur l’épaule) tilte sur un des ces encadrés de pub sur lequel l’oeil glisse habituellement sans vraiment le voir. Mais oui, vous savez, ces petits encadrés de couleur en coin de page que l’on zappe depuis des années maintenant, nous vantant la solution miracle à tous nos maux ludiques, moyennant une connexion à 3615 CHEAT. 3615, 3615…3615 !? Le 3615 ? Allons bon, le Minitel n’est pas encore mort de sa belle mort (c’est à dire éventré au fer à souder et pourrissant dans la benne à ordure dont il n’aurait jamais dû sortir) ?

Alors comme ça il existe encore des services Minitel ? Et par extension des gens qui se connectent dessus ? Vont ils meme pousser le vice jusqu’à posséder un de ces machins beiges et moches ?

Je tombe des nues…

vivi, quand je bossais chez radio classique y’a 3 ans a peu pret je le mettait meme a jour regulierement, beaucoup de gens le conserve (ma tante par exemlpe mais elle est bete) car ils ne veulent pas de pc et considere que c’est bien plus pratique que le gros bouquin jaune qui tue les arbres…

Allons allons, le minitel possède des qualités exceptionnels: 
 C’est:

  • rapide
  • convivial
  • hergonomique
  • pas cher
  • un chouette objet de décoration

Et en plus, la qualité des matériaux et du clavier sont exceptionnels…

Ah… On me fait signe que non.

Par contre, le minitel n’a pas:

  • Retardé le développement d’internet
  • Enrichi France Telecom

Ah, on me dit que ce n’est pas ça également…

Ah bon ben non, finalement, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert ce truc, à part pour les inscriptions en IUT, ou les résultats du Bac

Oui, l’internet à la Française existe encore et est utilisé.
Il existe encore beaucoups de service qui se font par minitel, même si ça à tendance à se raréfier. Les inscriptions pour certaines écoles, IUT, Fac, ou autre lieu de débauche de notre belle jeunesse sont encore assez frequement dépendante de cet ustensile purement gaulois.
De plus, dans certaines administration, on utilise souvent le minitel à travers le PC pour aller pêcher certaines informations (n° de téléphones, adresses etc …). Au niveau sécurité le minitel à de beau jour devant lui.
Et puis il faut bien protéger l’exception culturelle de notre hexagone chéri.

troll (pasque c’est pas rigolo sinon) > d’ailleurs le concept de “tout en un” et “yaka brancher” ça ne vous rappelle rien ? même pas une pomme ?

Ce message a été édité par barberouss le 01/10/2004

Oui oui ça marche encore. Il y a une part non négligeable de la population française qui possède un minitel et qui s’en sert encore régulièrement.

Les principaux services consultés sont souvent des services institutionnels, ou alors des sites de vpc. Et les messageries tendancieuses, mais bon, le cul, ça a toujours marché et ça marchera toujours . Mais il existe encore beaucoup d’autres types de services qui connaissent une bonne fréquentation

Il faut savoir aussi que pour les bons éditeurs de services, une fois le service développé/publié, ça coute rien du tout à faire fonctionner (ou presque rien, car le plus cher reste les lignes data à louer ou carrément tirer une LS jusqu’au datacenter). Donc ben on fait tourner, et la moindre connexion ramène des brouzoufs. Pour la pluspart des éditeurs en plus, les installations et serveurs sont rentabilisés depuis un moment déjà…

Bon allez, vite fait mon avis sur le Minitel, histoire de pas me faire engueuler : à mon avis, les gens qui ont encore le minitel n’ont pas internet (pagesjaunes.fr inside) et surtout, SURTOUT, ils n’ont absolument aucun gout! Comment accepter de poser ses yeux chaque jour sur un objet tellement « eighties » (la pire décennie dans tous les domaines) sans penser à le jeter à la poubelle?

Ca me rappelle une pub pour la GBA SP NES edition :

Nostalgie…

Pourriez vous enrichir ma culture général. Étant belge, tout ce que j’ai jamais connu du minitel étaient les pubs marrantes à la TV avec des 3615 et des 3617 code trucmuche et une grosse voix grave. J’ignore tottalement:
-à quoi ça ressemble
-comment on l’utilise
-combien ça coute à l’utilisation
-la qualité d’image et de transfer
-si il y a une différence entre 3615 et 3617ou même si il existe d’autre numéro
Merci bien.
Ce message a été édité par GUIGUI le 02/10/2004

Un minitel, à l’origine, c’était ça:

http://pficheux.free.fr/xtel/images/minitel.jpg

Ils ont un peu amélioré le design après, mais c’est toujours trop gros pour ce que ça fait.

On l’utilise en tapant un numéro (les fameux 3615) sur son téléphone, et ensuite une fois connecté ça devient un terminal informatique rudimentaire. Pas véritablement d’images, quelques lignes de texte, une résolution qui doit faire peur, en noir et blanc au début…

Ca coute cher, parceque la facturation se fait à la minute, et c’était de l’ordre de 25 centimes de franc la minute (je crois…) pour un 3615, dix fois plus pour un 3617 (je crois aussi…). C’était ça la différence entre 3615 et 3617: le prix. Il existait aussi un 3616 intermédiaire.

Je me rappelle plus du débit, mais je pense que c’était 9600bps ou même la moitié (on comprend pourquoi il n’y avait pas d’images…). En gros, c’était tout pourri, mais le 3611 donnait accès à l’annuaire de tout le pays, gratuitement pendant 3 minutes. C’est ce qui fait qu’on continue encore à l’utiliser dans certains lieux (message aux idiots qui m’emploient: donnez-moi les foutus codes d’accès au net, j’irai pas sur les sites de pr0n, et j’aurai un annuaire plus convivial plus pratique et plus rapide).

Edit: faut être honnète quand même, ce truc nous a bien rendu service.

Ce message a été édité par JeeP le 02/10/2004

Edit: Pas mieux

Ce message a été édité par Sempai le 02/10/2004

Je confirme que le numéro appelé faisait le prix final, et plus on montait dans les XX de 36 XX, plus c’était cher. Par contre, les 3615, c’était en général 2.21Fr la minute (plus un forfait d’appel du même ordre). Ca faisait méga cher finalement. Les moins cher étaient en 3614 (annuaire, inscriptions …).
Pour ce qui est de la vitesse c’était 9600 Bauds en dl et 150 bauds en up, les techs estimant qu’on tapaient pas super vite au clavier. D’un autre coté, on jouaient pas à CS dessus, donc bon.

Pour la petite histoire, le minitel ne gérant pas le @, la passerelle entre lui et internet était impossible. Ou alors on m’a raconté des conneries et dans ce cas je les répètes et c’est mal.

Je suis très honnète : Ce truc ne m’a jamais rendu service. Qu’il crève avec souffrances si il nous a fait perdre du temps pour avoir Internet (que j’appelle aussi Dieu dans mes jours les plus alcolisés).
Ce message a été édité par Phral le 02/10/2004

A défaut d’un simulateur de Minitel, on peut touver une interface “minitel like” sur le site des messages à caractères informatifs.
Ca se passe ici => http://www.messageacaractereinformatif.com/
ah nostalgie …

Pour être précis, le 3614 c’était les services publics à pas cher (EDF, impots etc : 0,37 frans je crois), puis venait le 3615 pour le commercial (la plupart du tps 2,23 F la minute (0.34 €) Cheats, sega (qui existe plus je crois) la redoute, …), et le 3617 (5,57 F la minute)

Y’avait aussi le 3611 pour l’annuaire (gratuit 3 minutes)

Moi perso je l’utilise encore pour l’annuaire : taper 3611  ca va plus vite que de jetter mon frère et de démarer Mozilla, de choisir pagesjaunes.fr
Et ma mère pour le 3615 UGC parce que leur site est daubesque et bugge parfois (en plus elle a pas confiance en Internet, elle préfère son vieux minitel )

mais en fait les numéros de 3611 à 3620 existaient tous avec des trucs plus ou moins connus, et le 3623 était pour le minitel avec un débit x fois plus rapide

Ce message a été édité par lucasbfr le 02/10/2004

Sa me rappelle dans un episode de H:

l’episode ce passe 50 ans dans le futur (en fait non, mais sa change rien ici): “Internet, sa a pas marcher, maintenant tous ce fait par minitel”.

Wild, quand vas tu comprendre que “sa” c’est uniquement du possessif ?!

TOUS tes posts commencent par un “Sa”, quasiment, tu pourrais finir par comprendre qu’il faut taper “Ca”, ce genre de fautes m’agace tellement que j’ai quasiment oublié ce que je voulais dire…

… Ah si, que le minitel montré n’est pas un si vieux modele, ma mere en a acheté un neuf il y a 2/3 ans, exactement cette tête… et non, il ne gere pas la couleur, jusque quelques lignes de texte avec des pixels ENORMES.

D’ailleurs ça va faire 2 ans qu’elle utilise le minitel et elle trouve ça tres pratique (pendant longtemps elle voulait pas de ces “saloperies créé par les sectes” chez elle, elle vient à peine de s’y mettre, c’est pas demain la veille qu’elle aura internet…)

[quote]Wild, quand vas tu comprendre que “sa” c’est uniquement du possessif ?! TOUS tes posts commencent par un “Sa”, quasiment, tu pourrais finir par comprendre qu’il faut taper “Ca”, ce genre de fautes m’agace tellement que j’ai quasiment oublié ce que je voulais dire…[/quote]lol, j’etait sur que quelqu’un allait m’en faire la remarque.

(moi ? enervant ? nooooooon).

Quand j’avais pas Internet chez moi, il y a quelques années, j’utilisais souvent le minitel et le seul truc que je tapais c’était “3615 PCSOLUCES” .

Mes parents aimaient pas trop les factures de téléphone (j’oubliais souvent de déconnecté du service en plus, ou de raccrocher le téléphone…)

Moi je me souviens surtout de la lenteur de frappe, rien à voir avec un bon clavier logitech, tu tappes un mot et tu te retrouves avec la moitié des lettres en moins.

je me souviens même avoir joué à un jeu de course de voitures à 2 sur un minitel! chacun 2-3 touches du clavier et roule… enfin… les voitures c’étaient des gros carrés sur une piste de course sommairement dessinée (un grand “0” quoi)
c’était génial

[quote]Oui, l’internet à la Française existe encore et est utilisé[/quote]Faut arreter, on se tapait pas le minitel pendant que les autres surfaient déjà sur lme net en miyons de couleurs.
Alors ça a peut etre légèrement ralentit le devellopement du net en france mais moins que l’incompétence des crétins de chez FT.
C’était assez pratique quand meme comme truc.

Et puis faut pas oublié que s’il n’y avait pas eu le minitel, on n’aurait certainement pas nos freebox aujourd’hui.