3D gratuite (ou pas chere)

Je suis à la recherche d’un logiciel de 3D style 3DSMax mais en evidemment nettement moins cher voire meme en freeware, je pense qu’il en existe un et je pencherais pour lightwave mais pas sur, qq un peu confirmer ou m’orienter??

[Edité le 11/9/2002 par tibo]

pas réveillé ce matin : bonjour les fautes

[Edité le 11/9/2002 par tibo]

pour la modelisation nurbs, ce n’est pas si compliqué (d’ailleurs, j’ai du mal a comprendre pouquoi tu a dis ca).
qui plus est, dans la mesure ou c’est infiniment plus leger a l’affichage, apprendre aux gens a etre methodique et a utiliser les polys que lorsque c’est inevitable ne serait pas un mal.

enfin, le poly etant complementaire aux nurbs pour la methode de subdivision de surface, comprendre les deux me parait judicieux.
j’irais plus loin, commencer par la subdiv de surface ne serait pas idiot. c’est puissant, assez simple, ca utilise les deux logiques et ca permet assez rapidement de realiser des modeles que l’on imaginait infaisable avant…

petit avis perso.
j’ai deja une petite base en modelisation (nurbs et polygonale) et je cherchais quelque chose d’intuitif et de relativement puissant.
de mes errance j’ai retenus quelques titres qui m’ont reelement seduit.

le premier coup de coeur c’est amapi. intuitif, rapide, potentielement puissant. une vrai bonne surprise vus le prix. ce qui me marque le plus dans ce logiciel c’est sont interface tres bien pensée.

ensuite il y a eus rhino3d. modeleur nurbs, assez puissant, systeme de modelisatin classique et rationnel. ca fais pro, c’est sur mais c’est arride, beaucoup moins fun qu’un amapi.

et le dernier c’est maya. la j’ai ete scié par la qualité de l’interface. c’est super bien pensée. a la fois pro, intuitif et rapide. et en terme de puissance de modelisation, c’est assez siderant.
evidement sans tutos, on n’y bite que dalle, mais l’ensemble est suffisement bien pensé pour se faire une idée de ma bestiole en quelques h. donc a essayer.

quand a carrara, je suis passé un peut vite dessus, mais j’avais trouvé ca un peut bidon…

Salut,

Newtek a sorti une version etudiante de Lightwave me semble…Je te conseille vraiment lightwave pour commencer, l’interface est ultra intuitive, surtout quand on a pas encore gouté aux horreurs de Maya ou 3DS, la modélisation est surtout orientée poly, les outils sont ultra basiques, mais leur puissance combinées permet d’arriver tres rapidement a un resultat. ( tiens vala qq touches qui te serviront : t, y maj+a, h, maj+h, avé ca tu fais tout, sans oublier tab, pur voir ton truc en subdiv ). Bon apres le layout c plus compliqué ms ca reste abordable. Enfin bref, je n’ai conseil Lightwave powahhhhhhh

Noun

ATTENTIONS LES GEEEKS

Maya est un logiciels résolument tourné vers la modélisation Nurbs
De plus il est beaucoup plus gourmant en ressource que les autre logiciels de 3D
Et je le déconseil fortement au débutant. En effet il vaut mieu aborder la 3d avec des logiciels qui modélise a l’aide de polygones. Le nurbs étant ultra subtile… et bcp plus difficile à mannier

Moi je connais plusieurs personnes qui utilisent blender et ce qu’il font et super. De plus, ils vont tres vite, et selon eux, au bout de quelques tutoriaux tu peux réussir à te demerder… Si tu essaye sans tutoriaux apparement c’est pas la peine…
Sinon, oui tu peux animer avec blender et en plus, dès que les sources eront dispo (putain ca traine) tu pourra faire des jeux etc.

:remouk

[quote]Blender est tout sauf sympa.[/quote]ha ouais ? pourquoi ?

De rien :°)

ok ok ca marche , merci:

Nop, pas de CS dans GMax. Enfin, les scènes crées dans Gmax ne sont pas compatibles avevc Max. Cependant, il s’agit vraiment d’un très bon logiciel, que je conseil vivement. Maya PLE, c’est un peu de la daube…
Bref, n’hésite pas à poser ters questions

ouias ben moi Gmax ca me botte bien car ca permettra d’etre dans la continuité de 3DS (et vice versa) si j’ai bien compris??

au fait au cas où je devienne un vrai master de la 3D, ya character studio dans Gmax??

Bah perso, je te conseil gmax, Maya est un peu dur à appréhender pour toi (enfin, je parle d’après expérience, connaissant les deux softs et estimant ton niveau). Sinon, tant que tu ne te fais pas de thune avec …

[quote]Toujours développer :°)
De l’anim de logo ? de persos ? A destination d’un jeu ? pour ton book ? un rendu final, de la prévisualisation ? etc.[/quote]
non pas de persos encore , que des objets/logos (chracter sutdio j’ai aps encore ouvert)
pas pour un jeu jsute des animations comem ca pour un book on va dire…

Le rendu final pas besoin pour le moment mais ca fait toujorus mieux devant les copains cest sur

Toujours développer :°)
De l’anim de logo ? de persos ? A destination d’un jeu ? pour ton book ? un rendu final, de la prévisualisation ? etc.

Bah ouais : pourquoi changer ??
L’avantage avec 3Ds c’est que tu as une banque énorme d’infos sur le net car ya vraiment plein de gens qui l’utilise et les tuto, scènes, plug… sont légions.

Je sais pas si c’est le meme cas pour les autres logiciels (pense pas) mais bon…

En plus leur système d’animation devient vraiment meilleur et le 5 amène une qualité de rendu vraiment puissante et en plus il est rapide; sans parler des nouvelles fonctions de lumières…

Si je dis « de l’animation 3D comme je fais avec 3DSmax » ca suffit ou faut que je developpe?

Tu as aussi des versions bridées de xsi, electric image, houdini, etc. En bref, que veux tu faire avec ?

be ndisons que moi j’ai commencé à m’entrainer sous 3DSMax 4 et j’ai aps trouvé ca si compliqué que ca (avec des cours en école bien sur)

Donc ptet Maya ou Gmax seraient plus pour moi

Blender est tout sauf sympa. Maya trop complexe pour un novice. Pour pas trop cher, tu as Carara qui est très sympa. Pour la modellisation Wings 3D qui est gratos et très très complet pdv fonction de modellisation (mais bon, il ne fait que ça). Sinon tu peux aussi essayer gmax, version “lite” de 3DS mais gratuite : tu peux animer, skinner, texturer, modelliser, mais pas faire de rendu --> destiné à la création pour le jeux visuel.

De tte façon, ils s’en foutent que tu utilise 3DS ou Maya, tant que tu ne te fais pas d’argent avec, c’est même plutôt dans leur intéret : un gars utilisant un soft pirate et voulant bosser avec plus tard restera fidèle.

Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas

Maya est gratuit pour un usage personnel. d’ailleurs je suis en train de le downloader. j’ai trouvé de quoi occuper la fin de mes vacances :smiley:

bien bien bien
intéressant otut ca!!