9700Pro galère intégrale

Bon voila, ma 9700Pro fait des trucs bizarres: au bout de 5 minutes de windows environ, elle me bloque l’affichage. VPU recover se met en route rattrape la carte et c’est reparti pour une durée indéterminée.

Mon système:

  • Powercolor 9700Pro toute neuve
  • Asus A7V133 (pas le dernier bios)
  • Drivers VIA 4.51 Hyperion
  • Catalysts 3.10
  • Windows 2000 SP4 entièrement mis a jour.

Il est a noté que hier ca me le faisait pas mais suite a un crash disque j’ai du réinstaller Windows 2000. Hier j’avais a peu pres la meme config sauf que j’avais des vieux drivers VIA.

Est ce que vous pensez que ca peut provenir des drivers VIA, ou je dois jeter un oeil autre part?

Le HHD a crashé … Il n’aurait pas endommagé ta carte graphique en même temps. Sinon, c’est possible que sa vienne des drivers via car VIA, c’est de la *****.

Pour les freezes de la carte, aurai tu essayé un overclockage trop brutale ?? Parce que sinon, la carte à l’air de bien ce débrouillé niveau o/c mais on sais jamais.

PS : Avec la même carte graphique, j’suis monter à 375/335 sans aucun problème et avec le refroidissement d’origine.

Non pas d’overclock… et le crash DD, tu pense vraiment que ca a pu faire du mal a la CG? (j’ai fait tourner toute la matinée a l’installe sans freeze… avec les drivers 3.10 qui tournaient en premier…)

Je suspecte une autre piste:
1 - ca crashe seulement apres le lancement d’un jeu en 3D
2 - c’est le mode bi écran qui fait crasher la carte (j’ai un LCD @ 60Hz et un CRT @ 85Hz)

jusavoir:
quelles sont les fréquences d’origine de cette carte ???
vous utilisez quoi pour overclocker cette carte ? l’utilitaire est inclut dans les drivers ou pas ? cette carte peut monter jusqu’ou environ ?
et puis… connaissez vous un utilitaire qui permette de lancer les applications avec des réglages d’AA ou anisintropic prédéfinis ?
genre: max payne avec telle réglage, gta avec telles trucs, machins sans rien, etc…

sinon la carte a l’air de le faire pas mal… je fais environ 10000 points a 3dmark 2001 (fourchette basse du comparateur de futuremark) mais un bonhomme qui fait 10492 environ est clocké à 391/311.
vous pensez que ma machine est “normale” ou pas ??

[quote]jusavoir:
quelles sont les fréquences d’origine de cette carte ???
vous utilisez quoi pour overclocker cette carte ? l’utilitaire est inclut dans les drivers ou pas ? cette carte peut monter jusqu’ou environ ?
et puis… connaissez vous un utilitaire qui permette de lancer les applications avec des réglages d’AA ou anisintropic prédéfinis ?
genre: max payne avec telle réglage, gta avec telles trucs, machins sans rien, etc…

sinon la carte a l’air de le faire pas mal… je fais environ 10000 points a 3dmark 2001 (fourchette basse du comparateur de futuremark) mais un bonhomme qui fait 10492 environ est clocké à 391/311.
vous pensez que ma machine est “normale” ou pas ??[/quote]Pour l’o/c, utilise PowerStrip. Moi, sans changer le système de refroidissement, je suis à 375/335 (sans aucun freeze ni artefacts) alors que les fréquences d’origines sont 325/310. Avec la carte normal, j’était à 4800 sous 3d Mark 2003. Après mon overclockage, je suis à 5360 pts. Pour le score sur 3dmark 2001, ben je vais voir sa tout de suite.

Sinon, la carte peut monter à 431/413 au max mais là, faut un très bon refroidissement !!!

PS : Un petit screenshot avec les détails de mon résultat sous 3dmark 2003 avec la carte à 375/335 ici.

Edit : Je viens de faire 3d Mark 2001SE. Je suis à 14 808 pts donc, largement au dessus des 10 000 pts dont tu parle.
Ce message a été édité par fuky20 le 10/01/2004
Ce message a été édité par fuky20 le 10/01/2004

Bon désactivé le bi écran ca plante toujours… la je vais tenter en coupant le fast write… au fait quelqu’un saurait comment supprimer les VIA hyperion? nan parce que la, ils sont pas dans la liste des programmes qu’on peut supprimer

Si je ne me trompe pas, les Radeon 9700 Pro ont un connecteur spécial pour l’alimentation électrique. Vérifie que la prise d’alimentation branchée sur ta Radeon n’est pas ratachée à une autre prise branchée, par exemple, sur ton disque dur (les prise d’alimentation Molex sont regroupée par groupe de 2 ou 3 il me semble). Essaye d’échanger la prise branchée sur ta carte avec une autre pour voir si cela change quelque chose.

Bon ben depuis que j’ai désactivé le fast write ca marche au poil…

ca c’est hyper connu le fast write, bobsinclar et/ou good_boy ne cessent de le répéter à longueur de post sur les ATI
si j’avais vu ton thread plus tot , tu aurais perdu moins de temps

fuky20 a dit plein de trucs et surtout, pas mal de machins...
merci pour tes renseignements, je vais voir pas plus tard que tout de suite... a noter que j'ai un athlon 1800 xp et pas un 2600 sous le capot ! pas grave, ca marche tout de même très bien et me permettras de voir venir jusqu'à un changement de proco/plateforme...

Et on perd quelque chose à désactiver le fast write? A quoi c’est supposé servir?

Je ne sais pas à quoi ça sert, mais je sais que tu ne perds pas grand chose à le désactiver. S’il marche garde-le, mais comme disait tibo, c’est le premier truc à désactiver quand le PC est instable (encore faut-il y penser…).

perso, quand mon fastwrite est activé, je rame comme un porc et le pc est très instable, donc il est TOUJOURS off.
Question: qu’est ce que vous utilisez comme soft pour forcer la fréquence d’affichage au-dessus de 60 hz? Avant j’utilisais les omega drivers mais depuis que je suis sous XP, il me fait des plantages assez chiants donc je suis repassé aux catalysts officiels.

[edit] j’ai une hercules 9700 fréquencée à 275/270 et je peux la monter à 348/308 sans avoir d’artefacts sous 3dmark 2001 et 2003, résultats : respectivement 17 329 et 5351
Ce message a été édité par BiaZeD le 11/01/2004

Oui mais le fastwrite activé sans les drivers VIA, ca passe ?!? c’est ca qui m’étonne…

[quote]perso, quand mon fastwrite est activé, je rame comme un porc et le pc est très instable, donc il est TOUJOURS off.
Question: qu’est ce que vous utilisez comme soft pour forcer la fréquence d’affichage au-dessus de 60 hz? Avant j’utilisais les omega drivers mais depuis que je suis sous XP, il me fait des plantages assez chiants donc je suis repassé aux catalysts officiels.

[edit] j’ai une hercules 9700 fréquencée à 275/270 et je peux la monter à 348/308 sans avoir d’artefacts sous 3dmark 2001 et 2003, résultats : respectivement 17 329 et 5351
Ce message a été édité par BiaZeD le 11/01/2004[/quote]
Tu fais un trés bon score dis donc. Tu as quoi comme config pour pulser comme ça??
Quand au logiciel pour forcer le rafraichissement moi aussi ça m’interresse…raz le bol de me retrouver en 60 Hz sous GTA

Tu peux considérer que j’ai un P4C 3.2 ghz avec 2 go de DDR PC 3200

[quote]Quand au logiciel pour forcer le rafraichissement moi aussi ça m’interresse…raz le bol de me retrouver en 60 Hz sous GTA ici.

Merci beaucoup pour le soft ATIRefreshFix il fonctionne au poil. En fait c’est exactement comme sous les drivers nvidia dans les paramétres de correction de fréquence et c’est ce que je recherchai donc HAPPY.
Allez Mr ATI rajoute donc ça dans tes futurs drivers  

[quote]Bon ben depuis que j’ai désactivé le fast write ca marche au poil… Quand tu veux RIEN trouver, tu vas sur internet![/quote]Hey, c’est fou quand même! J’ai eu exactement le même problème avec ma Radeon 9600 Pro quand je l’ai acheté, et j’ai trouvé la réponse sur Cafzone!

Bizarre…

ptain j’étais à deux doigts de jetter ma 9700 Pro. C’est une des toutes
premières, et la doc de ma carte mère m’explique gentiment qu’elle aime
moyen les premières générations…et hop, un chti tour ici pour savoir
si ati avait prévu une nouvelle carte…et je tombe sur ce post.
Maintenant ça marche de nouveau…coool merci !