A geek in Singapore! (soon)

Salut les giikz!

Ouais j’ai un boulot! Ouais, c’est à Singapour! Bordel, ça ressemble à quoi Singapour? (plein de recherches gougeule plus tard) Ok, mais encore?
Bon voilà pour le résumé des épisodes précédents. Je pars pour Singapour dans un mois et pour deux ans au moins. Je suis pas trop du genre à avoir peur de partir à l’aveuglette tant que je m’éloigne pas trop de mon fuseau horaire, mais là, c’est quasiment l’autre bout du monde.
Du coup, petit appel à la zone et à ses voyageurs incontinents qui pourraient me faire part de leurs expériences. Y-a-t’il des choses à savoir qu’un guide ne m’apprendra pas?
Et les traditionnelles questions du geek: besoin d’un adaptateur pour brancher mon chargeur de portable? C’est compliqué d’avoir du net chez soi? Y’a des quotas dans les forfaits internet (belgeek style) ?

Wala wala,
tOpaZ, content mais un peu paumé B)

edit: Singapour, c’est ça.

Si tu veux des dames de peu de meurs fort attrayantes va sur la 3eme avenue dans le petit bar qui fait le coin et demande Micheline qui saura t’aiguiller sur des demoiselles tres… heu… ha non c’est pas ca que tu demandes. Je connais absoluement pas Singapore desole B)

Penser au pot de chambre.

Et sinon, même maladie que Glop : Je sais même pas dans quel pays ça se trouve B)

la ville de singapour se trouve en république de singapour sur l’ile de singapour

J’y ai eu une escale de 2 jours. Déjà c’est le coin des interdictions. Ils en font même des T-Shirt tellement y a plein de trucs interdits (cracher…) et à ce qu’il paraît les amendes sont salées. Donc renseigne-toi déjà là-dessus.
Langue parlée là-bas : le singlish c’est-à-dire de l’anglais parlé par des chinois. Autant dire qu’au début ça surprend. Gros contraste entre les vieux quartiers (indien…) et le centre super gratte-ciel aux architectures travaillées. Sérieusement j’ai eu l’impression d’être dans un Sim-city où un joueur aurait rasé une partie de la ville pour la reconstruire “proprement”.

C’est un peu tout ce que je peux en dire pour le peu de temps que j’y ai passé.

hahahaha !
« demande Micheline… » avec la prononciation locale Micheline ca peut etre sympa

Moi non plus Singapore ca ne me dit rien du tout à part que c’est en Asie. (Bravo, Elève Doud, 20/20 en géographie)

bon courage en tout cas et amuses-toi bien là-bas !

Doud

Je confirme, ça surprend.
Je n’y suis jamais allé, mais j’ai travaillé avec une collègue singapourienne. On a correspondu par email pendant plusieurs semaines avant de se rencontrer.
Anglais écrit parfait, normal puisque c’était sa langue maternelle. Mais quand je suis allé la chercher à l’aéroport, ouch, je comprenais un mot sur deux tellement l’accent était à couper au couteau.
Il faut voir ça comme une sorte de bulle linguistique, des gens qui ont l’Anglais comme langue maternelle avec une maîtrise parfaite, mais qui ont un fort accent local qui évolue peu.

Haha merci pour tous ces messages constructifs.
Comme je devrais travailler avec l’ambassade de France et avec des chercheurs étrangers, ça n’est pas vraiment au boulot que je m’attends au plus grand choc linguistique. Mais effectivement ça a l’air assez velu comme accent pour ce que j’en ai lu B)
Pour les interdictions, je dis même pas peur: je fume pas, je mange pas de chewim gum, je crache pas et je traverse rarement en dehors des passages piétons. Oui je suis chiant comme mec des fois. Enfin je ne doute pas qu’il va bien exister une restriction quelconque qui va me pourrir la vie…

Question par simple curiosité, ton boulot, ce serait pas un VIE par hasard ?

Presque, c’est un VIA (Volontariat Internationnal en Administration). B)
En gros je vais être chargé de mission auprès du conseiller scientifique de l’ambassade de France et je devrais être détaché par l’ambassade au ASTAR, l’équivalent du CNRS local.
Pour les curieux, mon job sera de faire l’interface entre les entreprises singapouriennes et françaises, le A
STAR et le CNRS sur tous les sujets qui touchent à l’optoélectronique (a priori plutôt orienté vers les fibres pour les télécoms). Visiblement, tout est bien encadré avec le VIA, sauf le logement mais j’ai encore un mois pour chercher des collocs potentiels ou un appart kivabien et les services de l’ambassade sont aussi là pour m’aider.

+1 pour l’accent, je n’ai même pas réussi à commander un MacDo normalement (bon, ce n’est pas non plus comme si j’étais une quiche totale en anglais B) ). Sinon, centre-ville très propre, quatre lignes de métro à tout casser, un paradis du geek dépensier sur cinq ou six étages si ma mémoire est bonne, et, cocorico, un Carrefour (un peu paumé). Cherche Orchard Road si tu veux faire tes emplettes, c’est LA grande rue commerçante de la ville. Il me semble qu’en plus du dollar singapourien, le dollar US est également utilisé, mais je confonds peut-être avec une autre escale.

Ouais, par VIE j’entendais VIE/VIA quoi.
J’ai vu l’offre passer sur Civiweb il y a quelque temps il me semble, c’est pour ça que je demandais. C’est pas du tout mon domaine donc bien sûr je n’ai pas postulé, mais je recherche activement un VIE en Asie du Sud Est. J’ai postulé pour plusieurs VIE au Viet-nâm et au Cambodge en Thailande en fait, il faudrait que je trouve rapidement maintenant parce que j’approche dangereusement de l’âge limite… B)
Je suis sûr que ça va être une excellente expérience pour toi.

Aaaahhhh Singapour…

bon je connais un peu le coin .

1er reflexe : conseil aux voyageur sur le site du ministere des affaires etrangeres
2eme reflexe : type de gouvernement en place et calendrier electorale .

quand tu as fait ca c’est deja moins flou ( mais clairement insuffisant )

Donc à Singapour , bonne chance pour les comprendre parler , imbitable , si tu es jeune et professionnel ( ie : pas touriste ) , costume chemise blanche obligatoire( cravate en option) .
Ici les lois ne se transgressent pas à la legere donc pas de tolerance au interdit comme en Europe . Sinon tu casques .
Soit poli c’est apprecié la-bas . Mais surtout ne parles pas si on ne t’y invite pas . Paradoxalement cepandant les plus anciens n’hesiteront pas à faire preuve d’une familiarité qui te donnera envie de les ecraser contre un mur parfois ( enfin moi j’ai eu envie , mais je suis ptete nerveux ) , donc calme , respire , et fait appel à ton armes supreme dans ces cas-là : le “NON”…oui la-bas on ne dit pas ce mot là …mais attention c’est un peu comme “c’est pas faux” faut l’utiliser uniquement en cas d’urgence …

coté coin , tout se passe à la “city” , apres 18 h les grattes ciel se vident du haut et se remplissent du bas par les pub et autres bars pour cadres qui ouvrent à ce moment là .Attention ici on ne bringue pas tard , genre tout stop à 23 h ( enfin pour les “corpos” ) donc quand on boit c’est du fort et pas bon qui saoule vite ( car on a pas le temps bourdil ! ) . Donc faudra pas que ca te choque .
si tu croise un superieur ou bien placé completement pochtron le soir , tu l’evites et fait comme si tu ne l’avais pas vu ( crois mois ca arrive ) , si il t’invite , decline tant que la politesse te le permet face à un ivrogne ( conseil ) sinon ben…Accepte B)…cepandant le lendemain ne fait jamais allusion à cela , jamais ! sauf si lui le fait mais jamais de ton propre chef .

Coté logement : alors là c’est la grosse merde ! je te conseille de driver cela en le monitorant depuis la france autant que possible ( tu ne sera jamais dehors , on ne te mettra pas dans un coin sale(encore que…) mais ca sera petit et bruyant ) … mais les prix sont tres elevés . sauf si tu as une formule d’hebergement specifique prevu

Coté fric : ai toujours un peu de cash sur toi meme si les GAB sont present .

coté bouffe : Bah ca ca depend de chacun " c’est vous qui vous voyez , y’en a qu’on essayé ils ont eu des probleme " …moi je suis super mefiant au depart histoire de bien localiser les endroits nickel , mais c’est moi et je suis un peu parano la-dessus . Disons que singapour sous ses air de city londonienne reste une ville surpeuplé au infrastructure qui tendent au point de rupture , cela peut impliquer des soucis d’hygiene . et cela depends enormement de ton quartier

Coté net : il me semble que c’est dispo mais pas aussi performant que la corée cepandant . mais j’avoue que je n’y suis pas allé pour ca donc lo no sé en fait . ( cepandant j’ai pu me connecter avec des debit honorables et faire tout ce que j’avais besoin de faire )

Coté distraction : moi j’ai ete decu

et puis voilà sinon c’est une destination tres sympa , et une belle experience à vivre … B)

Merci pour les conseils Patryn!

Je pense qu’effectivement ma rencontre avec la culture asiatique va me faire tout drôle. Est-ce que travailler avec bon nombre d’internationaux et de français ne va pas atténuer le phénomène? Je savais déjà que la politesse était un impératif mais ça a l’air encore plus marqué que ce que j’imaginais…
Et puis pour les soirées, de toute façon, moi je ne ferai les réceptions de l’ambassadeur que si il y a la montagne de Ferrero Rocher, on déconne pas avec le bon goût du maître de maison :smiley:
Le seul truc qui me turlupine vraiment, ça va être le logement. De ce que j’ai vu des loyers, c’est assez proche de Paris. L’idéal pour moi serait de me dégotter une collocation ou un condominium parce qu’un appart avec 1600€/mois, même sans chauffage, ça va être un peu chaud (haha le jeu de mot de la mort B) ). Enfin je sais que je pars depuis hier, dès que j’ai les contacts à l’ambassade, je les lance sur la question.
Pour le singlais, il va bien falloir m’adapter (Pfff blasé, avoir regardé Heroes & co sans sous-titres m’aura servi à rien B) ). Je sens que ça va être sportif cette affaire.

Madsnail: les psychos de civiweb se retrouvent! J’ai pas l’impression qu’il y en ai des masses des VIE en Asie du sud-est. Bon courage en tout cas!

Et clairement, c’est la grande aventure pour moi. J’ai encore un peu de mal à réaliser mais vu que c’est pour dans pas longtemps, il va falloir me réveiller!

[quote=“Patryn, post:13, topic: 33139”]Aaaahhhh Singapour…
bon je connais un peu le coin .

1er reflexe : conseil aux voyageur sur le site du ministere des affaires etrangeres
2eme reflexe : type de gouvernement en place et calendrier electorale .[/quote]
On sent énormément le gars qui a bourlingué avec ces deux reflexes.
c’est exactement ce que l’on nous a enseigné…

c’est vrai qu’une expat se prépare.

Doud B)

niveau politesse c’est pas le japon non plus B) et même le japon , on fantasme un peu leur cote hyper poli , sont comme tout le monde tu sais … avec un peu plus de reserve en moyenne mais comme le reste de l’humanité sinon . Mais disons que dans ces pays , si tu te rates une fois, ben tu te rates definitivement donc mef’

Pour ce qui est du logement, tu pourrais également éplucher les forums Asie de Civiweb à la recherche d’un bon plan ou y poser la question. Même si je trouve que la partie forum de Civiweb est super pourrie, y’a peut-être quand même quelqu’un qui a un bon plan, on sait jamais.

Aaaah Singapour, clairement la ville/pays le plus clean que j’aie jamais vu…
Normalement, pas de bouffe en transports, idem pour le tabac et jeter les ordures sur le trottoir est très fortement déconseillé pour ton porte-monnaie…

Ensuite, pour la bouffe, ya plein de malls avec des food courts (plein de petits restaurants dans un même endroit, souvent underground)…

Bon, anglais indispensable et mandarin fortement conseillé…

Si je me rappelle d’autres choses, je te le ferai savoir^^

Ah oui, goûte le cu yok kon (prononcer “tchu iok kaun”), de la viande de porc grilée et coupée en tranches B)

Hmmm ouais il va falloir me mettre au mandarin, je crois bien. B)
J’ai lu que pour la bouffe c’était un peu le bonheur, qu’on trouvait des restos de tous les coins du monde et qu’on pouvait se faire péter le bide à pas cher. Vous confirmez? Parce que si il y a un truc que j’aime bien, c’est la bouffe moi B)

[quote=“tOpaZ, post:19, topic: 33139”]Hmmm ouais il va falloir me mettre au mandarin, je crois bien. B)
J’ai lu que pour la bouffe c’était un peu le bonheur, qu’on trouvait des restos de tous les coins du monde et qu’on pouvait se faire péter le bide à pas cher. Vous confirmez? Parce que si il y a un truc que j’aime bien, c’est la bouffe moi B)[/quote]

Ca c’est le cas de pas mal de grande villes, NY, Vancouver etc